Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede Gribouillix » 07/12/2023 09:39

Message précédent :
Darth a écrit:Une interview sur la chaine belge LN24 :
https://www.ln24.be/videos/2023/12/06/b ... r-qfxslx3/


Merci.
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 392
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede Cooltrane » 07/12/2023 12:18

Darth a écrit:Une interview sur la chaine belge LN24 :
https://www.ln24.be/videos/2023/12/06/b ... r-qfxslx3/


J'adore le petit trump qui se dandine en se tenant les roubignoles sur le coin du bureau. :lol:

C'est vrai qu'il manquait du RTP dans ces indomptés. :(

Mais pour finir, RanTanPlan , c'est surtout dans les albums des Dalton; donc pas sa place ici.
Dernière édition par Cooltrane le 08/12/2023 11:22, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21774
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede zourbi le grec » 07/12/2023 19:53

Cooltrane a écrit:
Darth a écrit:Une interview sur la chaine belge LN24 :
https://www.ln24.be/videos/2023/12/06/b ... r-qfxslx3/


J'adore le petit trump qui se dandine en se tenant les roubignoles sur le coin du bureau. :lol:

C'est vrai qu'il manquait du RTP dans ces indomptés. :(

La métaphore musicale est particulièrement juste avec un Blutch qui interprète LL à sa manière.
C'était vrai également pour son Tif & Tondu qui s'éloignait encore plus de la partition de Will et Tillieux.

Par contre, les questions du jeune présentateur sont particulièrement nunuches. Pas facile pour Blutch de répondre de façon intéressante à de telles questions. Heureusement qu'il a un discours bien rodé qu'il déroule dans ses nombreux entretiens ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede Steph44 » 08/12/2023 08:07

J'ai enfin pu récupérer Les indomptés en NB.
Bel objet pour un album délicieux.
C'est un hommage très réussi à Morris & Goscinny, là où d'autres plagient dans des reprises insipides.
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 20/11/2010

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede HervB » 08/12/2023 10:09

Effectivement, un excellent Lucky Luke, infiniment meilleur (car plus adulte) que ce que j'ai pu voir de la série officielle (je n'en ai lu que très peu, les trouvant généralement très mauvais, une fois Goscinny remplacé).
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1071
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede Fantaroux » 08/12/2023 10:30

On peut aussi aimer les deux...
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13851
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede HervB » 08/12/2023 10:40

Certes... Il est certain que je ne suis pas bon juge car je n'ai jamais été fan de LL, et je n'apprécie que quelques albums durant une période très courte de la série, du milieu des années 1950 (Lucky Luke et Phil Defer sans oublier Le juge) aux années 1960 (La caravane mais aussi Le 20ème de cavalerie et Calamity Jane), donc principalement les Dupuis... Il y a quand même La diligence et Ma Dalton qui m'ont bien plu ensuite. Cela fait peu.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1071
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede Fantaroux » 08/12/2023 11:05

HervB a écrit:Certes... Il est certain que je ne suis pas bon juge car je n'ai jamais été fan de LL, et je n'apprécie que quelques albums durant une période très courte de la série, du milieu des années 1950 (Lucky Luke et Phil Defer sans oublier Le juge) aux années 1960 (La caravane mais aussi Le 20ème de cavalerie et Calamity Jane), donc principalement les Dupuis... Il y a quand même La diligence et Ma Dalton qui m'ont bien plu ensuite. Cela fait peu.


J'avais sans doute mes préférés quand j'étais petit mais je suis incapable d'en ressortir vraiment un. J'ai tout découvert dans le désordre (et on était déjà à la fin des Morris), et je trouvais que la collection avait du charme dans son ensemble. Quand j'en relis un, ça m'arrive de moins en moins ne les ayant pas à portée de main au quotidien, la qualité me surprend souvent. La seule chose qui a évolué est que maintenant je reviens beaucoup plus aux premiers albums, quand le style graphique n'était pas encore celui qui sert de canon aujourd'hui. Blutch est d'ailleurs un peu entre les deux, les premières années Morris et le style actuel.

Pour en revenir à cet album de Blutch, c'est vraiment un bel hommage, tant par le scénario que graphiquement. J'ai acheté sans hésiter, ayant déjà été convaincu par son Tif et Tondu (une série dont je suis beaucoup moins fan que LL cela dit). Je le préfère dans ces univers-là plutôt que dans La mer à boire, par exemple. (Je reconnais que c'est fort mais ça me touche moins).
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13851
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede Vivi2 » 08/12/2023 11:40

Terminé la lecture dans "Spirou". Ca se laisse lire, mais je n'ai accroché ni au scénario, ni au dessin. Pour le moment, seuls les BONHOMME ont trouvé le chemin de ma bibliothèque.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede Fantaroux » 08/12/2023 11:42

Alors que j'ai difficilement fini le premier, et que le 2 est sur ma liste de lecture depuis qu'il est sorti :fant2:
Comme quoi, il en faut pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13851
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede Diddu » 08/12/2023 11:59

Même ressenti
Ça se laisse lire, ce n'est pas mauvais, mais ça reste très classique, très conventionnel.
A dire la vérité, j'ai eu l'impression de lire un Lucky Luke parmi d'autres, comme j'en ai déjà lu beaucoup.
Avec une impression aussi de déjà vu, déjà lu.

Content de l'avoir lu dans Spirou, mais je n'irai pas acheter l'album pour autant.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6753
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede Cooltrane » 08/12/2023 13:15

Vivi2 a écrit:Terminé la lecture dans "Spirou". Ca se laisse lire, mais je n'ai accroché ni au scénario, ni au dessin. Pour le moment, seuls les BONHOMME ont trouvé le chemin de ma bibliothèque.


Vu mon avatar, je les ai tous chez moi, ces "Vu Par..."
.... à défaut de n'avoir plus aucun des tomes de la série originelle à casa (ils étaient en piteux état, ceux de mon enfance), ni des reprises par les "héritiers" (beurk, pour les sujets/scénars). Je précise que je n'ai jamais lu un RTP ou un Kid Lucky.

J'ai beau feuilleter les nouvelles Intégrales, je n'ai pas trop envie de passer à l'acte (achat) malgré les dossiers Pissavy, même en arrivant à ce stade dans mes tomes préférés (de 10 à 40, grosso modo). Je crois que mon temps avec Luc le Veinard est sans doute passé et que c'est une "madeprout en laine" et que je ne ressens aucun besoin de me relire la série ou un tome particulier (je passe à coté du rayon de LL en bib, sans même y jeter un oeil - l'état ne doit pas être génial). P-ê un jour, certains comme Mississippi, Ville Fantôme, Caravane, Barbelés, Tortillas...

En fait, dans ces "vu par...", je n'ai pas vu un seul que je ne trouve pas relativement bon (cela veut dire OK et +), mais pour la plupart, rien d'extraordinaire non plus. En fait, en dehors des deux Bonhomme (qui sont vraiment presque "autre chose"), je ne crois pas que je garderai les autres encore fort longtemps - même ce Blutch en N&B ne restera probablement pas dans les étagères (si cela en dit à certains >> MP)

Diddu a écrit:Même ressenti
Ça se laisse lire, ce n'est pas mauvais, mais ça reste très classique, très conventionnel.
A dire la vérité, j'ai eu l'impression de lire un Lucky Luke parmi d'autres, comme j'en ai déjà lu beaucoup.
Avec une impression aussi de déjà vu, déjà lu
.

Content de l'avoir lu dans Spirou, mais je n'irai pas acheter l'album pour autant.


Oui, je dois dire que j'ai un peu de mal à comprendre l'enthousiasme débordant de certains, même si on s'approche qd mm d'un Gosciny. Mais même en ayant fait l'erreur de le lire en version N&B d'abord (ce qui rune un peu la découverte de la version standard), ce n'est pas "géééééniaaaaaal" comme certains le trouvent.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21774
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede The Got » 08/12/2023 18:22

Je viens de le lire et ça se lit bien. C'est rigolo et l'hommage de Bluch est très respectueux de l'oeuvre. Mais de là à crier au génie faut pas pousser.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 969
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede BDbilos » 08/12/2023 18:40

Il n'est pas impossible que la surévaluation vienne de la comparaison avec la production LL actuelle. :roll:

En tout cas je reste sur mon jugement après lecture de l'album complet : très très bon LL et très très bon Blutch.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9282
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede zourbi le grec » 08/12/2023 19:10

BDbilos a écrit:Il n'est pas impossible que la surévaluation vienne de la comparaison avec la production LL actuelle. :roll:

En tout cas je reste sur mon jugement après lecture de l'album complet : très très bon LL et très très bon Blutch.

:ok:
Je ne trouve pas l'album génial mais pour moi, c'est un très bon LL.
Par contre, je trouve vain de comparer les reprises aux "vu" par qui sont des variations plus personnelles. C'est valable pour LL que je ne lis plus depuis de nombreuses années, B&M, Gaston, ...
Je ne parle bien sûr pas de toi, mais de nombreux messages que l'on voit sur le forum
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede HervB » 08/12/2023 23:46

Et puis, l'époque est à l'exagération, à l'enthousiasme forcé et parfois artificiel. Moi non plus, je n'irai pas parler d'un tome génial ou d'un chef d’œuvre. Mais ça reste excellent en tant que LL... car, comme le rappelle, BDbilos, comparé la production habituelle de la série...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1071
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede Fantaroux » 09/12/2023 01:12

HervB a écrit:Et puis, l'époque est à l'exagération, à l'enthousiasme forcé et parfois artificiel. Moi non plus, je n'irai pas parler d'un tome génial ou d'un chef d’œuvre. Mais ça reste excellent en tant que LL... car, comme le rappelle, BDbilos, comparé la production habituelle de la série...


On est bien d'accord sur l'exagération, qui marche aussi dans l'autre sens :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13851
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede Alpaski » 09/12/2023 08:28

Mettez-nous Bonhomme (ou Blutch, visiblement) au scénario de la série-mère, bordel.
Et laissez Achdé ajouter sa touche au scénario, re-bordel.
Étrangement, les deux albums où il est co-scénariste sont les plus réussis de la reprise : "la corde au cou" et "l'homme de Washington".
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede The Got » 09/12/2023 10:59

Très bonne idée ça Alpaski.
Après je n'ai pas lu tout les albums de la reprise de Ll car je fût souvent très déçu notamment des scénarios. A part "La Corde au Cou" que j'avais bien aimé. Histoire assez originale. Mais je ne me rappelai plus que Achdé en état le co scénariste. Merci pour cette piqûre de rappel. Par exemple je n'ai lu aucun des LL écrit par JUL. J'aime pas du tout ce qu'il fait.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 969
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede zourbi le grec » 09/12/2023 13:08

Je suis plutôt content que les Dalton ne figurent pas directement dans cette aventure car je dois avouer que je n'ai jamais été trop fan des Dalton (oui je sais, on en a lynché pour moins que ça :oops: ). Comme Blutch je trouve qu'ils sont trop prévisibles et ils m'ennuient à la longue. Par contre Rantanplan me manque (celui de Goscinny du moins) car c'est un joyau de bêtise pure :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede Alpaski » 09/12/2023 14:48

Les Dalton, la piste pour qu'ils soient moins prévisibles, c'est de davantage mettre en avant William et Jack.
"Les cousins Dalton" puis quelques autres albums de Goscinny avaient fixé une base sur leurs personnalités, malgré l'inversion fréquente des prénoms.
Post-Morris, Pennac et Benacquista avaient eu une bonne idée dans "cavalier seul", et je me souviens d'un épisode de dessin animé où William devenait chef car Joe malade.
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jefber et 1 invité