de Charlus » 18/05/2021 05:45
J'ai quelques bons potes pilotes à Air France, ils me disent n'avoir rien vu. Et si il y en a dans la compagnie, personne ne dit rien (je ne sais pas si c'est tabou, mais les pilotes n'ont de toute façon pas envi de faire le buzz).
Pour ma part, j'ai vu un soir, alors que j'étais la queue au Parc des Princes, un très grand triangle avec à chaque pointe une boule très lumineuse, qui se déplaçait extrêmement vite. Il faisait nuit, mais on était pas dans le noir évidemment, mais on pouvais voir quelques étoiles. Je me souviens être arrivé à ma place en expliquant justement à mes 2 potes pilotes (qui sont abonnés avec moi au stade) que j'avais vu un ovni, et que on apprendrait demain dans le journal qu'il y avait eu une grosse entrée dans l'atmosphère d'une météorite qui aurait éclaté.
Ce qui est marrant, c'est que mon cerveau a bien "vu" un objet plein, parce que tant que visuellement rien ne contredit ça, le fait que les points se déplacent en parallèle à la même vitesse, ton cerveau "conçoit" les 3 points comme un unique objet. Et avec un triangle, quel qu'il soit, on peut toujours voir un triangle isocèle "déformé" par une perspective qui n'est pas la bonne, mais que le cerveau conçoit aussi. Du coup, "l'objet" n'est pas non plus là où le cerveau le conçoit.
C'est assez drôle, parce que je voyais une chose (un ovni), mais j'avais malgré tout compris qu'il s'agissait de 3 débris (d'une même météorite ou satellite). La sensation de comprendre que ton cerveau te trompe m'a beaucoup troublé.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").