Bonjour,
J'ai reçu l'album Lucky Luke et Phil Defer en édition "Luxe" datant de 2016.
C'est un achat d'occasion, celle-ci est en très bon état et même recouverte d'une protection.
Je vais donner un avis rapide d'amateur (un peu) ignorant que je suis.
J'ai trouvé l'idée intéressante de la comparer à une autre production "luxe" d'un autre gros editeur, à savoir un Asterix grand format.
Vite fait :
Asterix coute 42€ (en 2026) et Phil Defer 99€ (en 2016).
Asterix est imprimé en Espagne, Phil Defer en Chine.
Asterix mesure 27x37, Phil Defer 30x43cm
On voit bien que 10 ans après sa sortie, cet album n'a pas rencontré un franc succès puisqu'il est toujours disponible dans pas mal de librairies en ligne.
Pour moi, la raison principale est le tarif.
C'est un tarif de petite série, chez un petit éditeur comme Gombert, Ad-hoc ou Black&White qui doit en plus payer les droits.
De plus on parle de 3000 pièces, donc absolument pas une edition limitée pour ce type d'album. Mais on sais bien que Dupuis ne s'embête pas trop avec les tarifs de leurs "editions spéciales", encore aujourd'hui un Buck Danny en noir et blanc à 85 Euros injustifiés.
La couleur grise est peut-être surprenante mais franchement ce n'est pas beaucoup plus vilain que le jaune des grands Asterix. Ils ont du mal avec la subtilité.
Le papier est aussi mat mais plus épais sur Phil Defer.
L'impression est de qualité, ce n'est pas une impression noir et blanc, on y voit en couleur les marques de bandes autocollantes, des annotations, ainsi que quelques retouches au blanc.
Le contraste est plutôt bon, même légèrement meilleur que sur Asterix. Sûrement parceque le trait de Morris est plus clair et moins détaillé qu'Uderzo, mais aussi les planches sont reproduites dans un format beaucoup plus grand.
Franchement, dans les deux cas quel dommage de ne pas avoir choisi un papier plus clair.
Les planches de Morris sont de très grande taille : 25x36.5cm (bord à bord)
Celles d'Uderzo : 21x27cm
Et oui, sacré différence.
Je l'ai payé 60€ frais de port inclus et je ne regrette absolument pas.
Seul le tarif éditeur devrait être un frein à son achat et pas la couleur du papier car on profite quand même bien du dessin, des nuances des coups de pinceau ou de plume, des trames.