Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Little Tulip / New York Cannibals - Boucq, Charyn

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Little Tulip - Boucq et Charyn

Messagede nexus4 » 28/08/2020 11:14

Message précédent :
Je le trouve meilleur que le précédent, mais je n'en suis qu'à la moitié.
On est tout de suite dedans, on s'attache immédiatement au personnage, ce qui n'était pas gagné d'avance et on a envie que ca ne se passe pas trop mal. Mais les nuages s'accumulent. Le trait de Boucq est peut-être moins léché que sur un Bouncer mais plein d'énergie et New York lui réussi à merveille. La galerie de personnages est épatante et moins monotone qu'au Goulag.

J'dirais bien que j'y retourne mais j'ai RIP 3 qui s'est glissé en loucedé dans la PAL. [:bdgest] :lire: :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jdo » 28/08/2020 14:24

reçu la version n&b d'un grand format effectivement
je comprends mieux le message de cabrouch
Image
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 28/08/2020 18:55

De possibles séances de dedicaces sur Paris ?
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede jdo » 28/08/2020 20:42

Lu les 20 premières planches
C'est du tout bon

Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nim70 » 28/08/2020 21:05

EYE OF DOOM a écrit:De possibles séances de dedicaces sur Paris ?

A la Galerie Huberty & Breyne, 36 avenue Matignon, il y aura une exposition de planches originales de New York Cannibals et aussi de Little Tulip. L'exposition durera du 4 au 19 septembre 2020; l'inauguration aura lieu le 3 septembre, alors peut-être que ce jour-là, François Boucq dédicacera ?
nim70
BDébordé
BDébordé

Messagede bone » 29/08/2020 13:36

chris24 a écrit:
kilfou a écrit:Y aura une version N&B tirage limité en août ;)

Version N&B qui est en fait plutôt en bichromie comme on peut le voir sur cette planche avec des inserts violet :

Sur d'autres planches, il y a du rouge (pour le sang)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Little Tulip / New York Cannibals - Boucq et Charyn

Messagede nexus4 » 30/08/2020 15:41

En attendant la preview couleur, quelques visuels de l'édition N&B. :bave: :bave: :bave:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede chris24 » 30/08/2020 18:18

nexus4 a écrit:En attendant la preview couleur, quelques visuels de l'édition N&B. :bave: :bave: :bave:

Visuels qui rendent mieux sur écran qu'en vrai malheureusement : j'ai trouvé l'impression manquant de contraste...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 31/08/2020 13:30

LA PREVIEW : :lire:

Image

New York, 1990. Pavel tient toujours son salon de tatouage. Sa protégée, Azami, est devenue policière et culturiste. Lors d'une intervention, elle découvre un bébé abandonné dans une poubelle. Incapable d'enfanter à cause des traitements qu'elle a infligés à son corps, elle décide d'adopter l'enfant. Pour le protéger, elle va remonter la piste d'un trafic de bébés, et découvrir qu'il semble lié à un mystérieux gang de femmes qui dévorent leurs ennemis. Étrangement, les fantômes du goulag dans lequel Pavel a grandi semblent être à l'origine de ces atrocités.

Comme si l'univers, les codes et la violence du goulag avaient pris pour nouveau territoire les rues de New York.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede herve26 » 31/08/2020 20:41

chris24 a écrit:
nexus4 a écrit:En attendant la preview couleur, quelques visuels de l'édition N&B. :bave: :bave: :bave:

Visuels qui rendent mieux sur écran qu'en vrai malheureusement : j'ai trouvé l'impression manquant de contraste...

Je viens d'acheter la version n&b (en passant, il en reste encore pas mal chez mon libraire canalbd- l'ami HubIguane-), et graphiquement c'est superbe.
Très bel objet éditorial.
J'ai hâte de le lire (mais je vais auparavant relire "little tulip")
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Re: [PREVIEW] Little Tulip / New York Cannibals - Boucq, Charyn

Messagede bone » 01/09/2020 20:06

Le mien n'en avait commandé qu'un seul :shock:
Maintenant, il est chez moi ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede herve26 » 02/09/2020 21:26

J'ai hésité un moment avant d'acheter, non pas l'album en tant que tel, mais cette version proposée par les éditions du Lombard, une version grand format , noir et blanc ou plutôt en bichromie.
Et j'avoue ne pas avoir été déçu. Je ne dirai qu'un seul mot après la lecture de cet opus: Sublime !.
Avant de me lancer dans la lecture de "New York Cannibals", j'ai naturellemnt relu "Little tulip", véritable petit bijou de la bande dessinée.
Avec cette suite, Boucq et Charyn nous offrent un album flamboyant, encore meilleur que "Little tulip". Ici , nous retrouvons Pavel/Paul avec sa fille adoptive Azami qui s'est bien transformée.Mais les souvenirs de Goulag vont rapidement le rattraper .
Le rythme est bien soutenu, j'ai littéralement dévoré les 168 pages de l'album.Certes on va retrouver des personnages de "Little Tulip" mais aussi découvrir d'autres personnages attachant, comme l'étonnant "Albatros" qui joue un rôle important.
Pourtant le personnage principal ici ce n'est pas Pavel,Azami ou d'autres mais bien la ville de New York , ou plutôt ses bas-fonds , parfaitement illustrés par un Boucq très inspiré. D'ailleurs dans le dossier présent dans la version n&b, Charyn écrit:"le New York que nous présentons ici est une image miroir déformée du New York moderne...la ville s'est détraquée et plonge dans l'ombre des ténèbres ..."
Évidemment, côté scénario, nous n'échappons pas aux références chamaniques, parfaitement assumées par Charyn et Boucq mais cela colle au scénario de manière éclatante.
Et que dire du dessin de Boucq. Avec le noir et blanc de cette édition, je suis resté époustouflé devant les planches. Le grand format permet d'admirer toute la beauté du trait de Boucq, dessinateur pourtant que j'ai mis beaucoup de temps à apprécier.Il faut ajouter qu'il s'agit d'un superbe objet éditorial, avec dos toilé.
Il aura fallu la série "Bouncer" pour que je puisse me familiariser à son style.
Avec cet album, la rentrée débute bien.
Un véritable coup de cœur en tout cas pour "New York Cannibals"
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 19/09/2020 16:58

Récit très noir que ce NY cannibals, pas facile de s'émerveiller quand tout ce qui nous est conté n'est que violence et atrocité.
Et pourtant cet album est excellent. Je me suis littéralement fait happé par le rythme narratif fait de temps calmes et d’accélérations. Tous les poncifs du genre y sont mais peu importe, ça fonctionne. Pavel est trop fort ? Tanaka trop balaise ? Les méchants trop méchants ?
Oui pour tout ça. Mais pour autant on y croit et on se délecte à descendre toujours plus profondément dans les bas-fonds new-yorkais fantasmé par Charyn et Boucq.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Solomon » 19/09/2020 18:34

Je suis très indécis.

J’aime Boucq, et j’avais beaucoup apprécié Bouche du Diable (un peu moins La femme du magicien).
Mais Little Tulip était vraiment une histoire banale et pleine de clichés.

L’atmosphère, les thèmes et la construction du récit sont-ils analogues ?
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede stema33 » 20/09/2020 01:32

Bon moment de lecture pour ma part sur ce NY Cannibals, mais pas de gros coup de cœur, certes un bon album avec un super découpage et de bons acteurs mais il m’a manqué ce petit quelque chose... peut-être dû aussi à mon regret de ne pas avoir pris le TL en Noir et blanc car je pense que j’aurais été plus happé par cette histoire dans cette version N/B.
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 04/10/2020 13:29

Gros coup de coeur pour ma part :amoure:

J'ai lu le TL (dont la couverture dévoile beaucoup de choses lorsque l'on a lu l"album)

La relecture de Little Tulip est recommandée pour apprécier pleinement cet album.

Scénario très noir (avec de nombreuses choses vraies, conditions des sans abris)
Le dessin de Boucq sert très bien l'histoire
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 04/10/2020 19:00

Fini tout à l’heure.
Rien a dire sur la forme. Boucq assure, j’aurais tendance a dire: sans surprise.
Le scenario est par contre un peu decevant. Deja Little Tulip j’avais pas trop aimé, ceci me paraisait par moment une redite de Bouche du diable. Revenir encore au ghetto/prison, c’est de trop.
Ensuite, on dirait presque du Jodoroswki, avec le coté mystico-guignol .
Les ambiances sont réussies, les personnages pas mal, le tout se lit avec plaisir mais c’est pas inoubliable.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 12/10/2020 10:26

Je viens de découvrir la version (taille XL) noir et blanc !! :ouch: C'est magnifique ! Il assure encore grave François Boucq ! Je suis littéralement sur le cul. :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede herve26 » 12/10/2020 10:29

Le Tapir a écrit:Je viens de découvrir la version (taille XL) noir et blanc !! :ouch: C'est magnifique ! Il assure encore grave François Boucq ! Je suis littéralement sur le cul. :ok:

cette version n&b a été mon cœur de cette rentrée pour le moment !
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 12/10/2020 10:47

C'est vraiment un cran au dessus de pas mal de trucs semble t'il. J'ai été d'autant plus surpris de tomber la dessus que je ne connaissais pas l'existence de ce TL.
Pour le coup, le noir et blanc se justifie pleinement avec un tel dessin. Je trouve ça encore plus lisible et fort qu'en couleur, même si l'autre version est belle aussi.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 12/10/2020 20:55

Tonton Calou a écrit:Rien ne remplace les originaux pour le contraste des noirs, mais je trouve que ce tirage NB est quand-même un fort bel objet : dos toilé, grand format, papier mat épais et belle impression (pour avoir mieux que cela au niveau du rendu, j'ai l'impression qu'il faut aller sur des techniques d'impression plus sophistiquées et y mettre le prix). Je ne comptais pas spécialement l'acheter, mais après l'avoir feuilleté en librairie, je n'ai pas pu résister.

Je débarque en fait, quand je vois la date de vos messages, moi qui ai découvert le bouzin qu'aujourd'hui en librairie... :ouch: :fant2:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle