Ayé! J'ai enfin lu ce 3e tome! Bon de base c'était une des séries dont j'attendais le plus la suite, et dans l'ensemble, malgré quelques choix qui m'ont un peu déstabilisés, mes attentes ont été largement comblées. J'ai d'abord été surpris par le rythme très lent du début de l'album. Après lecture je pense que ce rythme est clairement voulu pour marquer la brutale transition de la tempête au calme (dans tous les sens du terme).On la voit bien aussi à travers le dessin.
Ayant les quelques avis négatifs du forum en tête je me préparais donc à être très déçu avec ce départ très lent, et puis finalement, la deuxième partie de l'album m'a complètement scotchée. Alors que le Neptune remonte l'Amazonas, ses passagers, et notamment Silver, remontent les méandres de leur histoire, à l'instar des soldats américains dans Apocalypse Now (clin d'œil explicite?). La jungle, merveilleuse au départ, bascule alors en parfait théâtre des cauchemars. Et là quelle ambiance incroyable ! J'ai totalement été embarqué.
Et finalement arrive cet évènement surnaturel, pas totalement incongru quand on connait le gout prononcé des auteurs pour le fantastique, mais malgré tout un peu déstabilisant. Je ne m'attendais pas à ça et je n'avais pas envie de ça. Alors faut voir ce que ça va donner dans le dernier tome mais j'ai peur que l'histoire retombe dans un genre si cher aux auteurs, qu'on a déjà lu dans Prophet et Sanctuaire (ou dans Bunker), à savoir l'histoire d'un Dieu maudit oublié et qui... Enfin vous voyez de quoi je veux parler. J'espère me tromper, mais ça semble en prendre le chemin. Après soyons patients et attendons de voir ce que Dorison etLauffray nous réservent. J'espère vraiment un dénouement assez "classique", certes difficile à réussir (plus facile de tomber dans le fantastique), même si je fais confiance aux auteurs concernant la qualité de la fin de la série. Si je suis sûr qu'elle sera bonne, j'ai peur de la répétition chez ces deux auteurs et du déjà vu au regard des précédentes création du duo d'auteur, même si il semble que LJS soit la plus aboutie d'entre elles.