Un tome 3 qui ne laisse pas indifférent. On ferme des portes, on en ouvre de nouvelles, clap de fin. Un contexte post-Vietnam excellement rendu et un dessin puissant, voilà les points forts.
Pour le reste, il y a des choses, plus ou moins importantes, qui ne m'ont pas aidé à apprécier davantage cette série:
- Le Darby bossu est pour moi plus crédible que le Darby super-héros. Même quand il s'illumine, il subit les évènements, prend peu de décisions personnelles... Bref, il n'est jamais réellement le centre de cette bd. Il est toujours balloté, instrumentalisé (par Henkel notamment), faible, et cela, même quand il se transforme en torche. C'est mon ressenti. Il manque un truc pour qu'on puisse croire en lui. Un certain charisme. Là, il est bcp trop "gentil tout plein". On a plus envie de l'aider qu'être aidé par lui.
- Paolita et Billy qui se ressemblent bcp physiquement à certains moments (la même tête), ça n'aide pas à la compréhension des scènes. Perso, j'aurais bien vu Pao avoir une autre coupe de cheveux, par ex.
- Le climat bien dark de cet album même si la fin laisse augurer d'une certaine justice future
. Si le tome 5 et ultime du cycle 3 du Pouvoir des innocents est ainsi, ça ne va pas aider à remonter mon moral... Ici, c'est clairement violent, brutal, radical...
- La scène où un soldat noir fait le singe... Purée, ça m'a choqué
c'est quoi l'intérêt de cette scène dans l'histoire? A part en rajouter dans l'excès, je ne vois pas. Même resituée en 1977, je ne vois pas l'utilité de cette scène outrancière et malséante.
- La scène où Billy est enfermé dans un magasin par des complotistes, où de ce même magasin ils sortent, ferment le tout, et puis ce sont d'autres gus passant par hasard qui ouvrent (pour piquer une arme apparemment) et Billy file en douce sans qu'ils le voient... Plus foutraque que cette scène, j'ai rarement vu.
Bref, bu bon et du moins bon, mais clairement en-dessous du Pouvoir des innocents cycle 1 en ce qui me concerne.