Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re:

Messagede Diddu » 20/04/2021 16:36

Message précédent :
Erik Arnoux a écrit:Mineur par rapport au marché et à l'offre imposante d'œuvres originales, les amis... Et faites pas mine de ne pas piger, ni de ne pas voir le plan marketing de l'éditeur derrière. Un Lucky Luke revu au goût du jour, c'est certainement un vrai kif pour le réalisateur, mais pour le lecteur de BD que je suis depuis l'enfance, ça n'offre que peu d'attrait. Mais faut aussi dire que LL depuis quarante ans, j'en ai pas rouvert beaucoup...



C'est là que nos avis divergent.

Bien entendu, impossible de voir le plan marketing derrière la sortie de cet album, mais

d'une part, si plan massif il y a derrière celui-ci et pas un autre, c'est bien qu'il s'agit d'une "grosse" sortie, comme un nouveau XIII, un nouvel album de Jean Van Hamme, ou bien encore un nouveau Blake & Mortimer (notez qu'il est possible de conjuguer au moins 2 de ces 3 propositions suivant plusieurs combinaisons aléatoires et cela fonctionne plutôt bien ^^)

et d'autre part, et en ce qui me concerne, le kiff n'est pas uniquement au niveau de l'auteur mais aussi du lecteur que je suis. Les Lucky Luke, je continue à les lire et à les relire avec gourmandise, que ce soit les albums historiques de Morris +/- Goscinny ou bien les plus récents albums d'Achdé et Jul que j'apprécie plutôt bien (je suis plutôt bon public à ce niveau).
Et comme j'ai eu l'occasion de le dire, toute nouvelle sortie de Matthieu Bonhomme est un évènement "bédétographique" pour moi.

Bref, autant de conditions réunies qui font que cet engouement autour de cet album me parait entièrement justifié.
Je sais que le métier d'auteur de BD est difficile, que le succès d'un album est multi-factoriel, avec parfois un soupçon de réussite, de chance et pas forcément à la hauteur des attentes de ses créateurs.
Je sais aussi qu'un nouvel album de Lucky Luke, d'Astérix, etc... sont autant de bandes dessinées formatées, calibrées, pour plaire au plus grand nombre et s'éloignent rarement du chemin balisé.
Je sais que le champ de la bande dessinée est plus large que ces grosses sorties, mais ce sont aussi ces grosses sorties qui font vivre les éditeurs et qui permettent la publication d’œuvres plus confidentielles.

Bref, sincèrement, je ne fais pas mine de ne pas comprendre, car en ce qui me concerne et pour revenir à l'album, l'intérêt artistique est totalement présent, véritablement !
Mais encore une fois, je suis plutôt bon public et amateur de bandes dessinées assez classiques.

Et je précise que je me suis procuré la version tout ce qu'il y a de plus standard de l'album, et que cela me suffit le plus aisément du monde. Je regrette juste de ne pas pouvoir découvrir ailleurs que dans une édition spéciale et assez onéreuse les 4 planches bonus.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Messagede Erik Arnoux » 20/04/2021 17:05

Explications détaillées parfaitement exposées, merci pour ça... [:flocon:2] mais comme j'ai dit plus haut, ce n'est jamais que mon opinion, la tienne est également très claire et je te rejoins d'ailleurs sur beaucoup de points, en dépit de quelques divergences... mineures. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede danielsansespace » 20/04/2021 18:10

Depuis les premiers Marquis d'Anaon, j'ai toujours perçu une hype autour de Matthieu Bonhomme, et j'ai d'abord freiné pour ne pas me laisser tenter, et me prouver que je n'étais pas trop influençable. Comme il a du talent, et peut-être parce que je suis faible et influençable, j'ai fini par craquer à mon tour, notamment emballé par le premier Messire Guillaume. Depuis, je fais l'effort de chercher ses tirages NB ou crayonnés, sans avoir passé le pas pour des tirages de luxe type Back and White mais il y a déjà de quoi faire avec les sorties "normales" ou type canalbd ou intégrales Dupuis.
Luckly Luke a ramené un public encore plus important et des spéculateurs sur le nom de Lucky Luke, déjà lors du premier LL en 2015, pour lequel je n'avais pas non plus pu récupérer de tirage canal bd... Et le BW (qui ne m'intéressait pas en raison de l'existence d'un canal bd en nb) s'était épuisé avant parution aussi.
Beaucoup moins de hype sur Charlotte et des exemplaires canal bd qui savent rester en rayon jusqu'à mon passage...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5569
Inscription: 17/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Yoda33 » 20/04/2021 19:45

danielsansespace a écrit:Depuis les premiers Marquis d'Anaon, j'ai toujours perçu une hype autour de Matthieu Bonhomme, et j'ai d'abord freiné pour ne pas me laisser tenter, et me prouver que je n'étais pas trop influençable. Comme il a du talent, et peut-être parce que je suis faible et influençable, j'ai fini par craquer à mon tour, notamment emballé par le premier Messire Guillaume. Depuis, je fais l'effort de chercher ses tirages NB ou crayonnés


T as quoi en crayonnés ? j en ai peut etre loupé ... dans les marquis d'Anaon ? [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede denisc » 20/04/2021 20:03

Je ne vois pas à part l'intégrale en NB limitée à 2000 ex du Marquis et le TT, je ne vois pas
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4797
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede ben27 » 20/04/2021 20:22

De mémoire il y a des bonus dans les deux TT du marquis d'Anaon avec illustrations et croquis.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede danielsansespace » 20/04/2021 21:12

Je voulais dire les integrales nb rehaussés de crayon de Messire Guillaume et Esteban. En marquis, l’integrale et les tirages de Bdfugue sont au trait encré mais sans crayon.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5569
Inscription: 17/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede lunssa » 20/04/2021 22:03

Genug a écrit:
Edzlar a écrit:ils m'ont appelé samedi pour confirmer ma commande.
Appellent-ils systématiquement (autrement dit, pas de coup de fil, pas d'album à espérer ?) ?


Désolé de revenir sur ce sujet mais je viens de trouver le mien dans ma boite aux lettres ! Je n'avais eu aucune info de la part de la librairie.
Chèque envoyé le mercredi 7, merci à celui qui avait posté les conditions ici même

Si ça peut apporter des infos à quelques uns...



Me reste plus qu'à le lire. Il parait que cette édition n'est pas que spéculation (130€ aujourd'hui sur ebay :ouch: [:bdgest] ) et contient une histoire !
Avatar de l’utilisateur
lunssa
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 17/03/2009
Age: 44 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Genug » 20/04/2021 22:41

lunssa a écrit:je viens de trouver le mien dans ma boite aux lettres !
Tu dois avoir une boîte aux lettres hors normes ! ;)
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18882
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Yoda33 » 21/04/2021 07:19

danielsansespace a écrit:Je voulais dire les integrales nb rehaussés de crayon de Messire Guillaume et Esteban. En marquis, l’integrale et les tirages de Bdfugue sont au trait encré mais sans crayon.


OK, merci, je pensais avoir loupé un truc car je suis fan des éditions crayonnées
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Yoda33 » 21/04/2021 07:21

lunssa a écrit:es uns...


Me reste plus qu'à le lire. Il parait que cette édition n'est pas que spéculation (130€ aujourd'hui sur ebay :ouch: [:bdgest] ) et contient une histoire !


130 ? Tu parles de quel album ? Pas le Wanted LL N/B quand meme ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede ben27 » 21/04/2021 08:10

Il parle de l'édition couleur avec fin inédite de la librairie Bulles du Mans
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Gribouillix » 21/04/2021 08:12

lunssa a écrit:
Genug a écrit:
Edzlar a écrit:ils m'ont appelé samedi pour confirmer ma commande.
Appellent-ils systématiquement (autrement dit, pas de coup de fil, pas d'album à espérer ?) ?


Désolé de revenir sur ce sujet mais je viens de trouver le mien dans ma boite aux lettres ! Je n'avais eu aucune info de la part de la librairie.
Chèque envoyé le mercredi 7, merci à celui qui avait posté les conditions ici même

Si ça peut apporter des infos à quelques uns...



Me reste plus qu'à le lire. Il parait que cette édition n'est pas que spéculation (130€ aujourd'hui sur ebay :ouch: [:bdgest] ) et contient une histoire !


Exemplaire reçu hier. Ceux qui sont passés par les pré-commandes directes (avec envoi d'un chèque pour le règlement) ont semble-t-il eu plus de chance que les autres.

Sans revenir sur le côté désolant de cette spéculation de plus en plus fréquente autour des éditions spéciales et autres tirages Canal BD, à mon sens parfaitement détestable et frustrante pour de nombreux amateurs (à qui sont normalement destinées ces éditions plus qualitatives mais plus coûteuses), je me permets simplement de faire un retour sur cette fameuse version Bulle.

Je trouve la couverture alternative très belle, le frontispice (qui figure en version lavis dans le dernier Casemate) est superbe et le dos toilé donne un "cachet" luxueux à l'ouvrage.

Concernant le principal, l'album en lui-même, j'ai beaucoup aimé ce nouvel opus. Comme beaucoup d'entre vous, je me "hype" tout seul à la sortie d'un nouveau Bonhomme. Ce LL m'a paru plus rythmé et plus fun que "l'homme qui tua", le retour de personnages connus est très plaisant. Le dessin est amha parfait (quel encrage de dingue) et on voit malheureusement trop vite Luke repartir vers le soleil couchant... (argh, je viens de spoiler la dernière case :diable: )
Bref, pour ma part, vivement le troisième ! :D

Concernant l'accessoire, les bonus Bulle : de très belles illustrations double pages (la quasi-totalité figurant, et c'est dommage, dans le Casemate du mois) et des projets de couvertures. Chouette mais classique.

L'intérêt majeur de cette version est bien sûr cet épilogue inédit de 4 pages, qui s'enchaîne directement auprès le mot Fin. Cet ajout est parfaitement dispensable au regard de l'histoire principale mais extrêmement plaisant en terme de fan service, avec le retour de 4 méchants emblématiques (cités plus haut), dont Luke se débarrasse avec un flegme inébranlable tout en digressant avec Jolly Jumper sur les évènements de l'histoire principale et leurs coups de cœur respectifs.

Les crayonnés de ces 4 pages inédites complètent les bonus de cette très belle édition. Très heureux donc de mon achat et bravo à Bulle pour cette version (qui rejoint qualitativement celles de RIP sorties l'an dernier). Je pense que la librairie se désole d'ailleurs de la spéculation autour de cette édition.

Bref, Gribouillix content ! Z'êtes pas près de le voir sur la baie, celui-là :nononon: :D (pas taper, c'est pour rire)
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Messagede Erik Arnoux » 21/04/2021 08:22

Gribouillix a écrit:bravo à Bulle pour cette version (...) Je pense que la librairie se désole d'ailleurs de la spéculation autour de cette édition.

Et ils n'y peuvent rien de toute façon...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re:

Messagede Gribouillix » 21/04/2021 08:27

Erik Arnoux a écrit:
Gribouillix a écrit:bravo à Bulle pour cette version (...) Je pense que la librairie se désole d'ailleurs de la spéculation autour de cette édition.

Et ils n'y peuvent rien de toute façon...


Toutafé ! Ensuite, comme déjà dit plus haut, les prix baisseront sans doute au fil des jours. Mais je pense que beaucoup d'entre nous préféreraient se fournir à la source plutôt que de faire fructifier ce juteux bizness.

Le risque étant quand même que, si ces procédés perdurent, les libraires réservent ces éditions à leur clientèle locale. C'est d'ailleurs le cas pour la centaine d'exemplaires restants, disponibles uniquement en boutique. N'habitant ni Le Mans ni Nancy (par exemple :-D), je me réjouis de pouvoir les commander.
Dernière édition par Gribouillix le 21/04/2021 08:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede marone222 » 21/04/2021 08:32

J'espère que les 4 pages inédites figureront également dans le tirage B&W
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7047
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede tzynn » 21/04/2021 08:34

marone222 a écrit:J'espère que les 4 pages inédites figureront également dans le tirage B&W


A priori pas, il était indiqué je sais plus où que la librairie bulle avait demandé l'exclusivité de ces 4 pages.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re:

Messagede Keorl » 21/04/2021 08:36

Erik Arnoux a écrit:
Gribouillix a écrit:bravo à Bulle pour cette version (...) Je pense que la librairie se désole d'ailleurs de la spéculation autour de cette édition.

Et ils n'y peuvent rien de toute façon...

Il y a un moyen simple d'éviter ça : ne pas limiter le tirage et l'annoncer comme tel. Ok pour 900 premiers albums "numérotés et signés" (on va pas demander aux auteurs de faire des autographes ad vitam æternam), après on imprime autant qu'il faut selon la demande.
Les limitations de tirage, ça ne sert strictement à rien d'autre qu'à la spéculation. Pour les amateurs qui veulent lire la bd et/ou profiter de l'objet, celle-ci reste la même qu'il y a 10 ou 100000 exemplaires.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 35 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Nirm » 21/04/2021 09:02

Sauf qu'à 100 000, la perte pour une structure dont le cœur de métier n'est pas d'éditer des albums, c'est compliqué et risqué.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Yoda33 » 21/04/2021 09:17

marone222 a écrit:J'espère que les 4 pages inédites figureront également dans le tirage B&W


Ce ne sera pas le cas non
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede zourbi le grec » 21/04/2021 09:22

Le petit tirage entraine l'effet d'aubaine pour les "spéculateurs"
Pas sûr qu'un gros tirage serait vendu à autant d'exemplaires
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11369
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité