Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Little Tulip / New York Cannibals - Boucq, Charyn

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Little Tulip - Boucq et Charyn

Messagede edgarmint » 08/11/2014 22:45

Message précédent :
Un peu comme Chtidav, j'ai passé un très bon moment, le dessin et la mise en couleurs confèrent une sacré atmosphère au récit, mais quelques facilités de scénario ont atténué mon plaisir. Bon, cela toutes proportions conservées, encore une fois, j'ai passé un très bon moment.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stema33 » 09/11/2014 00:47

Je rejoins les avis précèdants, un dessin qui est une fois de plus magnifique on sent
clairement qu'il est dans son élément en plus :respect:
L'album est bon dans son ensemble mais ...
[Révéler] Spoiler:
Le fantôme du Pavel jeune qui guide la p'tite à venger sa mère ... Euh moi
cela m'a un peu gâché mon plaisir de lecture :x

Enfin, quoi qu'il en soit je ne regrette pas mon achat, en tout cas pas pour un gros 3/4 de l'album!
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jobe27 » 09/11/2014 01:38

stema33 a écrit:L'album est bon dans son ensemble mais ...
[Révéler] Spoiler:

Argh [:bdgest] c'est ce que je craignais avec Charyn, il nous refait le coup comme dans Bouche du diable
[Révéler] Spoiler:
La pirouette de fin avec l'arrivée du surnaturel avec l'indien [:bru:3]

Je crois que je vais laisser tomber pour l'achat, je le lirai ultérieurement, trop frileux sur les scénarios et je sais que je ne relirai pas l'album si celui-ci ou la fin n'est pas à la hauteur de mes espérances et c'est ce que je crains avec Charyn.
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Chtidav » 09/11/2014 10:36

stema33 a écrit:Je rejoins les avis précèdants, un dessin qui est une fois de plus magnifique on sent
clairement qu'il est dans son élément en plus :respect:
L'album est bon dans son ensemble mais ...
[Révéler] Spoiler:

Enfin, quoi qu'il en soit je ne regrette pas mon achat, en tout cas pas pour un gros 3/4 de l'album!

C'est vrai, surtout que c'est assez inattendu dans l'histoire.

[Révéler] Spoiler:
Si ce côté un peu mystique avait été amené plus tôt dans l'histoire, avec un lien avec le tatouage, avec d'autres spectres... Peut être, mais là c'est un peu une surprise.
On peut éventuellement rattacher ça à la capacité de Pavel à ressentir les choses et à les dessiner, comme au début de l'album avec le portrait robot réalisé parfaitement sans aucune information qui le permettait.
Une sorte de 6eme sens du tatoueur qu'Andreï, son maitre, lui a transmis. Pavel l'a ensuite transmis à sa protégé Azami.
Et ce don est représenté par l'apparition du petit Pavel ?

Et ça aurait plus de sens peut être ?
David.
Chtidav
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Torelli » 14/11/2014 19:59

Lu et vraiment apprécié. Surtout la partie graphique et le côté tatouage. Par contre la partie qui est le Bad Santa est vraiment prévisible. Mise à part ça, c'est une bonne BD très agréable à lire et à regader.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 29/11/2014 19:34

là on est remis dans ce que j'ai le plus apprécié chez Boucq : sa mise en scène de Charyn !!

Du top qui renoue avec sa Bouche du diable et son Magicien.

Juste un regret : trop court ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 29/11/2014 21:12

Il n'en fallait plus pour le faire remonter dans ma pile de BD à lire vu que j'ai particulièrement Bouche du diable et son Magicien (un peu moins mais quand même), donc prochaine lecture après Sunny en cours... ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sixann » 01/12/2014 09:15

Lu ce week-end : une belle claque !
C'est solide, poignant, profond.

Et concernant les réticences quelques formulées posts plus haut, je rejoins la proposition de Chtidav dans son dernier spoiler :
[Révéler] Spoiler:
Il faut retenir l'allégorie : transmission du don du maître à l'élève.
Cette explication est à mon avis renforcée par le constant parallèle entre le passé et le présent.
De plus, à trop vouloir être cartésien, on finirait par faire exploser la crédibilité de la fin :
- les coups de feu auraient du attirer plus vite les autres ukrainiens
- l'arme laissée sur les lieux garde les empreintes de la fille => plus de mystère
- gros coup de bol des toilettes qu'elle trouve si vite
- etc.

Non, non, retournons DANS l'histoire et laissons-nous emporter par le souffle, la mystique, la sensiblité slave faite de douleur, de poésie, de passion et de regrets !
sixann
BDévore
BDévore

Messagede chris24 » 02/12/2014 13:18

Très bon cru du duo Boucq/Charyn, encore une fois.

Me suis bien régalé, même si je n'aurais pas été contre 10 ou 20 pages de plus encore... La fin est peut-être un peu rapide. C'est la seule critique que je ferai. Sinon l'histoire est solide, bien foutue, bien racontée, et bien dessinée (hormis la tête d'un ou deux gosses qui ressemblent à celle d'un adulte ce qui donne une impression assez bizarre, m'enfin bon ça rajoute à la mocheté des lieux et de l'ambiance on va dire. Merde ça fait 2 critiques ! ^^)

16/20.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yog-volo » 07/12/2014 09:32

Grosse déception que ce Little Tulip.
Je n'attendais pas grand chose du scénario qui s'avère assez convenu et approximatif, mais je m'attendais à une claque graphique (comme j'ai eu avec Cabanes et son "Fatale"), parce que François Boucq quoi ! [:bdgest:2]

chris24 a écrit:...et bien dessinée (hormis la tête d'un ou deux gosses qui ressemblent à celle d'un adulte ce qui donne une impression assez bizarre,...

c'est rien de l'dire, il ne sait carrément pas dessiner les gamins tu veux dire, c'est très choquant. Même si ils sont mal nourris et mal traités, ils ne ressemblent pas à ce point à des vieillards.
[Révéler] Spoiler:
:ouch: :ouch: :ouch:
Image

et les proportions...
[Révéler] Spoiler:
attention quand il va se déplier le mec :ouch:
Image

et les ambiances...
[Révéler] Spoiler:
New-York ville fantôme [:bru:3]
Image

et le mouvement
[Révéler] Spoiler:
et... c'est quoi la purée orange derrière ? :cry2:
Image

bref très déçu, je retourne illico à la BD alternative ;)
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gurvan » 07/12/2014 09:40

Achetée hier et lue hier au soir, cette BD m'a bien plue !

Il y a des parties du dessin qui peuvent choquer comme vient de le souligner Yog-Volo (Déjà dans la scène de bagarre que l'on voit dans la preview sur le site, il y a des trucs qui paraissent bizarre anatomiquement, mais passons...), mais dans l'ensemble je suis quand même plus que satisfait du résultat final. L'univers est bien construit et le scénario est très solide à mes yeux malgré l'artifice scénaristique des 3/4 de l'ouvrage.

On n'est peut être pas dans le chef d'oeuvre, mais en tout cas dans quelque chose de fort respectable quand même...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 09/12/2014 19:19

Bigwolf a écrit:Comme Chris24 : quelques pages de plus auraient été vraiment appréciées. Mais 25 ans après Bouche du Diable, un grand grand plaisir :love:
Heu c'est quoi cette édition en N&B dont cause Tonton Calou ?

celle ci je pense:

http://www.brusel.com/invitation-dedicace-de-francois-boucq-pour-little-tulip-vendredi-7-novembre/

et je me tâte ...même si j'ai lu (en PDF) la version normale... :)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 10/12/2014 14:41

Beau moment de lecture perso, un scénar dur certes mais bien raconté même si, comme certains
[Révéler] Spoiler:
le coup du fantôme m'a gonflé)
, le trait va bien à l'ambiance même si j'ai du mal parfois avec les visages de Boucq.

Est ce que le fait que je sois moi-même pas mal tatoué (et ai passé 30 années au Goulag...non je déconne :D ) m'a fait plus apprécier ce Little Tulip, j'en sais rien, ce qui est sur c'est que le score sans concessions que j'ai écouté avec a été royal niveau ambiance torve et glaçante:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/12/tattooed-for-life-little-tulip-vs-straw-dogs.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 10/12/2014 21:07

Bigwolf a écrit:Suis pas mal piqué aussi Silverfab, ceci doit expliquer cela... Moi, j'ai mis du Joy Division par dessus

;)

Pas mal, mais les paroles ne te dérangent pas?
Je n'écoute que de l'instrumental (à quelques rares exceptions près genre chœurs) quand je lis.

Et sinon coté tatoo, voici par exemple ceux de mes avants bras, avec mon fils de quelques jours

Image
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede simonradius » 14/12/2014 09:09

Lu et apprécié même si comme d'autres j'aurais apprécié quelques pages de plus pour mieux terminer l'histoire .
J'ai aimé l'ambiance, l'originalité du sujet, le dessin mais à mon sens la conclusion est un peu ratée ...Je me se serai passé du:

[Révéler] Spoiler:
volet ésotérique qui tombe comme un cheveu sur la soupe et permet de clôturer "proprement" et à moindre frais .Ce "fantôme" sorti d'on ne sait où ...C'est un peu trop facile et ça n'a rien à voir avec le sujet de base

Avec une meilleure fin ou une petite rallonge cela aurait pu être excellent ... mais ça reste quand même bon .
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede Gaius! » 18/12/2014 18:42

Ce Little Tulip m'intrigue. Il se retrouve dans la plupart des sélections bd de l'année, bdgest y compris, et pourtant les avis semblent tous fort mitigés. Avec les vieux fourneaux et blast, c'est probablement les albums qui reviennent le plus. Pourtant à la lecture de ce post personne ne semble crier au chef d'oeuvre. Alors pourquoi ces multiples sélections?
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jobe27 » 18/12/2014 19:10

Oui l'album m'intrigue aussi, je l'ai déjà feuilleté plus d'une fois en magasin, mais je zappe car je sais que les 3/4 de l'album vont être très bon mais que la fin va tout gâcher et avec le spoiler de certains sur le forum j'avais vu juste. :ok:
Je connais les "tics" du scénariste pour ses raccourcis foireux (je ne me remet toujours pas du final mauvais de Bouche du diable [:lega] )et ça m'ennuie car j'aime bien ce qu'il fait niveau ambiances, scènes "choc" sans oublier les beaux dessins de Boucq mais malheureusement ça ne me suffit plus pour apprécier une BD.
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mandrake57 » 19/12/2014 22:04

J’ai choisi l’édition Zabounga pour pouvoir profiter pleinement du dessin ;
Et c’est vrai que les dessins sont superbes.
François Boucq a débuté dans la caricature, les caractères des personnages transparaissent sur leurs visages, malgré la multitude de personnages, ils sont tous reconnaissables ;
Loin de tous ces dessinateurs dont tous les personnages ont les mêmes traits, différenciés uniquement par une couleur de cheveux par-ci, la couleur des yeux par-là,…
C’est ce qui, entre autre, me fait apprécier son dessin reconnaissable parmi tous.
La Sortie d’une BD de F. Boucq est toujours un évènement.
Et là encore il m’étonne, une BD dure, non seulement à cause de la violence qu’elle peut contenir dans certaines scènes, c’est plus subtile que ça … on s’identifie rapidement au personnage de Pavel/Paul. Généralement je lis les BD avec une certaine distance, je suis extérieur à l’action, mais ça n’a pas été le cas avec celle-ci.
Et c’est là que Boucq est diabolique, alors que la caricature lui permet décrire la personnalité de ses personnages, le Visage de Pavel/Paul est relativement neutre ce qui a mon avis facilite l’identification au personnage et donc de d’avantage ressentir les souffrances qu’il a vécues.

Il y a tellement de choses à dire sur cette BD …
L’onirisme tout d’abord : Il fait partie de l’univers de Boucq, le mélange rêve réalité, la petite fille qui rêve le premier tatouage qu’a réalisé Pavel introduit cette part de rêve que l’on retrouve encore à la fin. Pavel, qui ne semble par surpris qu'on lui offre la main de son père...

L’émotion aussi : Lorsque l’on découvre les tatouages sur le corps de Paul/Pavel à l’hôpital …
Ces tatouages résument non seulement sa vie mais ce qu’il est devenu ; au lieu de la souffrance, du désir de vengeance que l’on aurait pu s’attendre à trouver, tout y est beau un instant d'émotion, bien loin des tatouages réalisés sur les criminels ; La représentation de son père et de sa main dans le prolongement de son bras à lui (Son père est celui qui lui a donné le Don de dessiner), et surtout celle de sa mère sur son épaule gauche, sa mère source de son inspiration (Réf au décès de la mère de l’auteur ?).

La construction : Les Flashbacks sont amenés intelligemment et ne pèsent pas sur la compréhension de l’histoire, le tatouage de tigre qu’il réalise sur son amis au camp et que l’on retrouve sur l’un des criminels tués par la petite fille à la Fin …
J'ai aimé les analogies avec "La femme du magicien" et "Bouche du diable", ce qui donne une unité à l’œuvre de Boucq.

Tout dans cette BD Est Construit, Pensé, Rien n’est laissé au hasard …
J’ai dû passer à côté de pas mal d’autres choses…
Comme pour tout récit onirique, il faut pouvoir rentrer dedans pour l’apprécier…

Le travail de recherche sur la signification des tatouages de la mafia russe qui répond à des codes bien définis ; j’ai trouvé ce lien très intéressant :
http://ultimate-fighters.over-blog.com/ ... 92843.html

Pour toutes ces raisons j’ai adoré cette BD.
Et je ne peux que la conseiller, pour moi incontournable ;
et le tirage luxe « Zabounga « est superbe.
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede cedd79 » 12/03/2015 14:06

J'ai lu ! Vu les notes et les multiples sélections de cet album, je ne pouvais pas passer à côté.

Et je reste un peu sur ma faim. Si certains passages sont vraiment brillants, je n'ai pas du tout, mais pas du été convaincu par
[Révéler] Spoiler:
toute l'histoire "ultra-bateau" (voir maladroite) autour du tueur en série, ni par cette fin pour le moins incohérente, voir ridicule (la gamine qui flingue tous les méchants en 40 secondes ! Mouarf ! Sans parler du fantôme que je n'ai pas compris, des motivation plus que fragiles pour les assassins ou du hasard totalement qu’improbable de les retrouver à New York. Non mais c'est quoi cette fin ?...

Et cela est bien dommage, on a un sujet très fort et original, des personnages intéressants, des couleurs et graphismes de toute beauté, mais une structure scénaristiques et une résolution une nouvelle fois baclées. Alors au vu des multiples sélections, et de la note sur le site, je me dis que cela doit venir de moi qui suis passé à côté de quelque chose... N'empêche que cela reste frustrant...
Dernière édition par cedd79 le 12/03/2015 18:03, édité 1 fois.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Yog-volo » 12/03/2015 16:20

Complètement d'accord avec toi, sans parler de certains dessins franchement bâclés comme je le faisais remarquer quelques pages auparavant... J'ai du mal à comprendre l'enthousiasme des lecteurs pour cet album. :(
On va dire que "les goûts et les couleurs touça touça" :siffle:
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bdmetrique.com » 18/03/2015 23:16

Little Tulip est l’un de ces rares livres qui, dès les premières pages, placent le lecteur en état de fébrilité comme le pêcheur qui entrevoit l’éclat d’une perle par la mince ouverture de son huître. L’anticipation de participer à une grande aventure artistique est grisante.
Malheureusement, au quart du livre (page 23 exactement), de manière subtile et inconsciente, le plaisir fait place au doute puis au ronron intellectuel de la lecture raisonnable.
http://bdmetrique.com/2015/03/18/little-tulip/
bdmetrique.com
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle