Irregular a écrit:Avec mon comparse Jean Blaise Djian, nous essayons de proposer des scénarios "tous publics" - mais au vrai sens du terme.
Pour les lecteurs les plus jeunes : beaucoup d'action et les pitreries du chat Watson
Pour les ados / jeunes adultes : de l'émotion, des sentiments, une évolution des personnages au fil de la série et des années
Pour les adultes : un angle souvent social sur les côtés sombres de l'époque victorienne...
Pour les connaisseurs de Sherlock Holmes : références et clins d'oeil divers au "canon".
Notre dessinateur, David Etien, souhaitait "une série avec des gosses dans un monde d'adultes". Nous avons donc souhaité confronter nos jeunes héros à des situations souvent très dures et la série revendique une certaine noirceur (mais bon, ce n'est pas "From Hell" non plus ). Quelques exemples issus du "background" de chacun des trois jeunes héros :
BILLY est un "enfant sans père", dont la mère (défunte) faisait le trottoir.
TOM a été abandonné par sa famille, qui a émigré sans lui à New York - en tant qu'Irlandais, il est régulièrement victime de racisme (le mot n'est pas trop fort) de la part des Anglais.
CHARLIE s'habille en garçon pour "qu'on lui foute la paix"; sa mère est internée dans un asile d'aliénés résolument "d'époque".
Parmi les thèmes abordés au fil des albums : la misère sociale et matérielle, la prostitution, les révolutionnaires russes, la corruption policière, l'opium, les workhouses... bref, ce n'est pas non plus le Club des Cinq.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci pour ces précisions et surtout pour la rapidité de la réponse. Je pense que cette série va prendre bonne place sur ma liste de courses...en espérant entendre parler d'une première Intégrale à venir, sait-on jamais, car toujours le même souci que de d'arriver à gérer au mieux les "espaces", n'ayant pas chez moi une place extensible à l'infini, je privilégie toujours ce choix là (les Intégrales) quand c'est possible.
Ah "Le club des Cinq" !!!! (en tout cas à l'époque et à l'âge où je le lisais).
O. Legrand
Selow a écrit:Pour avoir lu les 4 premiers tomes, je confirme que c'est tout public, même si je pense que c'est quand même destiné à un public au moins adolescent, certains thèmes abordés pouvant ne pas être très joyeux.
dino07 a écrit:PAGE 37 planche 35 en bas à gauche
Nirm a écrit:C'est sorti !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités