Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Quatre de Baker Street Djian, Legrand, Etien

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede Gaston68 » 25/09/2023 14:21

Message précédent :
Vraiment un super nouvelle.

Il faut combien de temps pour faire les couleurs de ce type d'album (Nombre de pages ?) ?
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede jolan » 25/09/2023 21:00

Legrand (qui est sur le forum) pourrait nous le dire mieux que quiconque, mais en tout cas une chose est sûre selon moi : elles sont commencées depuis longtemps.

Si l'encrage des dernières planches vient de s'achever, la mise en couleurs des premières doit dater de plusieurs mois.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13932
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede Irregular » 26/09/2023 06:44

jolan a écrit:Legrand (qui est sur le forum) pourrait nous le dire mieux que quiconque, mais en tout cas une chose est sûre selon moi : elles sont commencées depuis longtemps.

Si l'encrage des dernières planches vient de s'achever, la mise en couleurs des premières doit dater de plusieurs mois.


Eh ben non :D David finalise d'abord l'encrage, jusqu'aux dernières retouches, avant d'attaquer la mise en couleur.

Bon, sinon, c'est enthousiasmant de voir que ce prochain tome (l'antépenultième) suscite déjà de l'intérêt...
Irregular
Auteur
Auteur
 
Messages: 82
Inscription: 07/05/2015

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede Irregular » 26/09/2023 07:58

Et puisque nous parlons de ce tome 10...

Il clôturera la troisième "saison" de la série - et comme les deux tomes précédents, il mettra un peu plus en avant un des membres du trio (et non, avant que vous ne me posiez la question, pas de tome "spécial chat" de prévu :roll: ): le tome 8 (Les Maîtres de Limehouse) se focalisait un peu plus sur Billy (via son histoire d'amour avec May), le tome 9 (Le Dresseur de Canaris) mettait plutôt Charlie en vedette (avec une intrigue liée au milieu du music hall populaire) et c'est donc Black Tom qui sera au centre de ce tome 10... mais je n'en dis pas plus pour le moment (no spoiler :D).
Irregular
Auteur
Auteur
 
Messages: 82
Inscription: 07/05/2015

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede Dunyre » 26/09/2023 08:20

Irregular a écrit: (et non, avant que vous ne me posiez la question, pas de tome "spécial chat" de prévu :roll: )


Roh c’est exactement la vanne que j’anticipais :lol: trop fort ces auteurs. N’empêche que ça devait être un univers impitoyable le Londres victorien pour ces petites bêtes !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1676
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede Irregular » 26/09/2023 11:33

Dunyre a écrit:
Irregular a écrit: (et non, avant que vous ne me posiez la question, pas de tome "spécial chat" de prévu :roll: )


Roh c’est exactement la vanne que j’anticipais :lol: trop fort ces auteurs.


Moi aussi, j'ai senti le coup venir... :D

Dunyre a écrit:
Irregular a écrit:N’empêche que ça devait être un univers impitoyable le Londres victorien pour ces petites bêtes !


Tu m'étonnes - d'où la "descente aux enfers" de notre matou au tome 4... ;)
Irregular
Auteur
Auteur
 
Messages: 82
Inscription: 07/05/2015

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede jolan » 26/09/2023 18:46

Ah ok, je pensais qu'il faisait les couleurs en collaboration avec la coloriste du tome précédent, c'est pour ça que je croyais la colorisation déjà entamée par une tierce personne.

Mais oui, c'est une question intéressante : combien de semaines/mois pour les couleurs ?
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13932
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede Alpaski » 26/09/2023 18:52

Irregular a écrit:Et puisque nous parlons de ce tome 10...

Il clôturera la troisième "saison" de la série - et comme les deux tomes précédents, il mettra un peu plus en avant un des membres du trio (et non, avant que vous ne me posiez la question, pas de tome "spécial chat" de prévu :roll: ): le tome 8 (Les Maîtres de Limehouse) se focalisait un peu plus sur Billy (via son histoire d'amour avec May), le tome 9 (Le Dresseur de Canaris) mettait plutôt Charlie en vedette (avec une intrigue liée au milieu du music hall populaire) et c'est donc Black Tom qui sera au centre de ce tome 10... mais je n'en dis pas plus pour le moment (no spoiler :D).


Puisqu'il s'agit de l'antépénultième tome, et si j'ai bien en mémoire le découpage de la série selon vos précédentes interventions, cela ferait :
- Tome 1 : Introduction
- Tomes 2 à 4 : Première saison
- Tomes 5 à 7 : Deuxième saison
- Tomes 8 à 10 : Troisième saison
- Tomes 11 et 12 ? Quatrième saison mais plus courte ? Ou aventure en diptyque en guise de conclusion ?
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede Irregular » 26/09/2023 20:46

Alpaski a écrit:- Tome 1 : Introduction
- Tomes 2 à 4 : Première saison
- Tomes 5 à 7 : Deuxième saison
- Tomes 8 à 10 : Troisième saison


Tout à fait.

Alpaski a écrit:- Tomes 11 et 12 ? Quatrième saison mais plus courte ? Ou aventure en diptyque en guise de conclusion ?


A priori, on se dirige vers deux one-shots - mais le tome 11 (déjà écrit) aura clairement un côté "avant-dernier" - ce ne sera pas une aventure parmi d'autres. Mais je ne peux vraiment pas en dire plus :D
Irregular
Auteur
Auteur
 
Messages: 82
Inscription: 07/05/2015

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede Alpaski » 26/09/2023 20:49

C'est déjà beaucoup. Merci pour vos réponses :ok:
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede Julien Despreux » 27/09/2023 00:48

Merci Olivier pour le partage. C'est rassurant de savoir que les auteurs disposent ainsi de cette visibilité, et pour les lecteurs l'assurance d'une conclusion maîtrisée de la plus belle des façons.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1515
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede Irregular » 27/09/2023 14:58

Julien Despreux a écrit:Merci Olivier pour le partage.


C'est toujours un plaisir de parler de notre travail (et de travailler) sur cette série.

Julien Despreux a écrit: C'est rassurant de savoir que les auteurs disposent ainsi de cette visibilité, et pour les lecteurs l'assurance d'une conclusion maîtrisée de la plus belle des façons.


C'est un truc auquel on tenait depuis le début : comme les héros grandissent / vieillissent au fil de la série, l'idée a toujours été de conclure, à un moment, sur une histoire qui marquerait, en quelque sorte, la fin de leur vie de francs-tireurs de Baker Street et le début d'une nouvelle vie pour chacun d'eux. Ca fait déjà plusieurs années qu'on a fixé leur "avenir adulte" (avec une petite marge de manoeuvre dans le cas de Tom :D ) : ainsi, on a pu disposer d'une sorte "d'horizon narratif" vers lequel les amener, doucement mais sûrement. Dans le cas de Charlie, par exemple, sa bifurcation vers une carrière scénique (chanteuse/actrice) a toujours été au programme...

Jean Blaise Djian et moi travaillons actuellement au tome 12, l'ultime opus - encore en phase de "brainstorm" mais ledit brainstorm est déjà bien avancé. La difficulté particulière, ici, est d'orchestrer une histoire finale, en sachant qu'il n'y en aura pas d'autre après : il faut donc, si j'ose dire, cocher toutes les cases, résoudre toutes les "loose ends"... tout en développant une intrigue avec tous les ingrédients habituels de la série - action, mystère et émotion (in no particular order).
Irregular
Auteur
Auteur
 
Messages: 82
Inscription: 07/05/2015

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede Dunyre » 27/09/2023 16:25

Merci pour toutes ces informations !

C’est une série maîtrisée et rondement menée depuis le départ, aucun doute qu’une fois le tome 12 paru, elle entrera dans le panthéon des très grands classiques de la BDFB : l’esprit des scenarii comme la précision des décors en font vraiment un hommage aux séries de l’âge d’or (et c’est compliqué de faire du classique de nos jours sans tomber dans quelque chose de désuet je trouve).

Même si je trouve qu’un tome sur le chat… :siffle: :lol:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1676
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede Irregular » 27/09/2023 16:37

Dunyre a écrit:Merci pour toutes ces informations !
Même si je trouve qu’un tome sur le chat… :siffle: :lol:


Eh bien si l'Anglais ne te fait pas peur, je te conseille vivement les podcasts / audiobooks (dans la langue de Shakespeare) tirés de la série. L'autrice chargée de l'adaptation, Penny Chrimes, a fait un boulot absolument fantastique, avec une idée de génie : comme il était très difficile de faire exister le personnage du chat dans la version audio, elle en fait le narrateur !

https://www.audible.fr/pd/Baker-Street- ... B0BLPBDHTW

Les discussions avec les producteurs s'étaient hyper-bien passées : il fallait évidemment réécrire les aventures pour viser un public plus jeune (la série BD peut se permettre de "ratisser large", avec plusieurs niveaux de lecture, mais dans le cas d'un podcast, ce n'est ni vraiment possible ni vraiment souhaitable, pour des raisons commerciales autant que 'créatives') mais toutes nos demandes et spécifications ont été prises en compte.

Mais revenons au chat.

Quand j'ai découvert que l'acteur choisi n'était autre que l'immense Bill Nighy, j'avoue avoir été sidéré. Et sa prestation est extraordinaire : dès les premières secondes, on "sait" que c'est bien un chat qui "parle" - avec un point de vue typiquement félin (et souvent assez ironique) sur nos héros et leurs exploits.

Et le reste du casting est à l'avenant : les jeunes acteurs qui jouent nos héros sont juste parfaits et le rôle de Holmes est assuré par l'excellentissime Paterson Joseph, un acteur dont le rôle de Marquis de Carabas dans la version télé de "Neverwhere" de Gaiman m'avait beaucoup marqué. Celia Imrie en Mrs Hudson est, elle aussi, parfaite... Bref, une réussite totale, AMHA.
Irregular
Auteur
Auteur
 
Messages: 82
Inscription: 07/05/2015

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede Dunyre » 27/09/2023 18:24

Merci pour le lien, c’est une excellente idée cette narration par le chat :ok:

Je ne suis pas un expert en anglais, mais cela vaut le coup d’essayer ;)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1676
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede jolan » 27/09/2023 18:39

jolan a écrit:Ah ok, je pensais qu'il faisait les couleurs en collaboration avec la coloriste du tome précédent, c'est pour ça que je croyais la colorisation déjà entamée par une tierce personne.

Mais oui, c'est une question intéressante : combien de semaines/mois pour les couleurs ?


Je ne voudrais pas déranger hein.

Je remets au cas où.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13932
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede Irregular » 27/09/2023 18:55

jolan a écrit:Mais oui, c'est une question intéressante : combien de semaines/mois pour les couleurs ?


Ah désolé, je ne peux pas être plus précis car c'est assez variable, d'autant que David bosse souvent sur deux projets de façon conjointe... Tout ce que je peux dire, c'est que son rythme de travail est très soutenu et que Jean Blaise Djian et moi sommes toujours impressionnés par son côté Stakhanov :D Pour le reste, sa page Facebook permet parfois de suivre la progression de son boulot.
Irregular
Auteur
Auteur
 
Messages: 82
Inscription: 07/05/2015

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede Edhral » 28/09/2023 08:28

Je me retrouve avec des sentiments partagés : contente de savoir que la série aura une vraie fin, chaque perso trouvant sa voie pour sa vie d'adulte, mais aussi bien triste à l'idée que, trop tôt, je n'aurai plus de Quatre de Baker Street à attendre.
Cette série est un régal, une des seules où je ne fais pas attendre des mois le dernier tome acheté avant de le lire.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede Irregular » 28/09/2023 10:07

Edhral a écrit:Je me retrouve avec des sentiments partagés : contente de savoir que la série aura une vraie fin, chaque perso trouvant sa voie pour sa vie d'adulte, mais aussi bien triste à l'idée que, trop tôt, je n'aurai plus de Quatre de Baker Street à attendre.


Alors "trop tôt", je ne sais pas... On a quand même encore trois tomes devant nous (soit 25% de la série, au total... ). On voulait vraiment éviter que la série stagne, comme si nos gamins étaient bloqués dans une sorte de bulle temporelle où ils ne vieillissaient jamais, comme beaucoup (trop ?) de héros de BD. Il faut savoir finir et on va essayer de finir en beauté. ;)

Edhral a écrit:Cette série est un régal, une des seules où je ne fais pas attendre des mois le dernier tome acheté avant de le lire.


Merci. :roll:
Irregular
Auteur
Auteur
 
Messages: 82
Inscription: 07/05/2015

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede onehmouninehl » 28/09/2023 10:51

Jusqu'où ne pas aller trop loin ! :D

Quel dilemme !

Mais il y a suffisamment du sujets sur Thorgal, XIII, Trolls de Troy, Spirou, Blake & Mortimer, Buck Danny... pour constater qu'il n'est pas toujours bon de trop prolonger les séries. Rendons grâces aux auteurs des 4 de Baker Street pour leur clairvoyance...

(Accessoirement, Bob et Bobette doivent avoir plus de 200 ans -chacun - sur leurs derniers albums ! et à la lecture des Tuniques Bleues ou de la Jeunesse de Blueberry, je m'interroge sur la durée de la guerre de Sécession !)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede icecool » 06/01/2024 18:17

Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité