Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Librairies BD en Belgique par région

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Librairies BD en Belgique par région

Messagede cece2402 » 01/01/2021 18:17

Message précédent :
Merci pour le partage de cette adresse :ok: J'y passerai faire un tour quand je serai dans le coin.
cece2402
BDébranché
BDébranché

Messagede Cooltrane » 20/01/2021 10:35

Pour ceux qui reçoivent la newsletter de Ex-Forbidden Zone renommée BDWeb.be, les travaux sont importants, mais l'espace ne change guère et je ne suis pas dur que cela changera grand chose autour du puits central, surtout s'ils remettent l'entièret du fourbi qu'ils y stockaient avant

C'est encore Cédric & Eliane, où ils ont réussit (finalement) à vendre et c'est un nouveau proprio?
Car je vois mal C&E faire autant de frais avant de refourguer leur boite.
Les nouvelles newsletters sont non-signées alors que Cédric n'hésitait pas à placarder son nom dessus.
Et quid de Hello Case BD derrière le coin?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bap » 20/01/2021 11:15

c'est bdweb, le nouveau propriétaire
Cédric et Eliane garde le magasin d'occasion
bap
Libraire
Libraire

Messagede dod » 20/01/2021 12:28

bap a écrit:c'est bdweb, le nouveau propriétaire

j'ai reçu une pub via FB.... je suis allé voir ... les frais de port pour la belgique sont hallucinants :shock: :shock:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mayyers » 20/01/2021 16:40

dod a écrit:
bap a écrit:c'est bdweb, le nouveau propriétaire

j'ai reçu une pub via FB.... je suis allé voir ... les frais de port pour la belgique sont hallucinants :shock: :shock:

ça ne part pas de Belgique pourtant ?
Mayyers
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dod » 20/01/2021 18:55

Ben si pourtant..... je comprends pas ...minimum 10 € :o

Ça coûte moins cher de faire venir du bdfugue..
.
Remarque je suis fidèle à mon p'tit libraire :love: :love:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mayyers » 20/01/2021 19:59

dod a écrit:Ben si pourtant..... je comprends pas ...minimum 10 € :o

.

Moi j'hésite encore... depuis que j'ai quitté gembloux, je m'étais rabattu sur la fnac et le slumberland de louvain la neuve par défaut et maintenant que je suis bien plus loin, je vais chez slumberland d'acinapolis namur. J'ai été grandement déçu d'apprendre que la récompense de fildélité n'était plus que de 2% :shock:
20% à l'époque où j'achetais à gembloux (2014/2015)
Mayyers
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JAUNE » 21/01/2021 08:58

Ah bin oui, la Loi sur le Prix Unique du Livre est passée par là, donc max 5%.
Pour les frais de port, qui ne peuvent pas être gratuits, nous on fait 4€ en Belgique et 9.50€ pour l'étranger (min 40€ pour l'envoi). Difficile de faire moins sauf en vendant à perte (ce qui n'est pas trop le but d'un commerce :lol: )
La remise n'est pas directe mais on fait une carte de fidélité (même pour les achats en ligne) qui les octroient après 10 passages.
Si jamais: : https://librairie-jaune.shop/ ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede tzynn » 21/01/2021 09:07

Mayyers a écrit:

.

Moi j'hésite encore... depuis que j'ai quitté gembloux, je m'étais rabattu sur la fnac et le slumberland de louvain la neuve par défaut et maintenant que je suis bien plus loin, je vais chez slumberland d'acinapolis namur. J'ai été grandement déçu d'apprendre que la récompense de fildélité n'était plus que de 2% :shock:

Slumberland a toujours été précurseur comme librairie. Quand les autres faisaient 20% ils faisaient 10, quand les autres faisaient 10 ils faisaient 5 et maintenant que les autres font 5 ils font 2...

Tiens, et la tabelle, elle a été retirée?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede JAUNE » 21/01/2021 09:15

tzynn a écrit:
Mayyers a écrit:

.

Slumberland a toujours été précurseur comme librairie. Quand les autres faisaient 20% ils faisaient 10, quand les autres faisaient 10 ils faisaient 5 et maintenant que les autres font 5 ils font 2...

Tiens, et la tabelle, elle a été retirée?

Tu veux dire que bientôt les Slumberland seront bientôt plus chers que le PVP? :lol:

La tabelle n'existe plus pour les bouquins sortis à partir du 01/01/21 (sauf pour les fonds Dilibel qui répercute les 0.5% de différence de TVA, soit quasi que dalle. Cela concerne les éditeurs Glénat/Delcourt/Bamboo/Pika/Soleil etc...).
Sur les bouquins sortis avant, la règle reste la même: max 4% pour 2020, max 8% pour 2019, max 12/14% pour 2018 et moins). Bref, sur la longueur, on y arrivera avec les nouvelles éditions des fonds, mais cela prendra du temps (mais je rappelle que cela ne concerne en moyenne qu'un livre/2, l'autre moitié étant déjà au même prix depuis des lustres).

Par contre Interforum France a profité de cette excuse pour annoncer cette semaine supprimer son antenne belge, la distribution sera donc faite depuis la France prochainement, avec la fermeture de la partie belge donc (et une 30aine d'emplois perdus en route :? )

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 21/01/2021 09:18

JAUNE a écrit:Ah bin oui, la Loi sur le Prix Unique du Livre est passée par là, donc max 5%.
Pour les frais de port, qui ne peuvent pas être gratuits, nous on fait 4€ en Belgique et 9.50€ pour l'étranger (min 40€ pour l'envoi). Difficile de faire moins sauf en vendant à perte (ce qui n'est pas trop le but d'un commerce :lol: )
La remise n'est pas directe mais on fait une carte de fidélité (même pour les achats en ligne) qui les octroient après 10 passages.

Oui, de toutes façons, le 20% était devenu assez rare. Je crois que à Bxl, seuls Brüsel et Flagey (ajd divorcés) le faisaient encore, mais sur carte de fidélité uniquement, la réduction directe n'étaient que de 10%.

Que je sache , Slumber n'a jamais fait que 10% maxi (sur carte) et était passé sans rien dire à 5% bien avant le prix inique ( :D ). Et maintenant, selon mayyers, ils seraient passés à 2% de nouveau sans rien dire aux concernés? J'ai pas encore remarqué cela, mais je vais jeter un œil.

=================

ceci dit, depuis que le prix inique est en force et de rigueur, les marges bénéficiaires des libraires avaient donc sensiblement augmenté, puisque les 20% ou 10% qu'ils pratiquaient venaient précisément de leurs marges.

Of course, ils en ont eu bien besoin durant le premier confinement pour survivre.

JAUNE a écrit:Par contre Interforum France a profité de cette excuse pour annoncer cette semaine supprimer son antenne belge, la distribution sera donc faite depuis la France prochainement, avec la fermeture de la partie belge donc (et une 30aine d'emplois perdus en route :? )

Interforum concernait quels éditeurs de BD, stp?

parce que vous ne faites pas que BD, chez vous.
Dernière édition par Cooltrane le 21/01/2021 09:30, édité 3 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede JAUNE » 21/01/2021 09:22

Clairement. Mais même sans tenir compte du confinement, 20% (et même 10%), c'était véritablement un suicide collectif sur un produit de détail aux marges aussi faibles.
Cela a fait largement plus de dégâts que le Covid...

Interforum: Daniel Maghen, Allaryu, Hors Collection, Kurokawa principalement. Mais en non-bd, d'énormes fonds: Pocket, Belfond, etc... C'est/c'était un des 3 gros distributeurs belges (aux service/délai impeccables :? ).
On a du mal à réaliser (Dilibel a confirmé hier qu'ils continuaient).

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 21/01/2021 09:27

JAUNE a écrit:Clairement. Mais même sans tenir compte du confinement, 20% (et même 10%), c'était véritablement un suicide collectif sur un produit de détail aux marges aussi faibles.
Cela a fait largement plus de dégâts que le Covid...

je peux le comprendre car vos marges étaient (et restent) à 30% et donc se sucrer les deux tiers était un peu too much. Même si j'imagine au moment de remplir pour les impôts, cela (les 20 ou 10% de remise) devait faire des abattements fiscaux considérables.

reste à voir quels autres commerces de détail prenait 30% de marge (les fringues de luxe, p-ê?).
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede JAUNE » 21/01/2021 09:51

Beaucoup de commerces de détail ont de meilleures marges. La plupart des commerces indépendants, et tout ce qui est alimentaire. Ce qui représente donc une grosse partie.
Bon la nôtre est plutôt dans les 35% que dans les 30 hein, et on a d'autres avantages (tva faible, droit de retour etc...).
Cette loi était un tournant important rendant les marges (enfin) raisonnables et sauvegarde clairement la pérennité/diversité des librairies :ok:

JAUNE
Libraire
Libraire

B

Messagede Erik Arnoux » 21/01/2021 10:04

Ah, ça a été revendu, Forbidden Zone ? :?:
J'y avais signé en deux occasions, avec plaisir.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: B

Messagede tzynn » 21/01/2021 10:07

Erik Arnoux a écrit:Ah, ça a été revendu, Forbidden Zone ? :?:

Le magasin qui faisait le neuf. Ils ont gardé l'occasion.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 21/01/2021 10:31

JAUNE a écrit:Beaucoup de commerces de détail ont de meilleures marges. La plupart des commerces indépendants, et tout ce qui est alimentaire. Ce qui représente donc une grosse partie.
Bon la nôtre est plutôt dans les 35% que dans les 30 hein, et on a d'autres avantages (tva faible, droit de retour etc...).
Cette loi était un tournant important rendant les marges (enfin) raisonnables et sauvegarde clairement la pérennité/diversité des librairies :ok:

J'imagine mal un épicier du coin se faire plus de 30% sur sa boite de tomates pelées, vu la concurrence des supérettes franchisées à un bloc de là; mais tu connais certainement mieux les commerces vraiment indés que moi. ;)

Erik Arnoux a écrit:Ah, ça a été revendu, Forbidden Zone ? :?:

Du coup, t'avais fait un ou deux Marsu sur carrelage (céramique), alors? :D (en passant, j'imagine que sa collection sur le mur de l'escalier menant au premier, cela n'a pas du être simple de la décoller sans dégâts de son support mural)

Le plus gros changement qui pourrait arriver est une remise en ordre du véritable capharnaüm que Cédric se complaisait à maintenir. Il y avait un coté caverne d'Ali-Baba assez sympa, mais franchement s'y retrouver et se retourner (physiquement) était difficile. A voir aussi si le stock faisait partie du deal.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bewegen » 21/01/2021 10:45

non, je pense que tout ce qui est occasion est parti avec Cédric. Le magasin ne vendra plus que du neuf.
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Erik Arnoux » 21/01/2021 11:54

merci ! Une page qui se tourne... :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Mayyers » 22/01/2021 20:56

Cooltrane a écrit:
JAUNE a écrit:Ah bin oui, la Loi sur le Prix Unique du Livre est passée par là, donc max 5%.

Oui, de toutes façons, le 20% était devenu assez rare. Je crois que à Bxl, seuls Brüsel et Flagey (ajd divorcés) le faisaient encore, mais sur carte de fidélité uniquement, la réduction directe n'étaient que de 10%.

Que je sache , Slumber n'a jamais fait que 10% maxi (sur carte) et était passé sans rien dire à 5% bien avant le prix inique ( :D ). Et maintenant, selon mayyers, ils seraient passés à 2% de nouveau sans rien dire aux concernés? J'ai pas encore remarqué cela, mais je vais jeter un œil.

=================

ceci dit, depuis que le prix inique est en force et de rigueur, les marges bénéficiaires des libraires avaient donc sensiblement augmenté, puisque les 20% ou 10% qu'ils pratiquaient venaient précisément de leurs marges.

Of course, ils en ont eu bien besoin durant le premier confinement pour survivre.

JAUNE a écrit:Par contre Interforum France a profité de cette excuse pour annoncer cette semaine supprimer son antenne belge, la distribution sera donc faite depuis la France prochainement, avec la fermeture de la partie belge donc (et une 30aine d'emplois perdus en route :? )

Interforum concernait quels éditeurs de BD, stp?

parce que vous ne faites pas que BD, chez vous.

20% c'était à gembloux, Bande à Part, chez bap(pseudo forum) et en effet ce n'était pas en remise directe, mais sur carte de fidélité ;) , Slumberland je râle car en effet ils n'ont rien dit quand ils sont passés à 5%, et encore une fois ils n'ont rien dit en passant à 2% (et en plus c'est pas déductible à chaque passage)
Je me suis rendu compte de ce passage à 2% à la fin de mes 10 passages y a quelques semaines, quand j'ai vu le montant dérisoire qu'ils m'octroyaient, pour pourtant une importante somme dépensée chez eux...

De plus, quand j'ai commencé ma carte c'était encore 5% (10% dans ma tête car on ne m'avait pas prévenu) et là après 10 passages on me fait 2% sur l'ensemble de mes passages.
Mayyers
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 23/01/2021 09:34

mmmmmhhhh!!!. le fait de voir Cédric à la boutique d'occase ne va pas faire mon affaire. :?
J'ai tjs eu l'impression qu'il achetait nos BDs moins cher que Éliane, et qu'en une visite de revente (on va prendre des chiffres aléatoires), si pour 30 BD vendues, on en ressortait avec 150 balles quand c'est Éliane, avec Cédric, c'est plutôt 130.

Suis-je le seul à penser cela?

Mayyers a écrit:20% c'était à gembloux, Bande à Part, chez bap(pseudo forum) et en effet ce n'était pas en remise directe, mais sur carte de fidélité ;) , Slumberland je râle car en effet ils n'ont rien dit quand ils sont passés à 5%, et encore une fois ils n'ont rien dit en passant à 2% (et en plus c'est pas déductible à chaque passage)
Je me suis rendu compte de ce passage à 2% à la fin de mes 10 passages y a quelques semaines, quand j'ai vu le montant dérisoire qu'ils m'octroyaient, pour pourtant une importante somme dépensée chez eux...

De plus, quand j'ai commencé ma carte c'était encore 5% (10% dans ma tête car on ne m'avait pas prévenu) et là après 10 passages on me fait 2% sur l'ensemble de mes passages.

oui, j'ai posé la Q hier et ils m'ont dit que c'était déjà il y a longtemps (sans préciser une date, mais ils m'avaient fait le coup au passage à 5%) et une longue conversation s'en est suivi. Ils reconnaissent que leurs marges ont augmenté depuis la fin de la guerre des 20%, mais clament que les frais additionnels ont solidement augmentés depuis. On pourrait ergoter en disant que le fait de ne pas donner de date précise du passage permettrait un sale coup en douce où effectivement tes passages à 10% se trouveraient converti en en 2%

Le fait de faire leur coup en douce (ce sont les seuls à le faire comme cela, à ma connaissance) pourrait me faire fuir, car passer de 5 à 2% "en douce", c'est limite mesquin et grippe-sous (pour ne pas dire franchement merdeux), surtout pour une '"grosse boite". Pour un indé, on pourrait encore le comprendre, mais pas pour une chaine comme eux.

En effet, la remise est devenue dérisoire. Autant il y a encore 5 ans (et p-ê même moins) au 10è passage, je bénéficiais de 100 boules à dépenser (donc parfois presque 7 BD Dupuis de base), autant avec les 2% de Slumber, on arrive même plus une une seule BD gratos. [:bdgest]

J'ai vraiment l'impression d'être le dindon de la (mauvaise) farce. :Violence:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée