LeJoker a écrit:Je ne suis pas anti-vaccin, mais le vaccin par ARN, sans moi.
Je ne suis pas diplômé en médecine, mais je sais deux choses d'après mes spécialités:
1. Il n'y a pas de solution technologique miracle, sans danger ou sans production de conséquences indésirables.
Le premier gars qui a voulu boire de l'eau bouillante c'est aussi dit ça.
LeJoker a écrit:
3. La vaccination par targeting ARN, c'est nouveau. On n'a aucun recul.
Oui, cette application vaccin est inusitée, mais cette technologie n'est pas si nouvelle que ça. Il y a des traitements contre le cancer qui utilisent cette l'ARN depuis des années. Ca sert aussi en biotechnologie (plantes transgéniques). Ce n'est pas comme si c'était une nouveauté made in COVID.
Ce qui est impressionnant, c'est la vitesse avec laquelle les scientifiques ont su la mettre en application pour développer des vaccins. En terme d'investissement (argent + techno), c'est comparable avec le projet Manhattan. Dans les deux cas, les connaissances (théoriques + pratiques) étaient là et la communauté scientifique a su les mettre ensemble et arriver à un résultat probant. C'est une victoire pour la science et la collaboration internationale.
LeJoker a écrit:Suffit de voir ce que cela donne avec CRISPR. Au début, c'était la panacée, et maintenant, on découvre que cela est mortel, et qu'il était sans doute un peu prétentieux croire au bout de 5 ans de recherche pouvoir donner des leçons à une Nature qui avait élaboré le système génétique sur 4.5 milliards d'années...
CRISPR, c'est juste une méthode, un outil. C'est comme un couteau de boucher, bien utilisé ça fait du steak, mal utilisé ça coupe un bras.
Tes peurs sont infondées, sans la génétique, ça ferait longtemps qu'on serait tous morts de faim ou de maladie.