Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Genug » 20/04/2021 10:49

Message précédent :
Edzlar a écrit:ils m'ont appelé samedi pour confirmer ma commande.
Appellent-ils systématiquement (autrement dit, pas de coup de fil, pas d'album à espérer ?) ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Edzlar » 20/04/2021 12:18

Genug a écrit:
Edzlar a écrit:ils m'ont appelé samedi pour confirmer ma commande.
Appellent-ils systématiquement (autrement dit, pas de coup de fil, pas d'album à espérer ?) ?


Nan je pense pas, perso c'est parce qu'ils voulaient confirmer une info sur ma commande ;)
See ya in anotha life, brotha!
Avatar de l’utilisateur
Edzlar
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 27/08/2015
Localisation: Reims
Age: 32 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Genug » 20/04/2021 12:34

Merci, donc on peut continuer à serrer les fesses... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Edzlar » 20/04/2021 12:48

TT Black and white du Wanted dispo en préco chez Collectorbd ! Dépêchez-vous !
See ya in anotha life, brotha!
Avatar de l’utilisateur
Edzlar
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 27/08/2015
Localisation: Reims
Age: 32 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Morti » 20/04/2021 13:20

Ca doit être le sujet où on a plus parlé des différents tirages et éditions que de la BD elle-même...ahlalaaa... :roll: :roll: :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede zourbi le grec » 20/04/2021 13:32

Morti a écrit:Ca doit être le sujet où on a plus parlé des différents tirages et éditions que de la BD elle-même...ahlalaaa... :roll: :roll: :roll:

C'est quoi la bd déjà ? :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Gyom Hycks » 20/04/2021 13:36

Morti a écrit:Ca doit être le sujet où on a plus parlé des différents tirages et éditions que de la BD elle-même...ahlalaaa... :roll: :roll: :roll:

Et puis on ne parle pas assez du sticker !
Avatar de l’utilisateur
Gyom Hycks
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 717
Inscription: 17/11/2020
Localisation: France

Messagede Erik Arnoux » 20/04/2021 13:37

@ Morti: Comprends pas trop cet engouement soudain autour d'un pastiche de Lucky Luke, mais doit bien y avoir une raison... :D
Dernière édition par Erik Arnoux le 20/04/2021 13:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Draxxen » 20/04/2021 13:39

Effet boule de neige ? C'est comme ça que fonctionne les réseaux sociaux.
Tu fais une BD, tu payes quelques personnes (pas cher) pour faire de la pub avant que le bouquin soit sorti pour dire qu'il est super indispensable et tout et tout, et il n'y a plus qu'à laisser faire ;)
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3181
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Messagede Erik Arnoux » 20/04/2021 13:43

C'est même assez irrationnel au vu du marché, je trouve, mais tant mieux pour la BD et pour Matthieu, par ailleurs dessinateur plutôt intéressant d'un point de vue lecteur passéiste et nostalgique comme je le suis également, évidemment...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re:

Messagede tzynn » 20/04/2021 13:52

Erik Arnoux a écrit:@ Morti: Comprends pas trop cet engouement soudain autour d'un pastiche de Lucky Luke, mais doit bien y avoir une raison... :D


On en reparlera le jour où il y aura un "Timon des blés vu par... " :lol:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14137
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Messagede Erik Arnoux » 20/04/2021 14:07

Je doute fort, hein... rire
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Pardeilhan » 20/04/2021 14:23

Draxxen a écrit:Effet boule de neige ? C'est comme ça que fonctionne les réseaux sociaux.
Tu fais une BD, tu payes quelques personnes (pas cher) pour faire de la pub avant que le bouquin soit sorti pour dire qu'il est super indispensable et tout et tout, et il n'y a plus qu'à laisser faire ;)


--- ah ? C'est comme le vaccin, alors ?
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Draxxen » 20/04/2021 14:27

AmstramGram Zeneka...oui !
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3181
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re:

Messagede marone222 » 20/04/2021 15:15

Erik Arnoux a écrit:@ Morti: Comprends pas trop cet engouement soudain autour d'un pastiche de Lucky Luke, mais doit bien y avoir une raison... :D


Peut-etre parce que c'est un pastiche de qualité. Peut-etre parce que l'on retrouve l'immense talent de Bonhomme et ce que l'on aime dans la série mère (cf descriptif de Tzynn). Peut-etre aussi parce que c'est moins fade et convenu que la reprise récente (par Gerra, puis Jul), etc...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7141
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re:

Messagede Diddu » 20/04/2021 15:57

Erik Arnoux a écrit:C'est même assez irrationnel au vu du marché, je trouve, mais tant mieux pour la BD et pour Matthieu, par ailleurs dessinateur plutôt intéressant d'un point de vue lecteur passéiste et nostalgique comme je le suis également, évidemment...


En ce qui me concerne, tout nouvel album de Matthieu Bonhomme est un évènement, car j'apprécie énormément son trait classique et élégant, et c'est loin d'être un fait nouveau. Il s'agit d'un auteur que je suis depuis bien longtemps désormais.
A cela s'ajoute une passion pour Lucky Luke qui transparait littéralement dans chacune de ses planches, et tu comprendras aisément qu'il s'agissait d'une des sorties que j'attendais le plus sur cette année 2021.

Je savoure mon plaisir avec cette œuvre qui me correspond parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Messagede Erik Arnoux » 20/04/2021 16:17

J'aime beaucoup son trait aussi, je m'interroge juste sur cette soudaine folie spéculative du lectorat sur un titre plutôt "mineur", sans que ce ne soit péjoratif, au vu du marché actuel très riche et contenant des œuvres de création originale sans se sentir obligé de partir sur une adaptation, fut-elle brillante, du patrimoine de la BD Franco-belge, ou ici Belgo-français diront nos voisins...

... sans préjuger des qualités de l'Auteur, évidentes.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Diddu » 20/04/2021 16:34

Pourquoi écris-tu qu'il s'agit d'un titre "mineur" ?
C'est plutôt un blockbuster, je dirai.
Une locomotive pour le marché actuel
Et Matthieu Bonhomme commence à avoir une certaine renommée au*delà du strict cercle des initiés.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 20/04/2021 16:55

Je rejoins l'avis de Diddu, on n'est certainement pas en face d'un titre mineur mais bien d'un blockbuster
La campagne publicitaire autour de cet album est d'ailleurs assez impressionnante
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3435
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Messagede Erik Arnoux » 20/04/2021 17:07

Mineur par rapport au marché et à l'offre imposante d'œuvres originales, les amis... Et faites pas mine de ne pas piger, ni de ne pas voir le plan marketing de l'éditeur derrière. Un Lucky Luke revu au goût du jour, c'est certainement un vrai kif pour le réalisateur, mais pour le lecteur de BD que je suis depuis l'enfance, ça n'offre que peu d'attrait. Mais faut aussi dire que LL depuis quarante ans, j'en ai pas rouvert beaucoup...

Que ce soit habile et joliment gratté, rien à dire, par contre. J'admire le talent et le trait.

Et que ça devienne un blockbuster grâce au marketing fait autour en créant la demande et de l'engouement en mettant le paquet est une évidence commerciale, chapeau bas... Seulement pour ce qui est de l'intérêt éditorial artistique, c'est sans objet. À mes yeux.

Et pas la peine de s'emballer, c'est juste un avis parmi d'autres (principe d'un forum) qui ne changera pas la face du monde et que je n'impose à personne de partager...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re:

Messagede Diddu » 20/04/2021 17:36

Erik Arnoux a écrit:Mineur par rapport au marché et à l'offre imposante d'œuvres originales, les amis... Et faites pas mine de ne pas piger, ni de ne pas voir le plan marketing de l'éditeur derrière. Un Lucky Luke revu au goût du jour, c'est certainement un vrai kif pour le réalisateur, mais pour le lecteur de BD que je suis depuis l'enfance, ça n'offre que peu d'attrait. Mais faut aussi dire que LL depuis quarante ans, j'en ai pas rouvert beaucoup...



C'est là que nos avis divergent.

Bien entendu, impossible de voir le plan marketing derrière la sortie de cet album, mais

d'une part, si plan massif il y a derrière celui-ci et pas un autre, c'est bien qu'il s'agit d'une "grosse" sortie, comme un nouveau XIII, un nouvel album de Jean Van Hamme, ou bien encore un nouveau Blake & Mortimer (notez qu'il est possible de conjuguer au moins 2 de ces 3 propositions suivant plusieurs combinaisons aléatoires et cela fonctionne plutôt bien ^^)

et d'autre part, et en ce qui me concerne, le kiff n'est pas uniquement au niveau de l'auteur mais aussi du lecteur que je suis. Les Lucky Luke, je continue à les lire et à les relire avec gourmandise, que ce soit les albums historiques de Morris +/- Goscinny ou bien les plus récents albums d'Achdé et Jul que j'apprécie plutôt bien (je suis plutôt bon public à ce niveau).
Et comme j'ai eu l'occasion de le dire, toute nouvelle sortie de Matthieu Bonhomme est un évènement "bédétographique" pour moi.

Bref, autant de conditions réunies qui font que cet engouement autour de cet album me parait entièrement justifié.
Je sais que le métier d'auteur de BD est difficile, que le succès d'un album est multi-factoriel, avec parfois un soupçon de réussite, de chance et pas forcément à la hauteur des attentes de ses créateurs.
Je sais aussi qu'un nouvel album de Lucky Luke, d'Astérix, etc... sont autant de bandes dessinées formatées, calibrées, pour plaire au plus grand nombre et s'éloignent rarement du chemin balisé.
Je sais que le champ de la bande dessinée est plus large que ces grosses sorties, mais ce sont aussi ces grosses sorties qui font vivre les éditeurs et qui permettent la publication d’œuvres plus confidentielles.

Bref, sincèrement, je ne fais pas mine de ne pas comprendre, car en ce qui me concerne et pour revenir à l'album, l'intérêt artistique est totalement présent, véritablement !
Mais encore une fois, je suis plutôt bon public et amateur de bandes dessinées assez classiques.

Et je précise que je me suis procuré la version tout ce qu'il y a de plus standard de l'album, et que cela me suffit le plus aisément du monde. Je regrette juste de ne pas pouvoir découvrir ailleurs que dans une édition spéciale et assez onéreuse les 4 planches bonus.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités