Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede pale rider » 14/02/2025 21:35

Message précédent :
Mon top 3 :
Black Face
Bull Run
Le David
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rayman2 » 14/02/2025 23:17

La plupart du temps ça reste dans les vingt premiers.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jolan » 06/06/2025 23:26

Je me suis remis à les relire depuis quelques temps (séquence WC), et comme il m'en manquait une bonne partie (j'avais arrêté d'acheter à "Bull Run" en quittant l'adolescence), je me suis offert une bonne grosse vingtaine de tomes d'occase.

Quelle madeleine de Proust quand même (oui bon, comme toutes les BD de notre enfance)

Hop

:food:
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 07/06/2025 06:24

jolan a écrit:Je me suis remis à les relire depuis quelques temps (séquence WC)

:-D
Ca à été fait 1000 fois mais là c’est vraiment de circonstance : c’est ta madeleine de Prout. :arrow:

Plus sérieusement : un peu déçu ou heureux de ces relectures ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede jolan » 07/06/2025 18:09

Je sais que les scénarios sont un peu légers, ils l'ont toujours été.

Mais c'est plaisant à relire, de se replonger dans ces lectures d'un autre temps, surtout parce que ça me rappelle mon enfance, et en particulier la petite BD que j'avais commencé à dessiner, une histoire de soldats nordistes dans les forêts des Rocheuses, en recopiant le style Lambil. Je m'étais vraiment passionné pour cette guerre grâce à cette série. Et en parcourant les cases je retrouve ces moments où je dessinais ces planches, où je lisais ça, il y a quarante ans. Et c'est ça qui est assez unique (le fameux effet imperceptible et indescriptible de la madeleine, qu'on ressent parfois devant un livre, une musique, une odeur, comme un rêve prémonitoire à l'envers)

Sinon je ne me serais pas pris d'une soudaine envie de découvrir les épisodes manquants à ma collec.

Avec ces lectures je ne suis pas déçu, parce que je ne recherche pas du tout des BD extraordinaires, c'est vraiment un plaisir simple, qui rejoins celui de l'enfance, où tout nous réjouit, où tout est bien plus merveilleux qu'en réalité.

Et c'est ça le plaisir premier de la lecture.

Un peu comme les Langelot du Lieutenant X, j'adorais ces bouquins.
J'aurais d'ailleurs bien aimé qu'ils soient adaptés en BD, avec un vieux dessin typé années 50.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 07/06/2025 18:16

Je me demande si les américains eux-mêmes ont une série (BD) d'une telle ampleur sur leur guerre civile.

Tout comme s'ils ont une autre série (BD) de l'ampleur de Sammy sur la période de prohibition.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 07/06/2025 18:22

Ils ont une bonne palanquée de films sur la(es) question(s).

C'est déjà ça.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rayman2 » 07/06/2025 21:52

Et puis les américains et la BD c'est surtout les Comics. La BD telle que nous la connaissons (surtout la BD FB classique) n'a pas vraiment l'équivalent là-bas.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Julien Despreux » 07/06/2025 22:31

jolan a écrit:
Et c'est ça le plaisir premier de la lecture.

Un peu comme les Langelot du Lieutenant X, j'adorais ces bouquins.
J'aurais d'ailleurs bien aimé qu'ils soient adaptés en BD, avec un vieux dessin typé années 50.

:hug: :bisou: :respect:

Je trouve que la devise du SNIF pourrait te convenir : "Solitaires mais solidaires" ! [old]
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 08/06/2025 07:52

jolan a écrit:Avec ces lectures je ne suis pas déçu, parce que je ne recherche pas du tout des BD extraordinaires, c'est vraiment un plaisir simple, qui rejoins celui de l'enfance, où tout nous réjouit, où tout est bien plus merveilleux qu'en réalité.

:ok: Ce fameux effet de "temps retrouvé ", qui nous redonne pour un moment un œil, un esprit d’enfant. Même s’il survient ensuite une surcouche adulte, au moment même de la relecture on est parfois dans un vrai tunnel temporel. Pour moi ce moyen de remonter le temps est donné par la musique, mais surtout par la BD. Assez peu par le cinéma étrangement.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Marsufan » 08/06/2025 15:54

Diddu a écrit:Je me demande si les américains eux-mêmes ont une série (BD) d'une telle ampleur sur leur guerre civile.

Tout comme s'ils ont une autre série (BD) de l'ampleur de Sammy sur la période de prohibition.

jolan a écrit:Ils ont une bonne palanquée de films sur la(es) question(s).

C'est déjà ça.

En tant que films, on peut citer : Le soldat bleu ( réalisé dans le courant des années 1970, je l'ai vu il y a très longtemps et n'en ai plus aucun souvenir, mais souvenirs quand même d'un film ultra-violent voire parfois insoutenable), Glory, Gangs of New York de Scorsese ( je ne sais plus si Émeutes à New York de Cauvin et Lambil a été fait avant ou après ce film-là, mais il y a des points communs entre ces deux œuvres ), la série Nord et Sud... Autant en emporte le vent, mais ce dernier film présente les Nordistes comme des héros et les Sudistes comme des salauds, alors que historiquement parlant, le racisme était dans les deux camps, ce que Cauvin a très bien montré dans l'album Black face, un des meilleurs de la série selon moi...

Citons aussi Le bon, la brute et le truand de Serge Leone, avec cette séquence incroyable où Eastwood et Eli Wallach se retrouvent plongés en pleine guerre de Sécession dans le dernier tiers du film + la séquence du camp de prisonniers... Et là, je repense à un autre album culte de la série : La prison de Robertsonville, un des meilleurs Tuniques bleues...

Et puisque j'ai évoqué Clint Eastwood, citons également Les proies de Don Siegel, on n'y voit pas vraiment la guerre en elle-même, mais elle est très présente en arriere-fond. En pleine guerre de Sécession, un soldat nordiste blessé ( interprété par Eastwood donc, ici dans un contre-emploi total) est recueilli dans un pensionnat de jeunes filles. En fait, alors qu'il pensait profiter de la situation, il se rend compte, mais trop tard, qu'il se retrouve piégé par des mantes religieuses... ça se termine très mal. Ce film est un des sommets de la collaboration Eastwood Siegel avec L'inspecteur Harry et L'évadé d'Alcatraz.
Marsufan
BDébranché
BDébranché

Messagede Mr Hubert » 08/06/2025 16:20

Il y a six mois d’écart entre « Émeutes à New-York » (mai 2002) et « Gang of New-York » (décembre 2002) et vu les délais de production du film, ça m’étonnerait que Scorsese se soit inspiré de l’album de Lambil et Cauvin. :D .
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Marsufan » 08/06/2025 16:25

Mr Hubert a écrit:Il y a six mois d’écart entre « Émeutes à New-York » (mai 2002) et « Gang of New-York » (décembre 2002) et vu les délais de production du film, ça m’étonnerait que Scorsese se soit inspiré de l’album de Lambil et Cauvin. :D .

Je n'ai pas dit que Scorsese s'était inspiré d'émeutes à New York. Impossible effectivement. Je pensais plutôt à l'inverse. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que Cauvin avait beaucoup aimé le film de Scorsese.

Quoi qu'il en soit, peu importe, les deux œuvres sont remarquables.
Marsufan
BDébranché
BDébranché

Messagede Mr Hubert » 08/06/2025 17:19

Ce n’est pas ce que je sous-entendais, c’est juste que le hasard a fait que les deux œuvres sont sorties la même année, et que même s’ils l’avaient voulu, ils n’auraient pas pu s’inspirer du film ou de la bd. :D
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 08/06/2025 17:25

Mr Hubert a écrit:Ce n’est pas ce que je sous-entendais, c’est juste que le hasard a fait que les deux œuvres sont sorties la même année, et que même s’ils l’avaient voulu, ils n’auraient pas pu s’inspirer du film ou de la bd. :D

Non, mais ayant entendu que Scorsese préparait un film sur ce sujet, Cauvin aurait pu se dire "eh mais c'est une bonne idée ça".
(sans intention d'en profiter, juste sur le côté "bonne idée ça").
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Marsufan » 08/06/2025 17:32

Brian Addav a écrit:
Mr Hubert a écrit:Ce n’est pas ce que je sous-entendais, c’est juste que le hasard a fait que les deux œuvres sont sorties la même année, et que même s’ils l’avaient voulu, ils n’auraient pas pu s’inspirer du film ou de la bd. :D

Non, mais ayant entendu que Scorsese préparait un film sur ce sujet, Cauvin aurait pu se dire "eh mais c'est une bonne idée ça".

Comme quoi, il arrive parfois que cinéma et BD se complètent idéalement par le biais du hasard, effectivement... ;)

Dans un autre registre, mais là c'est une volonté éditoriale, nous avons le film Spirou et Fantasio, et la bd Le Triomphe de Zorglub... Bon, là, par contre, c'est pas vraiment une réussite ! :-D
Marsufan
BDébranché
BDébranché

Messagede jolan » 08/06/2025 19:06

Julien Despreux a écrit:
jolan a écrit:Un peu comme les Langelot du Lieutenant X, j'adorais ces bouquins.

Je trouve que la devise du SNIF pourrait te convenir : "Solitaires mais solidaires" ! [old]

Tiens d'ailleurs, toi qui est d'une Intelligence Artificielle nec pluribus impar, aurais-tu une idée d'une série BD qui se rapprocherait de l'esprit des Langelot.
Je n'ai jamais lu des trucs du genre espionnage ou policiers de ces années 60, mais ça doit bien exister.
Bob Morane ? Ric Hochet ? Que sais-je ?
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stoney » 09/06/2025 14:25

Marsufan a écrit:
Brian Addav a écrit:

Comme quoi, il arrive parfois que cinéma et BD se complètent idéalement par le biais du hasard, effectivement... ;)

Dans un autre registre, mais là c'est une volonté éditoriale, nous avons le film Spirou et Fantasio, et la bd Le Triomphe de Zorglub... Bon, là, par contre, c'est pas vraiment une réussite ! :-D

Cauvin s'est beaucoup inspiré du cinéma pour ses scénarios. Il y a déjà un précédent avec l'album "Les déserteurs" très fortement inspiré par le western de Sturges avec Willam Holden "Fort Bravo".
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marsufan » 09/06/2025 16:07

stoney a écrit:Cauvin s'est beaucoup inspiré du cinéma pour ses scénarios. Il y a déjà un précédent avec l'album "Les déserteurs" très fortement inspiré par le western de Sturges avec Willam Holden "Fort Bravo".

Merci pour cette info, je l'ignorais. J'aime beaucoup les westerns de Sturges, notamment Le trésor du pendu, ou Le dernier train de Gun Hill... Je connais Fort Bravo, je l'ai vu il y a longtemps, je n'en ai plus aucun souvenir, il faudrait que je le revoie... Il y a aussi Règlement de comptes à OK Corral, avec sa chanson mythique, mais je préfère la version de Ford, My darling Clementine ( La poursuite infernale en français), avec Henry Fonda, Victor Mature et Linda Darnell, mon western préféré entre tous...

Bon, me suis écarté du sujet, so sorry !

I m a poor lonesome cowboy, and a long long way from home... ;)
Marsufan
BDébranché
BDébranché

Messagede Vivi2 » 09/06/2025 16:53

jolan a écrit:
Julien Despreux a écrit:
jolan a écrit:Un peu comme les Langelot du Lieutenant X, j'adorais ces bouquins.

Tiens d'ailleurs, toi qui est d'une Intelligence Artificielle nec pluribus impar, aurais-tu une idée d'une série BD qui se rapprocherait de l'esprit des Langelot.
Je n'ai jamais lu des trucs du genre espionnage ou policiers de ces années 60, mais ça doit bien exister.
Bob Morane ? Ric Hochet ? Que sais-je ?

Je les ai lu voilà très très longtemps.

En cherchant un point commun, on aurait pu avoir les "Enquêtes du chat titre" (roman de la collection Signe de piste) qui devaient paraître en bd, mais dont un seul tome est paru.

Image
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 14/06/2025 20:20

Merci Vivi ;)

* * *

Tiens, un petit jeu pour les fans de la série.

Dans quel tome Lambil se départit-il de la façon de dessiner les oreilles de Salvérius (de nos deux héros, les autres personnages ayant des oreilles normales depuis longtemps) ?

:lisezmoi:
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle