Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Leviathan - Brunschwig-Ducoudray/Bossard - Casterman

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Leviathan #1 - Brunschwig, Ducoudray, Bossard

Messagede JAUNE » 16/03/2016 11:04

Message précédent :
Je mets une pièce sur le fait qu'il connait ;)
Contrairement à beaucoup (trop!) d'autres auteurs BD, Luc est également lecteur 8-)

C'est un autre débat, mais cela me dépasse que tant d'auteurs ne regardent pas ce qui se fait dans leur média...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede luc Brunschwig » 16/03/2016 13:54

Je ne connais le TREES de Warren Ellis que de nom...
Sans doute y a-t-il des points communs mais notre point de départ était plutôt : traiter d'une catastrophe en focalisant sur les gens qui travaillent autour des événements : psy, flic, croque mort et infirmière.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Nirm » 16/03/2016 14:00

Bon, moi je l'ai lu et du coup j'ai une question... La suite est déjà en route?
Vous parliez de 4 tomes (6 si tout se passe bien), mais tout est écrit? Je suppose que la structure du T.2 ne bougera plus mais pour les autres?
Dernière édition par Nirm le 02/12/2017 21:16, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 16/03/2016 14:03

traiter d'une catastrophe en focalisant sur les gens qui travaillent autour des événements : psy, flic, croque mort et infirmière.

Et c'est en cela très réussi.

Après les points communs sont aussi dans la forme ( récit qui se focalise sur plusieurs personnages avec une temporalité éclatée). Mais c'est aussi votre marque de fabrique ( Makabi, pouvoir des innocents) et c'est pour cela que je vous lis.

Bon, moi je l'ai lu et du coup j'ai une question... La suite est déjà en route?

Moi aussi :D Et j' espère une suite si possible rapidement mais je sais être patient :D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: [PREVIEW] Leviathan #1 - Brunschwig, Ducoudray, Bossar

Messagede TOPIL » 16/03/2016 19:06

Très bon moment de lecture de ce léviathan tome 1 !

Je l'ai pris en voyant le nom de Luc Brunschwig dont j'apprécie le travail depuis quelques années mais sans rien connaître du sujet traité (c'est vrai que la couverture donne un indice mais j'avoue ne pas m'y être attardé plus que ça )

Je me suis régalé !

Voir Marseille sous cet aspect, en reconnaissant certains de ses quartiers ou de ses lieux, ça fait quelque chose !

J'ai été capté par l'histoire (avec quelques fois des difficultés à reconnaître les personnages mais il est vrai qu'il y en a beaucoup ; c'est le principe avec ce genre de récit, je suis sûr qu'avec le tome 2 que je suis impatient de lire ce petit monde nous sera plus familier)

Bravo et merci aux auteurs [:flocon:2]
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Igalma » 16/03/2016 21:04

Dans la catégorie "J'achète à l'aveugle parce que c'est Machin"

Déjà, ça se passe à Marseille, une ville que j'aime pas et qui fait partie de ma liste à raser quand je serai maître du monde (mais vu que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, z'avez de la marge), donc l'idée d'une catastrophe là bas ma parait de bonne augure. :twisted:
Comme souvent, le scénario est construit en étoile avec une dynamique efficace de série d'action.
D'abord la terre tremble, ensuite on organise le soutien aux victimes et sans abris, on gère les cadavres qui s'empilent. Pendant ce temps, la mesquinerie politicienne s'exprime avec toute sa médiocrité, chaque communauté ramène sa fraise. A ce stade on pense partir vers une chronique sociale, une étude sur ce que l'humanité fait de pire comme de meilleur (mais souvent de pire). Des destins se croisent, celui de l'infirmière stagiaire, de la pédopsy qui a perdu son ex-mari et l'expert policier qui rumine son passé.
Et puis, il suffit d'un cadavre de trop et tout bascule dans quelque chose de particulièrement improbable....

Ne vous laissez pas leurrer par l'aspect Haïti en France, le final augure du lourd, du très bon. Bref, test à l'aveugle réussi. [:flocon:2]
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 21/03/2016 16:21

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ptizieux » 22/03/2016 09:29

Hello

Commencé hier soir mais pas fini (il me reste une quinzaine de pages). L'histoire tient bien en halène et on a envie d'en savoir plus.

Il est également vrai que la couverture rend mieux en vrai que sur la preview (qui exagère le caractère "vieillot" je trouve).

Et sinon, une 'tite erreur : les bracelets brésiliens du croque mort qui change de poignet d'une planche à l'autre... D'abord au poignet gauche, il se retrouve au poignet droit qq planches plus loin. Mais c'est un détail hein, ça ne gâche en rien l'histoire et tout et tout.

Vivement ce soir que je termine ma lecture.
Plus je dépense et mieux je vois ce qu'il me reste...
ptizieux
BDébordé
BDébordé

Messagede eusebius » 22/03/2016 11:40

Igalma a écrit:Déjà, ça se passe à Marseille, une ville que j'aime pas et qui fait partie de ma liste à raser quand je serai maître du monde

tiens moi aussi j'ai une liste comme ça :D (bon pour le moment il n'y a que Megève dedans mais ça demande qu'à s'agrandir)

pour revenir au topic et au vu des retours dithyrambiques je vais pas tarder à craquer pour cette série :food:
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede JAUNE » 30/03/2016 11:34

Très bon premier tome (même si j'avais peur vu la couv :D :fant2: )

Mon avis sur fb: https://www.facebook.com/JAUNE-Librairie-BDRomansJeunesse-%C3%A0-Jette-632154013487472/

vivement la suite! 8-)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Le Tapir » 30/03/2016 11:36

eusebius a écrit:
Igalma a écrit:Déjà, ça se passe à Marseille, une ville que j'aime pas et qui fait partie de ma liste à raser quand je serai maître du monde

tiens moi aussi j'ai une liste comme ça :D (bon pour le moment il n'y a que Megève dedans mais ça demande qu'à s'agrandir)

pour revenir au topic et au vu des retours dithyrambiques je vais pas tarder à craquer pour cette série :food:

Marseille, Megève? Vous avez un problème avec les villes en "M"? :D

Je ne connais pas Megève, mais Marseille est une très belle ville! Ce serait un peu con de la raser! [:bru:3]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dgege » 04/04/2016 11:25

ptizieux a écrit:Hello

Commencé hier soir mais pas fini (il me reste une quinzaine de pages). L'histoire tient bien en halène et on a envie d'en savoir plus.

Il est également vrai que la couverture rend mieux en vrai que sur la preview (qui exagère le caractère "vieillot" je trouve).

Et sinon, une 'tite erreur : les bracelets brésiliens du croque mort qui change de poignet d'une planche à l'autre... D'abord au poignet gauche, il se retrouve au poignet droit qq planches plus loin. Mais c'est un détail hein, ça ne gâche en rien l'histoire et tout et tout.

Vivement ce soir que je termine ma lecture.

Avec un pseudo comme le tien, c'est bien d'avoir vu le détail des bracelets :ok: ... ça me rappelle une rubrique de feu Bodoï qui s'appelait "Le pinailleur" qui relevait ce genre d'erreurs assez courantes ! ;)
Il y a aussi dans "Corps et âme" dans un pub de San Francisco des écrans télé qui diffusent du rugby sur TF1 et C+ ... un peu bizarre non ?
Sinon, j'ai beaucoup aimé aussi ce 1er tome où on retrouve la "patte Brunschwig" sur les relations humaines ... par contre, pour quelqu'un qui a envie d'en savoir plus ... on ne s'arrête pas à 15 pages de la fin surtout que les 3 dernières planches sont bien intrigantes ! ;)
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 04/04/2016 11:26

dgege a écrit:
Il y a aussi dans "Corps et âme" dans un pub de San Francisco des écrans télé qui diffusent du rugby sur TF1 et C+ ... un peu bizarre non ?

Tu déconnes? :D

Moi je n'y ai vu que du football américain, ou bien du baseball!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dgege » 04/04/2016 11:33

Le Tapir a écrit:
Tu déconnes? :D

Moi je n'y ai vu que du football américain, ou bien du baseball!

Non sérieux ! :roll:
et regarde aussi le clin d'œil de la 1ère case page 105 :D
Je pensais aussi qu'il y avait peut-être une erreur entre la case 105-2 et la 124-4 (chaussure G et D) mais il s'est passé du temps entre les 2 donc ?...
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 04/04/2016 11:44

Haha ! C'est dommage que vous n'alliez pas poster vos excellents avis sur la page consacrée sur Bedethèque, parce que pour l'instant, c'est surtout la tièdeur qui s'exprime :cry:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede dgege » 04/04/2016 12:57

luc Brunschwig a écrit:Haha ! C'est dommage que vous n'alliez pas poster vos excellents avis sur la page consacrée sur Bedethèque, parce que pour l'instant, c'est surtout la tièdeur qui s'exprime :cry:

[:fantaroux:2] Luc
J'ai toujours un peu de mal à écrire mes avis, même quand c'est bon, j'ai toujours tendance à écrire la même chose ou des banalités ... donc, je m'abstiens :oops:
Quant aux avis postés, il s'agit sans doute de lecteurs qui ne sont pas habitués à tes scénar dont la caractéristique principale est un découpage original et judicieux (demandant une certaine concentration du lecteur* ou méritant une relecture) où les relations humaines sont privilégiées !... et ça c'est top :ok:
*C'est le point commun des avis : "on s'y perd, pas facile, perd un peu la trame" ... et c'est ce qui fait tout son charme, ça doit faire réfléchir ! [:my name snake:2] :D

Florent s'est-il rendu compte que les bracelets (p30) ont changé de main (p40) comme l'a remarqué Ptizieux ?
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 04/04/2016 15:56

Pas du tout d'accord avec ces avis.
Oui, on se demande ce qui se passe, oui, on se pose des questions et c'est bien.
Au moins il y a du suspense, et c'est une dimension que trop peu d'auteurs gèrent comme le fait si bien Luc. Ne boudons pas notre plaisir. :ok:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 04/04/2016 17:12

luc Brunschwig a écrit:Haha ! C'est dommage que vous n'alliez pas poster vos excellents avis sur la page consacrée sur Bedethèque, parce que pour l'instant, c'est surtout la tièdeur qui s'exprime :cry:

J'ai du mal à laisser des avis (je me trouve trop subjective), mais bon, là, quand même, fallait en laisser un pour contrebalancer les avis "tièdes". C'est chose faite.

Sinon, en lisant mes derniers achats, j'ai remarqué que 2 couvertures sont assez proches :

Un perso habillé en noir, qui court, pour échapper à quelque chose, sur fond orange. Ca m'a fait rigoler. Je sais que ce n'est pas voulu, hein, qu'il y a toujours un temps de réflexion pour une couverture, mais j'ai trouvé ça amusant.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 04/04/2016 17:28

Merci :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :inlove:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede dgege » 04/04/2016 18:23

Je me suis fait violence pour répondre à ton souhait mon cher Luc et j'y suis donc allé d'un petit avis ... c'est le moins que nous te devons pour tout le bonheur que tu nous procures ! ;)

@ kobaia ... tes couvertures pourraient faire l'objet du jeu des couv qui se ressemblent ! :D
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 05/04/2016 15:10

Merci Dgege... et arrête de sous estimer ton talent de rédacteur... d'autres non pas ta pudeur alors qu'ils devraient.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle