Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Quatre de Baker Street Djian, Legrand, Etien

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede icecool » 06/01/2024 18:17

Message précédent :
Le 10e tome approche (17 avril)...

https://www.glenat.com/24x32-vents-doue ... 2749310107
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4381
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede Dunyre » 06/01/2024 18:41

Merci pour l'information :food:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede ulys » 06/01/2024 23:07

[youpi]


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede SAMOA » 07/01/2024 12:12

Coooool
Avatar de l’utilisateur
SAMOA
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 17/04/2012
Localisation: En Gascognie

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede jacmel » 29/01/2024 10:51

Bonjour, petit nouvau dans l'acaht et la lecture de BD (depuis déjà 4 ans quand même) je n'avais pas jusqu'ici fait beaucoup de recherches surcette série.
J'ai un peu parcouru les pages commentaires (quelle chance au passage que d'avoir un "auteur" qui entretient autant de contacts avec ses lecteurs, c si rare...) et juste pour une confirmation : cette série n'est-elle pas trop "ados" ou avec des histoires trop "légères" ?

Au vu de ce que j'ai lu je ne pense pas, mais j'aurais aimé un avis plusprononcé à dessus : si certains ont le temps et sont comme moi dans ma tranche d'âge aussi lol... (J'ai 65 ans mais très ouvert à tous les genres et à tous les styles de dessins même si bien sûr j'y ai des péférences).

Pour les dessins de ce que j'en ai déjà vu, pour cette série, suis déjà très attiré.
Je sais aussi entr'autres choses que David Etien a participé sur La Quête de l'Oiseau du temps et a, je crois, un projet (peut-être déjà en cours) sur un tome à venir dans la série Thorgal Saga.

Merci pour éventuelles réponses et avis à venir.
jacmel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 30/07/2022
Localisation: Var
Age: 67 ans

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede Irregular » 29/01/2024 13:10

Avec mon comparse Jean Blaise Djian, nous essayons de proposer des scénarios "tous publics" - mais au vrai sens du terme.

Pour les lecteurs les plus jeunes : beaucoup d'action et les pitreries du chat Watson :)

Pour les ados / jeunes adultes : de l'émotion, des sentiments, une évolution des personnages au fil de la série et des années

Pour les adultes : un angle souvent social sur les côtés sombres de l'époque victorienne...

Pour les connaisseurs de Sherlock Holmes : références et clins d'oeil divers au "canon".

Notre dessinateur, David Etien, souhaitait "une série avec des gosses dans un monde d'adultes". Nous avons donc souhaité confronter nos jeunes héros à des situations souvent très dures et la série revendique une certaine noirceur (mais bon, ce n'est pas "From Hell" non plus :D ). Quelques exemples issus du "background" de chacun des trois jeunes héros :

BILLY est un "enfant sans père", dont la mère (défunte) faisait le trottoir.

TOM a été abandonné par sa famille, qui a émigré sans lui à New York - en tant qu'Irlandais, il est régulièrement victime de racisme (le mot n'est pas trop fort) de la part des Anglais.

CHARLIE s'habille en garçon pour "qu'on lui foute la paix"; sa mère est internée dans un asile d'aliénés résolument "d'époque".

Parmi les thèmes abordés au fil des albums : la misère sociale et matérielle, la prostitution, les révolutionnaires russes, la corruption policière, l'opium, les workhouses... bref, ce n'est pas non plus le Club des Cinq. :D

O. Legrand
Irregular
Auteur
Auteur
 
Messages: 82
Inscription: 07/05/2015

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede jacmel » 29/01/2024 14:20

Irregular a écrit:Avec mon comparse Jean Blaise Djian, nous essayons de proposer des scénarios "tous publics" - mais au vrai sens du terme.

Pour les lecteurs les plus jeunes : beaucoup d'action et les pitreries du chat Watson :)

Pour les ados / jeunes adultes : de l'émotion, des sentiments, une évolution des personnages au fil de la série et des années

Pour les adultes : un angle souvent social sur les côtés sombres de l'époque victorienne...

Pour les connaisseurs de Sherlock Holmes : références et clins d'oeil divers au "canon".

Notre dessinateur, David Etien, souhaitait "une série avec des gosses dans un monde d'adultes". Nous avons donc souhaité confronter nos jeunes héros à des situations souvent très dures et la série revendique une certaine noirceur (mais bon, ce n'est pas "From Hell" non plus :D ). Quelques exemples issus du "background" de chacun des trois jeunes héros :

BILLY est un "enfant sans père", dont la mère (défunte) faisait le trottoir.

TOM a été abandonné par sa famille, qui a émigré sans lui à New York - en tant qu'Irlandais, il est régulièrement victime de racisme (le mot n'est pas trop fort) de la part des Anglais.

CHARLIE s'habille en garçon pour "qu'on lui foute la paix"; sa mère est internée dans un asile d'aliénés résolument "d'époque".

Parmi les thèmes abordés au fil des albums : la misère sociale et matérielle, la prostitution, les révolutionnaires russes, la corruption policière, l'opium, les workhouses... bref, ce n'est pas non plus le Club des Cinq. :D

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci pour ces précisions et surtout pour la rapidité de la réponse. Je pense que cette série va prendre bonne place sur ma liste de courses...en espérant entendre parler d'une première Intégrale à venir, sait-on jamais, car toujours le même souci que de d'arriver à gérer au mieux les "espaces", n'ayant pas chez moi une place extensible à l'infini, je privilégie toujours ce choix là (les Intégrales) quand c'est possible.

Ah "Le club des Cinq" !!!! (en tout cas à l'époque et à l'âge où je le lisais).




O. Legrand
jacmel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 30/07/2022
Localisation: Var
Age: 67 ans

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede Selow » 29/01/2024 16:24

Pour avoir lu les 4 premiers tomes, je confirme que c'est tout public, même si je pense que c'est quand même destiné à un public au moins adolescent, certains thèmes abordés pouvant ne pas être très joyeux.
Selow
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 28/02/2011
Localisation: Essonne
Age: 35 ans

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede Irregular » 29/01/2024 20:45

Selow a écrit:Pour avoir lu les 4 premiers tomes, je confirme que c'est tout public, même si je pense que c'est quand même destiné à un public au moins adolescent, certains thèmes abordés pouvant ne pas être très joyeux.


Après, tout dépend du niveau de maturité des jeunes lecteurs. On a beaucoup de lecteurs pré-ados que le côté un peu glauque de la série ne gêne pas du tout (les mêmes qui, sans doute, en d'autres temps, n'auraient pas moufté face aux passages les plus noirs des Misérables ou d'Oliver Twist).
Irregular
Auteur
Auteur
 
Messages: 82
Inscription: 07/05/2015

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede Dakota68 » 01/03/2024 18:07

les premières planches sont visibles sur le site de Vent d'Ouest .
de quoi saliver avant le 17 avril.
Bien entendu les planches sont au top !
Dakota68
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 29/11/2023

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede Dunyre » 01/03/2024 18:11

Merci pour l’info ! C’est vrai que ces planches sont superbes, comme d’habitude avec Étien c’est précis et carré. Vivement le mois d’avril :food:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede Alpaski » 01/03/2024 20:50

Pas lu, juste regardé, pas envie de me spoil :D Mais c'est superbe, encore une fois. Et quelle couv' ! :bravo: :love:

Image
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede Mipau » 08/03/2024 22:07

Hâte de lire ce nouvel album :love:
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede nexus4 » 09/03/2024 19:53

La fiche : :P

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63804
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede bone » 10/03/2024 10:43

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede Deheffe Chevelu » 29/03/2024 12:07

dino07 a écrit:PAGE 37 planche 35 en bas à gauche [:fantaroux:2]

J'ai découvert cette série récemment. Bluffé par le dessin d'Etien et aimant bien, sans plus, les ambiances XIXème siècle londonien, j'ai attaqué la lecture, en arrive au tome 4 et pense continuer car cela me plait beaucoup.
Et paf, oui, je reconnais JG (l'autre), sur le bas de cette planche, tenant sous le bras un crobard du lieutenant B.
Je me demande si Etien fera un autre "Champignac" (il n'y a eu que 3 Zorglub) et, ayant arrêté la lecture de "L'Oiseau du temps" avant le prequel, je me laisserai bien tenter par la suite ne serait-ce que pour retrouver la qualité de ce dessin ; bien qu'il n'en ait réalisé que la moitié.
Du coup, ça m'a redonné envie de lire Conan Doyle !
Dernière édition par Deheffe Chevelu le 13/04/2024 21:21, édité 1 fois.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 73
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede jolan » 29/03/2024 18:32

Pour l'heure il réalise un Thorgal (très prometteur) avec les deux scénaristes de cette série

:food:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede nexus4 » 15/04/2024 15:13

LA PREVIEW !!

Image

La lettre de Jack l'ÉventreurLondres, 1895. L'heure est grave pour les francs-tireurs de Baker Street ! Pour sauver Puck, leur plus jeune recrue, des griffes d'un vieil ennemi, Black Tom se voit obligé de reprendre ses activités de cambrioleur pour le compte de Patch, le terrible roi de la Cour des Miracles de l'East End... La cible du casse ? Le sinistre Musée Noir, au coeur de Scotland Yard ! C'est là que la police métropolitaine de Londres conserve ses reliques criminelles les plus célèbres, parmi lesquelles une lettre authentique de Jack l'Éventreur - une pièce unique, qui suscite la convoitise d'un cercle de collectionneurs très spéciaux... Obligés d'agir à l'insu de leur employeur, le célèbre Sherlock Holmes, Tom, Billy et Charlie (sans oublier le chat Watson !) se retrouvent embarqués dans une nouvelle aventure à haut risque, pleine de danger, de mystère et d'émotion ! Un pour tous, tous pour un : les Quatre de Baker Street sont sur le coup ! Série incontournable du catalogue Vents d'Ouest, avec plus de 250 000 ventes, Les Quatre de Baker Street nous plonge dans une nouvelle aventure au coeur des bas-fonds londoniens. Un dixième tome fascinant, avec une atmosphère pleine de tension et des révélations en cascades pour nos détectives en herbe !

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63804
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Quatre de Baker Street Djian, Legrand, Etien

Messagede Nirm » 15/04/2024 15:40

Merci [youpi] [youpi]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les Quatre de Baker Street Djian, Legrand, Etien

Messagede Nirm » 18/04/2024 13:39

C'est sorti !
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les Quatre de Baker Street Djian, Legrand, Etien

Messagede Irregular » 18/04/2024 14:03

Nirm a écrit:C'est sorti !


YES ! :D
Irregular
Auteur
Auteur
 
Messages: 82
Inscription: 07/05/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités