Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les séries qui partent en live, en vrille, en couille...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede historus » 21/12/2004 17:52

Message précédent :
Les Chemins de Malefosse.J'ai lu dans le magasine vécu que le dessinateur et le scénariste se séparaient...ils n'étaient pas d'accord sur la suite.
"La tête perdue ne périt que la personne;les couilles perdues périraient toute humaine nature"
historus
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede jujug » 21/12/2004 18:05

Historus a dit:
Les Chemins de Malefosse.J'ai lu dans le magasine vécu que le dessinateur et le scénariste se séparaient...ils n'étaient pas d'accord sur la suite.

Oui enfin, là c'est un problème différent: le scénariste (Bardet) continue la série avec un nouveau dessinateur (Goepfert) tandis que le dessinateur d'origine (Dermaut) prépare apparement une série dérivée sur ce qui s'est passé avant "les chemins de Malefosse" mais avec les mêmes personnages. Dermaut ne pouvait pas mener les deux séries de front de toutes manière...

Donc il ne faut présager de rien: pour l'instant, la série est encore viable et les douze tomes qui la composent sont de la bonne bande dessinée dans le genre historique . Si par contre, il nous joue un tour du style "le cycle des sept vies de l'épervier"ou "Lieutenant Blueberry"en créant des séries dérivées de moindre qualité là on pourra dire que la série par en vrille... :siffle:
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Larcenik » 21/12/2004 18:21

Pour faire plus simple, on aurait sans doute eu plus vite fait de relever les série qui tiennent encore la route, voire se bonifient, après trois ou quatre tomes ;)
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede jeanink » 21/12/2004 18:26

A mon humble avis, le probleme vient des auteurs... pour ne pas dire scenaristes... qui une fois qu'ils ont créé un personnage ont du mal à accepter de le laisser vivre avec un autre auteur... pourtant c'est ce qui fait la force de Blueberry... dont la jeunesse est original... ou l'Affaire Francis Blake...(mais là c'est une autre situation...)
jeanink
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede jujug » 21/12/2004 18:38

Jeannink a dit:
A mon humble avis, le probleme vient des auteurs... pour ne pas dire scenaristes... qui une fois qu'ils ont créé un personnage ont du mal à accepter de le laisser vivre avec un autre auteur

Je crois que c'est plus collectif que ça: l'auteur a souvent du mal à "tuer" son personnage, le dessinateur a peut être du mal à le voir représenté par quelqu'un d'autre et surtout le lecteur, même s'il se plaint de la baisse de niveau des albums continue à être en attente de la suite: combien de personnes continuent Ric Hochet ou les tuniques bleues par exemple en signalant que la série ne fonctionne plus correctement depuis plusieurs tomes mais en achetant quand même le dernier tome sorti...Moi, même j'ai cité précedemment le "vent des dieux" qui selon moi ne fonctionne plus correctement depuis le tome 5 et pourtant je possède les 15 tomes de la série et m'apprête à acheter le 16è... :siffle:

C'est l'une des particularités de la "collection" (surtout en BD) et les éditeurs en profitent simplement... :roll:
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede genma » 21/12/2004 18:39

XIII
Astérix
Rapaces
Alpha
Apocalypse Mania
Johan et Pirlouit
bon pour le moment de tete que ces titres,mais je devrais en trouver d'autres....
genma
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Bulgroz » 21/12/2004 19:06

Astérix et Lucky luke: beaucoup moins d'humour à mon sens...
Ballade au bout du monde: une vrai bonne idée au départ...
les Bidochon: peut être un peu usé...l'adaptation aux moeurs actuels peut passer pour une solution de facilité
Stéphane Clément: je ne retrouve pas la verve des premières aventures, mais je suis prêt à reconsidérer le cas ;)

et encore merci à Bourgeon pour s'être arrêter aux 5 tomes des passagers du vent :ok:
un exemple à suivre???
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede d.lukfin » 21/12/2004 19:14

Tiens petite réfléxion en passant au vue des séries cités jusqu'à maintenant on remarque que la plupart des séries qui partent en live sont des séries qui se vendent toujours très bien, des blockbuster même. Intéressant non ?

Dans mon cas particulier, c'est clair qu'après avoir acheté 6 ou 10 volumes vraiment bien (Thorgal, XIII, Valérian, Jérémiah... pour ne citer que ceux-là), cela m'embête vraiment d'arrêter ma collection même si je trouve que le niveau diminue de plus en plus. Et puis j'espère toujours un sursaut!

Et c'est bien là dessus que joue les éditeurs, une sorte d'effet d'inertie. payante pour eux sur le court terme. Mais je crois que cela nuit à la BD de façon globale même si 2004 semble avoir été une année faste...
d.lukfin
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede jeanink » 21/12/2004 19:16

Jeannink a dit:
A mon humble avis, le probleme vient des auteurs... pour ne pas dire scenaristes... qui une fois qu'ils ont créé un personnage ont du mal à accepter de le laisser vivre avec un autre auteur

Je crois que c'est plus collectif que ça: l'auteur a souvent du mal à "tuer" son personnage, le dessinateur a peut être du mal à le voir représenté par quelqu'un d'autre et surtout le lecteur, même s'il se plaint de la baisse de niveau des albums continue à être en attente de la suite: combien de personnes continuent Ric Hochet ou les tuniques bleues par exemple en signalant que la série ne fonctionne plus correctement depuis plusieurs tomes mais en achetant quand même le dernier tome sorti...Moi, même j'ai cité précedemment le "vent des dieux" qui selon moi ne fonctionne plus correctement depuis le tome 5 et pourtant je possède les 15 tomes de la série et m'apprête à acheter le 16è... :siffle:

C'est l'une des particularités de la "collection" (surtout en BD) et les éditeurs en profitent simplement... :roll:

effectivement t'as vu juste...mais rien n'empeche les auteurs originaux de transmettre le flambaux de leur creation... Les tuniques bleues en sont un exemple..., les personnage n'ont pas de raison d'arreter leur aventure... mais rien n'empeche Cauvin (je crois...) de les préter à un autre scenariste pour redonner un nouveau souffle...
jeanink
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede tatoun » 21/12/2004 19:50

Je pense notamment dans ma bibliothèque à "Le boche" très bonne série sur ses 6 premiers tomes déssinés par Stalner et qui selon moi empire tome après tome depuis que Boutel a repris le dessin...
Je pense aussi au "vent des dieux", série à mon goût lors des cinq premiers volumes dessinés par Adamov mais les dix suivants déssinés par Gioux sont moins bons (voire incompréhensible selon moi pour certains)...et j'ai pas encore lu le dernier.

Tout à fait d'accord pour les 2 séries, en particulier pour le vent des dieux, le premier cycle avec Adamov est vraiment divin à mon goût (c'est le cas de le dire), mais je n'ai vraaimet pas du tout accroché au second cycle avec Gioux...
D'ailleurs je trouve que de règle génrale, Cothias a souvent envie de trop vouloir en faire, de trop prolonger ses séries. c'est dommage, car je trouve quec'est un garçon plein de ressource, plein d'idées, et qu'il pourrait très bien créer de nouvelles choses très bien au lieu de s'enliser comme il le fait dans des séries dont l'âge d'or est révolu...
tatoun
BDévore
BDévore

Re:

Messagede clovis25000 » 21/12/2004 19:55

personne n'a cité les eaux de mortelune ....

voila une série qui était pourtant très prometteuse mais bon qui part vraiment en vrille par la suite enfin c'est mon avis
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede zarmo » 21/12/2004 21:40

caméra café...le tome trois est moins bon que les autres ...

[img]http://fool.exler.ru/sm/str.gif[/img] je plaisante...pfff
zarmo
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede tatoun » 21/12/2004 21:54

personne n'a cité les eaux de mortelune ....

voila une série qui était pourtant très prometteuse mais bon qui part vraiment en vrille par la suite enfin c'est mon avis

Si j'y ai bien pensé en citant toute la production de Cothias en général dans le post juste au dessus du tien... C'est vrai que les derniers épisodes de cette série sont moins bien, cependant je ne trouve pas pour autant que les premiers soient les meilleurs... (le top, c'est 4, 5 et 6 environ)
tatoun
BDévore
BDévore

Re:

Messagede quetzacoatl » 21/12/2004 23:40

Je m'interroge :fant3: A partir de quand une série part en couilles?
Sur plusieurs tomes on peut admettre qu'il y en ai un certain nombre qui ne soient pas du meilleur crû. Le scénariste et/ou le dessinateur ne peuvent pas être toujours au sommet de leur génie....

Selon moi, une série qui se meure, c'est celle dont on voit une qualité en diminution croissante. A partir de 2 tomes on peut se poser des questions :?
Quand un scenario devient alambiqué,sans pourquoi ni comment, alors là les auteurs peuvent se faire du souci quant à me compter parmi leur clientèle(en tous cas pour la série en question) :mrgreen:

Je mettrai par exemple: Druuna (ça devient psychédélique)
Thorgal (l'histoire s'étire en longueurs)
XIII (idem)
Jessica Blandy
Et queques autres qui ont été cités ici....

Les auteurs devraient parfois accepter que leurs histoires ont une fin :?
quetzacoatl
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Horace G » 22/12/2004 00:03

Alix et surtout Lefranc - toutes deux de Jacques Martin - deviennent à mon avis un peu n'importe quoi en tout cas au niveau des scénarios.
Les anciennes séries d'Herrmann (Bernard Prince, Comanche) ont à mon goût perdu tout leur charme lorsqu'elles ont été reprises par d'autres dessinateurs
Personne ne les a encore citées... curieux...
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede harrison » 22/12/2004 10:11

J'espère que Van Hamme passera par là!!!
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede fantomas » 22/12/2004 10:42

Les tuniques bleues, Asterix :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: , Lucky Luke .......

T'es un peu dur avec les tuniques bleues !
D'accord ca perd en qualité, mais pas aussi rapidement que XIII...Sur les 47, il y en a, a mon avis plus de la moitie qui sont extra.... (Ah, le cancrelat...smiley souvenir emu...)

Non c'est vrai mais XIII est une série à suivre, ce qui n'est pas le cas des Tuniques Bleues.

Je dirais même que les 3/4 des Tuniques Bleues sont extras!

Dans les moins bons je citerais "Requiem pour un bleu", "Des bleus et du blues", "Puppet blues".

Disons que je ne dirais pas que cette série part en vrille mais plutôt que les derniers albums sont un ton en dessous des autres.
fantomas
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede fantomas » 22/12/2004 10:43

Alix et surtout Lefranc - toutes deux de Jacques Martin - deviennent à mon avis un peu n'importe quoi en tout cas au niveau des scénarios.
Les anciennes séries d'Herrmann (Bernard Prince, Comanche) ont à mon goût perdu tout leur charme lorsqu'elles ont été reprises par d'autres dessinateurs
Personne ne les a encore citées... curieux...

J'avais oublié Alix en effet, j'ai jamais su achever les derniers albums!
fantomas
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede bzh » 22/12/2004 11:17

Les tuniques bleues, Asterix :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: , Lucky Luke .......

T'es un peu dur avec les tuniques bleues !
D'accord ca perd en qualité, mais pas aussi rapidement que XIII...Sur les 47, il y en a, a mon avis plus de la moitie qui sont extra.... (Ah, le cancrelat...smiley souvenir emu...)

Non c'est vrai mais XIII est une série à suivre, ce qui n'est pas le cas des Tuniques Bleues.

Je dirais même que les 3/4 des Tuniques Bleues sont extras!

Dans les moins bons je citerais "Requiem pour un bleu", "Des bleus et du blues", "Puppet blues".

Disons que je ne dirais pas que cette série part en vrille mais plutôt que les derniers albums sont un ton en dessous des autres.

C' est vrai quue pour les tuniques bleues je me suis un peu emporté disons que sans partir en vrille l' auteur n' a plus grand chose à proposer elle s' essoufle quoi

Par contre pour asterix et luky luke je maintiens

Pour luky luke : les nombreux interdits imposés au niveau du scenario pour la rendre "convenable" pour certaine exportation ont completement denaturé cette serie

Pour Asterix à partir du fils d' Asterix qui a vu les gaulois se faire battre par les romains (un comble) ça deviens n' importe quoi et j' ai vraiment l' impression de ne lire que des BD destinées uniquement à un public tres jeune
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Horace G » 22/12/2004 11:42

Pour luky luke : les nombreux interdits imposés au niveau du scenario pour la rendre "convenable" pour certaine exportation ont completement denaturé cette serie

Tiens c'est quoi ce truc là ? :shock: Etais pas au courant...
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede bzh » 22/12/2004 12:10

Tiens c'est quoi ce truc là ? :shock: Etais pas au courant...

arreter de fumer
plus de blanchisseurs chinois
plus de serviteur noir
plus de bagarre dans les saloon

je dois en oublier
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée