LEAUTAUD a écrit: Bourgeon porte bien son patronyme , c'est en réalité un créateur qui , à partir d'une souche commune puisant dans le terreau des émotions , fait éclore des histoires en écho aux précédentes , dans un lent mais continuel renouvellement .
LEAUTAUD a écrit:Il est fréquent que les choix narratifs de l'auteur empruntent peu ou prou au domaine autobiographique .
Le parcours et l'oeuvre de François Bourgeon s'y prêtent d'évidence , nourris de la sincérité de l'auteur et sa fidélité à certaines valeurs d'humanité . Bourgeon porte bien son patronyme , c'est en réalité un créateur qui , à partir d'une souche commune puisant dans le terreau des émotions , fait éclore des histoires en écho aux précédentes , dans un lent mais continuel renouvellement .
Chapeau , l'artiste !
zourbi le grec a écrit:Juste une petite remarque sur les 2 derniers albums que j'aime bien dans l'ensemble. Je trouve que sa nouvelle technique pour dessiner où chaque case est une illustration grand format, donne un niveau de détail assez hallucinant mais en contrepartie, rend parfois les images un peu trop figées et particulièrement les portraits qui semblent photographiques et qui manquent parfois de vie. Je n'avais pas cette impression dans le premier cycle où le dessin était surement moins chiadé mais que je trouvais plus vivant et émouvant.
zourbi le grec a écrit:Juste une petite remarque sur les 2 derniers albums que j'aime bien dans l'ensemble. Je trouve que sa nouvelle technique pour dessiner où chaque case est une illustration grand format, donne un niveau de détail assez hallucinant mais en contrepartie, rend parfois les images un peu trop figées et particulièrement les portraits qui semblent photographiques et qui manquent parfois de vie. Je n'avais pas cette impression dans le premier cycle où le dessin était surement moins chiadé mais que je trouvais plus vivant et émouvant.
Hugui a écrit:Mais je dirais au contraire que ça donne encore plus l'impression d'une reproduction de la réalité, presque du reportage ethnographique, la saisie du vivant. Et je ne trouve pas que ça gâche l'émotion, au contraire cela accentue le caractère fragile et anecdotique de l'humain au milieu des forces de la nature.
Hugui a écrit:Pour en avoir discuté récemment avec ses anciens beau-frère et belle-sœur (donc sœur d'Isa ), ils m'ont confirmé que François Bourgeon reproduisait dans ses ouvrages ce qu'il voyait autour de lui notamment pour les personnages, ce qui peut donner cette impression de portrait. Mais je dirais au contraire que ça donne encore plus l'impression d'une reproduction de la réalité, presque du reportage ethnographique, la saisie du vivant. Et je ne trouve pas que ça gâche l'émotion, au contraire cela accentue le caractère fragile et anecdotique de l'humain au milieu des forces de la nature.
Hugui a écrit:Mais je dirais au contraire que ça donne encore plus l'impression d'une reproduction de la réalité, presque du reportage ethnographique, la saisie du vivant. Et je ne trouve pas que ça gâche l'émotion, au contraire cela accentue le caractère fragile et anecdotique de l'humain au milieu des forces de la nature.
fleur a écrit:il va prendre une claque, là, le vivant, en Louisiane!
yodada a écrit:C'est en rapport avec la marée noire !
fleur a écrit:il va prendre une claque, là, le vivant, en Louisiane!
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités