de boa hancock » 25/07/2013 21:48
Ce sont les pieds nickelés de Louis Forton qui sont tomber dans le domaine public , il faut attendre 75 ans pour que les droits tombe dans le domaine public , celui qui créa le 4 juin 1908 les 3 gentils brigands est décédé le 15 Février 1934 , ce qui permet aujourd'hui a plusieurs auteurs et éditeurs de sortir leur pieds nickelés , il y a eu un recours en justice des éditions " ventillard - vent d'ouest " contre Delcourt en 2011 , le tribunal a confirmé que les pieds nickelés de Forton était bien devenus libre de droit , donc on peut soit éditer les bd d'avant sa mort ( y compris Bibi Fricotin , Ploum , Casimir Baluchon .....soit publier de nouvelles histoires A CONDITION que ce sont ceux de Forton , Ceux de Pellos ne tomberont dans le domaine public qu'en 2074 ....( décédé le 8 Avril 1998 ) , c'est pourquoi on voit Manounou personnage propre a Forton ou les 3 personnages ayant les caractéristiques de ceux de Forton ( meme taille , Ribouldingue pas gros , pas de monocle pour Croquignol...) sinon Vent d'Ouest qui as toujours les droits ira en justice . Je pense que c'est bien que l'ouvre original soit tomber dans le domaine public , cela permet d'avoir de nouvelles histoires , et d'avoir des albums en grande surface , librairies , moi je ne connaitrais pas ces personnages sans les albums de mon grand père et de mon père , il y des albums bien , moins bien , mauvais , mais c'est le public qui fera la sélection naturel ! vent d'ouest n'aurait jamais relancer de nouvelles histoires se contentant avec Gléna de republier du Pellos ...
Biz Manon .