Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les pieds Nickelés - Hachette - 3 octobre 2013

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Les pieds Nickelés - Hachette - 3 octobre 2013

Messagede bancobd » 04/10/2013 17:10

Message précédent :
Merci Brett pour toutes ces super infos :ok: , plus qu'une chose à faire : attendre la sortie en Belgique !!!! :D
bancobd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jarvis69 » 04/10/2013 17:47

Je serais étonné que le passage de leur voyage a Dakar dans ce premier album ne soulève pas des protestations ...... ;)

Sinon , bel album . Pour la suite .... je me " tate " :siffle:
jarvis69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fancomvous » 04/10/2013 19:04

Elle m' aurait bien tenté cette collection. Mais vu le nombre d' albums prévu, ça coince niveau place et fric...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede reg95 » 04/10/2013 19:58

Me suis laissé tenter :oops:
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jean-Louis 1921 » 05/10/2013 11:11

:D J'ai acheté le n° 1, et bien je vais en rester là.

Comment mettre sur pied une collection en portant autant de soin à la présentation (quoique un petit peu
trop fanée à mon goût) et se contenter de bêtement scanner d'anciennes impressions : le rendu des pages en quadri
est immonde.

Sans moi...
Jean-Louis 1921
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede boa hancock » 05/10/2013 21:56

Contente que les 3 filous soit dispos de nouveau en librairies , on as acheter le n°1 et c'est un jolie album , et pour les suivants 8,50 euros c'est intéressant , les cadeaux sont sympas si on s'abonne , surtout la figurine :D , mais des personnes me disent que les livres arrivent abimer ...comment ça se passe si on reçoit des livres abimer ? Ils faut les renvoyer a nos frais ou hachette prend en charge les frais de retour ? et si la figurine arrive casser ?
Merci
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede brettsinclair » 06/10/2013 06:51

Je laisse les autres repondrent....... :lol:
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT

Messagede jarvis69 » 06/10/2013 09:28

Normalement , tu le signale a Hachette qui te renvoie un autre exemplaire sans avoir a réexpédier le tien ;)
jarvis69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede boa hancock » 06/10/2013 13:01

ok merci ! bon alors l'abonnement c'est bien , du moment qu'on est sur d'avoir les ablums en très bon état .
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fancomvous » 06/10/2013 15:38

Jean-Louis 1921 a écrit::D J'ai acheté le n° 1, et bien je vais en rester là.

Comment mettre sur pied une collection en portant autant de soin à la présentation (quoique un petit peu
trop fanée à mon goût) et se contenter de bêtement scanner d'anciennes impressions : le rendu des pages en quadri
est immonde.

Sans moi...

Et bien ça me conforte dans mon idée...

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mordicus22 » 09/10/2013 07:07

bonjour aux membres de ce forum (je suis un petit nouveau...).
L'arrivée de cette nouvelle collection consacrée aux Pieds Nickelés peut difficilement laisser indifférent l'amateur de BD (qui n'ignore pas la place majeure qu'occupent les 3 compères dans son histoire...).

pour faire vite, voici les points positifs que je vois à cette collection... mais aussi les défauts.

points positifs:
- aspect extérieur très soigné (ça a déjà été souligné par d'autres membres). La reprise des couvertures originale est à mon sens une excellente idée. Bref, un bel objet (un seul bémol: le dos et sa frise: j'en parlerai dans les "défauts").
- le dossier de 8 pages dans chaque volume. Celui du premier tome m'a appris des choses (les tickets de rationnement et le marché noir qui perdurent plusieurs années après la fin de la guerre... ça éclaire vraiment la lecture de l'album...). Le dico d'argot peut également s'avérer très intéressant. En se basant rien que sur 100 volumes (la collection devrait en compter davantage), ça fait un rédactionnel de plus de 800 pages sur le Pieds Nickelés! Je considère vraiment que ça peut être un "plus" pour cette collection...
- la sortie hebdomadaire (si j'ai bien compris) des albums en kiosque, qui peut permettre de redécouvrir individuellement chaque album, en lui redonnant toute sa place dans la série. Le fait que ça permette de (re)découvrir les albums moins connus... Hormis les vrais fans incollables sur les Pieds Nickelés, qui peut se vanter de connaître tous les albums des PN?

points négatifs:
- je passe rapidement sur le coût total de la collection (qui en fera sans doute réfléchir plus d'un): difficile de faire autrement quand on connaît le nombre d'albums de la série... 8,50€ , quand on connaît le prix du moindre Titeuf en librairie, ça n'a rien de fondamentalement choquant...
- La frise que permettent de reconstituer le dos des albums: personnellement, je déteste ça! Je trouve ce précédé commercial infantilisant (de quoi s'agit-il d'autre que d'un vulgaire piège marketing ayant pour but de vous faire acheter toute la série?) Ce qui peut être pertinent/esthétique quand il s'agit des 12 volumes "Blake et Mortimer" (collection Le Monde) devient débile quand la collection comporte plus de 100 volumes! En plus, esthétiquement, la frise ne casse vraiment pas 3 pattes à un canard... Bref, ça enlève (à mes yeux) du charme aux albums plus que ça ne leur en donne...
- Mais surtout, surtout, surtout: un membre du forum évoquait dans un message précédent "le rendu immonde des pages en quadrichromie"! C'est vraiment le gros point faible de cette collection, et il est de taille... Les couleurs sont moches, beaucoup trop foncées, à un point que la lecture en est rendue pénible... Pourquoi faire autant d'effort sur la présentation extérieure du bouquin, si c'est pour ne pas choisir la meilleure version possible concernant ce qui devrait rester le plus important: l’œuvre elle-même!

C'est donc pour cette raison (les couleurs horribles) je ne n'irai pas plus loin que le tome 1, et que cette collection se fera sans moi... malgré les divers intérêts que je pouvais lui trouver par ailleurs...
Je me contenterai probablement de glaner un volume par ci, par là, dans les vide-greniers de l'année prochaine, pour quelques euros...
mordicus22
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede brettsinclair » 09/10/2013 14:02

Bienvenue à toi sur ce forum

Ton avis est intéressant.
la question des couleurs/rendu des pages est en effet sujet à débat: Si il y avait eu "retouches" les gens auraient crié au scandale, là en effet c'est pas retouché et ca rend comme ca...."pas tres tres net", mais c'est un parti pris qui peut dérouter.
Pour ma part, la frise j'aime bien...c'est une question de gout!
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT

Messagede jarvis69 » 09/10/2013 14:13

N'ayant pas les originaux , je ne peux pas faire la différence .... deux scans vite faits

Image

Image
jarvis69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mordicus22 » 09/10/2013 17:27

Je viens de reprendre mon album Hachette: ben y'a pas à dire: ça rend vraiment mieux en scan! (ou alors j'ai eu la malchance de tomber sur un exemplaire particulièrement raté?).
Voilà peut-être la solution: scanner toutes les pages de la collection pour les lire sur son ordinateur !

Blague à part, je ne peux pas non plus comparer avec une autre édition de cet album, puisque je ne le possède sous aucune autre forme... Mais quand je reprends, par exemple, le tome 31 de l'intégrale Vents d'Ouest, qui contient 2 autres aventures avec les textes sous les images ("les PN as du contre-espionnage" et "Les PN soldats"), les pages en couleur sont beaucoup moins sombres, et la lecture beaucoup plus agréable (question de goût? peut-être...). C'est ce "rendu" que j'aurais aimé retrouver dans cette intégrale Hachette...

Il me semble que conserver les couleurs sombres d'origine aurait pu avoir du sens si l'objectif avait été de réaliser des fac-similés (même aspect extérieur, couverture papier, même papier fin,etc.), un peu comme pour le "Spirou et l'aventure" de Jijé (réédité il y a quelques années par les éditions Dupuis). Dans un tel cas, l'acheteur souhaite retrouver la copie exacte de l'édition originale, y compris les éventuels défauts d'impression...

Ouais, je suis quand même déçu... (ça doit se sentir, non?).

Sommes nous vraiment les seuls ici (avec l'autre membre du forum que j'ai cité dans mon précédent post, et dont j'ai malheureusement oublié le pseudo) à être gênés par ce rendu des pages "couleurs"?
mordicus22
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede brettsinclair » 09/10/2013 17:52

Non, je te rassure beaucoup de gens font cette remarque à Hachette.
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT

Messagede boa hancock » 09/10/2013 22:23

les couleurs sont beaucoup plus clair sur les originaux , un bleu clair devient un bleu foncé avec l'édition d 'hachette , j'ai put comparer avec les originaux car on possède les reliures éditeur du journal des PN de cette période , les premiers faxicules incluant les planches de cet album et aussi comparer l'eo souple de 1949 , sur l'eo cartonner de 1949 les couleurs sont un poil plus foncer , dans tout les cas les couleurs de Hachette sont nettement plus foncé et c'est vraiment dommage car sur les eo la lecture est bien plus agréable surtout que Pellos as mis pleins de détails dans les cases ......
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mordicus22 » 10/10/2013 06:19

Ce que j'ai beaucoup du mal à comprendre, c'est comment ce problème des couleurs peut se retrouver encore présent aujourd'hui, alors que la collection est censée avoir été "testée" (villes tests). Il y a forcément eu à ce moment-là un questionnaire de satisfaction, et donc des remarques, des réticences d'acheteurs de la série-test sur ce sujet (les mêmes remarques et réticences, probablement que celles qu'on peut lire aujourd'hui sur ce forum...).
Si c'est le cas, pourquoi Hachette n'en a-t-il pas tenu compte? Un problème majeur, susceptible de compromettre à lui seul la réussite d'un projet ambitieux, ne devrait pas pouvoir passer au travers d'une phase-test...

Si ce n'est par respect pour l’œuvre ou pour la satisfaction des BDphiles, il me semble qu'au moins par intérêt commercial (qui n'est tout de même pas ici négligeable, j'imagine...), Hachette aurait dû se pencher bien plus sérieusement sur ce problème de rendu des couleurs...

Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe dans cette affaire...
mordicus22
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede fancomvous » 10/10/2013 06:29

L' aboutissement de ces tests est plus un sondage du potentiel de ventes que du desiderata des collectionneurs à mon avis.

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede brettsinclair » 10/10/2013 08:48

Comme dejà dit:
la question des couleurs/rendu des pages est en effet sujet à débat: Si il y avait eu "retouches" les gens auraient crié au scandale, là en effet c'est pas retouché et ca rend comme ca...."pas tres tres net", mais c'est un parti pris qui peut dérouter.

Suite au test, c'est cette version qui a été choisi car ce type de remarque est prise en compte via les questionnaires présents dans les tests.
Bien sur c'est l'aspect "marketting/etude de marché" qui prime mais ce type de remarque est prise en compte
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT

Messagede mordicus22 » 10/10/2013 09:51

moi, j'ai globalement dit de ce que j'avais à dire, et n'insisterai donc pas davantage... La déception qu'on devine à travers mes propos est probablement à la hauteur de mon goût pour la série des Pieds Nickelés, pour le dessinateur Pellos (ainsi que Forton...), et de l'attente qui pouvait être la mienne concernant un projet d'intégrale ambitieux...
Il me reste à souhaiter bonne chance à cette collection, en lui souhaitant de rencontrer son public...
mordicus22
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Jean-Louis 1921 » 10/10/2013 09:57

brettsinclair a écrit:Comme dejà dit:

Suite au test, c'est cette version qui a été choisi car ce type de remarque est prise en compte via les questionnaires présents dans les tests.
Bien sur c'est l'aspect "marketting/etude de marché" qui prime mais ce type de remarque est prise en compte

Monsieur brettsinclair vous défendez l'indéfendable vous pourrez répéter à l'infini : Si il y avait eu "retouches" les gens auraient crié au scandale, ça ne changera rien au fait qu'il est indécent de proposer à la vente des planches aussi
sales, passées au filtre de détramage ce qui encrasse les "dégradés" ce n'est tout simplement pas du travail de pro !

Quand aux résultats de test (j'ai préparé des centaines de matériel pour test, dans l'alimentaire il est vrai, du packaging ) pour avoir vu comment les résultats étaient interprétés et utilisés.

Vlà.
Jean-Louis 1921
BDéboussolé
BDéboussolé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections Hachette