sergent bebert a écrit:Je vous conseille la lecture de la nouvelle intégrale Lucky Luke, don deux volumes sont parus à ce jour.
http://www.dupuis.com/lucky-luke-nouvel ... me-1/65772
Docteur K a écrit:BOnjour
plutot fan de Morris et de son cowboy, j'essaye de me renseigner sur les premiers albums paru
Je n'arrive pas a savoir a quoi correspondent les albums souple ou cartonés ? a partir de quel date ou numero le changement a t il ete fais ? Est il possible de trouver la mine d"or de dick digger en album cartonée d'origine ?
Merci bien
Je confirme que cette nouvelle intégrale est la seule qui rende justice à la série. Pour les albums de Lucky Luke parus chez Dupuis, c'est certainement ce qu'on trouve de mieux depuis 50 ou 60 ans.sergent bebert a écrit:Je vous conseille la lecture de la nouvelle intégrale Lucky Luke, dont deux volumes sont parus à ce jour.
http://www.dupuis.com/lucky-luke-nouvel ... me-1/65772
Cabarezalonzo a écrit:En fait, il y a eu deux albums cartonnés dans les tout premiers, correspondant aux éditions originales françaises de l'Elixir du Dr Doxey et Des Rails sur la prairie. J'ai la chance de posséder pour chacun les deux versions, en album cartonné (eo Fr) et en broché souple (eo belge ou rééd.).
Hormis ces deux exceptions, concernant les L.L. parus chez Dupuis, on peut dire que tous, jusqu'à "Tortillas pour les Dalton", sont parus en version brochée souple, que ce soit en édition originale belge ou en réédition, et cela jusque après le milieu des années 80 (je viens d'en trouver un d'octobre 1985 dans la chambre du gamin).
On peut en conclure que "La mine d'or de Dick Digger" ne doit exister en version cartonnée que postérieurement à 1985, sans pouvoir dire précisément à partir de quand.
Mais pour ce qui est de la BEL on peut ajouter que :
ceci est un broché souple
cela est un album cartonné (4ème plat différent, sans la couverture des huit derniers titres parus chez Dupuis)
Pour un même titre, il n'est donc pas rare de le trouver sous différentes versions souples (et bien évidemment cartonnées pour les rééditions postérieures au milieu des années 80) ; les plus anciennes éditions comportant d'abord un 4ème plat jaune (jusqu'en 1964), puis plus tard (vers 1965-66) un 4ème plat avec un L.L. de face, prêt à dégainer sur fond de palissade en bois.
A noter, également, que la hauteur des albums brochés souples a diminué sensiblement, mais je ne me souviens plus à partir de quand. Sans doute au tout début des années 60 (vers 1962 ou 1963 ?), mais j'avance cela avec réserve.
Cabarezalonzo a écrit:Franchement, l'ami, y a pas de quoi. Une vraie peccadille, cet oubli... Mais pas l'album... ).
Dans la vie, on passe notre temps à oublier des tas de choses, dont certaines importantes, hélas... Alors, tu sais, un titre de Lucky Luke, dans une liste plutôt longue, c'est peanut.
Si ça peut te consoler, moi, à ton âge (internet n'existait pas, à ma décharge), je ne savais même pas qu'il pouvait exister des Lucky Luke avec un dernier plat de couverture sur fond jaune. Et la première fois que j'ai vu une eo en vitrine (mais je ne connaissais pas la notion d'eo), c'était pour la parution de "La diligence", le premier album cartonné chez Dargaud. J'ai de plus longtemps cru que la prépublication avait dû se faire dans Pilote alors que c'était finalement dans Spirou.
Tu es loin d'être le seul dans ce cas, bone, on serait même plutôt nombreux, je pense. Et "Des rails sur la prairie" est d'ailleurs le premier L.L. scénarisé par Goscinny, même si ce n'est pas son meilleur.bone a écrit:Personnellement, la période Goscinny est ma préférée
bone a écrit:Personnellement, la période Goscinny est ma préférée
Cabarezalonzo a écrit::ok: Ah, j'aimerais bien voir à quoi il ressemble, ce "Hors-la-loi" espagnol (ses pages de garde, son dos rouge, etc...)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités