pabelbaba a écrit:Parce que vous envisagez les voyages dans l'espace comme si vous prenniez l'Orient Express. Il est possible qu'on puisse faire autrement et ça ouvre des perspectives bien différentes.
Il vaudrait mieux pour nous, parce-qu'avec nos fusées propulsées au mazout, on n'ira jamais très loin...
Bossacdenoyau a écrit:Monsieur Jean a écrit:Je suis convaincu qu'il y a d'autres vies intelligentes quelque part, mais la vitesse de la lumière est si lente qu'une rencontre est quasi impossible.
A 10% de la vitesse de la lumière il faut 1 million d'années pour traverser la Voie lactée.
La durée de vie d'une espèce peut atteindre voire dépasser 2 à 3 millions d'années.
La probabilité de rencontre est élevée, elle aurait même déjà du se produire.
D'où la question de Fermi, auteur de ce calcul : "Mais où sont-ils ?"
À supposer que plusieurs civilisations évoluent simultanément, qu'au moins l'une d'elle parviennent à développer les technologies nécessaires pour voyager d'une étoile à l'autre, d'une galaxie à l'autre... J'ai le sentiment que ce serait comme enfuir quelques insectes aux quatre coins du désert et espérer qu'ils se rejoignent
-----
Une explication au fait que les UFO signalés autrefois étaient des soucoupes, et qu'aujourd'hui ce sont des triangles et autres tic tac...?
Les formes évolueraient curieusement en même temps que notre civilisation évolue ?
------
Ceci dit, j'aimerais vraiment que des ET se décident à débarquer.
(Pas ceux d'ID4, ni de Mars Attack
)