yannzeman a écrit:A la lecture du "Champignac", j'avais découvert un dessinateur diablement intéressant.
Mais je m'étais promis de ne pas acheter ses albums antérieurs, parce que ce sont des livres qui s'adressent aux plus jeunes (que moi).
Bin je viens déjà d'acheter le tome 1 des "quatre de Baker street"...
Aucune volonté.
yannzeman a écrit:A la lecture du "Champignac", j'avais découvert un dessinateur diablement intéressant.
Mais je m'étais promis de ne pas acheter ses albums antérieurs, parce que ce sont des livres qui s'adressent aux plus jeunes (que moi).
Aucune volonté.
Irregular a écrit:yannzeman a écrit:A la lecture du "Champignac", j'avais découvert un dessinateur diablement intéressant.
Aucune volonté.
Eh bien si ça peut te consoler, les Quatre ne sont pas (seulement) une série "jeunesse" : la BD s'adresse vraiment à un large public, des plus jeunes aux vieux briscards, connaisseurs du canons holmésiens ou profanes complets, amateurs de BD d'aventures ou fans de séries en costumes; nous essayons toujours de construire les scénarios pour qu'il y en ait pour tout le monde. Les lecteurs les plus jeunes se focalisent surtout sur les scènes d'action (bagarres, poursuites etc.), les interventions du chat etc. Les lecteurs plus âgés peuvent s'intéresser davantage aux enquêtes, aux références sur Sherlock Holmes ou encore à l'arrière-plan historico-social - le côté "dickensien" des héros ou, à chaque épisode, l'étude d'un milieu social particulier. Dans ce tome 8, par exemple, nous avons voulu explorer le "quartier chinois" de Londres tel qu'il existait à l'époque, pour jouer sur les inévitables clichés (les fumeries d'opium, les sociétés secrètes etc.) mais aussi les renverser / les déconstruire (pas de spoiler) mais aussi pour évoquer des thèmes comme le racisme, la criminalité organisée, la réalité du commerce de l'opium etc.
Irregular a écrit:nexus4 a écrit:Voilou, c'est fait, c'est dans le flux qui nous sert à alimenter la base que tu n'étais pas mentionné.
OK, merci... mais sur cette page, en haut, on lit toujours "une BD de Jean Blaise Djian et de David Etien"...
https://www.bedetheque.com/BD-Quatre-de ... 75740.html
nexus4 a écrit:Oui, faut cliquer sur la petite flèche. ca fait dérouler tous les auteurs concernés. C'est une question de standardisation de la mise en page, pour que l'encart noir ne soit pas dépendant du nombre d'intervenants. Et c'est par ordre alphabétique.
nexus4 a écrit:Oui, faut cliquer sur la petite flèche. ca fait dérouler tous les auteurs concernés. C'est une question de standardisation de la mise en page, pour que l'encart noir ne soit pas dépendant du nombre d'intervenants. Et c'est par ordre alphabétique.
Irregular a écrit:La bande-annonce du nouvel opus, grand format officiel
eusebius a écrit: C'est rare une série qui arrive à se renouveler tout en restant fidèle à ses racines, et pour avoir relu la totalité de la série d'une traite, l'évolution psychologique des personnages principaux est vraiment très réussie, subtile et par petites touches mais qui finissent par se traduire par de gros changements.
eusebius a écrit:par contre (c'est plus une remarque qu'une vraie critique) l'aspect physique des orphelins évolue assez peu par rapport au temps qui passe.
Irregular a écrit: En gros, ils ont à peu près dix ans au tome 1 (situé en 1889), ce qui leur fait donc à peu près quinze ans aux tomes 7 et 8 (situés en 1894). Après le Grand Hiatus (tomes 5-7), on a décidé de ralentir un peu la chronologie, pour ne pas qu'ils vieillissent trop vite - ce qui explique que le 7 et le 8 se déroulent la même année.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités