TILLIERTON a écrit:Vieux fourneaux, tirage, faible...
Bon , je sors..
Joli
(même si je ne suis pas sûr que c'était intentionel au depart)
Lapin Moutarde a écrit:jolan a écrit:L'adaptation BD au ciné, un faux problème.
Comme pour l'adaptation BD d'un roman.
Que ce soit une adaptation ciné d'une BD ou d'un bouquin, il n'y a que de bonnes histoires ou des mauvaises. De bons réalisateurs et des mauvais.
non
Adapter à l'écran une Bd ou un roman, est un vrai travail d'écriture et de réalisation pour que l'oeuvre soit respectée. Il n'est pas question de faire n'importe quoi sous couvert d'une license connue pour faire venir le public.
On ne fait pas n'importe quoi avec les personnages de l'oeuvre originale.
On respecte les auteurs, on respecte l'oeuvre, on respecte leur travail.
Sinon, faut créer soi même son environnement ses personnages et son histoire, et là pas de problème on peut faire tout et n'importe quoi.
L'adaptation exige un travail assez rigoureux.
alors non, je suis plutôt c'accord avec Jolan A t'on besoin d'une armée de réécrivain pour faire une adaptationd'un roman ou BD??
Franchement, la réponse est non dans 80 à 90% des cas - mais l'industrie est obligé de garder occupé ces gars-là, même lorsque cela n'est pas nécessaire. Je suis certain que c'est eux (les adapteurs) qui foutent en l'air des trucs comme Gaston ou Spirou, sous prétexte que ce n'est pas faisable au cinoche... Franchement, dans un univers contemporain (on va dire XXè et XXIè) un scénar de roman ou BD qui ne fait pas dans le fantastique, , TOUT est faisable à l'écran (maintenant faut voir si le budget suivra).
J'ai céjà vu un film (téloche) qui suivait le roman (un bête polar assez moyen) à la lettre (littéralement) et effectivement, si t'as encore le bouquin bien en tête, le film manque de piquant. J'avais lu Cocaine & Blue Eyes durant les 80's et OJ Simpson (oui LE OJ - footballeur US et meurtier de sa femme - dont on reparle depuis peu) l'a fait, car il se voyait comme producteur de cinoche en reconversion. Et tout collait mot pour mot, couleur décrite dans le bouquin pour couleur vue à l'écran.
Du coup, c'est faisable... si le scénar du roman vaut le coup d'être porté à l'écran, pourquoi y rajouter des conneries pour le rendre "visible" parce que t'as une vicissitude du mileu cinoche, et surtout le besoin de le vendre aux financiers en le rendant "plus attractif" pour qu'ils cèdent.