Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Luminary - Brunschwig, Perger - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Luminary - Brunschwig, Perger - Glénat

Messagede christi » 21/09/2022 11:59

Message précédent :
Relu le premier tome après pas mal de temps. La suite (t2, t3) va suivre. Ce qui frappe d'emblée, c'est le dessin : remarquable. Par contre, l'histoire prend son temps, certaines scènes sont assez longues (la course-poursuite voiture/hélico) et à qcq moments, c'est vrai, ça manque de rythme, de peps. Je vais lire la suite pour m'en faire une opinion plus globale. Mais c'est une impression que j'ai eue sur les derniers tomes du Pouvoir également (cycle 3, t3 et t4).
christi
BDétraqué
BDétraqué

Re: Luminary - Brunschwig, Perger - Glénat

Messagede christi » 26/09/2022 12:18

J'ai trouvé le tome 2 plus excitant que le 1er, bcp trop long dans sa mise en place. La relation entre Pao et Darby est une très bonne idée. Le personnage de Kordell aussi. J'aurais aimé des dialogues un peu moins "je parle cité" mais bon, ça passe...

Si quelqu'un a compris ce qu'il se passe au début du chapitre 3, je suis preneur. A la relecture, ce flashback n'est toujours pas très clair pour moi.
[Révéler] Spoiler:
apparemment, il s'agit d'un retour sur l'explosion de la polyclinique, ok, mais un peu avant on voit Mila s'échapper du "site de confinement" du New-Jersey, je cite, et elle semble tout exploser... Donc, c'est quoi qui pète? La clinique ou le site? D'après les dialogues, cela semble être la clinique, mais très peu cohérent pour moi :? désolé, souci de découpage peut-être
Suite dans le tome 3.
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede christi » 28/09/2022 12:15

Un tome 3 qui ne laisse pas indifférent. On ferme des portes, on en ouvre de nouvelles, clap de fin. Un contexte post-Vietnam excellement rendu et un dessin puissant, voilà les points forts.
Pour le reste, il y a des choses, plus ou moins importantes, qui ne m'ont pas aidé à apprécier davantage cette série:

- Le Darby bossu est pour moi plus crédible que le Darby super-héros. Même quand il s'illumine, il subit les évènements, prend peu de décisions personnelles... Bref, il n'est jamais réellement le centre de cette bd. Il est toujours balloté, instrumentalisé (par Henkel notamment), faible, et cela, même quand il se transforme en torche. C'est mon ressenti. Il manque un truc pour qu'on puisse croire en lui. Un certain charisme. Là, il est bcp trop "gentil tout plein". On a plus envie de l'aider qu'être aidé par lui.

- Paolita et Billy qui se ressemblent bcp physiquement à certains moments (la même tête), ça n'aide pas à la compréhension des scènes. Perso, j'aurais bien vu Pao avoir une autre coupe de cheveux, par ex.

- Le climat bien dark de cet album même si la fin laisse augurer d'une certaine justice future :?: . Si le tome 5 et ultime du cycle 3 du Pouvoir des innocents est ainsi, ça ne va pas aider à remonter mon moral... Ici, c'est clairement violent, brutal, radical...

- La scène où un soldat noir fait le singe... Purée, ça m'a choqué :shock: c'est quoi l'intérêt de cette scène dans l'histoire? A part en rajouter dans l'excès, je ne vois pas. Même resituée en 1977, je ne vois pas l'utilité de cette scène outrancière et malséante.

- La scène où Billy est enfermé dans un magasin par des complotistes, où de ce même magasin ils sortent, ferment le tout, et puis ce sont d'autres gus passant par hasard qui ouvrent (pour piquer une arme apparemment) et Billy file en douce sans qu'ils le voient... Plus foutraque que cette scène, j'ai rarement vu.

Bref, bu bon et du moins bon, mais clairement en-dessous du Pouvoir des innocents cycle 1 en ce qui me concerne.
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede stoney » 08/12/2022 19:23

Fini le tome 3 après avoir relu les 2 premiers tomes.
On reconnait la patte Brunschwig avec ce mélange d'événements historiques et de fantastique.
Je ne suis pas fan de comics et encore moins de super-héros mais là j'ai vraiment été emballé.
Une trilogie qui se tiens très bien.
Pour répondre a christi qui trouvait que Darby en mode super-héros manque de charisme, c'est justement ce que moi j'ai trouvé intéressant. Même en super-héros il garde son manque de confiance et on reconnaît justement le Darby bossu. Ce n'est pas ses pouvoirs qui vont effacer celui qu'il était avant.
Côté dessin c'est juste magnifique. Stéphane Perger est l'un des dessinateurs que l'on reconnaît au premier coup d'oeil surtout avec ses magnifiques couleurs.
Bref tout à fait conquis par ce titre.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Luthielle » 07/03/2023 17:25

Je viens de finir le tome 3, après avoir relu les 2 premiers. J'ai été conquise par cette histoire, le scénario tenait la route. J'aurai voulu en voir plus mais apparemment ce ne sera pas le cas. En tout cas un tout grand bravo pour cette oeuvre. Dessins excellents aussi.
Luthielle
BDégourdi
BDégourdi

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs