Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les (vraiment) vieux films

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les (vraiment) vieux films

Messagede jolan » 21/04/2024 23:17

Message précédent :
Ca aurait pu donner lieu à une belle séance comparative au Ciné-Club.

Tiens bah je vais me faire ça comme séance perso (puisqu'il y a désertion du susdit club)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ikebukuro » 22/04/2024 07:09

Pour les fans de VRAIMENT vieux films, voici un lien vers mon blog sur le cinéma (que des captures écrans).
Le film date de 1925, "Le Monde Perdu" d'après Sir Arthur Conan Doyle : http://kingdomofcinema.canalblog.com/archives/2023/09/13/40039688.html

A droite, dans la partie Catégorie, vous pouvez cliquer aussi sur les tags 1930, 1940 pour voir les autres films bien bien vieux :-D

Image
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Ikebukuro
BDébranché
BDébranché

Messagede sergent latrique » 22/04/2024 08:00

jolan a écrit:Ca aurait pu donner lieu à une belle séance comparative au Ciné-Club.

Tiens bah je vais me faire ça comme séance perso (puisqu'il y a désertion du susdit club)

Hello jolan, en effet, le sergent latrique est porté déserteur au club après la séance 104(?) de mémoire avec un film indien :siffle:, je me fais aussi mes séances perso.

Les exploits du professeurs Challenger, le monde perdu, quand la terre hurla, la ceinture empoisonnée, au pays des brumes... J'ai dévoré ces aventures en parallèle avec les Sherlock Holmes dans mon adolescence dans les éditions Laffont prêtées par un mien voisin. :lire: et ça reste de très bons souvenirs. J'ai reconstitué une partie de la collection dans ma bibliothèque.
Merci pour le lien ikebukuro
Image
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 22/04/2024 13:48

Si on va par là, je conseille La planète des tempêtes, film russe des années 60 avec une fin surprise...

"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede jolan » 22/04/2024 20:07

Ikebukuro a écrit:Pour les fans de VRAIMENT vieux films, voici un lien vers mon blog sur le cinéma

Si tu veux te joindre à notre Ciné-Club, tu y es le bienvenu

(enfin "notre", je m'y sens un peu seul en ce moment...)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ikebukuro » 23/04/2024 22:24

Merci pour la proposition, mais je suis débordé en ce moment, pas moyen de m'impliquer dans une autre activité ; sorry
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Ikebukuro
BDébranché
BDébranché

Messagede stoney » 24/04/2024 08:50

Image

Revu hier toujours aussi parfait. Pas la peine de disgressé sur ce chef d'oeuvre du cinéma.
C'est surtout pour dire que pour ceux qui peuvent profiter de la version 4K il faut le faire. On redécouvre vraiment le film avec l'explosion de la symbolique des couleurs. La scène chez Ernie's est incroyable avec ce rouge omniprésent et kim Novak :love: :love:
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 02/09/2024 19:54

Dans cinq minutes sur Arte "Arabesque" de Donen avec Gregory Peck et Sophia Loren.

J'adore ce faux film d'espionnage au scénario et aux dialogues intelligents, et à la réalisation inventive.

Je ne m'en lasse pas.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 02/09/2024 21:31

:love:

J'y suis aussi, c'est un délice. Ce film est le miroir du tout aussi brillant Charade, du même Stanley Donen qui décide ici de refaire le même film, mais à l’envers. Dans Charade, la mise en scène était au service du couple Audrey Hepburn-Cary Grant. Alors qu’ici le duo Sophia Loren-Gregory Peck est au service de la mise en scène.

Il y a parmi les voix de doublage celle de Kirk Douglas, aussi je ne vois que lui quand l'acteur parle. Et Sophia Loren, bien loin de son rôle d'Antonietta dans Une Journée Particulière d'Ettore Scola en 1977, nous gratifie d'une somptueuse garde-robe, créée sur-mesure par Yves Saint Laurent et Marc Bohan pour Dior.

[Révéler] Spoiler:
Image
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stoney » 11/09/2024 16:31

Image

Etats-Unis, années 1950. Frank Skeffington, maire débonnaire et roublard d'une ville de la Nouvelle Angleterre, se lance dans sa dernière campagne électorale.

La dernière fanfare, 1958 de John Ford avec Spencer Tracy, Jeffrey Hunter, John Carradine...

Un John Ford plutôt méconnu mais très personnel. L'histoire de cette homme du passé qui tente de vivre, sans pouvoir s'adapter, dans un monde qui n'est plus celui dans lequel il a grandit. On peut y reconnaitre, à ce moment de leurs carrière, John Ford et Spencer Tracy.
Film qui a une verve plutôt comique mais tirant sur le tragique.
C'est vraiment un film sur la fin d'une époque, le vieil Hollywood se meure et John Ford convie beaucoup de ses acteurs fétiches a venir faire un dernier tour de piste.
Une belle réussite.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stoney » 19/11/2024 17:19

Image

Alias Nick Beal ou Un pacte avec le diable en français 1949 de John Farrow avec Ray Milland, Thomas Mitchell, Audrey Totter...

Procureur et homme politique honnête, Joseph Foster (Thomas Mitchell) veut devenir gouverneur pour attaquer le monde criminel mais paraît incapable d'incriminer le chef de la mafia Frankie Faulkner. Un jour, un mystérieux étranger, un certain Nick Beal (Ray Milland), lui rend visite et lui propose un marché pour lutter contre le crime.

Une variation sur le mythe de Faust avec un Ray Milland vénéneux à souhait. Encore une réussite pour le réalisateur John Farrow qui, je trouve, est bien mal considéré tant son talent est à nouveau présent dans ce film rempli d'une ambiance gothique qui doit également beaucoup au chef op Lionel Lindon.
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Le bistro