Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Quatre de Baker Street Djian, Legrand, Etien

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Quatre de Baker street Djian-Legrand-Etien

Messagede anguss » 29/09/2016 18:22

Message précédent :
Réponse dans un dossier à venir incessamment sous peu ;)
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 29/09/2016 19:36

Irregular a écrit:La série a été délibérément conçue pour être lue "à plusieurs niveaux" - par des lecteurs adultes comme par des enfants. Après, tout dépend de la maturité du jeune lecteur et, bien sûr, du genre de choses qu'il aime (ou qu'il a l'habitude) de lire. Pour répondre à votre question, je crois que le mieux est d'écouter ce qu'une jeune lectrice de 10 ans a à dire à ce sujet :

http://www.radiopfm.com/ecoute-des-emis ... la-sagesse

(c'est à partir de 5'50" environ et ça dure environ 7 minutes - et ça vaut le coup d'aller jusqu'au bout, par rapport à la question)

J'ai découvert ce podcast par hasard et, franchement, je crois que cette jeune lectrice fait le tour de la question ! (à noter qu'à un moment, les chroniqueurs adultes comprennent de travers une de ses remarques : elle parle de "la mère de Charlotte" - et ils comprennent "la mère de Sherlock" :D ).

O. Legrand

Merci de la réponse et du lien ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 30/09/2016 10:16

Et l'interview qui va bien d'Etien et Legrand avec plein de visuel, la preview et même un peu de Quete de l'oiseau du temps dedans. [youpi] [youpi] Par contre les cafés ne sont pas offerts.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede silverfab » 02/10/2016 17:54

Oui, donc, à peu près dix ans, ça semble être l'âge pour se lancer dans les 4 de Baker Street.

En lisant ce septième volet je n'ai pu m'empêcher d'aller comparer les graphismes (et la colo surtout) des premiers.
Quelle évolution dans ces deux domaines! :ok:

Cette fin de L'Affaire Moran m'a littéralement emballé. :bravo:
Un suspense constant, une utilisation du "canon holmesien" judicieuse et très dans l'esprit, et toujours ce trio/quatuor charismatique qui va selon toute vraisemblance, sensiblement s’agrandir dans les prochains volets (à voir comment cela sera géré?!).

Après sept tomes, les Quatre est pour moi l'une des meilleures séries dans son genre sur les étagères ces dernières années et, si la qualté reste au rendez-vous, il n'y a pas de raison que ça change.
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 05/10/2016 21:27

silverfab a écrit:Après sept tomes, les Quatre est pour moi l'une des meilleures séries dans son genre sur les étagères ces dernières années et, si la qualté reste au rendez-vous, il n'y a pas de raison que ça change.

Tout à fait d'accord !

C'est vraiment une série d'une grande qualité. Que ça soit au niveau des dessins (c'est du quasi parfait) que des intrigues bien ficelées. Avec des personnages haut en couleurs et charismatiques à souhait.
Je me suis enchainé les 7 (+1) tomes à la suite. Et quel bonheur.
Un grand bravo aux auteurs pour cette série qui pour moi est devenue indispensable !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede mome » 17/10/2016 21:08

La chronique de Les quatre de Baker Street T.7 par M. Moubariki est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 18/10/2016 19:28

Tout à fait d accord !
J appuie comme ce qui a été ecrit, c est ultra lisible même s il y a de la lecture. On ne ressent aucune lourdeur contrairement à certaines BD.
Un must !
Dernière édition par ulys le 21/10/2016 09:36, édité 1 fois.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Happy2Fax » 21/10/2016 09:16

Je ne connaissais pas cette série et à lire certains d'entres vous, je dois avouer qu'ils m'ont mis l'eau à la bouche, et que je suis partant pour commencer cette série.
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silenttimo » 21/10/2016 09:25

ulys a écrit:On ne récent aucune lourdeur contrairement à certaines BD.

Surtout face aux BD anciennes...

:D
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 21/10/2016 09:35

silenttimo a écrit:Surtout face aux BD anciennes...

:D

[:bdgest]

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Happy2Fax » 11/11/2016 19:07

Ayant lu (très peu de lecture), le premier tome (L'affaire du rideau bleu), histoire sympathique, très beau dessin, je trouve que ce premier tome s'adresse à un public assez jeune, mais cela me dérange pas pour autant.
Les autres livres c'est pareil ou pas ?
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Irregular » 11/11/2016 20:22

Happy2Fax a écrit:Ayant lu (très peu de lecture), le premier tome (L'affaire du rideau bleu), histoire sympathique, très beau dessin, je trouve que ce premier tome s'adresse à un public assez jeune, mais cela me dérange pas pour autant.

La série est vraiment conçue comme une série d'aventures inter-générationnelle et écrite pour être lue "à plusieurs niveaux" ; ses lecteurs et lectrices s'échelonnent sur un vaste panel d'âges (comme j'ai eu encore récemment l'occasion de le vérifier au festival Quai des Bulles)... mais pour répondre plus spécifiquement à ta question, je dirais que, si tu as trouvé le tome 1 un peu "jeunesse", tu devrais normalement trouver les tomes suivants plus "matures", en ce sens que les héros grandissent et mûrissent au fil de la série (le tome 1 se situe en 1889 et le tome 7, nouvellement paru, cinq ans plus tard) - ce qui influe nécessairement sur leurs réactions, leurs émotions etc. Les tomes suivants (notamment le 4 et le 6, mais pas que...) vont aussi confronter nos héros à diverses épreuves et ordalies plus personnelles, parfois très éprouvantes.

Voilà, j'espère que cela répond à tes interrogations. Bonne lecture ! :D

O. Legrand
Irregular
Auteur
Auteur

Messagede silenttimo » 12/11/2016 10:01

Happy2Fax a écrit:Ayant lu (très peu de lecture), le premier tome (L'affaire du rideau bleu), histoire sympathique, très beau dessin, je trouve que ce premier tome s'adresse à un public assez jeune, mais cela me dérange pas pour autant.

Le deuxième tome, sur le contexte, est le plus complexe et le moins susceptible de plaire aux plus jeunes lecteurs de la série.
Il y est question d'anarchistes russes installés en Angleterre, des agissements des services secrets tsaristes, donc c'est une approche qui parle davantage aux adultes.
Il ne faut donc pas, de mon point de vue, s'arrêter à ce premier tome.

En outre, si les histoires sont autonomes (sauf l'histoire qui s'étale sur les tomes 5 à 7), plus on avance dans la série, plus les auteurs maîtrisent leur sujet, le dessinateur reste virtuose (sur les décors notamment : j'aime beaucoup son Londres fin XIXe), et les personnages gagnent en profondeurs (doutes, peurs, passé...), avec des intrigues retorses.
Donc le plaisir de lecture s'accroît au fur et à mesure de la lecture de la série.

L'une des toutes meilleurs séries de plus de 3 tomes entamée sur les dix dernières années.
(je pense également, pour des raisons différentes et variées, à "Holmes" chez Futuro et "Servitude" chez Soleil pour obtenir ce titre à mes yeux ; les autres séries qui se maintiennent à ce niveau de qualité, de mon point de vue, pour 4 tomes et plus, ont toutes plus de 10 ans ; peut-être une série de Lupano qui n'a pas encore atteint 4 tomes, ou la série "l'assassin qu'elle mérite" quand je l'aurais lue).
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Happy2Fax » 12/11/2016 10:57

Irregular a écrit:

La série est vraiment conçue comme une série d'aventures inter-générationnelle et écrite pour être lue "à plusieurs niveaux" ; ses lecteurs et lectrices s'échelonnent sur un vaste panel d'âges (comme j'ai eu encore récemment l'occasion de le vérifier au festival Quai des Bulles)... mais pour répondre plus spécifiquement à ta question, je dirais que, si tu as trouvé le tome 1 un peu "jeunesse", tu devrais normalement trouver les tomes suivants plus "matures", en ce sens que les héros grandissent et mûrissent au fil de la série (le tome 1 se situe en 1889 et le tome 7, nouvellement paru, cinq ans plus tard) - ce qui influe nécessairement sur leurs réactions, leurs émotions etc. Les tomes suivants (notamment le 4 et le 6, mais pas que...) vont aussi confronter nos héros à diverses épreuves et ordalies plus personnelles, parfois très éprouvantes.

Voilà, j'espère que cela répond à tes interrogations. Bonne lecture ! :D

O. Legrand

Merci à toi pour cette analyse, je serai donc de la partie pour la suite de cette série. ;)
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Happy2Fax » 12/11/2016 11:00

silenttimo a écrit:

Le deuxième tome, sur le contexte, est le plus complexe et le moins susceptible de plaire aux plus jeunes lecteurs de la série.
Il y est question d'anarchistes russes installés en Angleterre, des agissements des services secrets tsaristes, donc c'est une approche qui parle davantage aux adultes.
Il ne faut donc pas, de mon point de vue, s'arrêter à ce premier tome.

En outre, si les histoires sont autonomes (sauf l'histoire qui s'étale sur les tomes 5 à 7), plus on avance dans la série, plus les auteurs maîtrisent leur sujet, le dessinateur reste virtuose (sur les décors notamment : j'aime beaucoup son Londres fin XIXe), et les personnages gagnent en profondeurs (doutes, peurs, passé...), avec des intrigues retorses.
Donc le plaisir de lecture s'accroît au fur et à mesure de la lecture de la série.

L'une des toutes meilleurs séries de plus de 3 tomes entamée sur les dix dernières années.
(je pense également, pour des raisons différentes et variées, à "Holmes" chez Futuro et "Servitude" chez Soleil pour obtenir ce titre à mes yeux ; les autres séries qui se maintiennent à ce niveau de qualité, de mon point de vue, pour 4 tomes et plus, ont toutes plus de 10 ans ; peut-être une série de Lupano qui n'a pas encore atteint 4 tomes, ou la série "l'assassin qu'elle mérite" quand je l'aurais lue).

Merci pour ce très bon compte rendu, donc si je résume tes dires, plus on avance dans les tomes et plus nous sommes pris avec ces personnages, et la qualité de ces livres augmentent livres après livres. ;)
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 15/09/2017 14:46

On en sait un peu plus sur l'adaptation en série animée par le studio Folivari (Le Grand Méchant Renard, Ernest et Célestine...) qui a dévoilé quelques infos lors du dernier Cartoon Forum à Toulouse (rdv des pro) :
- Blue Spirit Productions fera aussi partie de la production
- 12 épisodes de 26 min
- Paul Leduc sera à la réalisation, Sébastien Oursel et Guillaume Mautalent au scénario.
- David Etien se chargeant du graphisme (la bible ?)
(Source Actualitte.com)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 15/09/2017 15:35

Excellent! Et on a une date éventuelle ou c'est trop tôt?
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 15/09/2017 15:50

Sur le lien du studio il est indiqué "Année : 2018"... ça aide hein ? :D
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 15/09/2017 15:59

je pense qu'il faudra clairement pas être préssé...
en tout cas les images de décor présentées sont sympas, ça me fait penser à Basil détective privé! :bravo:
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eusebius » 30/08/2018 13:31

Nirm a écrit:On en sait un peu plus sur l'adaptation en série animée par le studio Folivari (Le Grand Méchant Renard, Ernest et Célestine...) qui a dévoilé quelques infos lors du dernier Cartoon Forum à Toulouse (rdv des pro) :
- Blue Spirit Productions fera aussi partie de la production
- 12 épisodes de 26 min
- Paul Leduc sera à la réalisation, Sébastien Oursel et Guillaume Mautalent au scénario.
- David Etien se chargeant du graphisme (la bible ?)
(Source Actualitte.com)

Eh c'est une très bonne nouvelle ça si ça se fait, la série Ernest et Célestine est une adaptation de grande qualité, idem pour le Grand Méchant Renard. :ok:

C'est toujours d'actualité et tant qu'on y est, des news de la série BD ?
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede gaeldt » 30/08/2018 18:00

Trois albums en cours pour David Etien :

- Champignac : terminé apparemment ?!
- Avant la Quête : crayonné en cours
- Les 4 de Baker St : crayonnés terminés des 54 plans

source facebook mars à mai 2018.
gaeldt
BDémoniaque