Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Cooltrane » 23/08/2018 11:09

Message précédent :
TILLIERTON a écrit:Vieux fourneaux, tirage, faible... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Bon , je sors..


Joli [:flocon:2]

(même si je ne suis pas sûr que c'était intentionel au depart)

Lapin Moutarde a écrit:
jolan a écrit:L'adaptation BD au ciné, un faux problème.
Comme pour l'adaptation BD d'un roman.
Que ce soit une adaptation ciné d'une BD ou d'un bouquin, il n'y a que de bonnes histoires ou des mauvaises. De bons réalisateurs et des mauvais.

non
Adapter à l'écran une Bd ou un roman, est un vrai travail d'écriture et de réalisation pour que l'oeuvre soit respectée. Il n'est pas question de faire n'importe quoi sous couvert d'une license connue pour faire venir le public.
On ne fait pas n'importe quoi avec les personnages de l'oeuvre originale.
On respecte les auteurs, on respecte l'oeuvre, on respecte leur travail.

Sinon, faut créer soi même son environnement ses personnages et son histoire, et là pas de problème on peut faire tout et n'importe quoi.

L'adaptation exige un travail assez rigoureux.


alors non, je suis plutôt c'accord avec Jolan A t'on besoin d'une armée de réécrivain pour faire une adaptationd'un roman ou BD??
Franchement, la réponse est non dans 80 à 90% des cas - mais l'industrie est obligé de garder occupé ces gars-là, même lorsque cela n'est pas nécessaire. Je suis certain que c'est eux (les adapteurs) qui foutent en l'air des trucs comme Gaston ou Spirou, sous prétexte que ce n'est pas faisable au cinoche... Franchement, dans un univers contemporain (on va dire XXè et XXIè) un scénar de roman ou BD qui ne fait pas dans le fantastique, , TOUT est faisable à l'écran (maintenant faut voir si le budget suivra).

J'ai céjà vu un film (téloche) qui suivait le roman (un bête polar assez moyen) à la lettre (littéralement) et effectivement, si t'as encore le bouquin bien en tête, le film manque de piquant. J'avais lu Cocaine & Blue Eyes durant les 80's et OJ Simpson (oui LE OJ - footballeur US et meurtier de sa femme - dont on reparle depuis peu) l'a fait, car il se voyait comme producteur de cinoche en reconversion. Et tout collait mot pour mot, couleur décrite dans le bouquin pour couleur vue à l'écran.
Du coup, c'est faisable... si le scénar du roman vaut le coup d'être porté à l'écran, pourquoi y rajouter des conneries pour le rendre "visible" parce que t'as une vicissitude du mileu cinoche, et surtout le besoin de le vendre aux financiers en le rendant "plus attractif" pour qu'ils cèdent.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede jolan » 23/08/2018 18:40

Surtout que ce n'était pas le sens de mon intervention.
Evidemment qu'on ne va pas faire n'importe quoi en adaptant, sinon pourquoi adapter.
Oui, on respecte l'oeuvre et on essaie de faire au mieux.

Ce que je voulais dire c'est que l'adaptation ciné d'une BD ne vaut pas genre en soi davantage que l'adaptation d'un roman.
C'est donc pour moi un faux problème, c'est juste une oeuvre adaptée comme une autre, et vouloir comparer des Astérix et des Vieux Fourneaux, et donc considérer que l'adaptation BD est une catégorie, revient à comparer "Cyrano" avec "Stupeurs et tremblements", ce qui est idiot.
Il y a des adaptations réussies, et des adaptations ratées, de bons et de mauvais films.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13930
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Nirm » 25/08/2018 11:06

Bien sympa cette adaptation.
Alors c'est sûr qu'on ne retrouve pas le même plaisir que dans la BD mais elle ne trahit pas l'esprit.
Coté trame,
[Révéler] Spoiler:
on suit en effet celle du tome 1 en incorporant l'histoire de Mimile et Berthe relatée dans le tome 3
par exemple.
Eddy Mitchell fait peur sur ses premières répliques, il semble à côté du sujet mais s'en sort bien au final.
Pierre Richard fait un bon Pierrot et R. Giraud est pas si mal (même si pour moi c'est le moins "réussi" des 3, il manque un peu de "nerfs" du syndicaliste peut-être).
Alice Pol est quant à elle parfaite.

Je pense que ceux qui ne connaissent pas la BD y trouveront leur compte et pourraient même être amenés à s'y plonger.
Pour les lecteurs, difficile de dire que c'est raté, certains ne verront que les différences entre les 2 médiums, quand d'autres (comme moi) trouveront l'adaptation réussie.
Et puis c'est une belle première fois pour W. Lupano, peut-être le début d'une autre carrière, à mener en parallèle de la BD.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede nexus4 » 25/08/2018 12:15

Nirm a écrit:Eddy Mitchell fait peur sur ses premières répliques

Remarque, même dans la BD Emile joue mal.
Il est la moitié du temps en état de torpeur, pas dans le coup.
Ce sont ses élans amoureux des derniers tomes qui lui redonne de la vie et de l'épaisseur.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63789
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Nirm » 25/08/2018 12:18

Tout à fait et c'est assez bien retranscrit je trouve.
C'est plus dans le phrasé (son jeu je dirais) qu'il semble forcer. Mais ça se décante vite.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Cooltrane » 26/08/2018 11:54

je n'ai pas relu les bouquins avant de voir le film, et je crois que c'était une bonne idée

Mais ce matin, j'ai relu le T1, pour avoir une idée de la réécriture du scénar pour le film (je relirai le reste bientôt, mais j'ai une pile de nouveauté qui m'appelle.


Nirm a écrit:Bien sympa cette adaptation.
Alors c'est sûr qu'on ne retrouve pas le même plaisir que dans la BD mais elle ne trahit pas l'esprit.


En effet, une chouette adaptation scénaristique en mêlant deux tomes (le T1 et T3 de mémoire), même si les flashbacks me semblaient inutiles (avait-on besoin des trois mômes et des piquets de grève en sépia pour comprendre le film).
Aucun problème avec le trio principal, et j'ai bien aimé l'effort de faire ressembler tous les personnages à leur version papier, mais l'ajout de la petite-fille Garan-Servier me semble mal utilsé, car on aurait pu facilement l'imaginer étant l'agent du reste de la famille pour faire parler "le vieux" - à la rigueur, si c'est le cas, c'est loupé, car pas vraiment exploité.

Le coté jouissif de la BD est quand même moins présent dans le film et certaines scènes du film directement transcrites de la BD font trop "slapstick comedy" (je ne pense pas à P Richard en disant cela).

Salle au 3/4 vide un samedi soir dernière séance, c'est préoccupant niveau top/flop commercial, et je ne vois pas trop le public l'ayant vu se ruer sur la BD, car ce n'est pas suffisamment "tordant", et le coté "vieil anar" du film rebutera une partie de celui-ci. Comparé aux adaptation d'autre BD sur écran, c'est définitivement un des meilleurs exemple (encore que j'ai boycotté la plupart des daubes), mais ce n'est pas non plus la réussite que j'aurais espéré. Mais comme le dit Nirm, au moins la BD n'est pas trahie, et c'est déjà bcp.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Mister_Eko » 26/08/2018 17:58

Je sors du film (dans une salle pas trop mal rempli par rapport à d'habitude, affluence correcte).
Contrairement à la plupart d'entre vous je n'ai pas encore lu les albums et j'ai donc commencé par ce film.
Et ... j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé que ça partait moyennement, pas désagréable mais sans plus, puis j'ai vraiment accroché à partir du voyage en Italie. Le perso qui m'a le moins plu est celui de Pierre, un peu trop caricatural par moments pour moi, tandis que j'ai beaucoup aimé celui d'Antoine. Quelques scènes et éléments du scénario m'ont également paru un peu trop gros, mais sur l'ensemble rien de dramatique.
Au final j'ai peu rigolé, mais pas mal souri, et trouvé certaines scènes très émouvantes et très bien faites à mon sens (les flash back notamment), il y a un vrai parfum de nostalgie à la fois agréable et un peu dérangeant. Pour moi une vraie bonne surprise donc. J'espère par contre qu'il n'y avait pas de scène post générique, Miss_Eko qui a moins aimé s'est dirigée directement vers la sortie. :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Nirm » 26/08/2018 18:57

Pas de scène post-générique je te rassure.
Bon du coup tu vas pouvoir te jeter sur les BD et tu devrais trouver ça au-dessus. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede BDbilos » 26/08/2018 22:00

Une critique ici, d'un qui a une sacré dent contre France 3 :lol:
http://www.9emeart.fr/post/critique/fra ... tombe-9304
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9245
Inscription: 21/03/2010

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Nirm » 26/08/2018 22:13

Déjà indiqué par Nexus le jour de la sortie ;)
nexus4 a écrit:Nos confrère de 9e art assassinent le film en règle. Pas de prisonniers.

(Et qui confond Pierrot et Antoine)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede BDbilos » 26/08/2018 22:26

:oops: Désolé :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9245
Inscription: 21/03/2010

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede the frog » 26/08/2018 22:55

J'avais commence a lire la critique sur 9e art et je me suis arrete a cette phrase tellement je la trouve meprisante: Les Vieux Fourneaux est le fruit du travail des studios Radar Films et Egerie Production. France 3 Cinema a apparemment contribué, sans doute attiré par la possibilité de travailler sur un film avec des vieux à la campagne - autrement dit leur principal public.

Je ne sais pas qui a ecrit cela et je ne tiens pas a le savoir car je presume que cette personne ne peut vivre que dans l'enceinte du boulevard peripherique a Paris et probablement considere qu'au dela du 5e ou du 6 e arrondissement, il n'y a plus personne de bien., surtout si on est plus age qu'elle.

Quand je lis cela, je me dis qu'il y a des paires de claque qui se perdent comme disait si bien mon pere.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede BDbilos » 26/08/2018 23:09

:ok:
Un critique qui argumente en pretendant que cela plaira à des gens qu'il est tellement satisfait de mépriser. Bon niveau d'analyse en effet, argumentaire solide. :roll:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9245
Inscription: 21/03/2010

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede mbouglion » 27/08/2018 09:17

BDbilos a écrit::ok:
Un critique qui argumente en pretendant que cela plaira à des gens qu'il est tellement satisfait de mépriser. Bon niveau d'analyse en effet, argumentaire solide. :roll:

Je ne sais plus qui disait (en mieux ) qu'il éprouvait une certaine jouissance à être méprisé par un con...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Aigle Solitaire » 27/08/2018 09:21

the frog a écrit:J'avais commence a lire la critique sur 9e art et je me suis arrete a cette phrase tellement je la trouve meprisante: Les Vieux Fourneaux est le fruit du travail des studios Radar Films et Egerie Production. France 3 Cinema a apparemment contribué, sans doute attiré par la possibilité de travailler sur un film avec des vieux à la campagne - autrement dit leur principal public.

Je ne sais pas qui a ecrit cela et je ne tiens pas a le savoir car je presume que cette personne ne peut vivre que dans l'enceinte du boulevard peripherique a Paris et probablement considere qu'au dela du 5e ou du 6 e arrondissement, il n'y a plus personne de bien., surtout si on est plus age qu'elle.

Quand je lis cela, je me dis qu'il y a des paires de claque qui se perdent comme disait si bien mon pere.


C'est bien 90% de la population des critiques d'art que tu nous décris là. Minimum ! :ok: :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede pabelbaba » 27/08/2018 09:55

Enfin c'est pas comme si le snobisme était absent de la critique BD en général. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede BDbilos » 27/08/2018 10:37

mbouglion a écrit:
BDbilos a écrit::ok:
Un critique qui argumente en pretendant que cela plaira à des gens qu'il est tellement satisfait de mépriser. Bon niveau d'analyse en effet, argumentaire solide. :roll:

Je ne sais plus qui disait (en mieux ) qu'il éprouvait une certaine jouissance à être méprisé par un con...


:ok:
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. " Courteline [:fantaroux:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9245
Inscription: 21/03/2010

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Mister_Eko » 27/08/2018 14:31

En tout cas l'auteur de la critique n'aime pas qu'on lui fasse remarquer que ce passage est problématique. J'ai eu droit à je ne sais combien de liens sur l'âge moyen des téléspectateurs de France 3, des gif en mode "je t'ai cassé" et un copié-collé de wiki qui assimile régions et campagne. [:kusanagui:6]
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede BDbilos » 27/08/2018 15:10

:fant2: susceptible en plus le gars !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9245
Inscription: 21/03/2010

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Keorl » 27/08/2018 15:52

Mister_Eko a écrit:des gif en mode "je t'ai cassé"[:kusanagui:6]


Et moi, par association d'idées, d'avoir la curiosité de vérifier dans la BEL si quelqu'un a eu la mauvaise idée de faire une BD Brice de Nice. La réponse est oui.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede vicomte » 27/08/2018 16:59

Interview de Lupano à propos de l'adaptation et du tournage.

https://www.francebleu.fr/emissions/l-i ... u-jour-1-2
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité