Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lune d'argent sur providence : Western (2/2)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede monsieur burp » 26/04/2008 21:41

Message précédent :
:smile: Salut les gens

J'ai fini le deuxième tome.
Agréablement surpris par ces 2 BDs. J'étais collé à mes livres, le nez dessus, sans aucune attention au quotidien de ma vie.....
Presque tout ma plu, des meurtres mystérieux (au début), des cow-boys, un indien obscure, des héros sympathiques, des personnages avec des gueules, le chien du héros, des monstres, l'atmosphère américaine très tendance "redneck"..... Une ambiance générale qui marche bien.
Exception. Une héroïne faisant partie d'un groupuscule tendance "templier"..... moi, j'ai eu beaucoup de mal à y croire. Le binôme cow-boy/templier n'a pas pris sur moi...... mais c'est pas grave.

Le scénario me fait penser de plus en plus au mythe de Lovecraft.
Petit texte que j'ai trouvé sur un site wouaib* qui m'a fais pensé à cette BD:
"Au-delà des monstres, il y a ce chemin qui mène vers l'Inconnu Le palais des Soixante-Dix Délices est l'une de ces merveilles. Situé dans la ville fabuleuse de Celephais, il égale en beauté les temples de Sarnath, la magnifique. Comment parvenir dans ces citadelles qui touchent au monde des Dieux et parfois aux marches de l'enfer ? Point n'est besoin d'être sorcier. Lovecraft nous montre le chemin..."

Enfin bref, bonne bd que je vais relire dans peu de temps. :ok: :ok: :ok:

Glop, glop..... :pifou:

(* le site wouaib: http://www.tentacules.net/index.php)
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede el rico » 27/04/2008 18:23

la source templiére est là pour justifier son but.
A Boston , existe une tour templière construite en même temps que la villee.
Bon nombre d'Américain sont intimement persuadé que la nouvelle jérusalem est chez eux...enfin c'eszt presque inclu dans leur inconscient collectif.
J'ai été tenté de créér une branche sectaire qui aurait le but de retrouver les écrits mystique...mais cela compliquait mon récit ...peut etre aurais-je du jouer sur le non "expliqué " pour renforcer la part de mystére autour de la jeune cathy.
Bon , pour ma paroisse , fo savoir que j'ai écris la structure de l'histoire en 1999...soit bien avant l"hémorragie Dan Brown... croyez bien que j'ai eu envie de modifier cet aspect ..mais cela m'obligait a changer un détails puis un autres puis...la bd.
UN exemple de détail : John Dee le mage ...en europe il risque sa peau pour sorcellerie et passe un accord avec les inquisiteurs: il collecte pour le vatican les ouvrages "satanistes ou sulfureux" et comme il est expert en la matiére il pourrait les identifier bien mieux ....
Cathy parle du dossier john dee ...qui avait constitué une collection énorme en matiére de livres dit "dangereux" ....et connaissait l'alphabet enochien.
Cette bibliothéque existe tjrs, elle est au coeur du vatican aujourd'"hui.
j'ai donc imaginé que si les catho de Rome ont chassé les sorciéres et collecté des livres...leur enemi direct : l'ordre des templiers , pouvait légitimement faire pareils .
On sait que l'ordre établi en Ecosse fera parti des premiers pays immigrant suite aux famines .
Mais je suis d'accord avec vous ...c'etait pas forcément trés utile de justifier cela a travers l'héroine et encore plus bancale aprés le succés des livres du genre.
el rico

Messagede el rico » 27/04/2008 18:28

sinon tjrs dans les réferences déguisé, le titre du t1 "les enfants de l'Abime" renvoi à l'abime du jugement dernier...ce qui nait de l'abime .
C'etait aussi le nom de secte donné par les premiers membres de la Golden dawn d'Alester Crowmley.
Et pour repondre a Safedream: ceux qui n'ont pas lu le t2 donc a eviter
,

[spoiler] les explications n'interviennent que sur la p 36 la 38 et 39... et que la zone d'influence n'est pas lié a un cimetiére mais a la terre elle même , propriété des indiens.
je devais au moins recadrer le principe du temple de salomon...nom connu de tous mais qui sait rééllement a quoi il servait...? peu de lecteurs le savent...et ce fut historiquement le 1er lieu de fouille des templiers a Jerusaleem. comprendre le principe de temple des sacrifices ...c'est aussi préciser que l'autel des sacrifices est ailleurs ...loin du temple a L'Est...en terre indienne...fallait que je le dise ..sinon cela aurait eu un coté non dit ...mais peut etre obscur ? dans le doute j'ai fait acte... le prob c les lecteurs comme toi qui pige plus vite que la moyenne...faut réduire ton QI ...t'es trop vif ! :)[/spoiler]
el rico

Messagede monsieur burp » 27/04/2008 18:53

:smile:

Merci de vos explications précises. :ok: :ok: :ok: :ok:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede el rico » 27/04/2008 19:02

pour le coup j'ai tellement travailler sur le sujet que j'aurai eu de quoi faire ... un album de plus ...mais peut etre trés chiant ...
Pour derniére info; le gardien de l'arbre de vie tant cherché par le pasteur a un nom: le séphirat...composé de plusieurs gardiens portant le noms de Séphiroth.
Chaque gardien s'aligne sur un point précis des piliers du temple.
La porte des hommes figure le premier gardien...l'architecte pour les kabbalistes ..celui qui forme le monde matériel ...notre univers.
ces gardiens ont différentes nominations et fonctions. ils étaient connu des anciens egyptiens , mais aussi du peuple juif...des enochiens et des ethiopiens.
L'ethiopie a été au coeur d'une recherche active des templiers pour retrouver l'arche d'alliance du temple de salomon...longtemps un temple gardé tel une forteresse fut le coeur de toutes les spéculations...
Israel aurait ramener tous les ethiopiens juif en israel...pour unir le peuple aprésla 2emme guerre mondiale..Il se dit que Israêl aurait reprit l'arche durant cette grande migration .
j'ai du occulté cette aspect car on aurait eu encore une tartine d'explications....j'ai du couper sévére !
el rico

Messagede patrick gely » 27/04/2008 19:04

Tu nous expliqueras tout ca dans le prochain dyptique ! :siffle: :mrgreen:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede el rico » 27/04/2008 19:11

d'autant qu'avec les Golems ...y a matiére a renouer avec la culture Juive.
si je devais le faire un jour , j'aurai une approche a la Tardi dans adéle Blancsec.
el rico

Messagede patrick gely » 27/04/2008 20:00

Côté approche OK, ca va me rajeunir, mais côté visuel je préfère quand même Cathy ! :wink:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede xuunam » 29/04/2008 17:20

Ce tome 2 m'a beaucoup plû, le récit est bien construit et les graphismes/découpage/couleurs sont superbes. C'est vraiment du très bon boulot, bien documenté et "crédible" pour du Fantastique (je veux dire par là que lorsqu'on est dedans, on y croit)

Un très bon dyptique original que je recommanderais volontier :ok:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede el rico » 29/04/2008 19:40

pis a 3 ans d'age d'aprés ta signature à gauche, j'suis impressionné par tes lectures! :)
el rico

Messagede RoAzHonEg » 29/04/2008 19:49

pis a 3 ans d'age d'aprés ta signature à gauche, j'suis impressionné par tes lectures! :)

il regarde que les images :mrgreen:
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Messagede titopi » 30/04/2008 09:08

Un peu déçu par ce deuxième tome, par un dénouement et la fin du diptyque un peu banal finalement. Je m'attendais certainement à autre chose. Par contre ça n'enlève en rien la qualité visuel de cette œuvre et le travail conséquent fourni par l'auteur.
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xuunam » 30/04/2008 12:45

il regarde que les images :mrgreen:
Et c'est déjà beaucoup tant les planches sont belles... ;)
J'ai pris aussi un grand plaisir à me remémorrer les "pas à pas" de certaines planches proposées sur le site d'El Rico alors que j'avais sous les yeux les planches finalisées... et imprimées (quelles sont les couleurs qui perdent un peu à l'impression par ex ? ou alors au niveau du graphisme pur et de l'encrage, je me suis redemandé ou se trouvait ces fameuses lignes de force à respecter pour un dessin bien laché etc etc et ce y compris pour toutes les autres planches bien entendu; me suis ainsi amusé a "suivre des yeux" certains traits "comme si c'était mes yeux qui dessinaient" pour essayer de comprendre le pourquoi du comment par rapport aux tutaux explicatifs du site, et ma foi ce fut une lecture très intéressante... plus longue certes mais en rien pesante au contraire. Le trait est plein de force évocatrice et assez pur... un petit régal.
Bon tout ça en plus de la lecture basique et du plaisir immédiat ressenti à l'évocation de l'histoire bien sûr... )

Voila chère coccinelle comment s'est passée cette lecture;
...comme quoi il y a regarder les images et "regarder les images" :troll: ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede el rico » 30/04/2008 13:30

Un peu déçu par ce deuxième tome, par un dénouement et la fin du diptyque un peu banal finalement. Je m'attendais certainement à autre chose. Par contre ça n'enlève en rien la qualité visuel de cette œuvre et le travail conséquent fourni par l'auteur.

toute la difficultée du fantastique est là...soit on pousse vers le non expliqué et c'est au lecteur de deviner ce qu'il désire trouver.soit comme je l'ai fait , on s'attache a l'humain ...(perso, ce qui oppose les hommes a travers le récit ) .
Si tu prends mon récit , il n'y a pas beaucoup d'autre fin possible.
j'ai donc opté pour l'aspect humain comme finalité:
une ville en fuite ..traversant la forêt tel Moise franchissant la mer rouge.
un poête inconscient du danger ...préocupé par ses livres et opposé a un rival ecrivain...
Un frére , chasseur d'hommes...trés cultivé et barbare a la fois...un pasteur reclu dans ses croyances.
chaque personnage transporte un morceau du conflit qui les opposent.
On a souvent une certaine compassion pour la symbolique du Christ sur la croix...moi j'ai envie de comprendre ce qu'a ressenti celui qui a vu l'événement...le filtre du ressenti.
Quand je vois un reportage sur un general d'armé expliquant la guerre...ça me passe dessus...mais quand un civil sorti d'un génocide donne sa vision...c'est bouleversant.
el rico

Messagede noxrom » 30/04/2008 16:10

:grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: franchement le coup du "vieilli en fut de chêne" :ouch: je sais pas comment le prendre :siffle: :siffle: j'ai eu 39 ans il y a 3 semaines et déjà que ça me pèse... t'en remets une couche (bien épaisse la couche)

pour la peine.. si je te croise un jour en festival tu te fendra de 2 dédicaces :mrgreen: une pour Lune... et une autre pour la ballade :fant2: et je ne ferais la queue qu'une fois :siffle: :mrgreen:

oula ca deviens exigeant et acariatre a un certain age...
ok je sors :oops:
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sl3vin » 01/05/2008 20:55

Si tu prends mon récit , il n'y a pas beaucoup d'autre fin possible.

A quand les BD à fins alternatives...

J'ai connu LES LIVRES DONT VOUS ETES LE HEROS.. ç'était très sympa :ok:

A vous de jouer M EL RICO :smile:
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Messagede Torelli » 02/05/2008 13:15

Enfin lu ce tome2 et c'est vraiment bien. L'histoire est très prenante et est tout de même un brin complexe. Vaut mieux être concentré car sinon on décroche et on risque de ne plus rien comprendre. Mais à part ça c'est du très bon divertissement avec un côté fantastique qui n'est pas pour me déplaire.
Bref c'est le meilleur western fantastique que j'ai lu jusque là. Bravo mister El Rico.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede poloix » 02/05/2008 13:31

Je viens de lire ce deuxieme tome et j'avoue avoir été un poil déçu...
En fait je me retrouve assez bien dans l'avis de safedreams...
C'est à dire un excellent premier tome... 30 premieres pages dans la lignée du tome 1 avec beaucoup d'action... Et puis arrivent ces deux-trois pages d'explications que je trouve un peu confuses et qui surtout cassent le rythme de l'histoire... On sent que c'est dans un soucis de réalisme qu'El Rico a voulu cette explication mais je trouve ça un peu confus dans le sens où ça mélange plusieurs mythes et religion... Peut être que le mythe indien aurait suffit à l'explication...

Cependant j'ai bien aimé le final de la partie fantastique de l'histoire car même si il est prévisible, l'intensité du récit est à son paroxysme notament à travers le personnage de Dixon... Cependant le dénouement proprement dit, bien que surprenant est peu être un peu trop brutal...

Au niveau du dessin je suis archi-fan... Les couleurs, les jeux de lumière sont je trouve magnifiques...J'adore ton style 3/4 réaliste, 1/4 caricatural... (heum... pour le vocabulaire technique on repassera)... Je m'étonne d'ailleurs que ça en dérange certains... Pourquoi toujours vouloir du 100% réaliste???

Au final une très bonne série malgré tout... Je pense qu'à la deuxième lecture j'apprécierais encore mieux,(à la lueur des révélations du deuxieme tome),ce qui me permettera certainement d'y voir plus clair quant aux explications de ces deux fameuses pages qui m'ont gênées... En tout cas j'espere que El rico va "récidiver" dans ce type de récit plus ambitieux et qu'il va y être encourragé par des ventes correctes... et bien sur je recommande ce diptique à tout ceux qui ne l'ont pas encore lu... car il fait partie des très bonnes séries et si les critiques du tome 2 sont bonnes mais pas toutes ditirambiques, c'est la faute à un premier tome qui avait laissé beaucoup de monde sur le cul et sucité beaucoup d'attente...
poloix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede el rico » 02/05/2008 15:54

le mystére d'un premier tome aura toujours plus de puissance qu'un second résolu a conclure...c vrai que j'ai peut être pris un risque a expliciter certanes chose..mais c'est par peur d'être hermétique.
Je suis content que tu adhéres au dessin mixte.
Pour le reste , c'est ma démarche du moment..donner une intensité a un récit de genre...divertir sans rendre passif...poser quelques questions.( et je suis beaucoup plus accessible que Lovecraft :))
el rico

Messagede vesti37 » 04/05/2008 19:23

Lu également!
Excellent,le dessin le dénouement, tout ça...je crois que tout a été à peu près dit.Ce qu'il en ressort (pour ma part), c'est un manque de place! Il y a plein de personnages qui auraient pu être approfondis (j'aurai bien aimé en savoir plus en tout cas sur leur passé) et je pense qu'il aurait fallu un diptyque (c'est bien ça on attend moins longtemps pour connaitre l'histoire complète...) mais avec plus de pages!
Le dessin je suis vraiment fan et les couleurs aussi!
J'aurais envie de dire que tu ne peux pas t'arrêter en si bon chemin...si? :cry:
En tout cas je vais me pencher de plus près sur tes prochaines (et anciennes) productions! Merci de m'avoir fait passer un si bon moment!
Il y a sept défenses possibles à partir de cette position. Trois pour désarmer avec un contact minimum. Trois pour tuer. La dernière fait mal.
vesti37
BDébranché
BDébranché

Messagede erta » 08/05/2008 10:21

Je ne n'ai jamais réussi à véritablement rentrer dans ce second tome (j'avais pourtant relu le 1er juste avant).

De façon générale je n'adhère pas trop aux histoires où le surnaturel domine ; mais je m'y attendais un peu à l'issue du tome 1...
Quand bien même, dans ce second tome, j'ai trouvé le développement mystique bien trop confus.
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle