Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Aigle Solitaire » 26/01/2017 14:35

Message précédent :
Cooltrane a écrit:Ici, il y a qd mm "risque" (j'ai bien dit risque, puisque je n'ai pas encore vu ou lu le bouquin) de tromperie sur la marchandise, non?? .. En l'achetant pour leurs mômes ou pour eux, Mr & Mme "Tout le monde" ne savent pas nécéssairement qui est Bouzard et à quel point c'est un déconneur. Après tout, Bouzard est qd mm bien moins connu que Yann ou Larcenet ou Trondheim.

Je n'ai pas encore lu la bête mais généralement, les gosses adorent ce genre de parodie de héros "classique". Il me semble d'ailleurs que le titre même de l'album, agrémenté du dessin, classe directement cette BD dans la catégorie parodique sans même qu'on n'en ait lu une seule page. À voir, donc. ;)
Aigle Solitaire

Messagede alambix » 26/01/2017 14:45

Gordan a écrit:
silverfab a écrit:Après on va encore se faire enguirlander par Nexus ( [:fantaroux:2] :D )parce qu'on "agresse" les nouveaux venus, mais lire des avis aussi tranchés et, limite, refuse le débat, c'est lourd...

Je ne vois pas en quoi mon avis est extrémiste et en quoi je refuse le débat.

Je suis nuancé, dans la mesure où je relève le positif et le négatif de l'album de Bouzard ; je dis même (et le répète ici pour la deuxième fois) qu'il est meilleur que La Terre promise.

Ma position, du reste, est la suivante : la personnalité des héros fait partie des fondamentaux d'une œuvre. (Quel extrémisme !) La personnalité de Spirou et Fantasio n'a jamais été altérée par la dizaine d'auteurs de la collection "vu par", tout comme la personnalité de Lucky Luke n'a pas été altérée par Bonhomme l'an dernier.

Du côté de mes contempteurs, j'ai lu l'argument suivant (au milieu d'éloquentes fautes d'orthographe, de conjugaison et de typographie) : je serais con. Et c'est à peu près tout. Waw, c'est clair que de tels fulgurances élèvent le débat. :siffle:

Je crois que vous confondez ma position avec celle tenue jadis par plusieurs forumeurs à propos des "vu par" ou du dernier Spirou de Tome et Janry (le meilleur de tous selon moi). Sachez que dans ces vieux débats j'aurais probablement milité à vos côtés.

Pas lu (pour l'instant), donc je ne donnerais pas mon avis sur mon ressenti.

Par contre, je comprend ce que tu veux dire, si j'en crois ta critique parfaitement argumentée.
En fait, pour moi, la série des "LL vu par ..." est à ranger dans la catégorie pastiche (ou hommage).
Ce que fait Bouzard, ce n'est pas un pastiche, ni un hommage, c'est une parodie.

Le LL de Bouzard peut-être tordant (ou pas), ce n'est pas LL, c'est une parodie décalée et déjantée de LL.
Le LL de Bonhomme reste LL, même s'il en a perdu les codes graphiques, et s'est vu accentué ses traits de caractère (solitaire et froid). Ce n'est pas une parodie, mais une autre version.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 26/01/2017 14:55

(l'utilisation du "con" de Mr Degryse est déplacé, j'en conviens...Degryse, t'aurais pu attendre un peu avant d'attaquer en traître... ;) ).

Et sans vouloir dénoncer personne, j'ai juste dit que les commentaires étaient cons pas l'intervenant. Et je reprenais le terme d'un autre forumer employé quelques messages plus tôt en désignant lui les intervenants. :D Non mais..............

Et Bouzard fait une parodie si il en a envie. C'est son interprétation de Lucky Luke. On est allé le chercher pour cela.

PS: je ne défends pas l'album car je ne suis pas sensible à l'humour en bd ( j'ai pas aimé ZAI ZAI EAI et Mars que tout le monde trouve hilarant) donc j'ai peu apprécié mais cela n' a rien à voir avec le parti pris de Bouzard.

Je reprochais à Bonhomme lui d'avoir été trop fidèle justement ( à part graphiquement).

Libre à toi , à vous d'aimer ou pas cette bd mais pas sur le principe que Lucky Luke c'est pas ça.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 26/01/2017 14:57

Mr Degryse a écrit:
(l'utilisation du "con" de Mr Degryse est déplacé, j'en conviens...Degryse, t'aurais pu attendre un peu avant d'attaquer en traître... ;) ).

Et sans vouloir dénoncer personne, j'ai juste dit que les commentaires étaient cons pas l'intervenant. Et je reprenais le terme d'un autre forumer employé quelques messages plus tôt en désignant lui les intervenants. :D Non mais..............

Mais quel arracheur de dents celui là ! :shock: :D

Mr Degryse a écrit:Et Bouzard fait une parodie si il en a envie. C'est son interprétation de Lucky Luke. On est allé le chercher pour cela.

PS: je ne défends pas l'album car je ne suis pas sensible à l'humour en bd ( j'ai pas aimé ZAI ZAI EAI et Mars que tout le monde trouve hilarant) donc j'ai peu apprécié mais cela n' a rien à voir avec le parti pris de Bouzard.

Je reprochais à Bonhomme lui d'avoir été trop fidèle justement ( à part graphiquement).

Libre à toi , à vous d'aimer ou pas cette bd mais pas sur le principe que Lucky Luke c'est pas ça.

Ah ben finalement non il dit pas que des conneries ! ouf :siffle:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alambix » 26/01/2017 15:09

Mr Degryse a écrit:

Libre à toi , à vous d'aimer ou pas cette bd mais pas sur le principe que Lucky Luke c'est pas ça. [/b]

Question de point de vue !
Pour toi, cette série "vu par ..." donne le droit à n'importe qui de faire n'importe quoi sur LL du moment qu'il en reprend le nom et les couleurs des vêtements (je caricature).
Pour d'autres, cette série est une série pastiche qui se doit de reprendre les codes essentiels de la série-mère, mais à la sauce du dessinateur. Et donc, chaque dessinateur se doit d'imaginer et de mettre sur planche son aventure de Lucky Luke mais avec sa manière d'écrire et de dessiner. Mais cela doit rester une histoire crédible de LL.

Si on prend ce point de vue, et si on considère cela comme l'objet de cette série, alors Bouzard a raté le coche.
En milieu scolaire, on dirait qu'il fait un hors-sujet : "Monsieur Bouzard, votre copie est très bien écrite, y'a plein de bonnes idées, c'est très drôle, mais ce n'était pas ce qu'on vous demandait ! Vous avez fait une parodie, alors qu'on vous demandait autre chose !"

Si par contre, on accepte que cette série peut inclure des parodies, alors c'est réussi.

Pour ma part, je ne connaissais pas Bouzard, mais les pages que j'ai lu me font bien rire.
LL qui en fait 3 tonnes pour expliquer qu'il est tout à fait normal de parler à son cheval, c'est une belle parodie de la série-mère qui présente çà comme une évidence.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 26/01/2017 15:13

Mr Degryse a écrit:

Et Bouzard fait une parodie si il en a envie. C'est son interprétation de Lucky Luke. On est allé le chercher pour cela.

Oui, sorry, j'ai vu par après qu'on était déjà passé avant toi...ce qui n'excuse rien... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 26/01/2017 15:19

Jetjet a écrit:
Gordan a écrit:
Mr Degryse a écrit:
au milieu d'éloquentes fautes d'orthographe

de tels fulgurances

Quand on joue au professeur de français, il faut être impeccable cher Monsieur.

Hmm. Ai remplacé "raisonnements" par "fulgurances" et ai oublié d'accorder l'adjectif. Ça m'apprendra. :D

J'édite parce que ça pique les yeux.

Bon sinon bienvenue à toi parmi nous !!! Tu peux aussi nous insulter tant que tu veux, par contre si c'est un Morti ou un Nexus, évite parce que non seulement ils captent rien aux plaisanteries mais qu'en plus ils ont la possibilité d'abuser de leurs pouvoirs et de te clouer au pilori.

Et oui tu l'as deviné ces sont des Modos !!!! Mais pas toujours des mauvais bougres, puis faut encourager Nexus qui s'est mis en tête de remplacer Moebius donc qui sait, peut être, tu vas connaitre une future star sur ces forums !

D'ailleurs à quand "John Difool par.. Nexus" ! Ce serait surement pas parodique mais au contraire bien drôle ! :D

Il faut d'abord savoir que l'humour est la chose la plus difficile à partager...ce qui te fait rire peut me laisser de marbre et ce qui m'amuse peut te semble débile...nobody's perfect !

Quant aux "pouvoirs" dont on dispose, je ne me rappelle pas en avoir usé sauf dans des cas extrêmes...on préfère laisser les gens s'exprimer...tous les gens...et recadrer parfois si ça dérape trop.

Un nouvel intervenant qui débarque a tout autant le droit de s'exprimer, même s'il va à l'encontre de l'avis général, et je ne vois pas en quoi l'attaquer sur ses arguments, à la limite de la grossièreté, est productif ou enrichit le forum.

Sinon la cour de récré, c'est au Bistro... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Jetjet » 26/01/2017 15:28

Morti a écrit:

Un nouvel intervenant qui débarque a tout autant le droit de s'exprimer, même s'il va à l'encontre de l'avis général, et je ne vois pas en quoi l'attaquer sur ses arguments, à la limite de la grossièreté, est productif ou enrichit le forum.

Sinon la cour de récré, c'est au Bistro... [:fantaroux:2]

Où as tu vu des gens grossiers sur ce topic toi ? :D On n'est pas sur celui qui parle de Spirou ! :P
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gordan » 26/01/2017 15:38

alambix a écrit:Pas lu (pour l'instant), donc je ne donnerais pas mon avis sur mon ressenti.

Par contre, je comprend ce que tu veux dire, si j'en crois ta critique parfaitement argumentée.
En fait, pour moi, la série des "LL vu par ..." est à ranger dans la catégorie pastiche (ou hommage).
Ce que fait Bouzard, ce n'est pas un pastiche, ni un hommage, c'est une parodie.

Le LL de Bouzard peut-être tordant (ou pas), ce n'est pas LL, c'est une parodie décalée et déjantée de LL.
Le LL de Bonhomme reste LL, même s'il en a perdu les codes graphiques, et s'est vu accentué ses traits de caractère (solitaire et froid). Ce n'est pas une parodie, mais une autre version.

C'est exactement ça. Merci pour ton message... peut-être plus compréhensible que le mien !
Gordan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede silverfab » 26/01/2017 16:18

Alors, si on veut être tatillon, mais après perso je jette l'éponge, c'est le genre de discussion qui peut s'étendre sur 10 pages sans que chacun bouge d'un iota sur ses affirmations, l'intitulé de l'album c'est:

Les avnetures de Lucky Luke d'Après Morris

Donc ce Jolly Jumper est une aventure du cow boy solitaire, "inspirée" par le héros de Morris.

Bouzard se l'est approprié et en a donné sa version qui, sembe t-il, ne plait pas à tout le monde, puristes en tête... et c'est compréhensible.

Après c'est dommage de passer à coté des parodies délirantes de couv', des jeux de mots et rappels de titres de la série, ou encore des vociférations de Joe à l'encontre de LL, ma préférée restant celle que Bouzard a fait chevaucher sur deux cases, je vous la laisse découvrir! :D (et on est tous d'accord sur le style graphique assez ...basique :? )

(Peut être, Gordan, devrais tu essayer de relire cet album dans cet optique là, ou avec un peu de musique appropriée en fond sonore ;) )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 26/01/2017 16:26

Gordan a écrit:
alambix a écrit:Pas lu (pour l'instant), donc je ne donnerais pas mon avis sur mon ressenti.

C'est exactement ça. Merci pour ton message... peut-être plus compréhensible que le mien !

Ah ben moi je le lis ce soir donc je vais pouvoir aussi donner MON avis et nanani et nananèreuh ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ZPATZ » 26/01/2017 17:21

A la limite "le lucky luke vue par" bouzard est du même ordre que "le valerian vue" par larcenet , moi pour ma part,je prends les série"vue par" comme des possibilités de faire du sujet autre chose et donc par extension on ne peu exclure les parodies..même si certaines ne plairont pas a tous les aficionados du thème.... C'est vrai que le LL de bonhomme pourrait très bien passer pour une reprise tellement celui ci est réussi,mais c'est une autre version comme dit plus haut...
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
ZPATZ
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 26/01/2017 17:54

ZPATZ a écrit:A la limite "le lucky luke vue par" bouzard est du même ordre que "le valerian vue" par larcenet , moi pour ma part,je prends les série"vue par" comme des possibilités de faire du sujet autre chose et donc par extension on ne peu exclure les parodies..même si certaines ne plairont pas a tous les aficionados du thème.... C'est vrai que le LL de bonhomme pourrait très bien passer pour une reprise tellement celui ci est réussi,mais c'est une autre version comme dit plus haut...

"le valerian vue" par larcenet " ah tiens oui pas bête ta comparaison sauf que le Larcenet a moins déclenché de polémique ! Enfin bref si ça ne plait pas je comprends pas pourquoi on en fait tout un plat pour ce Bouzard !!! Comme quoi y a vraiment des personnages qu'il ne faudrait pas toucher sous peine de froisser certains puristes [:bru:3]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ZPATZ » 26/01/2017 18:09

bien d'accord avec toi jetjet :hug:
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
ZPATZ
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Degryse » 26/01/2017 18:14

"le valerian vue" par larcenet " ah tiens oui pas bête ta comparaison sauf que le Larcenet

C'est aussi la comparaison que j'avais faite auparavant
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 26/01/2017 18:49

Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Je ne comprends pas Bouzard. Football, Autobiography ou son Lucky Luke ne me font pas rire, pas même sourire. Pour dire vrai, ils m'ennuient. Je me demande si je n'ai pas plus rigolé en lisant Claudel ou Victor Hugo. C'est tout dire.

Si tu ris en lisant Claudel, je veux bien que tu m'indiques ou et quand dans son oeuvre! Je suis preneur, parce que ça doit être minimum du 5ème degré! [:fantaroux:2] :D

J'allais le dire :lol:

Et en bd qu'est ce qui vous fait rire Monsieur Jean ? Et ne me répondez pas Maus de Spiegelmann sinon vous aurez l'air peu crédible ! :D

Ah mais il y en a plusieurs, vite comme ça :
Chez les anciens : Goscinny, Franquin, Gotlib et même Cauvin (pas toujours, mais Pauvre Lampil est marrant)
Chez les plus récents : Fabcaro, Erre, Larcenet, Lupano
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Zepator » 26/01/2017 18:55

Monsieur Jean a écrit:
Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Je ne comprends pas Bouzard. Football, Autobiography ou son Lucky Luke ne me font pas rire, pas même sourire. Pour dire vrai, ils m'ennuient. Je me demande si je n'ai pas plus rigolé en lisant Claudel ou Victor Hugo. C'est tout dire.

Si tu ris en lisant Claudel, je veux bien que tu m'indiques ou et quand dans son oeuvre! Je suis preneur, parce que ça doit être minimum du 5ème degré! [:fantaroux:2] :D

J'allais le dire :lol:

Et en bd qu'est ce qui vous fait rire Monsieur Jean ? Et ne me répondez pas Maus de Spiegelmann sinon vous aurez l'air peu crédible ! :D

Ah mais il y en a plusieurs, vite comme ça :
Chez les anciens : Goscinny, Franquin, Gotlib et même Cauvin (pas toujours, mais Pauvre Lampil est marrant)
Chez les plus récents : Fabcaro, Erre, Larcenet, Lupano

Ah ben alors, j'ai un conseil pour toi : essaie Bouzard !
C'est vachement bien et ça me paraît pile-poil dans tes goûts !
Zepator
BDégourdi
BDégourdi

Messagede BDbilos » 26/01/2017 18:57

Oui, la même famille humoristique :ok:

Tiens au fait encore un "vu par" Gotlib. Qui réussissait à faire à la fois un "LL" et un "Sergio Leone" vu par...

060104_lucky_spaghetti2.jpg
060104_lucky_spaghetti2.jpg (68.24 Kio) Vu 1344 fois
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Alonzo Cabarez » 26/01/2017 20:19

Je n'arrive pas à retrouver la référence, mais Gotlib avait déjà parodié L.L. avant la RAB, avec Gai-Luron, vers 1966.
Hélas, je ne me souviens plus du titre et du nom du héros pour le gag : il y en eut toute une série, parfois certains revenaient. Je peux citer Gai-Lorro (Zorro), Gai-Lurzan of the Jongle, Gai-Lur'Hodja (Nasdine Hodja), et d'autres. Et parmi ces héros revus et corrigés par Gotlib, un Gai-Luron en Lucky Luke.
Si quelqu'un a la référence, ou mieux, un scan du gag ? :ok:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 26/01/2017 20:49

Mr Degryse a écrit:
"le valerian vue" par larcenet " ah tiens oui pas bête ta comparaison sauf que le Larcenet

C'est aussi la comparaison que j'avais faite auparavant

Oui, mais tu n'as pas dit "preums" !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Ivanna » 26/01/2017 22:00

Alonzo Cabarez a écrit:Je n'arrive pas à retrouver la référence, mais Gotlib avait déjà parodié L.L. avant la RAB, avec Gai-Luron, vers 1966.
Hélas, je ne me souviens plus du titre et du nom du héros pour le gag : il y en eut toute une série, parfois certains revenaient. Je peux citer Gai-Lorro (Zorro), Gai-Lurzan of the Jongle, Gai-Lur'Hodja (Nasdine Hodja), et d'autres. Et parmi ces héros revus et corrigés par Gotlib, un Gai-Luron en Lucky Luke.
Si quelqu'un a la référence, ou mieux, un scan du gag ? :ok:

Tu peux retrouver les planches en question dans l’album rééditant ses histoires "Gai-Luron Fait Rien qu'à Copier." Il date de septembre de l'année dernière, sinon tu as l'édition d'origine datant de 1993. :hug:
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle