Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lucky Luke vu par...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede ben27 » 21/04/2021 09:10

Message précédent :
Il parle de l'édition couleur avec fin inédite de la librairie Bulles du Mans
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede Gribouillix » 21/04/2021 09:12

lunssa a écrit:
Genug a écrit:
Edzlar a écrit:ils m'ont appelé samedi pour confirmer ma commande.
Appellent-ils systématiquement (autrement dit, pas de coup de fil, pas d'album à espérer ?) ?

Désolé de revenir sur ce sujet mais je viens de trouver le mien dans ma boite aux lettres ! Je n'avais eu aucune info de la part de la librairie.
Chèque envoyé le mercredi 7, merci à celui qui avait posté les conditions ici même

Si ça peut apporter des infos à quelques uns...

Me reste plus qu'à le lire. Il parait que cette édition n'est pas que spéculation (130€ aujourd'hui sur ebay :ouch: [:bdgest] ) et contient une histoire !

Exemplaire reçu hier. Ceux qui sont passés par les pré-commandes directes (avec envoi d'un chèque pour le règlement) ont semble-t-il eu plus de chance que les autres.

Sans revenir sur le côté désolant de cette spéculation de plus en plus fréquente autour des éditions spéciales et autres tirages Canal BD, à mon sens parfaitement détestable et frustrante pour de nombreux amateurs (à qui sont normalement destinées ces éditions plus qualitatives mais plus coûteuses), je me permets simplement de faire un retour sur cette fameuse version Bulle.

Je trouve la couverture alternative très belle, le frontispice (qui figure en version lavis dans le dernier Casemate) est superbe et le dos toilé donne un "cachet" luxueux à l'ouvrage.

Concernant le principal, l'album en lui-même, j'ai beaucoup aimé ce nouvel opus. Comme beaucoup d'entre vous, je me "hype" tout seul à la sortie d'un nouveau Bonhomme. Ce LL m'a paru plus rythmé et plus fun que "l'homme qui tua", le retour de personnages connus est très plaisant. Le dessin est amha parfait (quel encrage de dingue) et on voit malheureusement trop vite Luke repartir vers le soleil couchant... (argh, je viens de spoiler la dernière case :diable: )
Bref, pour ma part, vivement le troisième ! :D

Concernant l'accessoire, les bonus Bulle : de très belles illustrations double pages (la quasi-totalité figurant, et c'est dommage, dans le Casemate du mois) et des projets de couvertures. Chouette mais classique.

L'intérêt majeur de cette version est bien sûr cet épilogue inédit de 4 pages, qui s'enchaîne directement auprès le mot Fin. Cet ajout est parfaitement dispensable au regard de l'histoire principale mais extrêmement plaisant en terme de fan service, avec le retour de 4 méchants emblématiques (cités plus haut), dont Luke se débarrasse avec un flegme inébranlable tout en digressant avec Jolly Jumper sur les évènements de l'histoire principale et leurs coups de cœur respectifs.

Les crayonnés de ces 4 pages inédites complètent les bonus de cette très belle édition. Très heureux donc de mon achat et bravo à Bulle pour cette version (qui rejoint qualitativement celles de RIP sorties l'an dernier). Je pense que la librairie se désole d'ailleurs de la spéculation autour de cette édition.

Bref, Gribouillix content ! Z'êtes pas près de le voir sur la baie, celui-là :nononon: :D (pas taper, c'est pour rire)
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Erik Arnoux » 21/04/2021 09:22

Gribouillix a écrit:bravo à Bulle pour cette version (...) Je pense que la librairie se désole d'ailleurs de la spéculation autour de cette édition.

Et ils n'y peuvent rien de toute façon...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Gribouillix » 21/04/2021 09:27

Erik Arnoux a écrit:
Gribouillix a écrit:bravo à Bulle pour cette version (...) Je pense que la librairie se désole d'ailleurs de la spéculation autour de cette édition.

Toutafé ! Ensuite, comme déjà dit plus haut, les prix baisseront sans doute au fil des jours. Mais je pense que beaucoup d'entre nous préféreraient se fournir à la source plutôt que de faire fructifier ce juteux bizness.

Le risque étant quand même que, si ces procédés perdurent, les libraires réservent ces éditions à leur clientèle locale. C'est d'ailleurs le cas pour la centaine d'exemplaires restants, disponibles uniquement en boutique. N'habitant ni Le Mans ni Nancy (par exemple :-D), je me réjouis de pouvoir les commander.
Dernière édition par Gribouillix le 21/04/2021 09:32, édité 1 fois.
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 21/04/2021 09:32

J'espère que les 4 pages inédites figureront également dans le tirage B&W
marone222
Poupette
Poupette

Messagede tzynn » 21/04/2021 09:34

marone222 a écrit:J'espère que les 4 pages inédites figureront également dans le tirage B&W

A priori pas, il était indiqué je sais plus où que la librairie bulle avait demandé l'exclusivité de ces 4 pages.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Keorl » 21/04/2021 09:36

Erik Arnoux a écrit:

Il y a un moyen simple d'éviter ça : ne pas limiter le tirage et l'annoncer comme tel. Ok pour 900 premiers albums "numérotés et signés" (on va pas demander aux auteurs de faire des autographes ad vitam æternam), après on imprime autant qu'il faut selon la demande.
Les limitations de tirage, ça ne sert strictement à rien d'autre qu'à la spéculation. Pour les amateurs qui veulent lire la bd et/ou profiter de l'objet, celle-ci reste la même qu'il y a 10 ou 100000 exemplaires.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 21/04/2021 10:02

Sauf qu'à 100 000, la perte pour une structure dont le cœur de métier n'est pas d'éditer des albums, c'est compliqué et risqué.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 21/04/2021 10:17

marone222 a écrit:J'espère que les 4 pages inédites figureront également dans le tirage B&W

Ce ne sera pas le cas non
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 21/04/2021 10:22

Le petit tirage entraine l'effet d'aubaine pour les "spéculateurs"
Pas sûr qu'un gros tirage serait vendu à autant d'exemplaires
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Re:

Messagede aldo » 21/04/2021 10:22

marone222 a écrit:
Erik Arnoux a écrit:@ Morti: Comprends pas trop cet engouement soudain autour d'un pastiche de Lucky Luke, mais doit bien y avoir une raison... :D

Peut-etre parce que c'est un pastiche de qualité. Peut-etre parce que l'on retrouve l'immense talent de Bonhomme et ce que l'on aime dans la série mère (cf descriptif de Tzynn). Peut-etre aussi parce que c'est moins fade et convenu que la reprise récente (par Gerra, puis Jul), etc...

Peut-etre que certains pensent en tirer un bon coup pour leur porte monnaie sans avoir ouvert la bd (ou juste pour vérifier son état pour en apprécier son prix de vente) :D
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 21/04/2021 10:28

Yoda33 a écrit:

Ce ne sera pas le cas non

Effectivement, je viens de vérifier sur le site de B&W, ces 4 pages ne figurent pas dans les bonus... :(
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Yoda33 » 21/04/2021 10:28

Pour avoir été libraire, je refuse de rendre la librairie Bulle responsable de la cupidité générale actuelle. Les gens essaient de gagner de l argent sur tout ( cf l affaire des bagarres pour acheter les baskets Lidl pourtant pourries mais qui ont donné un espoir de plus-value)

Faire 900 ex, c est déjà un investissement certain pour une librairie, ils doivent les vendre ou assumer des pertes ... dire qu on peut en faire 2 ou 3x plus est plus facile à dire qu à faire ... et surtout à dire une fois qu on a vu que ça marche

Bref, bravo à Bulle et à Samuel, un passionné qui a fait une édition sympa, le reste ne doit pas etre facile à gérer pour lui
Dernière édition par Yoda33 le 21/04/2021 10:30, édité 1 fois.
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede aldo » 21/04/2021 10:30

NON, bulle a l'exclusivité . ces 4 pages ne se retrouve pas dans le TT deB&W qui a d'autre bonus interessant (confirmé par Raphael)
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede Keorl » 21/04/2021 10:31

Nirm a écrit:Sauf qu'à 100 000, la perte pour une structure dont le cœur de métier n'est pas d'éditer des albums, c'est compliqué et risqué.

On aura compris que je mettais une fourchette exagérément large pour illustrer une partie de mon propos qui ne se limite pas à cet album, et qu'il ne s'agit pas de littéralement demander 100 000 exemplaires de cet album à Bulle.
Pour l'album, j'avais bien écrit "Ok pour 900 premiers albums "numérotés et signés" (on va pas demander aux auteurs de faire des autographes ad vitam æternam), après on imprime autant qu'il faut selon la demande.".
Bref, la librairie prend le même risque avec un tirage initial de 900 albums mais ne s'engage pas auprès des acquéreurs à ne pas en faire plus. S'ils partent en quelques jours et que plein de clients en veulent encore, on en réimprime un lot (qui ne sera plus numéroté ni signé).
Dernière édition par Keorl le 21/04/2021 10:34, édité 1 fois.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 21/04/2021 10:34

Il y a déjà un tirage normal, un tirage Canal Bd, le marché n est pas infini ... 900 ex c est déjà une belle quantité ... supérieure au tirage spécial Spirou fait par les librairies La Parenthèse/ Krazy Kat ( 700 ex) , dont il reste des exemplaires ...

Prévoir une quantité à vendre est loin d etre simple
Dernière édition par Yoda33 le 21/04/2021 10:36, édité 1 fois.
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Keorl » 21/04/2021 10:35

Le tirage spécial Spirou dont tu parles contient-il 4 pages de BD manquantes des autres tirages ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Re: Re:

Messagede marone222 » 21/04/2021 10:36

aldo a écrit:
marone222 a écrit:
Erik Arnoux a écrit:@ Morti: Comprends pas trop cet engouement soudain autour d'un pastiche de Lucky Luke, mais doit bien y avoir une raison... :D

Peut-etre parce que c'est un pastiche de qualité. Peut-etre parce que l'on retrouve l'immense talent de Bonhomme et ce que l'on aime dans la série mère (cf descriptif de Tzynn). Peut-etre aussi parce que c'est moins fade et convenu que la reprise récente (par Gerra, puis Jul), etc...

Peut-etre que certains pensent en tirer un bon coup pour leur porte monnaie sans avoir ouvert la bd (ou juste pour vérifier son état pour en apprécier son prix de vente) :D

Tu parles des tirages Canal BD et Bulle ? Je parlais du fond, et j'ai d'ailleurs indiqué qu'amha, c'est un excellent album, bien plus plaisant à lire que la fade reprise de Jul/Achdé.
Après, que certains gagne-petit s'emmerdent à gagner 20 ou 30 balles en spéculant sur ces tirages limités, ça m'en touche une sans bouger l'autre.
Perso, je m'assure toujours de commander en avance auprès de mon libraire. Si par hasard j'ai raté tel ou tel tirage, je passe mon tour, mais hors de question d'alimenter la spéculation sur la baie... ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Yoda33 » 21/04/2021 10:37

Keorl a écrit:Le tirage spécial Spirou dont tu parles contient-il 4 pages de BD manquantes des autres tirages ?

Il contient d autres choses, comment veux tu savoir ce qui va plaire ? Tu es oracle ? C est facile une fois vu les ventes
Par ailleurs, Bulle a fait 200 ex de plus ( et il reste des Spirou)

Ce type de tirage est un risque financier pour une librairie, ils essaient de taper juste, c est loin d etre aussi simple que le croient certains acheteurs , ajoutons que pour ce type d édition, aucune reprise, si ça ne se vend pas, c est solde
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede georges abitbol » 21/04/2021 10:47

Après, la grande majorité des exemplaires achetés ne sera pas revendue sur Ebay (ou ailleurs), il faut le dire aussi.
En plus, comme l'a précisé Edzlar, pas mal d'albums revendus sont des HC, dons pas forcément passés par le circuit traditionnel.
Tout ça pour remercier Bulle de nous permettre d'acheter à distance (j'ai habité Le Mans mais ce n'est plus le cas) des tirages très sympas comme celui-là.
Cela dit, pas de nouvelle de ma commande... :D
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Keorl » 21/04/2021 10:48

Je ne demande en aucun cas à Bulle de prendre un plus gros risque, je me rends bien compte que 900 exemplaires pour 1 librairie c'est déjà énorme, et qu'ils ne peuvent pas prévoir avec certitude comment ça va s'écouler.
Juste que, une fois que les 900 sont bel et bien écoulés en un temps record, s'autoriser à en réimprimer si la demande est là.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle