Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede marone222 » 02/12/2023 21:57

Message précédent :
Pas terrible le tiré à part...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7179
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede Pardeilhan » 02/12/2023 21:59

--- Morris était plus jeune de vingt ans que Pellos qu'il l'admirait beaucoup ; le dessin de la couve de Rodéo semble cependant antérieur (de un à deux ans) à celle des PN au Colorado.

...quant à Blutch, il est admiratif des deux.

PIEDS NICKELES-LUCKY LUKE.jpg
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede BDbilos » 02/12/2023 22:10

:ok: Jolie mise en perspective.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9290
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede nexus4 » 02/12/2023 22:39

Oui, bien vu, surtout la gueule du cheval qui traverse les âges. :P

Genug a écrit:
papyjulio a écrit:Il manque une information importante : 150€
:nononon:
nexus4 a écrit:En vente exclusivement à la galerie Barbier.
15.12.2023
ISBN : 9782494377110
216 pages - 24 x 31,5 cm - 150€

J'ai corrigé après mais je n'en ai pas remis une couche pour ne pas parasiter. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63957
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede Cooltrane » 03/12/2023 01:10

salome3544 a écrit:Beaucoup de bruit pour rien ... si ce n'est un Lucky Luke bobo pour la presse habituelle ... j'attends les 4 T de Telerama :D


Je n'irais pas jusque là, mais j'ai qd mm eu du mal à lire le tout d'un coup. Je ne sais pas dû c'est dû au 92 p de l'édition N&B.
Sans doute fut-ce plus facile (moins ardu) avec la version standard, mais j'ai trouvé cela un peu compliqué (les multiples voyages vers le sud, les prises de prisonniers, e tutti quanti).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21781
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede jolan » 05/12/2023 19:41

Déçu.
Lorsque j'avais lu les deux premiers épisodes dans Spirou, avec les enfants, j'avais trouvé ça très chouette, avec un gros potentiel pour une histoire rigolote et qui changerait du western traditionnel.
Puis j'ai lu la totalité de l'album aujourd'hui, avec le dernier épisode arrivé ce matin.
Et je n'ai plus retrouvé du tout ce qui me plaisait au début, avec les enfants, la Rose toute en hystérie et le petit Casper avec son autisme et tout le décalage que cela peut occasionner.
Ca part un peu dans tous les sens, pour pas grand chose. Il y a de la poursuite des arrestations, etc, mais ça m'a gonflé plus qu'autre chose.
Alors ça ressemble peut-être aux albums d'antan, je n'en sais rien, je n'ai pas trop lu de Lucky Luke dans ma jeunesse.
Mais je trouve cet album un peu vain. On passe à côté d'un album bien plus intéressant je trouve.

J'ai quand même acheté l'album pour l'offrir à mon père à Noël.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede bone » 05/12/2023 21:41

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18527
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede BDbilos » 05/12/2023 22:18

Merci :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9290
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede zourbi le grec » 05/12/2023 22:43

:ok:
le résultat est tout à fait conforme à ses ambitions
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede Darth » 06/12/2023 12:17

Je l'avais feuilleté un peu vite et redéposé, puis j'ai lu les commentaires ici sur le fait que Blutch s'est inspiré de ses propres enfants...
On peut dire que je ne suis pas déçu. Les personnages sont particulièrement bien développés l'histoire est bien construite et, d'une certaine manière, tout est bien qui finit bien. Il m'arrive souvent de refermer un album et de l'oublier, ce n'est pas le cas de celui-ci.
Bon, je confirme, Blutch n'a pas regardé les films de Clint Eastwood pour savoir comment dessiner des revolvers.
P.S. : j'ai arrêté la série principale, ça devenait affligeant.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1120
Inscription: 20/09/2010

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede Cooltrane » 06/12/2023 12:19

Bon, après avoir feuilleté l'édition de base, je comprends mieux pq je n'ai pas fonctionné à la première lecture via le version N&B.
Erreur de Noobie, probablement.

J'aurais dû commencer par la version standard/couleur et les planches complète qui assurent une meilleure continuité du récit


jolan a écrit:Déçu.
Lorsque j'avais lu les deux premiers épisodes dans Spirou, avec les enfants, j'avais trouvé ça très chouette, avec un gros potentiel pour une histoire rigolote et qui changerait du western traditionnel.
Puis j'ai lu la totalité de l'album aujourd'hui, avec le dernier épisode arrivé ce matin.
Et je n'ai plus retrouvé du tout ce qui me plaisait au début, avec les enfants, la Rose toute en hystérie et le petit Casper avec son autisme et tout le décalage que cela peut occasionner.
Ca part un peu dans tous les sens, pour pas grand chose. Il y a de la poursuite des arrestations, etc, mais ça m'a gonflé plus qu'autre chose.
Alors ça ressemble peut-être aux albums d'antan, je n'en sais rien, je n'ai pas trop lu de Lucky Luke dans ma jeunesse.
Mais je trouve cet album un peu vain. On passe à côté d'un album bien plus intéressant je trouve.

J'ai quand même acheté l'album pour l'offrir à mon père à Noël.


Les gosses un peu pétés prennent en effet moins d'importance dans le récit, au fur et à mesure que leurs parents et les ex-complices arrivent dans le récit.

Mais je dois dire qu'effectivement la multitude de péripéties (prisonniers/évasions, etc...) sont un peu toumeutcheu.
Je reverrai tout cela à la relecture du schmilblick en couleurs.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21781
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede zourbi le grec » 06/12/2023 14:34

Blutch ce midi sur France cul :
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... re-8121750

Il dit s'être inspiré du film Le corbeau de Clouzot mais je ne vois pas à quel niveau ? :shock:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede lusabets » 06/12/2023 15:49

zourbi le grec a écrit:( ... )
Il dit s'être inspiré du film Le corbeau de Clouzot mais je ne vois pas à quel niveau ?


Il me semble avoir compris que c'est le jeu de l'acteur Pierre Fresnay dans ce film qui a inspiré Blutch.
Comme je n'ai pas vu ce film, je ne peux pas en dire plus, même sous la contrainte. Arf !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1501
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede danielsansespace » 06/12/2023 16:17

Cooltrane a écrit:Bon, après avoir feuilleté l'édition de base, je comprends mieux pq je n'ai pas fonctionné à la première lecture via le version N&B.
Erreur de Noobie, probablement.

J'aurais dû commencer par la version standard/couleur et les planches complète qui assurent une meilleure continuité du récit
(...)


Perso ça ne m'a pas dérangé de ne lire que la version nb.
J'étais parti pour prendre aussi la version couleurs en parallèle mais le feuilletage m'avait rebuté : pas assez de parti pris à la Morris dans ces couleurs qui m'ont paru trop convenues.
Juste un témoignage que le ressenti peut être assez différent d'une personne à l'autre, donc.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede zourbi le grec » 06/12/2023 16:21

lusabets a écrit:
zourbi le grec a écrit:( ... )
Il dit s'être inspiré du film Le corbeau de Clouzot mais je ne vois pas à quel niveau ?


Il me semble avoir compris que c'est le jeu de l'acteur Pierre Fresnay dans ce film qui a inspiré Blutch.
Comme je n'ai pas vu ce film, je ne peux pas en dire plus, même sous la contrainte. Arf !

J'ai vu le film il y a très longtemps mais je ne vois pas le rapport avec le schmilblick. Les voies de l'inspiration sont impénétrables ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede Anthonybd » 06/12/2023 21:25

Anthonybd a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Anthonybd a écrit:Excellent album (Préféré à son hommage à Tif & Tondu où il n'était que le dessinateur) où Blutch fait du Blutch tout en respectant l'univers et les codes (les couleurs, les trames) de Morris.
On retrouve même les Dalton sans qu'ils soient présents, le gamin me fait penser à Averell et la petite à Joe. :D

Bien vu. Casper m'a aussi fait penser à Averell mais j'ai raté la ref à Joe bien que tu aies surement raison


Déjà pour son tempérament colérique. ;)


Blutch le confirme dans cette interview (https://lesamisdelabd.com/interview-de- ... ucky-luke/) :



on peut retrouver une petite allusion aux Dalton dans « Les indomptés », avec les personnages de Rose et Casper, les deux enfants.


zourbi le grec a écrit:
lusabets a écrit:
zourbi le grec a écrit:( ... )
Il dit s'être inspiré du film Le corbeau de Clouzot mais je ne vois pas à quel niveau ?


Il me semble avoir compris que c'est le jeu de l'acteur Pierre Fresnay dans ce film qui a inspiré Blutch.
Comme je n'ai pas vu ce film, je ne peux pas en dire plus, même sous la contrainte. Arf !

J'ai vu le film il y a très longtemps mais je ne vois pas le rapport avec le schmilblick. Les voies de l'inspiration sont impénétrables ;)


La réponse à ton autre interrogation :

Oui. Il y a une référence directe au « Corbeau » d’Henri-Georges Clouzot. J’ai conçu le rôle de Lucky Luke à l’image du personnage de Pierre Fresnay dans ce film. Il se dévoue pour tout le monde, mais il n’est pas dupe. D’ailleurs, dans « Le corbeau », une institutrice demande à Fresnay, qui interprète un médecin, s’il aime les enfants. Et Fresnay lui répond « Non, pas trop », comme mon Lucky Luke.


Sincèrement pour trouver cette référence, il faut être très très fort. :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 281
Inscription: 08/06/2023

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede lusabets » 06/12/2023 21:54

Personnellement, j'ai apprécié l'interview de Blutch sur France-Q.
bien plus que celle de Floc'h.
Blutch me parait plus réservé et plus modeste.


Dans le dernier numéro de CaseMate, Blutch explique qu'il s'est imposé un rythme de travail comme s'il devait fournir sa planche hebdomadaire. Il travaille "à l'ancienne" : - ... en demi-planche à l'ancienne, dans un format pas beaucoup plus grand que celui de l'impression. Les demi-planches doivent faire environ 26 cm de large, 17-18 de haut.

Contrairement à Delaf, qui, dans le même n° de CaseMate nous apprend qu'il travaille au pinceau numérique sur tablette :
- J'opère sur une 32 pouces (environ 80 cm de diagonale) à 45 degrés devant moi pour soulager mon dos et m'éviter d'être voûté, comme sur une table à dessin. Une case occupe presque tout l'écran . Beaucoup plus grand que le format d'impression.

Deux dessineux, deux manières totalement différentes de travailler...
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1501
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede zourbi le grec » 06/12/2023 22:25

Anthonybd a écrit:La réponse à ton autre interrogation :

Oui. Il y a une référence directe au « Corbeau » d’Henri-Georges Clouzot. J’ai conçu le rôle de Lucky Luke à l’image du personnage de Pierre Fresnay dans ce film. Il se dévoue pour tout le monde, mais il n’est pas dupe. D’ailleurs, dans « Le corbeau », une institutrice demande à Fresnay, qui interprète un médecin, s’il aime les enfants. Et Fresnay lui répond « Non, pas trop », comme mon Lucky Luke.


Sincèrement pour trouver cette référence, il faut être très très fort. :fant2:

Merci pour l'explication, il faut effectivement le savoir :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede heliogabalus » 07/12/2023 03:53

Sûrement sa compagne (on la voit souvent dans son œuvre) et ses deux pitchouns.

Image
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede Darth » 07/12/2023 08:20

Une interview sur la chaine belge LN24 :
https://www.ln24.be/videos/2023/12/06/b ... r-qfxslx3/
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1120
Inscription: 20/09/2010

Re: [PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Messagede Gribouillix » 07/12/2023 09:39

Darth a écrit:Une interview sur la chaine belge LN24 :
https://www.ln24.be/videos/2023/12/06/b ... r-qfxslx3/


Merci.
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 392
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités