Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Lapin Moutarde » 21/02/2018 20:53

Message précédent :
Ce qui est drôle et qui fonctionne dans un album de Bd, ne fonctionnera pas spécialement dans un film de cinéma.
Le ressort comique n'est pas du tout le même.
Je viens de voir la bande annonce de Gaston Lagaffe, le film avec PEF...franchement j'ai un peu peur du résultat. :|
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 25/02/2018 14:58

Hiii, la tip top dédicace !

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Tireg » 01/03/2018 14:37

nexus4 a écrit:N'empêche, Les vieux fourneaux, tu mets des romains et c'est les meilleurs Astérix depuis La grande traversée.

[:kusanagui:6] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mimi275 » 28/03/2018 20:51

Le t 5 avance
Mimi275
BDéphile
BDéphile

Messagede Aildiin » 28/03/2018 23:16

Lapin Moutarde a écrit:
Arnusse a écrit: J’espère que l’adaptation cinématographique prévue cette année sera à la hauteur !

les adaptations de bds au ciné ont rarement donné lieu à des chefs d'oeuvre du 7ème art ( les dalton, iznogoud, lucky luke etc...)

Asterix & Obelix : Mission Cleopatre etait quand meme pas mal :P
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Mimi275 » 31/03/2018 21:29

Valerian c’etait bien
Mimi275
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 01/04/2018 07:54

Aildiin a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:
Arnusse a écrit: J’espère que l’adaptation cinématographique prévue cette année sera à la hauteur !

les adaptations de bds au ciné ont rarement donné lieu à des chefs d'oeuvre du 7ème art ( les dalton, iznogoud, lucky luke etc...)

Sauf que ce n'est pas un "Astérix et Obélix", mais une adaptation au cinéma des pitreries de Djamel et ses amis.

Non, en réalité, les adaptations fidèles de BD FB au cinéma n'ont jamais rien donné.
"Michel Vaillant" et "Blueberry" ont été des ratages complets, avec ce point commun débile des productions Besson à vouloir en faire des chamans...
(du grand n'importe quoi : le pilote qui conduit les yeux fermés !!!! ou le cowboy qui se shoote plus que doc gyneco).

"Les chevaliers du ciel", c'était pas mieux, avec pourtant moins d'invraisemblances que les autres ; mais, pas de bol (ou coup de bol, finalement), les personnages ne portaient pas les noms de Tanguy et Laverdure.

Il me semble que "Gaston Lagaffe" a été adapté au cinéma une première fois, en 81 (je viens de vérifier) : "fait gaffe à Lagaffe".
Je n'ai jamais vu ce film, mais apparemment, ce fut un échec (critique et commercial, dit wikipedia...)

Ca date trop pour que je m'en souvienne, mais Lauzier (ancienne gloire de la BD, très à la mode et donc totalement démodé/oublié maintenant) a été adapté au cinéma dans les années 70-80; si ça se trouve, c'est ce qu'il y a de plus regardable, aujourd'hui !
(grâce aux acteurs, et au fait que Lauzier a fait parfois l'adaptation lui-même, comme dans "t'empêche tout le monde de dormir")

Il faut aller du côté des adaptations US que, parfois, cela donne quelque chose de réussi ; les "Men in Black", mais il faut dire, le comics était tellement passé inaperçu (car mauvais) que ça n'était pas difficile. Il n'empêche, c'était bien meilleur.

Et "Sin City", où on retrouve vraiment le comics, où l'histoire, les personnages et l'ambiance étaient totalement respectés.
Mais il faut dire, c'était produit par Miller, ça aide à pas trahir l'oeuvre d'origine !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jolan » 01/04/2018 19:42

"From hell" c'était bien
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 01/04/2018 21:48

L'amour propre aussi !

Et Quai d'Orsay, et Le Combat Ordinaire...
On doit pouvoir en trouver bien d'autres !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 01/04/2018 23:50

jolan a écrit:"From hell" c'était bien

Aucun rapport avec le comics de Alan Moore.
J'ai trouvé ce film absolument sans intérêt.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 01/04/2018 23:52

Charlus a écrit:L'amour propre aussi !

Et Quai d'Orsay, et Le Combat Ordinaire...
On doit pouvoir en trouver bien d'autres !

Je n'ai vu que "quai d'Orsay", et c'était correct, effectivement.

Je serai tenté d'ajouter qu'il sera difficile de citer d'autres exemples de films adaptant correctement une BD FB, mais je suis conscient de digresser sur un topic dont ce n'est pas le sujet.
Je referme donc cette parenthèse que je n'ai pas ouverte !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede grelots » 02/04/2018 07:28

Lulu femme nue et les petits ruisseaux :daccord:
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 11/04/2018 09:06

Tireg a écrit:
silenttimo a écrit:Bon, pour résumer, les deux "loup en slip" sont de bons récits, à partir de 6 ans, au message humaniste.

Voire avant 6 ans : mon fils de 2 ans 1/2 adore l'histoire, on lui lit deux fois chaque soir depuis la semaine dernière ! ;)

oui mais c'est quand même un vilain truc de gôchiste qui suvbersifie les valeurs traditionnelles. Un loup,même ne slip; il ne protège pas les faibles; Il les bouffe ! :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 11/04/2018 15:47

Thierry_2 a écrit:
Tireg a écrit:
silenttimo a écrit:Bon, pour résumer, les deux "loup en slip" sont de bons récits, à partir de 6 ans, au message humaniste.

Voire avant 6 ans : mon fils de 2 ans 1/2 adore l'histoire, on lui lit deux fois chaque soir depuis la semaine dernière ! ;)

oui mais c'est quand même un vilain truc de gôchiste qui suvbersifie les valeurs traditionnelles. Un loup,même ne slip; il ne protège pas les faibles; Il les bouffe ! :D

Oui ben quand il se réveille à 3h du mat parce qu'il y a un loup dans sa chambre, à un moment, il faut les envoyer balader les traditions ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 11/04/2018 17:14

Tireg a écrit:
Thierry_2 a écrit:
Tireg a écrit:

Oui ben quand il se réveille à 3h du mat parce qu'il y a un loup dans sa chambre, à un moment, il faut les envoyer balader les traditions ! :D

Demande lui de retourner vérifier s'il est avec ou sans slip. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aildiin » 11/04/2018 20:05

yannzeman a écrit:
Aildiin a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:

Sauf que ce n'est pas un "Astérix et Obélix", mais une adaptation au cinéma des pitreries de Djamel et ses amis.

Non, en réalité, les adaptations fidèles de BD FB au cinéma n'ont jamais rien donné.
"Michel Vaillant" et "Blueberry" ont été des ratages complets, avec ce point commun débile des productions Besson à vouloir en faire des chamans...
(du grand n'importe quoi : le pilote qui conduit les yeux fermés !!!! ou le cowboy qui se shoote plus que doc gyneco).

"Les chevaliers du ciel", c'était pas mieux, avec pourtant moins d'invraisemblances que les autres ; mais, pas de bol (ou coup de bol, finalement), les personnages ne portaient pas les noms de Tanguy et Laverdure.

Il me semble que "Gaston Lagaffe" a été adapté au cinéma une première fois, en 81 (je viens de vérifier) : "fait gaffe à Lagaffe".
Je n'ai jamais vu ce film, mais apparemment, ce fut un échec (critique et commercial, dit wikipedia...)

Ca date trop pour que je m'en souvienne, mais Lauzier (ancienne gloire de la BD, très à la mode et donc totalement démodé/oublié maintenant) a été adapté au cinéma dans les années 70-80; si ça se trouve, c'est ce qu'il y a de plus regardable, aujourd'hui !
(grâce aux acteurs, et au fait que Lauzier a fait parfois l'adaptation lui-même, comme dans "t'empêche tout le monde de dormir")

Il faut aller du côté des adaptations US que, parfois, cela donne quelque chose de réussi ; les "Men in Black", mais il faut dire, le comics était tellement passé inaperçu (car mauvais) que ça n'était pas difficile. Il n'empêche, c'était bien meilleur.

Et "Sin City", où on retrouve vraiment le comics, où l'histoire, les personnages et l'ambiance étaient totalement respectés.
Mais il faut dire, c'était produit par Miller, ça aide à pas trahir l'oeuvre d'origine !

Je te trouve un peu dur.
Asterix et Obelix est une adaptation mais pas si loin que ca de l'original Asterix et Cleopatre ( qui avait deja etait adapte en dessin anime en 1968).
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Thierry_2 » 12/04/2018 09:39

là je vais me faire l'avocat du diable.
Pourquoi vouloir une adaptation fidèle à tout prix ? Je préfère une bonne adaptation.
Gaston est un série à l'univers tellement marqué et construite sur une logique de gag qui la rend quasi inadaptable sans la trahir. Mais Gaston est tellement indissociable de Franquin (comme tintin de Hergé) que cette trahison n'est pas envisageable (contrairement à Spirou).
je n'ai lu que le premier tome des Vieux Fourneaux et je dois dire qu'un bon film n'est pas à exclure. Parce qu'il s'agit d'une histoire construite, parce que l'univers graphique est "simple" et ancré dans un quotidien tangible, parce que le dessin reste dans un registre semi-réaliste, sans reposer sur un dynamisme exacerbé et caricatural (comme chez Franquin). Avec de bons acteurs et un scénario bien développé, le résultat peut être à la hauteur. Un peu comme des films comme Les Petits Ruisseaux et Lulu, Femme Nue.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blackfrag » 15/04/2018 12:18

Les petits ruisseaux c'est resté drôle (Prévost au top, et la voiture était excellente :lol: ) et bien fait mais Lulu femme nue j'ai trouvé ça vraiment mauvais (même St Gilles croix de vie est mal filmé et parait moche). Gaston j'accroche pas du tout, ils ont fait une adaptation contemporaine alors que l'image de Gaston dans les années 70 c'est ce qui faisait aussi son charme avec les voitures d'époque, le mobilier design que Franquin aimait tant. là un Gaston en 2018 ça perds déjà de sa nostalgie, si en plus en tant que lecteur tu vois arriver tout les gags il ne reste pas grand chose... C'est bon pour les ados d’aujourd’hui qui n'aurait pas lu les bds. Pour les vieux fourneaux c'est plus facilement réalisable à mon avis s'ils mettent bien en avant la personnalité des personnages mais j'ai un doute quand même .
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jeff70 » 16/04/2018 09:00

En général, quand on adapte une BD au cinéma, c'est pour surfer sur la notoriété de l'oeuvre initiale, et profiter en quelque sorte d'une audience déjà acquise.
Dans cette perspective, l'idée d'adapter les Vieux fourneaux me parait étrange: cette série n'est connue que d'une partie des fans de BD actuels, et ses personnages sont complètement ignorés du grand public...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede soulman » 16/04/2018 09:07

Jeff70 a écrit:...ses personnages sont complètement ignorés du grand public...

Certes mais les acteurs sont très connus et donc beaucoup de monde ira peut être voir ce film sans faire de rapprochement avec une bd qui leur est inconnue ;)
soulman

Messagede scuineld » 16/04/2018 09:42

soulman a écrit:
Jeff70 a écrit:...ses personnages sont complètement ignorés du grand public...

Certes mais les acteurs sont très connus et donc beaucoup de monde ira peut être voir ce film sans faire de rapprochement avec une bd qui leur est inconnue ;)

Et puis ces mêmes personnes achèterons la BD si le film leur a plu...
scuineld
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle