Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede alambix » 13/04/2021 15:09

Message précédent :
Genug a écrit:
Edzlar a écrit:Non non, comme l'a dit Kanama la mort de Phil Defer n'a jamais été publiée car jugée trop violente. Elle a été censurée au moment de la présentation du scénario. Mais c'était l'idée initiale de Morris.
Parce que dans les années 50 Morris présentait un scénario en amont du dessin :?: :!: :ouch: Ça semble surprenant, quant on a une idée de la considération que les éditeurs à cette époque accordaient à ce stade de la fabrication (Goscinny était payé par Morris et non par Dupuis)...


Le scénario est de Morris.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede alambix » 13/04/2021 15:18

De la bouche de Morris (Les cahiers de la BD n.43) :
""Avant la loi de 49, Lucky Luke avait descendu quelques despérados. Phil Defer est abattu par le célèbre revolver à 7 coups, Bob Dalton est tué d'une balle dans en plein front - tout du moins dans la reprise de l'histoire pour le gag de poche - car dans l'album on m'a obligé à changer la fin, jugée trop sanglante! La commission française de surveillance des publications destinées aux jeunes, alors fraîchement instituée, m'obligea à édulcorer la dernière page, jugée trop sanglante".
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Torelli » 13/04/2021 15:37

Pour Bob Dalton je le savais mais pas pour Phil Defer. Merci pour tous ces compléments d'information les gars. :ok: :bravo:
[Révéler] Spoiler:
Donc pour sa BD Matthieu Bonhomme à choisi plutôt la volonté de Morris que la BD qui est parue. J'avoue que j'aurai préféré l'inverse mais bon l'auteur est le maître. :-D
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede georges abitbol » 13/04/2021 15:55

Edzlar a écrit:Quelqu'un sait quand sort la version Bulle ? Je suis étonné de la voir toujours en stock sur le portail canalbd, et comme j'ai envoyé un chèque par La Poste j'ai peur d'un surplus de réservation et d'une annulation massive à la sortie... J'ai déjà eu le coup avec mon libraire pour l'édition noir et blanc... :cry:


J'ai eu la librairie au téléphone hier et ils m'ont dit que leur version n'était pas encore sortie, que c'était prévu pour la fin de la semaine.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Diddu » 13/04/2021 15:59

On compte sur vos retours pour nous donner la teneur des 4 pages inédites.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Edzlar » 13/04/2021 16:16

georges abitbol a écrit:
Edzlar a écrit:Quelqu'un sait quand sort la version Bulle ? Je suis étonné de la voir toujours en stock sur le portail canalbd, et comme j'ai envoyé un chèque par La Poste j'ai peur d'un surplus de réservation et d'une annulation massive à la sortie... J'ai déjà eu le coup avec mon libraire pour l'édition noir et blanc... :cry:


J'ai eu la librairie au téléphone hier et ils m'ont dit que leur version n'était pas encore sortie, que c'était prévu pour la fin de la semaine.


Aaaaah super merci pour l'info :bravo:
See ya in anotha life, brotha!
Avatar de l’utilisateur
Edzlar
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 27/08/2015
Localisation: Reims
Age: 32 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Cooltrane » 13/04/2021 16:30

Diddu a écrit:On compte sur vos retours pour nous donner la teneur des 4 pages inédites.


De ce que j'ai lu dans le dernier CaseMate, il s'agira d'autres méchants biens connus (Jesse James de Billy The Kid) se lançant dans la chasse de LL , sans savoir que c'est déjà game over.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Diddu » 13/04/2021 16:37

Ah, ça doit être excellent !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede georges abitbol » 13/04/2021 16:54

Edzlar a écrit:
georges abitbol a écrit:
Edzlar a écrit:Quelqu'un sait quand sort la version Bulle ? Je suis étonné de la voir toujours en stock sur le portail canalbd, et comme j'ai envoyé un chèque par La Poste j'ai peur d'un surplus de réservation et d'une annulation massive à la sortie... J'ai déjà eu le coup avec mon libraire pour l'édition noir et blanc... :cry:


J'ai eu la librairie au téléphone hier et ils m'ont dit que leur version n'était pas encore sortie, que c'était prévu pour la fin de la semaine.


Aaaaah super merci pour l'info :bravo:


Avec plaisir. ;)
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Genug » 13/04/2021 17:42

georges abitbol a écrit:
Edzlar a écrit:Quelqu'un sait quand sort la version Bulle ? Je suis étonné de la voir toujours en stock sur le portail canalbd, et comme j'ai envoyé un chèque par La Poste j'ai peur d'un surplus de réservation et d'une annulation massive à la sortie... J'ai déjà eu le coup avec mon libraire pour l'édition noir et blanc... :cry:


J'ai eu la librairie au téléphone hier et ils m'ont dit que leur version n'était pas encore sortie, que c'était prévu pour la fin de la semaine.
Sur le site ils le donnent pourtant comme paru ce jour...
Je savais que les sites d'éditeurs ne sont pas fiables, mais si on ne peut même plus faire confiance aux libraires, maintenant... ;)

N.B. En l'occurrence le libraire est l'éditeur : tout se tient ! :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede icecool » 13/04/2021 18:31

Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede zourbi le grec » 13/04/2021 21:52

icecool a écrit:Deux vidéos - rencontres avec l'auteur - récentes :

https://www.facebook.com/watch/?v=457348572170328

https://www.twitch.tv/videos/985063362? ... V6Lv5v3rHg

Merci du partage. Quel plaisir de voir dessiner un virtuose comme Bonhomme :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Jerry Tumbler » 14/04/2021 09:06

"inspiration' :

- la ville abandonnée Liberty est la ville abandonnée Yellow Sky dans Western La ville abandonnée / Yellow Sky (1948) :

Image

- l'iconduite de Joss Jamon et son gang est la même que celle de Burl Yves ("Jack Bruhne") et son gang dans Western La Chevauchée des Bannis / Day of the Outlaw (1959)...

Image

Un rocher avec une arche : page 71A => page 03A de Blueberry - Chihuahua Pearl...

Image
Avatar de l’utilisateur
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 03/02/2016
Age: 71 ans

Messagede Erik Arnoux » 14/04/2021 10:19

"Un rocher avec une arche"... ma foi je n'y vois pas d'inspiration particulière de BD a BD, c'est simplement un élément graphique incontournable et fréquent dans ces paysages que j'ai eu la chance de voir en vrai lors d'un voyage aux US et que donc, quand tu travailles sur un western tu reprends aussi simplement et naturellement que si tu dessinais un cactus sans avoir besoin de repomper les dessins d'un autre...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede tzynn » 14/04/2021 10:25

Tous les cactus dessinés dans des bds ne sont pas des hommages à Yakari et le bison blanc alors?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re:

Messagede Genug » 14/04/2021 10:46

Erik Arnoux a écrit:"Un rocher avec une arche"... ma foi je n'y vois pas d'inspiration particulière de BD a BD, c'est simplement un élément graphique incontournable et fréquent dans ces paysages que j'ai eu la chance de voir en vrai lors d'un voyage aux US et que donc, quand tu travailles sur un western tu reprends aussi simplement et naturellement que si tu dessinais un cactus sans avoir besoin de repomper les dessins d'un autre...
Il y en a une dans un récent Duke d'Hermann.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Edzlar » 14/04/2021 10:59

georges abitbol a écrit:
Edzlar a écrit:
georges abitbol a écrit:
Edzlar a écrit:Quelqu'un sait quand sort la version Bulle ? Je suis étonné de la voir toujours en stock sur le portail canalbd, et comme j'ai envoyé un chèque par La Poste j'ai peur d'un surplus de réservation et d'une annulation massive à la sortie... J'ai déjà eu le coup avec mon libraire pour l'édition noir et blanc... :cry:


J'ai eu la librairie au téléphone hier et ils m'ont dit que leur version n'était pas encore sortie, que c'était prévu pour la fin de la semaine.


Aaaaah super merci pour l'info :bravo:


Avec plaisir. ;)


Complément d'information : les expéditions commencent lundi prochain ! :bravo:
See ya in anotha life, brotha!
Avatar de l’utilisateur
Edzlar
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 27/08/2015
Localisation: Reims
Age: 32 ans

Messagede Erik Arnoux » 14/04/2021 11:02

Genug a écrit:Il y en a une dans un récent Duke d'Hermann.

C'est presque un passage obligé. Mais Hermann en a mis pas mal dans ses Jeremiah aussi, avec des paysages de rochers déchiquetés comme il savait si bien les faire...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Genug » 14/04/2021 11:06

Edzlar a écrit:Complément d'information : les expéditions commencent lundi prochain ! :bravo:
:ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede Alexander » 14/04/2021 11:26

Jerry Tumbler a écrit:Un rocher avec une arche : page 71A => page 03A de Blueberry - Chihuahua Pearl...

Image

L'arche de Blueberry / Chihuahua existe vraiment, Giraud l'a dessinée d'après documentation. Celle de Bonhomme semble plus imaginaire.

chihuahua Pl 1 Vi 1  ie.jpg
chihuahua Pl 1 Vi 1 ie.jpg (328.63 Kio) Vu 601 fois
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede drabag » 14/04/2021 12:44

Alexander a écrit:L'arche de Blueberry / Chihuahua existe vraiment, Giraud l'a dessinée d'après documentation. Celle de Bonhomme semble plus imaginaire.

Pas tant que ça :P :D
Image
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2757
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités