Irregular a écrit:La série a été délibérément conçue pour être lue "à plusieurs niveaux" - par des lecteurs adultes comme par des enfants. Après, tout dépend de la maturité du jeune lecteur et, bien sûr, du genre de choses qu'il aime (ou qu'il a l'habitude) de lire. Pour répondre à votre question, je crois que le mieux est d'écouter ce qu'une jeune lectrice de 10 ans a à dire à ce sujet :
http://www.radiopfm.com/ecoute-des-emis ... la-sagesse
(c'est à partir de 5'50" environ et ça dure environ 7 minutes - et ça vaut le coup d'aller jusqu'au bout, par rapport à la question)
J'ai découvert ce podcast par hasard et, franchement, je crois que cette jeune lectrice fait le tour de la question ! (à noter qu'à un moment, les chroniqueurs adultes comprennent de travers une de ses remarques : elle parle de "la mère de Charlotte" - et ils comprennent "la mère de Sherlock" ).
O. Legrand
silverfab a écrit:Après sept tomes, les Quatre est pour moi l'une des meilleures séries dans son genre sur les étagères ces dernières années et, si la qualté reste au rendez-vous, il n'y a pas de raison que ça change.
ulys a écrit:On ne récent aucune lourdeur contrairement à certaines BD.
silenttimo a écrit:Surtout face aux BD anciennes...
Happy2Fax a écrit:Ayant lu (très peu de lecture), le premier tome (L'affaire du rideau bleu), histoire sympathique, très beau dessin, je trouve que ce premier tome s'adresse à un public assez jeune, mais cela me dérange pas pour autant.
Les autres livres c'est pareil ou pas ?
Happy2Fax a écrit:Ayant lu (très peu de lecture), le premier tome (L'affaire du rideau bleu), histoire sympathique, très beau dessin, je trouve que ce premier tome s'adresse à un public assez jeune, mais cela me dérange pas pour autant.
Irregular a écrit:Happy2Fax a écrit:Ayant lu (très peu de lecture), le premier tome (L'affaire du rideau bleu), histoire sympathique, très beau dessin, je trouve que ce premier tome s'adresse à un public assez jeune, mais cela me dérange pas pour autant.
La série est vraiment conçue comme une série d'aventures inter-générationnelle et écrite pour être lue "à plusieurs niveaux" ; ses lecteurs et lectrices s'échelonnent sur un vaste panel d'âges (comme j'ai eu encore récemment l'occasion de le vérifier au festival Quai des Bulles)... mais pour répondre plus spécifiquement à ta question, je dirais que, si tu as trouvé le tome 1 un peu "jeunesse", tu devrais normalement trouver les tomes suivants plus "matures", en ce sens que les héros grandissent et mûrissent au fil de la série (le tome 1 se situe en 1889 et le tome 7, nouvellement paru, cinq ans plus tard) - ce qui influe nécessairement sur leurs réactions, leurs émotions etc. Les tomes suivants (notamment le 4 et le 6, mais pas que...) vont aussi confronter nos héros à diverses épreuves et ordalies plus personnelles, parfois très éprouvantes.
Voilà, j'espère que cela répond à tes interrogations. Bonne lecture !
O. Legrand
silenttimo a écrit:Happy2Fax a écrit:Ayant lu (très peu de lecture), le premier tome (L'affaire du rideau bleu), histoire sympathique, très beau dessin, je trouve que ce premier tome s'adresse à un public assez jeune, mais cela me dérange pas pour autant.
Le deuxième tome, sur le contexte, est le plus complexe et le moins susceptible de plaire aux plus jeunes lecteurs de la série.
Il y est question d'anarchistes russes installés en Angleterre, des agissements des services secrets tsaristes, donc c'est une approche qui parle davantage aux adultes.
Il ne faut donc pas, de mon point de vue, s'arrêter à ce premier tome.
En outre, si les histoires sont autonomes (sauf l'histoire qui s'étale sur les tomes 5 à 7), plus on avance dans la série, plus les auteurs maîtrisent leur sujet, le dessinateur reste virtuose (sur les décors notamment : j'aime beaucoup son Londres fin XIXe), et les personnages gagnent en profondeurs (doutes, peurs, passé...), avec des intrigues retorses.
Donc le plaisir de lecture s'accroît au fur et à mesure de la lecture de la série.
L'une des toutes meilleurs séries de plus de 3 tomes entamée sur les dix dernières années.
(je pense également, pour des raisons différentes et variées, à "Holmes" chez Futuro et "Servitude" chez Soleil pour obtenir ce titre à mes yeux ; les autres séries qui se maintiennent à ce niveau de qualité, de mon point de vue, pour 4 tomes et plus, ont toutes plus de 10 ans ; peut-être une série de Lupano qui n'a pas encore atteint 4 tomes, ou la série "l'assassin qu'elle mérite" quand je l'aurais lue).
Nirm a écrit:On en sait un peu plus sur l'adaptation en série animée par le studio Folivari (Le Grand Méchant Renard, Ernest et Célestine...) qui a dévoilé quelques infos lors du dernier Cartoon Forum à Toulouse (rdv des pro) :
- Blue Spirit Productions fera aussi partie de la production
- 12 épisodes de 26 min
- Paul Leduc sera à la réalisation, Sébastien Oursel et Guillaume Mautalent au scénario.
- David Etien se chargeant du graphisme (la bible ?)
(Source Actualitte.com)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités