Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
AD

Lucky Luke

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Lucky Luke

Messagede BDCOLLECTORS » 09/05/2025 18:01

Message précédent :
Je ne savais pas pour la parution dans Le Monde / Le Soir en 2021.
Est-ce vraiment l'aventure dans sa version " intégrale ", je ne sais pas. En revanche, il est toujours disponible dans la boutique SoSoir.

https://boutique.lesoir.be/boutique/Luc ... p378511130

---
Pour " ulys ", j'ai envoyé un M.P.
BDCOLLECTORS
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 09/05/2025 18:12

Diddu a écrit:Qu'elle est loin, cette époque où les pétroliers distribuaient des BD !

Maintenant, ils distribuent des dividendes royaux à leurs actionnaires, ça change :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Blackfrag » 09/05/2025 18:25

De mémoire selon les stations soit c'etait offert à partir d'un certain montant d'essence, soit c'etait payant (j'ai le souvenir du "2 Francs" avec la pub qui va bien sur le panneau, pour l'avoir ) et j'ai du raquetter mes parents pas mal de fois pour ça dans la R6 du padre sur les routes de vacances :D
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bone » 09/05/2025 18:36

Merci pour tes infos sur la bataille du riz cartonnée, bdcollectors :ok:
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 09/05/2025 21:27

zourbi le grec a écrit:Dans la sélection, mon préféré est La Diligence, un pur chef d'oeuvre

:ok:
C'est un des premiers Lucky Luke que j'ai eus et il est resté parmi mes favoris. Le scénario est plein de subtilités et clins d'œil goscinniens et Morris est au top de son dessin. Le personnage de Hank est particulièrement savoureux et c'est un plaisir de le retrouver dans quelques albums suivants.

Sinon, j'ai fini par récupérer un petit lot de ces éditions souples aujourd'hui :
  • Couverture non pelliculée, pages en papier mat, un peu râpeux et loin d'être tout fin façon PQ :D
  • Dos unique de couleur jaune, avec "Lucky Luke" écrit verticalement en noir dans la police de caractère "western" traditionnelle de la série et encadré par le titre et le nom des auteurs, en petites majuscules rouges, plus une petite étoile noire en bas
  • Pas de numéro, ni de logo d'éditeur sur le dos, ni en couv'
  • Le 4e de couverture reprend le Lucky Luke de face des 4e de chez Dupuis, en noir, sur fond beige/jaune, avec tous les titres "souples" répertoriés en-dessous.
  • Le logo éditeur spécifique apparaît de façon discrète en bas de la 4e, juste au-dessus du code barre

Bref, dans l'ensemble, plutôt séduit.
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Blackfrag » 10/05/2025 00:13

Dans l'édition Hors série "du soir" j'imagine que "la bataille du riz " ne représente que les 15 planches de l'histoire ou l'integralité des histoires de la version de 1972 ?
Les 4 histoires :
- La Promenade dans la ville" (8 planches)
- Défi à Lucky Luke" (9 planches)
- Arpèges dans la vallée" (16 planches)
- La Bataille du riz" (15 planches)
Soit 48 planches en tout .
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mr Hubert » 10/05/2025 17:55

J'ai profité de l'opération et j'ai pris " L'empereur Smith" , et c'était une bonne pioche. Un Lucky Luke assez original, avec un méchant sain d'esprit au milieu de cinglés et de cyniques. Je ne m'attendais pas à ça. :ok:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Julien Despreux » 10/05/2025 19:53

Blackfrag a écrit:De mémoire selon les stations soit c'etait offert à partir d'un certain montant d'essence, soit c'etait payant (j'ai le souvenir du "2 Francs" avec la pub qui va bien sur le panneau, pour l'avoir ) et j'ai du raquetter mes parents pas mal de fois pour ça dans la R6 du padre sur les routes de vacances :D

:ok:

C'était l'époque où les passagers non attachés de la banquette arrière étaient prescripteurs du choix de la station essence ... ! ;)
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remember » 10/05/2025 23:03

j'ai été faible mais l'objet me tentait !
J'ai prit les 14 albums d'un coup !

Sinon,je me dis que franchement,les éditeurs franco belge devrait revenir a un format broché, ou au moins le proposer en alternative au cartonné comme ça se fait en flamand.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Lucky Luxe » 12/05/2025 02:19

BDCOLLECTORS a écrit:Jambon persillé englouti et café à portée de mains voici les informations sur cet album rare. :)
---
En 2013, une collection « Lucky Luke » est lancée par le magazine de presse Télé 7 Jours. Les modalités sont habituelles, diffusion en points presse (pour les premiers albums) et possibilité de souscrire / s'abonner à toute la collection, soit 40 albums cartonnés, format 22,5 x 30 cm, avec premier plat sur fond jaune. Vous les trouverez répertoriés sur le site.

En cloture de la collection et exclusivement pour les souscripteurs / abonnés, le titre de presse offrira l'album « La Bataille du riz ». Exemplaire de même format que la collection mais avec une présentation semblable aux titres Lucky Productions.
Outre sa présentation cartonnée inédite, son intérêt principal est d'incorporer l'intégralité des planches !
Seuls le Super Pocket Pilote N°4 et la reprise en collection 16/22 ou encore la publication dans Pif avaient l'intégralité des planches. :)

La Collection ayant été un quasi fiasco, albums trop chers et sans le moindre bonus... Cette version de « La Bataille du riz » n'a été que très, très peu diffusée... Moins de 250 exemplaires (chiffre donnée par le Service Marketing).
Cet album est par conséquent vraiment très compliqué à trouver.

Et maintenant pour finaliser, quelques visuels :

Bonjour
Je profite que ce sujet ait été évoqué pour vous faire part de l'article que j'avais écrit en 2023 sur ce fameux album "la bataille du riz" version cartonnée très rare.
N'hésitez pas à visiter le blog pour découvrir des choses rares et inédites sur la période Morris- Lucky Luke.
D'ailleurs ce ne sont pas les photos de cet article qui ont servi pour la page précédente ?

https://luckyluke-ma-collection.over-bl ... -2013.html
Lucky Luxe
BDérisoire
BDérisoire

Messagede han_solo » 12/05/2025 14:31

BDCOLLECTORS a écrit:Jambon persillé englouti et café à portée de mains voici les informations sur cet album rare. :)
---
En 2013, une collection « Lucky Luke » est lancée par le magazine de presse Télé 7 Jours. Les modalités sont habituelles, diffusion en points presse (pour les premiers albums) et possibilité de souscrire / s'abonner à toute la collection, soit 40 albums cartonnés, format 22,5 x 30 cm, avec premier plat sur fond jaune. Vous les trouverez répertoriés sur le site.

En cloture de la collection et exclusivement pour les souscripteurs / abonnés, le titre de presse offrira l'album « La Bataille du riz ». Exemplaire de même format que la collection mais avec une présentation semblable aux titres Lucky Productions.
Outre sa présentation cartonnée inédite, son intérêt principal est d'incorporer l'intégralité des planches !
Seuls le Super Pocket Pilote N°4 et la reprise en collection 16/22 ou encore la publication dans Pif avaient l'intégralité des planches. :)

La Collection ayant été un quasi fiasco, albums trop chers et sans le moindre bonus... Cette version de « La Bataille du riz » n'a été que très, très peu diffusée... Moins de 250 exemplaires (chiffre donnée par le Service Marketing).
Cet album est par conséquent vraiment très compliqué à trouver.

Et maintenant pour finaliser, quelques visuels :
Incroyable qu'il ne se soit pas trouvé plus de 250 personnes pour aller au bout de cette collection!
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lucky Luxe » 12/05/2025 16:08

Très étonnant en effet le très faible tirage de cet album!
C'est pas courant pour une des séries franco-belge les plus connues.
On retrouve quand même des tirages à 250 exemplaires pour les versions toilées luxe de "Belle Star" ou du "Klondike" par exemple dans les années 90'.
Lucky Luxe
BDérisoire
BDérisoire

Messagede icecool » 12/05/2025 19:16

On a le temps d'en reparler, mais saviez-vous que Dupuis - après les nouvelles mises en couleurs par Fred Jannin des Spirou de Franquin, annoncées pour cette année - s'apprête à faire la même chose avec... les 31 premiers albums de Morris (et Goscinny) ?

Le tout à partir des planches originales. Parutions prévues pour 2028.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 12/05/2025 19:27

icecool a écrit:Le tout à partir des planches originales. Parutions prévues pour 2028.

S'ils pouvaient en profiter pour revenir au design précédent des dos en remplacement de l'actuel, atrocement laid... Mais mon petit doigt me dit de ne pas trop compter dessus. :roll:
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 12/05/2025 19:28

Je possède déjà la version les dessous d'une création, qui me satisfait pleinement

Je ne repasserai donc pas à la caisse.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jerryspring » 12/05/2025 21:19

icecool a écrit:On a le temps d'en reparler, mais saviez-vous que Dupuis - après les nouvelles mises en couleurs par Fred Jannin des Spirou de Franquin, annoncées pour cette année - s'apprête à faire la même chose avec... les 31 premiers albums de Morris (et Goscinny) ?

Enfin.
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Vivi2 » 13/05/2025 08:24

jerryspring a écrit:
icecool a écrit:On a le temps d'en reparler, mais saviez-vous que Dupuis - après les nouvelles mises en couleurs par Fred Jannin des Spirou de Franquin, annoncées pour cette année - s'apprête à faire la même chose avec... les 31 premiers albums de Morris (et Goscinny) ?

Enfin.

Et dès que l'intégrale actuelle sera terminée, on aura une nouvelle intégrale avec les nouvelles couleurs ! :D
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 13/05/2025 11:29

Je suis dubitatif sur ces couleurs revisitées par Jannin... Je crois que Morris était connu pour oser des couleurs particulières, avec des aplats étonnants qui rendaient très bien. Je crois me souvenir que plusieurs auteurs (dont Blutch ? A vérifier) adoraient ces audaces très efficaces....
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede han_solo » 13/05/2025 14:41

Je partage ce sentiment : on est loin ici des erreurs de colorisation de certains albums de Tanguy et Laverdure, qui, elles, mériteraient une révision en profondeur !
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 15/05/2025 14:19

Les couleurs de Morris sont au patrimoine mondiale de l'Unesco.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bancobd » 15/05/2025 19:32

Remember a écrit:j'ai été faible mais l'objet me tentait !
J'ai prit les 14 albums d'un coup !

Sinon,je me dis que franchement,les éditeurs franco belge devrait revenir a un format broché, ou au moins le proposer en alternative au cartonné comme ça se fait en flamand.

Cela me rappelle, gamin (il y a 50 ans !) avec mes parents on allait au "GB" de Renaix, ville parfaitement bilingue français/flamand. J'y passais le temps (en attendant la fin des courses) au rayon BD. Qu'est ce que je râlais, entre 100 fb (à l'époque) la bd francophone en cartonné et 40 fb les brochés flamands, j'en bavais !
bancobd
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle