de Spirit » 04/06/2006 11:20
Je vais essayer de répondre à Mol mais la tâche est ardue. Je crois avoir découvert le travail des Hernandez brothers avec Mister x que j'ai acheté il y a bien 10 ans. j'avais été séduit par cet univers très original où se mélaient plusieurs genres ( comique, noir, fantastique, thriller) avec un graphisme que je situerai entre la ligne claire européenne et les comics. Surtout les personnages étaient tous attachants et le scénariste parvenaient à leur donner une vrai personnalité en quelques cases seulement.
J'ai dû ensuite tomber par hasard quelques années plus tard sur Mechanics qui suit le récit d'une héroïne chargée de travailler sur l'épave d'un engin spatial. Là encore ces fouilles ne sont qu'un prétexte pour raconter une histoire où se mèlent romances et humour avec de multiples personnages. Ce qui m'avait plu dans cet album c'est que les auteurs nous faisaient entrevoir des aspects de leur vie passé, comme si notre lecture n'était qu'un morceau d'un vaste univers dans lequel les personnages continueraient de vivre après notre lecture et surtout à côté de l'album. je sais c'est pas très clair et on me dira que toutes les BD créent ainsi des univers.Oui mais en général, on a du mal à véritablement croire que les personnages vivent en dehors de notre propre lecture et c'est justement ce qu'arrive à faire Jaime et Gilbert Hernandez.
Bon depuis ces deux albums, pas grand chose n'était sorti en France jusqu'à ce que j'aperçoive de nouveau les noms de Hernandez sur Locas et Palomar City. Je n'ai pas encore lu le premier mais je sais qu'il reprend les personnages de Mechanics et qu'il nous éclaire sur d'autres pans de leur vie, en particulier la relation entre les deux héroïnes.Pour Palomar city, je comparerai ce livre, comme le fait d'ailleurs un des personnages de l'album, au roman 100 ans de sollitude de Gabriel Garcia Marquez. L'album retrace sur environ 20 ans la vie de plusieurs habitants d'unun village paumé, qu'on pourrait imaginer au Mexique ou aux Etats-Unis, avec ici encore un mélange de récits humouristique, triste, fantastique, loufoque. Tous les personnages sont très attachants et si il est difficile de s'y retouver au début, à la fin on a l'impression de faire partie de la famille.
A signaler que lors d'une fête, on retrouve les personnages de Mechanics et de Mister X. De même, en relisant l'autre jour Mister X, j'ai eu le plaisir de retrouver Luba, un des personnages de Palomar city, qui était encore une inconnue pour moi il y a 15 ans.
Voilà Mol, j'espère avoir été clair ou au moins t'avoir donné envie de découvrir ces albums qui sortent des productions américaines habituellles et qui méritent d'être découverts.