de mordicus22 » 09/10/2013 07:07
bonjour aux membres de ce forum (je suis un petit nouveau...).
L'arrivée de cette nouvelle collection consacrée aux Pieds Nickelés peut difficilement laisser indifférent l'amateur de BD (qui n'ignore pas la place majeure qu'occupent les 3 compères dans son histoire...).
pour faire vite, voici les points positifs que je vois à cette collection... mais aussi les défauts.
points positifs:
- aspect extérieur très soigné (ça a déjà été souligné par d'autres membres). La reprise des couvertures originale est à mon sens une excellente idée. Bref, un bel objet (un seul bémol: le dos et sa frise: j'en parlerai dans les "défauts").
- le dossier de 8 pages dans chaque volume. Celui du premier tome m'a appris des choses (les tickets de rationnement et le marché noir qui perdurent plusieurs années après la fin de la guerre... ça éclaire vraiment la lecture de l'album...). Le dico d'argot peut également s'avérer très intéressant. En se basant rien que sur 100 volumes (la collection devrait en compter davantage), ça fait un rédactionnel de plus de 800 pages sur le Pieds Nickelés! Je considère vraiment que ça peut être un "plus" pour cette collection...
- la sortie hebdomadaire (si j'ai bien compris) des albums en kiosque, qui peut permettre de redécouvrir individuellement chaque album, en lui redonnant toute sa place dans la série. Le fait que ça permette de (re)découvrir les albums moins connus... Hormis les vrais fans incollables sur les Pieds Nickelés, qui peut se vanter de connaître tous les albums des PN?
points négatifs:
- je passe rapidement sur le coût total de la collection (qui en fera sans doute réfléchir plus d'un): difficile de faire autrement quand on connaît le nombre d'albums de la série... 8,50€ , quand on connaît le prix du moindre Titeuf en librairie, ça n'a rien de fondamentalement choquant...
- La frise que permettent de reconstituer le dos des albums: personnellement, je déteste ça! Je trouve ce précédé commercial infantilisant (de quoi s'agit-il d'autre que d'un vulgaire piège marketing ayant pour but de vous faire acheter toute la série?) Ce qui peut être pertinent/esthétique quand il s'agit des 12 volumes "Blake et Mortimer" (collection Le Monde) devient débile quand la collection comporte plus de 100 volumes! En plus, esthétiquement, la frise ne casse vraiment pas 3 pattes à un canard... Bref, ça enlève (à mes yeux) du charme aux albums plus que ça ne leur en donne...
- Mais surtout, surtout, surtout: un membre du forum évoquait dans un message précédent "le rendu immonde des pages en quadrichromie"! C'est vraiment le gros point faible de cette collection, et il est de taille... Les couleurs sont moches, beaucoup trop foncées, à un point que la lecture en est rendue pénible... Pourquoi faire autant d'effort sur la présentation extérieure du bouquin, si c'est pour ne pas choisir la meilleure version possible concernant ce qui devrait rester le plus important: l’œuvre elle-même!
C'est donc pour cette raison (les couleurs horribles) je ne n'irai pas plus loin que le tome 1, et que cette collection se fera sans moi... malgré les divers intérêts que je pouvais lui trouver par ailleurs...
Je me contenterai probablement de glaner un volume par ci, par là, dans les vide-greniers de l'année prochaine, pour quelques euros...