Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Ivanna » 26/01/2017 22:00

Message précédent :
Alonzo Cabarez a écrit:Je n'arrive pas à retrouver la référence, mais Gotlib avait déjà parodié L.L. avant la RAB, avec Gai-Luron, vers 1966.
Hélas, je ne me souviens plus du titre et du nom du héros pour le gag : il y en eut toute une série, parfois certains revenaient. Je peux citer Gai-Lorro (Zorro), Gai-Lurzan of the Jongle, Gai-Lur'Hodja (Nasdine Hodja), et d'autres. Et parmi ces héros revus et corrigés par Gotlib, un Gai-Luron en Lucky Luke.
Si quelqu'un a la référence, ou mieux, un scan du gag ? :ok:

Tu peux retrouver les planches en question dans l’album rééditant ses histoires "Gai-Luron Fait Rien qu'à Copier." Il date de septembre de l'année dernière, sinon tu as l'édition d'origine datant de 1993. :hug:
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 26/01/2017 22:46

Ivanna a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:Je n'arrive pas à retrouver la référence, mais Gotlib avait déjà parodié L.L. avant la RAB, avec Gai-Luron, vers 1966.
Hélas, je ne me souviens plus du titre et du nom du héros pour le gag : il y en eut toute une série, parfois certains revenaient. Je peux citer Gai-Lorro (Zorro), Gai-Lurzan of the Jongle, Gai-Lur'Hodja (Nasdine Hodja), et d'autres. Et parmi ces héros revus et corrigés par Gotlib, un Gai-Luron en Lucky Luke.
Si quelqu'un a la référence, ou mieux, un scan du gag ? :ok:

Tu peux retrouver les planches en question dans l’album rééditant ses histoires "Gai-Luron Fait Rien qu'à Copier." Il date de septembre de l'année dernière, sinon tu as l'édition d'origine datant de 1993. :hug:

Je voyais bien les planches en question mais LL ne me disait rien. Après une rapide vérification je n'ai pas retrouvé le Gai-Luron en LL en effet. Ce qui ne m'étonne qu'à moitié car comme c'était publié dans Pif c'était soit des parodies générales (Don Quichotte, Zorro, etc...) soit des références à d'autres héros du journal (Nasdine Hodja). A la limite il aurait pu y avoir un Teddy Ted... Mais bon je n'ai feuilleté qu'autour de la période de l'album proposé par Ivanna. A contrôler.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Alonzo Cabarez » 26/01/2017 23:24

Si, c'était bien une parodie de L.L. dans Pif (ou Vaillant), c'est pour cela que j'insiste.
J'ai lu le gag la semaine dernière, chez ma mère, où se trouve l'album en question (je ne sais plus si c'est dans le 2 ou le 4 de Gai-Luron). Ce sont des gags de 1966 à 1968, soit avant Pif Gadget (période rouge), mais je ne saurais dire si la revue s'appelait encore Vaillant ou Pif ?
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Pomponazzo » 26/01/2017 23:36

Voilà les gars.
Je suis une brêle en photo, mais si ça peut faire plaisir... C'est dans le tome 2.

Image

Image
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Alonzo Cabarez » 26/01/2017 23:56

:ok: Je peux pas voir tes scans, mais je te remercie pour le service.
Bravo, Pompo, tu as les bons bouquins à portée de mains.
GOTLIB... Ces temps-ci, je pense très souvent à lui. Je le relis... Je bouquine "Ma vie-en-vrac", je m'invite un peu dans son intimité. :cry:

Et merci aussi à Ivanna qui, la première, a voulu me donner un coup de main. Avec un bisou. Tu avais bien suivi le dialogue et retrouvé aussitôt la parodie Gotlibienne. Un grand bravo pour la réactivité. [:flocon:2]
Je découvre seulement ton post le lendemain, et j'édite le mien en conséquence. Pompo et Bdbilos n'étaient pas les seuls à se décarcasser.
:bisou:
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 27/01/2017 13:29, édité 1 fois.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 27/01/2017 08:11

Le précédent "vu par..." avait déjà un autre format que la série régulière. ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede alacoume » 27/01/2017 09:26

J'ai hâte de le lire alors !
Cela fait du bien d'avoir quelques bons Lucky Luke, mais si c'est des vu par... ;)
Car le dernier correct dans la série régulière doit bien avoir 40 ans...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mbouglion » 27/01/2017 10:23

Rody Sansei a écrit:Et pour une fois, j'apprécie le changement de format entre les tomes. En espérant qu'il en sera de même pour les suivants.

Lucky Luke doit être la série pour laquelle j'ai le plus de formats différents :
- les brochés anciens, avec deux tailles différentes en hauteur
- les cartonnés époque Goscinny, au format normal
- quelques-uns de la série "gags de poche"
- les 16/22 de chez Dargaud, format plus petit, brochés
- quelques albums demi-format, cartonnés
- quelques publicitaires
- un ou deux avec un petit dossier (sans doute type Hachette ou autre)
- un "Hors la loi" espagnol, cartonné avec une belle reliure rouge genre Lombard
- celui de M. Bonhomme.
Et encore, je n'en ai acheté aucun de la période post-Goscinny, hormis celui de M. Bonhomme, que j'ai trouvé excellent...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 27/01/2017 10:56

Pomponazzo a écrit:Voilà les gars.
Je suis une brêle en photo, mais si ça peut faire plaisir... C'est dans le tome 2.

:love: Merci ! :ok: :ok: :ok:
Sacré Alonzo... Il avait bel et bien raison le bougre ! :bravo:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Alonzo Cabarez » 27/01/2017 13:42

Aucun mérite, j'avais relu l'album la semaine dernière. Gotlib n'avait pas attendu de débarquer à Pilote pour célébrer la gloire de L.L. à sa manière (il admirait énormément Goscinny et Morris). :love:

J'en profite pour remercier avec retard mais bien vivement Ivanna dont je viens de découvrir seulement à l'instant qu'elle avait, en un temps record, retrouvé les références de ces planches. [:flocon:2]
Je décerne en conséquence à Ivanna et Pomponazzo (tiens, j'ai fait l'effort d'écrire le nom en entier, c'est dire l'estime dans laquelle je le tiens ce gaillard-là) le "Fauve de la réactivité 2017" sur ce coup. :bravo:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 27/01/2017 13:50

AAah enfin une excellente chronique de ce lucky fuck by Bouzard dans le blog musical de Fabsilversurfer :

http://bobd.over-blog.com/2017/01/panor ... didas.html

Par contre fait iech elle est trop petite ta photo de la planche, on arrive pas à lire nondidiou ! :grrrr:

"Chapeau aux éditions Dargaud d’avoir laissé carte blanche à Bouzard pour s’approprier avec autant de fun un héros souvent jugé monolithique !" --> certains des lecteurs du cowboy solitaire le sont aussi ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 27/01/2017 13:54

Merci :ok:
Je mets particulièrement en exergue la locution "version personnelle" : c'est exactement ça un "vu par", donc hommage, pastiche, décalage, univers parallèle... tout est faisable.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Jetjet » 27/01/2017 14:14

BDbilos a écrit:Merci :ok:
Je mets particulièrement en exergue la locution "version personnelle" : c'est exactement ça un "vu par", donc hommage, pastiche, décalage, univers parallèle... tout est faisable.

Exactement, toi au moins tu as compris le concept de cette collection ! :ok:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede szut29 » 28/01/2017 09:26

Gordan a écrit:
szut29 a écrit:donc, ce LL sera pour moi un LL, mais j'ai toujours dans l'idée que c'est aussi une vision d'un auteur à un moment donné. Pour moi y'a même pas à ce poser la question.

On verra si tu diras la même chose après l'avoir lu.

Je ne peux pas m'empêcher de trouver ça curieux, ces gens qui commentent sans avoir lu l'album...

J'en ai lu la moitié, j'en suis ou
[Révéler] Spoiler:
Lucky luke change de vêtement à la prison
et mon avis pour l'instant c'est qu'on a bien affaire à une histoire de Lucky Luke. Aucun doute pour moi la dessus...
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Alonzo Cabarez » 28/01/2017 10:55

Pour moi non plus. Bien que parodique, je retrouve davantage l'univers (décalé certes, et revu à travers un prisme déformant mais c'est bien le but et l'esprit de cette collection) et les codes (détournés) de la série qu'avec L'homme qui tua L.L. (qui m'avait profondément emm..., malgré ses beaux dessins).
Jusque dans la facture et la présentation de l'album, l'impertinent Bouzard tourne en dérision tout en le respectant (paradoxe), le modèle. Le 4ème plat, notamment, est une belle trouvaille et très réussi esthétiquement.

J'y reviendrai, sur cet album, qui m'a bien plu. Le premier depuis Le Magot des Dalton (sc. Vicq), il y a 37 ans. Le seul bémol : un peu cher et un petit manque de punch au milieu de l'album, mais l'ouverture et le final sont très réussis.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Darth » 28/01/2017 11:59

Alonzo Cabarez a écrit:J'y reviendrai, sur cet album, qui m'a bien plu. Le premier depuis Le Magot des Dalton (sc. Vicq), il y a 37 ans.

Même pas Sarah Bernhardt ?
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Alonzo Cabarez » 28/01/2017 13:07

Je dirais qu'en dehors de ma liste des préférés qui se termine au Magot des Dalton, il y en a quand même quelques uns qui émergent du lot restant : parmi ceux-ci (je ne saurais tous les nommer) figurent en effet Sarah Bernhardt, mais aussi Le bandit manchot, Le Klondike, notamment. Mais je n'éprouvais déjà plus avec ces titres la jubilation que me procuraient des albums comme Tortillas, Le 20ème de Cavalerie, Les Dalton se rachètent, Le pied-tendre, etc... (tous écrits par le grand Goscinny).
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Aigle Solitaire » 28/01/2017 13:28

Oui, les albums après Le Magot Des Dalton sont clairement moins jubilatoires. Je retiens tout de même pour ma part Fingers, Le Daily Star, Nitroglycérine, Le Pony Express, Chasse Aux Fantômes, Les Dalton À La Noce, Kid Lucky, Le Klondike et Oklahoma Jim.
Aigle Solitaire

Messagede alacoume » 28/01/2017 14:19

Bon, ben, moi, je l'ai lu.
Alors, les 2 premières pages sont très drôles, mais on les avait déjà vues en preview...
Après, cela devient très loufoque. C'est parfois drôle, mais, au final, même si la BD est sympa, elle n'est pas inoubliable.
Le n'importe quoi, je l'ai vu avec zaï x3, ce n'est pas trop mon truc. Et, là, c'est vraiment n'importe quoi;
Mais, peut-être que cela plaira à d'autres.
Du coup, j'ai annulé mon achat de Plageman, visiblement, Bouzard, c'est quand même un peu farfelu.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 28/01/2017 14:40

Aigle Solitaire a écrit:Oui, les albums après Le Magot Des Dalton sont clairement moins jubilatoires. Je retiens tout de même pour ma part Fingers, Le Daily Star, Nitroglycérine, Le Pony Express, Chasse Aux Fantômes, Les Dalton À La Noce, Kid Lucky, Le Klondike et Oklahoma Jim.
Oui, je mets Fingers au même niveau que Le bandit manchot, Le Klondike et Sarah Bernardt. Je l'avais oublié, mais mon énumération n'était qu'indicative, pas exhaustive. ;)

@alacoume
Je comprends parfaitement qu'on puisse avoir des avis tranchés et contrastés sur des albums comme celui de Bouzard. Ce genre de truc, c'est en gros : on aime ou on est résolument hermétique... Ça passe ou ça casse, quoi.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede szut29 » 29/01/2017 09:35

Par contre, je l'ai trouvé cher, 14€ pour une BD plus petite que la moyenne et un nombre de planche standard...
szut29
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle