Je pense qu'un auteur de la trempe de Bourgeon mérite quand même la présomption de réussite artistique.
J'ai du mal à comprendre toute cette levé de bouclier autour de ces 2 nouveaux albums.
Après avoir adoré et dévoré le Cycle de Cyann, je viens seulement de franchir le cap des passagers
du vent (d'ailleurs, je n'avais jamais remarqué la ressemble de certaines couvertures)
Acheté et pratiquement lu les 5 albums ce WE....Cette série est vraiment excellente, je comprends donc
l'enthousiasme général quant à une nouvelle sortie
Pas vraiment d'accord avec ça :Je suis moins intéressée à suivre Hoel et Mary qui après une aventure incroyable retournent tous les deux dans leur milieu (j'imagine que ça leur semblera bien terne après leurs aventures) Mais Isa, elle est toujours le déclencheur
Quant à Isa... 1782... Bientôt 1789 (elle aura 25 ans)... Son journal... Ses idées révolutionnaires... Droits de l'homme, du nègre, de la femme... Olympe de Gouge...
bizarre que ce sujet apparaisse maintenant, j'ai découvert Bourgeon en allant à Brest. il a réalisé en effet réalisé l'affiche de Brest 2008 qui est en format énooooorme sur la mairie, et elle est surtout magnifique.
je ne connaissais que le cycle de Cyann, ca m'a donné envie de découvrir le reste
Je n'avais pas pensé à la révolution française mais ça serait énorme!
Les compagnons du crépuscule c'est tout aussi bon et tout aussi différent ! J'admire beaucoup Bourgeon de nous amener dans autant d'univers différents et de toujours réussir à en faire des références !
Moi aussi j'ai moins accroché aux deux derniers Cyann (je ne sais pas trop où s'en va l'histoire et j'aime moins le dessin depuis qu'il a dû changer de crayon pour cause d'arrêt de fabrication ou un truc du genre) mais j'attends le dernier tome pour me faire une opinion finale. J'avais pas aimé le premier tome avant de lire le deuxième parce que je ne comprenais pas assez et maintenant je l'adore, c'est une de mes BD favorites ! Et aussi, il n'est pas seul à l'écriture pour Cyann alors on ne peut le juger seulement là dessus.
C'est exactement ce à quoi je pense : la boucle se doit d'être bouclée et l'histoire devrait se terminer en amérique [spoiler](pour ceux qui connaissent l'inédit des passagers du vent : deux pages dans bodoï, Isa termine sa vie dans une propriété du vieux sud (usa))[/spoiler]Je ne sais pas si l'on retrouvera mary et hoel...mais Isa, c'est certain...et, à mon avis, plus aux states (mais la révolution française (ou américaine) ça se pourrait bienA moins que... Traite des nègres... Commerce du coton au retour... Le triangle Europe - Afrique - Amériques : Esclaves - Coton-canne-rhum-chocolat-hevea ? - Argent...
Si on y réfléchit d'un peu plus près, on s'aperçoit que le parcours de ce trinagle n'a pas été bouclé jusqu'au bout ! C'est peut-être la raison pour laquelle une SUITE est envisageable : il faut terminer ce qui a été comencé, il en manque un bout...
Je pense qu'un auteur de la trempe de Bourgeon mérite quand même la présomption de réussite artistique.
Ouais... D'après les avis que j'ai pu lire, une premier tome excellent et une suite moyenne...?
Quand une maison d'édition se monte, elle doit D'ABORD assurer des rentrées d'argent ! Sinon comment fais-tu pour payer les avances sur droits d'auteurs ?Quand une maison d' édition se monte, on pourrait espérer qu' elle ait d' autres ambitions que de faire de la bande dessinée d' il y a 25 ans (quelque soit la qualité du titre).
Quand une maison d'édition se monte, elle doit D'ABORD assurer des rentrées d'argent !
OK : alors les nouvelles maison d'édition n'ont pas besoin d'argent, surtout pour sortir 15 albums dans leur premier semestre... [:flocon:3]Ben... non
J'hésite :je préfèrerais que les nouveaux arrivants essaient
...ça fait bancroute...
OK : alors les nouvelles maison d'édition n'ont pas besoin d'argent, surtout pour sortir 15 albums dans leur premier semestre...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité