Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Yoda33 » 26/12/2016 10:19

Message précédent :
Rody Sansei a écrit:Je n'aime pas le dessin un peu trop grossier, mais ces premières pages sont très très drôles.

Le dessin ne sera pas forcément la première motivation d'achat ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jeff70 » 26/12/2016 10:43

Je me demande si ce pastiche n'aurait pas été plus drôle avec un dessin plus proche de celui de Morris ?
Là, il faut faire un effort pour se rendre compte qu'il s'agit de LL...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede LEAUTAUD » 26/12/2016 11:24

Jeff70 a écrit:Je me demande si ce pastiche n'aurait pas été plus drôle avec un dessin plus proche de celui de Morris ?

Ben il est reconnaissable tout de même...une fois rasé ! :fant2:

Excellent ce début d'album ! :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Jeff70 » 26/12/2016 13:05

LEAUTAUD a écrit:
Jeff70 a écrit:Je me demande si ce pastiche n'aurait pas été plus drôle avec un dessin plus proche de celui de Morris ?

Ben il est reconnaissable tout de même...une fois rasé ! :fant2:

Excellent ce début d'album ! :ok:

Par contre, Jolly Jumper est parfaitement reconnaissable...
J'aime bien la couverture ( LL dans la position du jockey au grand galop sur une monture...en train de brouter.. :lol: ).
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Darth » 26/12/2016 13:15

Jeff70 a écrit:Là, il faut faire un effort pour se rendre compte qu'il s'agit de LL...

M'enfin, c'est indiqué en grand dans la première case.
Et puis, tu n'as pas reconnu le tapis de selle ? :D
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede marinacamille » 26/12/2016 14:25

On ne lit pas Bouzard pour son dessin, enfin il me semble, même si personnellement je trouve son dessin justement très efficace dans ce qu'il veut compter ;)
Si Dargaud a demandé a Bouzard de faire ce 2ème LL vu par, c'est pas pour qu'il colle à la série mère je crois non ? c'est plutôt justement pour qu'il adapte LL à son univers (ou le contraire).
Je ne connais pas l'histoire, mais la thématique de cet álbum tourne autour de la relation de LL et de JJ... Dans la série mère pensez-vous que Lucky Luke et Joly Jumper se parlent vraiment (= ils s'entendent et se répondent) ou est-ce qu'ils parlent chacun de leur côté en imaginant que l'autre répond... ?
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jeff70 » 26/12/2016 16:18

marinacamille a écrit:On ne lit pas Bouzard pour son dessin, enfin il me semble, même si personnellement je trouve son dessin justement très efficace dans ce qu'il veut compter ;)
Si Dargaud a demandé a Bouzard de faire ce 2ème LL vu par, c'est pas pour qu'il colle à la série mère je crois non ? c'est plutôt justement pour qu'il adapte LL à son univers (ou le contraire).
Je ne connais pas l'histoire, mais la thématique de cet álbum tourne autour de la relation de LL et de JJ... Dans la série mère pensez-vous que Lucky Luke et Joly Jumper se parlent vraiment (= ils s'entendent et se répondent) ou est-ce qu'ils parlent chacun de leur côté en imaginant que l'autre répond... ?

Ben, moi non plus je ne lis pas Bouzard pour le dessin...( à vrai dire, je ne le lis pas du tout... :lol: ).
Mais bon, il faut un début à tout... ;)
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede marinacamille » 26/12/2016 17:02

Jeff70 a écrit:Ben, moi non plus je ne lis pas Bouzard pour le dessin...( à vrai dire, je ne le lis pas du tout... :lol: ).
Mais bon, il faut un début à tout... ;)
:P
:ok: ;)
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede spionkop » 10/01/2017 11:58

archie07 a écrit:sympa, je sens que je vais me marrer.
Ca me fait penser aussi que j'ai l'intégrale Z comme Diego à lire :D

Moi aussi, c'est mon dealer de "bonnes lectures" qui me l'a offert pour les fêtes ! :D
spionkop
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gordan » 26/01/2017 10:12

J'ai eu la chance d'être un des premiers lecteurs de l'opus de Bouzard, Jolly Jumper ne répond plus. Je ne l'ai pas trouvé à hauteur des premières pages qui avaient été publiées sur Internet. Selon moi, beaucoup trop de libertés sont prises par rapport au ton et à l'esprit de la série, aux personnages, à leur caractère, etc.

Lucky Luke, souvent ridicule, est démythifié tout au long du récit. (Je me demande si ce n'était pas l'objectif avoué de Bouzard.) Il change de vêtements. Il est représenté comme le personnage le plus bête de l'aventure. (Averell Dalton étant au contraire celui qui dit la chose la plus intelligente.) La fin laisse même entendre que le lonesome cowboy est
[Révéler] Spoiler:
complètement siphonné. [:bru:3]
Puis, bon,
[Révéler] Spoiler:
coma de quinze jours et quasi-trépas après un duel...
On n'a jamais vu Lucky Luke humilié de la sorte. Enfin, il est vrai que dans la période post-Goscinny le cow-boy est devenu plus colérique, mais de là à le voir
[Révéler] Spoiler:
tirer rageusement sur JJ :shock:
un pas de trop est franchi.

Pour ce qui a trait à l'histoire, on a envie de dire que, si c'était une aventure classique, elle commencerait après la dernière case... Le fait que Bouzard décide de faire tourner son récit autour du
[Révéler] Spoiler:
mariage de Ma Dalton et Phil Defer
me semble grotesque à deux points de vue. Tout d'abord, ce n'est pas du tout dans l'esprit de la série ; ensuite,
[Révéler] Spoiler:
PD est mort dans une des deux réalités parallèles de Lucky Luke et le ressusciter ne me semble pas opportun.

Cette aventure me fut néanmoins plus agréable à lire que La Terre promise. Elle était plus drôle, moins téléphonée et avait plus de relief. L'humour lourd, comme ce qui tourne autour de la feinte du gardien des Dalton, perd de sa lourdeur grâce au non-dit. Le mantra de Joe décliné à toutes les sauces lors du voyage à cheval n'est par contre sauvé que par deux minuscules cases :
[Révéler] Spoiler:
le phylactère coupé par l'entre-case et Lucky Luke qui dit "Du calme, Joe ; Joe, du calme." [:kusanagui:6]
Et si Bouzard n'a pas le niveau d'Achdé au dessin, cela permet justement de moins rager face aux éventuels ratés (Achdé commet de temps en temps des erreurs de perspective dignes d'un débutant.)

En fait, pour apprécier l'album, mettez-vous dans l'état d'esprit "oublions les principes fondamentaux de la série" ou "moquons nous gentiment de Lucky Luke" ; vous devriez passer un bon moment. Certes, pas un aussi bon qu'avec L'homme qui tua Lucky Luke, mais un meilleur qu'avec ce qu'est devenue la série mère.
Gordan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Mr Degryse » 26/01/2017 10:19

mettez-vous dans l'état d'esprit "oublions les principes fondamentaux de la série"

C'est quand même le principe de base du concept Lucky Luke vu par................ Il va falloir le répéter combien de fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gordan » 26/01/2017 10:25

Mr Degryse a écrit:
mettez-vous dans l'état d'esprit "oublions les principes fondamentaux de la série"

C'est quand même le principe de base du concept Lucky Luke vu par................ Il va falloir le répéter combien de fois.

Avez-vous lu l'album ? Non ? Vous ne savez donc pas de quoi je parle.

Puis, votre affirmation me semble douteuse : il y a une différence entre les fondamentaux et les détails. Mathieu Bonhomme n'a pas perdu de vue les fondamentaux de la série dans L'homme qui tua Lucky Luke. Son scénario correspondait à la période plus noire de Morris avant Goscinny.

Pour faire une comparaison avec les Spirou, je ne pense pas qu'un seul des auteurs de la série parallèle ait radicalement modifié le caractère du groom et fait de lui un crétin objet d'une moquerie continue de l'auteur.
Dernière édition par Gordan le 26/01/2017 10:32, édité 1 fois.
Gordan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede szut29 » 26/01/2017 10:29

Ici c'est peut être plus prononcé que d'habitude, celui par Bonhomme reste quand même assez fidèle.

En tout cas GORDAN je ne manquerai pas de relire ton analyse dès que j'aurais fait le tour de l'album que j'irai acheté à la sortie.

Et devenu à toi sur le forum ;) :D

:ok:
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 26/01/2017 10:30

Selon Silverfab c'est aussi tordant que Santiago de B-Net mais par contre pour l'avoir feuilleté punaise c'est pas terrible terrible le dessin de Bouzard et ça attire pas plus l'oeil que cela. :(
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 26/01/2017 10:33

marinacamille a écrit:On ne lit pas Bouzard pour son dessin, enfin il me semble, même si personnellement je trouve son dessin justement très efficace dans ce qu'il veut compter ;)

Tain alors lisez SANTIAGO de B-Net ! Moins connu que ce Lucky Luke parodique mais coté poilade et dessin c'est l'harmonie parfaite !

Allez hop un peu de pub pour un bouquin qui mérite bien plus qu'un succès d'estime, il l'aurait appelé Lucky Luke contre Santiago il en aurait vendu des wagons mérités :

Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 26/01/2017 10:36

Gordan a écrit:
Mr Degryse a écrit:

Avez-vous lu l'album ? Non ? Vous ne savez donc pas de quoi je parle.
.

Moi si, et je suis d'un avis radicalement différent, et pourtant j'ai grandi avec LL, donc bon... :roll:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 26/01/2017 10:39

Pour faire une comparaison avec les Spirou, je ne pense pas qu'un seul des auteurs de la série parallèle ait radicalement modifié le caractère du groom et fait de lui un crétin objet d'une moquerie continue de l'auteur.

Non c'est Fantasio dont ils font un imbécile :D

On peut comparer plutôt au Valerian par Larcenet.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 26/01/2017 10:42

Jetjet a écrit:Tain alors lisez SANTIAGO de B-Net ! Moins connu que ce Lucky Luke parodique mais coté poilade et dessin c'est l'harmonie parfaite !

Allez hop un peu de pub pour un bouquin qui mérite bien plus qu'un succès d'estime, il l'aurait appelé Lucky Luke contre Santiago il en aurait vendu des wagons mérités :

Merci du conseil, Jet. :ok:
Bon, chez mon petit libraire du coin généraliste, ça risque d'être pas simple pour y mettre la main dessus, vu l'éditeur (Vraoum). :?
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Gordan » 26/01/2017 10:46

silverfab a écrit:[
Moi si, et je suis d'un avis radicalement différent, et pourtant j'ai grandi avec LL, donc bon... :roll:

D'accord pour dire que Lucky Luke est crétinisé (au mieux) par Bouzard ?
Gordan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede silverfab » 26/01/2017 10:53

Gordan a écrit:
silverfab a écrit:[

Faut arrêter, le Lucky Luke classique c'est un héros monolithique d'une autre époque, comme Tintin ou Spirou... Bouzard dynamite le mythe, c'est de la pure déconnade/pastiche et c'est comme ça qu'il faut le prendre.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 26/01/2017 11:03

Euh tu t'attendais à quoi de l'auteur de Mégabras, les poilus, la bibite à bon dieu, Plageman, etc...........
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle