Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les passagers du vent - François Bourgeon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede fandecosey » 04/07/2008 10:30

Message précédent :
Il serait intéressant (pour moi :mrgreen: )

Et moi! :mrgreen: :wink:
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
Avatar de l’utilisateur
fandecosey
BDévore
BDévore
 
Messages: 2359
Inscription: 02/07/2003
Localisation: Au pays des frites et de la bière!
Age: 55 ans

Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede airel » 04/07/2008 11:00

Pour ce qui concerne les Passagers du vent, la série n'était pas vraiment terminée ! Les 2 personnages principaux se retrouvaient en mauvaise posture, et Bourgeon n'a jamais dit comment il les sortirait de là. Une suite est donc logique.

Ce qui me fâche :grrrr: c'est que Bourgeon a lancé une autre série en 5 tomes, à savoir le Cycle de Cyann, et qu'il s'arrête au 4ème album pour un temps indéfini. Est-ce qu'il va terminer cette série de SF ou est-ce que l'on va retrouver le "syndrôme Sasmira" [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
airel
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 21/03/2008
Localisation: Lausanne
Age: 69 ans

Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede fandecosey » 04/07/2008 11:38

24 ans que le tome 5 des Passagers est paru.
S'il fait la même chose pour Cyann...
Patience mon ami :mrgreen: :wink:
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
Avatar de l’utilisateur
fandecosey
BDévore
BDévore
 
Messages: 2359
Inscription: 02/07/2003
Localisation: Au pays des frites et de la bière!
Age: 55 ans

Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede elpingos » 04/07/2008 11:49

Ce qui est (un peu) frustrant, c'est l'absence quasi totale d'infos sur ses projets et sur la prévision de ses sorties... Attendre oui, mais sans savoir combien de temps, c'est ça le + difficile...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede flocon » 04/07/2008 13:26

COMMUNIQUE

Les Editions CASTERMAN, avec la complète approbation des auteurs, Messieurs François Bourgeon et Claude Lacroix, ont trouvé un accord pour l’édition de leurs œuvres par les EDITIONS 12BIS


Publié à la demande des éditions Casterman.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18091
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede rollin » 04/07/2008 13:46

Ce qui est (un peu) frustrant, c'est l'absence quasi totale d'infos sur ses projets et sur la prévision de ses sorties... Attendre oui, mais sans savoir combien de temps, c'est ça le + difficile...



des infos déjà données :siffle:

http://www.bdzoom.com/spip.php?article3417
"Les caresses des yeux sont les plus adorables."
Auguste Angellier
Avatar de l’utilisateur
rollin
Auteur
Auteur
 
Messages: 361
Inscription: 06/05/2004
Localisation: bretagne
Age: 70 ans

Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede elpingos » 04/07/2008 14:42

Ah? le cycle de cyann aussi...
5 albums 3 maisons d'édition?....

Ca nous dit pas quand est-ce que ça sortira.... (enfin moi ce qui m'intéresse surtout c'est la conclusion de Cyann...)
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede macdaigh » 12/07/2008 13:49

Commercialement, cela permettrait de relancer le fond de cette série qui je suppose doit avoir des ventes à pleurer.


Si toute les séries vieilles de 24 ans avaient des ventes à pleurer comme ça, la vie serait belle. Je ne sais pas pour les collègues, mais nous ça va, il part.
MacDaigh
"everyone is from somewhere,
even if you've never been there"
Jethro Tull

www.story-bd.com
macdaigh
Libraire
Libraire
 
Messages: 26
Inscription: 27/05/2007
Localisation: NANTES
Age: 54 ans

Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede Hugui » 12/07/2008 16:07

J'aimerai tant que l'hypothétique suite soit mort née. Les passagers du vent font partie de "l'histoire de la bédé" et faire une suite...... ça me laisse perplexe. Il faut pas tirer sur la ficelle, c'est trop facile.
Monsieur Bourgeon a tellement de génie au bout de ses doigts qu'il pourrait faire une nouvelle série avec talent.
A surveiller...


Les 5 albums formaient une très belle histoire. Il n'y a pas besoin de faire une suite. En tout cas, je n'en vois pas l'intérêt.


J'hésite entre les deux opinions, mais l'exemple des "7 vies de l'épervier" dont la reprise "Plume aux vents" est excellente me laisse penser qu'un génie comme Bourgeon ne peut pas faire une suite médiocre, donc j'attends avec confiance et espoir :smile:

Ouais... D'après les avis que j'ai pu lire, une premier tome excellent et une suite moyenne...?


Argh ! [:bdgest] [:xuunam:6] Comment peut-on dire ça :ouch:

Mais Fleur [:abraham de sanctis:6] a magnifiquement répondu comme d'habitude :wink: Il est surement vrai que pour nous les cinquantenaire l'arrivée de cette série a été une révélation tellement c'était nouveau (bien que des auteurs comme Auclair avait un peu ouvert la voie) alors qu'aujourd'hui elle a été tellement imitée que ceux qui la découvre tard voient moins l'originalité.
Cependant je suis sur que la majorité trouvera beaucoup de plaisir à sa lecture.

Alors enjoy ! et vivement la suite :smile:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede Arthis is back » 12/07/2008 16:31

Précisions ici: http://www.actuabd.com/spip.php?article7004

"Je m’étais déjà lancé dans plusieurs versions pour prolonger les aventure des "Passagers du Vent", car des personnages comme ceux-ci ne vous quittent jamais complètement, nous confie en riant François Bourgeon. Toutefois, le prochain tome n’étant prévu que dans plus d’un an, il est trop tôt pour vous en donner dans un aperçu. Je préfère en préserver la surprise, ce qui me laisse la possibilité d’en modifier le contenu si j’en ressentais le besoin, alors qu’en le déflorant trop tôt, je pourrais moi-même m’enfermer dans une tournure qui ne me plairait guère. Je laisse les éditions 12 bis vous donner plus d’informations sur le futur de nos collaborations."

Deux nouveaux albums des Passagers du Vent sortiraient
Avatar de l’utilisateur
Arthis is back
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 09/05/2008
Age: 38 ans

Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede chevro2 » 13/07/2008 09:01

Les passagers du vent est une série que j'ai énormément appréciée en son temps, et je ne trouve pas utile aujourd'hui de la rallonger. C'est une série culte, il ne faut pas y toucher ! :neutral:
Avatar de l’utilisateur
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 23/05/2007

Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede safedreams » 13/07/2008 12:22

Lamentable décision. Personnellement, je n'attend plus rien de Bourgeon. Les derniers Cyann baissent régulièrement en qualité. Faudrait un miracle pour qu'une suite "des passagers" soit à la hauteur de l'originale. On appel ça la mégalomanie : "Croire encore qu'on aura la même inspiration génial 30 ans plus tard..." C'est un sacré défi mais je doute qu'il soit relevé. Il devrait plutot nous proposer quelque chose de nouveau plutot que de continuer d'enfoncer Cyann et de réchauffer ses anciennes séries. Lamentable décision...
Avatar de l’utilisateur
safedreams
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 403
Inscription: 25/07/2005
Localisation: Arles-Avignon-Brest-La baule
Age: 47 ans

Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede nico23 » 13/07/2008 12:45

moi ce que je trouve regrettable c'est de condamner des albums sans savoir, simplement sur des "on dit" ou des supputations. Excuse moi safedreams mais traiter Bourgeon ici de mégalomane... ou tu le connais très bien ou alors c'est du grand n'importe quoi! Tout ça pour quoi? parce qu'il veut faire une suite à une grande série? Peut être l'avait il en tête depuis très longtemps ou pas et alors, c'est son oeuvre libre à lui d'en faire ce qu'il veut.
Je ne suis pas un grand fan des passagers du vent mais j'attendrai cet album et le jugerai sur pièce.
Après chacun ses opinions.
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
Avatar de l’utilisateur
nico23
Auteur
Auteur
 
Messages: 2188
Inscription: 28/09/2005
Localisation: yvelines
Age: 49 ans

Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede gill » 13/07/2008 13:03

Je ne comprends pas en quoi écrire la suite d'une série condamnerait les premiers tomes !
Chacun est libre de l'arrêter où bon lui semble (Thorgal 20 - XIII 13 - Jérémiah 14 - Tuniques bleues 20 - Astérix Goscinny - Passagers 5 - etc...)

On peut au contraire espérer une très bonne surprise !
Et si Bourgeon semble s'être fatigué du style narratif compliqué de CYAN, on peut imaginer qu'il prendra un immense plaisir à revenir à une forme de narration plus linéaire tout en gardant cette maîtrise des caractères des personnages qui est sa marque de fabrique...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede fleur » 13/07/2008 13:05

Les passagers du vent est une série que j'ai énormément appréciée en son temps, et je ne trouve pas utile aujourd'hui de la rallonger. C'est une série culte, il ne faut pas y toucher ! :neutral:


mais si, mais si, les oeuvres cultes sont faites pour être visitées et revisitées... dans tous les domaines artistiques... par leurs auteurs ou par d'autres...
Faut pas laisser les cultes s'encroûter dans la poussière ou le fanatisme!




et ce n'est parce qu'on est vieux qu'on est incapable de faire du très bon safedreams:
en travaillant sur une série ancienne, on sait qu'on ne va pas révolutionner le genre (je ne pense pas que Bourgeon en ait l'ambition :roll: ), mais on a peut-être autre chose à apporter...

et même si ce n'était QUE parce que ça l'amuse, lui, ça resterait parfaitement légitime :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede Hugui » 13/07/2008 13:48

Toujours d'accord avec Fleur :ok: :wink:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede botachris » 13/07/2008 13:58

Je rajouterais même qu'uniquement en s'amusant et étant donné son talent il est fort capable de nous surprendre et de nous laisser bouche bée

Sinon tout à fait d'accord sur la nécéssité de dépoussiérer ou revisiter les oeuvres cultes
Le monde avance comme celà pourquoi pas l'art ?
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede safedreams » 13/07/2008 14:36

moi ce que je trouve regrettable c'est de condamner des albums sans savoir, simplement sur des "on dit" ou des supputations. Excuse moi safedreams mais traiter Bourgeon ici de mégalomane... ou tu le connais très bien ou alors c'est du grand n'importe quoi! Tout ça pour quoi? parce qu'il veut faire une suite à une grande série? Peut être l'avait il en tête depuis très longtemps ou pas et alors, c'est son oeuvre libre à lui d'en faire ce qu'il veut.
Je ne suis pas un grand fan des passagers du vent mais j'attendrai cet album et le jugerai sur pièce.
Après chacun ses opinions.


C'est une théorie personnelle que j'ai développé pas spécialement sur Bourgeon mais a tout artiste... et que je constate souvent par les faits hors exception... Je dis qu'il est difficile pour un artiste de maintenir un très haut niveau de qualité pendant de nombreuses années, qui plus est quand on a atteint des sommets. Tôt ou tard ces artistes retombent inconciemment ou conciemment (comme ici) dans des redites moins bien réalisées que leurs anciens chef d'oeuvre. Alors s'attaquer à un sommet de sa carrière après de très nombreuses années est, selon moi, présomptueux artistiquement. C'est penser qu'il fera aussi bien sinon mieux sinon ça n'a pas vraiment d'intérêt. Déjà qu'en soit, reprendre une ancienne série terminée n'a, pour moi, que peu d'intérêt. Par essence, elle est forcément moins bien puisqu'il n y a plus l'effet de nouveauté ou d'originalité dans biens des points du scénario...
Je pense qu'il devrait donc plutot s'attaquer à d'autres sujets plutot que de revenir a des thèmes qu'il a déjà traité avec brio et dont je doute qu'il fera mieux. Mais comme tu le dis, peut être qu'il me fera mentir... Fin du débat pour ma part, j'ai exprimé mon opinion sur ce sujet et je m'y tiens. C'est une déception.
Avatar de l’utilisateur
safedreams
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 403
Inscription: 25/07/2005
Localisation: Arles-Avignon-Brest-La baule
Age: 47 ans

Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede gill » 13/07/2008 15:22

C'est incroyable comme les non-artistes s'imaginent le métier !
Intègres jusqu'au bout des ongles, obnubilés par leur créativité et cette atteinte d'un Nirvana absolu, au point de ne plus oser retoucher une oeuvre (ça ferait bien rire les peintres, tiens !)... etc, etc... :mrgreen:

C'est tout le contraire, en fait : lorsqu'on a vécu avec des personnages, on les a encore en soi, ils continuent de vivre dans notre esprit, on les imagine poursuivre leur histoire... et parfois, on a envie de les retrouver, tels de vieux amis... Et ceci alors qu'on les a lâchement abandonnés juste parce qu'on avait peur de se laisser enfermer par leur univers et qu'à cause d'eux, on ne pourrait pas produire autre chose (la vie est si courte) !

Et donc revenir à ces amours passées par CHOIX personnel, simplement parce qu'on le DESIRE réellement, sans y être OBLIGES ! Mais... mais c'est la paradis !!! :smile:

(et je ne parle pas des raisons financières, évidemment : les non-artistes ne comprendront jamais ce que c'est que de ne pas recevoir une "feuille de salaire" au niveau qu'on mérite alors même que la "promotion" tant désirée est à notre portée... :roll: )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede chevro2 » 13/07/2008 21:16

- Que l'auteur ait envie de retravailler sur un sujet qui lui tient à coeur, je le comprend sans difficulté.
- Qu'un autre auteur souhaite travailler sur cette série culte, je peux aussi le comprendre.

Seulement, j'ai quelques doutes sur l'intérêt que je porterai à cette suite :

- Que la suite soit bonne ou mauvaise, il est difficile pour un lecteur "averti" de ne pas voir de rupture entre le 5 ème et le 6 ème album, alors qu'il a terminé de lire l'histoire depuis plusieurs années.
- Entre le 5 ème et le 6 ème, je n'ai heureusement pas attendu de suite, et si j'avais du attendre il aurait été mal venu que l'auteur m'ait fait patienter autant de temps.
- N'attendant rien de l'auteur concernant cette série, il repart à zéro et la difficulté devient plus grande encore puisqu'il touche à Sa Série Culte.

Maintenant, tant mieux si c'est supermégatiptopd'enfer, ça ne me pose aucun problème ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 23/05/2007

Bourgeon, Les passagers du vent

Messagede vincecarter » 13/07/2008 23:14

J'ai du mal à comprendre toute cette levé de bouclier autour de ces 2 nouveaux albums.

Même si on considère que "Les passagers du vent" est une œuvre culte qui ne doit pas avoir de suite. Réutiliser des personnages existant ne veut pas forcément dire faire une suite: je pense au tome 2 de la trilogie Nikopol de Bilal qui reprend les mêmes personnages mais part dans une direction totalement différente de celle du premier tome. L'histoire n'a rien à voir et on ne peut pas vraiment parler de suite.

Alors dire a priori que les deux nouveaux albums seront des suites et qu'en plus ça sera mauvais...

Je pense qu'un auteur de la trempe de Bourgeon mérite quand même la présomption de réussite artistique.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité