Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Rescator » 18/11/2022 23:39

Message précédent :
Alex2021 a écrit:Récit complètement barré (Dans ce cadre, le choix de Libon était complètement judicieux), par contre le problème est que Jul est rapidement parti en vrille au lieu d'essayer de le structurer (Mais néanmoins, il a pu faire sa référence à Lucky Luke et se faire plaisir :D ).
Un des moins intéressants "Spirou vu par".


Selon Larry Bambell, nous ne savons pas encore dans quel segment du Spirou-verse s'inscrira cette oeuvre :

Larry Bambell a écrit:
Diddu a écrit:Je ne pensais pas qu'il était possible de faire pire que La grosse tête

ou bien que Fantasio se marie
:fant2: :ok: [:flocon:2]

(Ouais, mais bon : Chez les fous n'est pas non plus un "Spirou de", il sera du même format que le "Zorglub" a priori ?...)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 18/11/2022 23:42

Le Rescator a écrit:Selon Larry Bambell, nous ne savons pas encore dans quel segment du Spirou-verse s'inscrira cette oeuvre :

Dans la section assez fournie Les Spirou ratés par :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Rescator » 19/11/2022 00:07

zourbi le grec a écrit:
Le Rescator a écrit:Selon Larry Bambell, nous ne savons pas encore dans quel segment du Spirou-verse s'inscrira cette oeuvre :

Dans la section assez fournie Les Spirou ratés par :D


[:flocon:2]

P.S. : Je mets la suggestion de côté pour la prochaine mise à jour non officielle des miscellanées de Spirou et selon également le très récent éclairage de Stéphane Beaujean.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Matthieu Van Molle » 19/11/2022 06:38

zourbi le grec a écrit:
Le Rescator a écrit:Selon Larry Bambell, nous ne savons pas encore dans quel segment du Spirou-verse s'inscrira cette oeuvre :

Dans la section assez fournie Les Spirou ratés par :D


:ok: [:kusanagui:6]
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 22/11/2022 17:10

Le Rescator a écrit:Selon Larry Bambell, nous ne savons pas encore dans quel segment du Spirou-verse s'inscrira cette oeuvre :

On avait pas dit qu'on ne parlerait pas de "Spirou-verse", ni de ce "Spirou chez les fous" ?

Parce que moi, je n'en parlerai plus jamais, je vais faire comme si ça n'existait pas.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Fantaroux » 22/11/2022 20:10

Le format est similaire à un album de la série-mère, en plus, et pas aux "Vu Par", ça va encore mettre le bazar dans nos collections :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13794
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Rescator » 23/11/2022 02:59

Tireg a écrit:Parce que moi, je n'en parlerai plus jamais, je vais faire comme si ça n'existait pas.


Fantaroux a écrit:Le format est similaire à un album de la série-mère, en plus, et pas aux "Vu Par", ça va encore mettre le bazar dans nos collections :D


Oui, c'est pour cela que la démarche en cours vise à contribuer à déterminer rapidement un nouveau segment de collection hors Spirou-verse afin d'y loger l'incongru.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 26/11/2022 15:10

Oui, enfin bon, Dupuis peut nous raconter ce qu'ils veulent, on est suffisamment grand pour savoir faire la différence entre un SPIROU & FANTASIO de la série-mère et les autres, quoi qu'on marque dessus.
A chacun de se faire son rangement perso après avoir déterminé (suite à la lecture) à quoi pouvait se rattacher tel ou tel album.

Personnellement, je vois ça comme ça : https://www.senscritique.com/liste/spir ... res/763028

Et chacun fait ce qu'il veut.
Spirou chez les fous est un truc à part comme tous les VU PAR..., fait par des auteurs qui font ce qu'ils veulent à partir du personnage. Que ça s'appelle officiellement ou non LE SPIROU DE..., c'en est un. Comme Le Triomphe de Zorglub et autre Spirella mangeuse d'écureuils.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Remember » 27/11/2022 13:40

bon, étant un inconditionnel de Spirou, j’achète tout ce qui passe avec le mot spirou sur la couverture, j'ai finalement prit ce Spirou chez les fous, alors que je ne voulais pas au départ...(mais une fois chez mon libraire à alimenter ma pile de nouveauté, ça été prit dans la foulée)
j'avais lu le 1er épisode dans le mag et n’étant pas fan du graphisme de libon (au mieux j’appréciais son animal lecteur dans le mag) et en plus là clairement il s'est pas foulé... il fallait que le scenario compense... ce qui n'est helas pas vraiment le cas...
comme souvent avec Jul, l’idée de départ est pas mauvaise, mais son traitement par contre...

bref, ça s'est vite lu, c'est très anecdotique, mais c'est moins pire que ce à quoi je m'attendais finalement... mais clairement, on aurait pu largement s'en passer !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 27/11/2022 13:45

'spèce de completiste !

:fant2: :hug:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Remember » 27/11/2022 13:48

BDbilos a écrit:'spèce de completiste !

:fant2: :hug:


j'avoue... c'est le drame de ma vie...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Rescator » 27/11/2022 14:26

Remember a écrit:
BDbilos a écrit:'spèce de completiste !

:fant2: :hug:


j'avoue... c'est le drame de ma vie...


;) :hug:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 27/11/2022 14:35

Remember a écrit:bon, étant un inconditionnel de Spirou, j’achète tout ce qui passe avec le mot spirou sur la couverture


Il y a fort longtemps, j'étais comme toi.
J'en suis depuis revenu, et je sélectionne désormais mes achats.
D'une manière générale, c'est un univers que j'apprécie bien, et beaucoup de vus par sont assez intéressants.
Seuls La grosse tête, Fantasio se marie, Fondation Z et maintenant Spirou chez les fous sont des ratages complets.
Dans les autres, le niveau général reste plutôt satisfaisant.

Même parmi les séries dérivées, le niveau général est plutôt bon voire très bon, avec notamment Champignac et Mademoiselle J (Zorglub et Super Groom par contre... :nononon: ).

La prépublication dans le journal de Spirou a cet avantage de pouvoir faire le tri.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 27/11/2022 14:42

Diddu a écrit:
Remember a écrit:bon, étant un inconditionnel de Spirou, j’achète tout ce qui passe avec le mot spirou sur la couverture
Il y a fort longtemps, j'étais comme toi.
J'en suis depuis revenu, et je sélectionne désormais mes achats.
D'une manière générale, c'est un univers que j'apprécie bien, et beaucoup de vus par sont assez intéressants.
Seuls [...] Fondation Z et maintenant [...] sont des ratages complets.
:nononon: Rhôôô.... gntudjûûû !... On peut (ou non) aimer l'idée de cet album... mais pour le dessin, alors là, difficile de faire beaucoup mieux !!
S'il y a quelqu'un dont on peut dire qu'il ne se moque vraiment pas du lecteur, c''est bien F. Lebeault !... :bravo: :amoure: :food:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 27/11/2022 16:08

Sur Fondation Z, ce n'est effectivement pas le dessin qui pêche, mais bien le scénario Sci-Fi bien trop éloigné de l'univers de Spirou & Fantasio.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Rescator » 27/11/2022 17:23

Larry Bambell a écrit:
Diddu a écrit:
Remember a écrit:bon, étant un inconditionnel de Spirou, j’achète tout ce qui passe avec le mot spirou sur la couverture
Il y a fort longtemps, j'étais comme toi.
J'en suis depuis revenu, et je sélectionne désormais mes achats.
D'une manière générale, c'est un univers que j'apprécie bien, et beaucoup de vus par sont assez intéressants.
Seuls [...] Fondation Z et maintenant [...] sont des ratages complets.
:nononon: Rhôôô.... gntudjûûû !... On peut (ou non) aimer l'idée de cet album... mais pour le dessin, alors là, difficile de faire beaucoup mieux !!
S'il y a quelqu'un dont on peut dire qu'il ne se moque vraiment pas du lecteur, c''est bien F. Lebeault !
... :bravo: :amoure: :food:


:ok:

Clairement un plaisir visuel ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Nori El Violette » 28/11/2022 03:02

Diddu a écrit:Seuls La grosse tête, Fantasio se marie, Fondation Z et maintenant Spirou chez les fous sont des ratages complets.
Dans les autres, le niveau général reste plutôt satisfaisant.

Même parmi les séries dérivées, le niveau général est plutôt bon voire très bon, avec notamment Champignac et Mademoiselle J (Zorglub et Super Groom par contre... :nononon: ).


Bof, les goûts et les couleurs. Comme le démontre les posts suivants, il y a des gens qui aiment Fondation Z (ce n'est pas mon cas) et il y a des gens pour apprécier les autres : La grosse tête m'a beaucoup amusé et je trouve Fantasio se marie pas si mal. Je n'ai pas essayé Mademoiselle J mais Le ptit roux ne m'avais pas tellement convaincu alors... Champignac ne m'a jamais semblé passionnant mais je changerais peut-être d'avis si je le lisais. Zorglub, ça se supporte à petite dose, mais Super Groom j'ai déjà eu assez de difficulté à lire l'épisode dans le Spirou et Fantasio HS 5. Mais il y a des gens qui aiment ça.

Quand à apprécier ou non, ce qui me dérange plus ce sont justement les cas comme Fondation Z, Le ptit roux ou bien La lumière de Bornéo, qui me donne l'impression de ne plus rien avoir avec S&F.
Oui, La grosse tête est un délire qu'on peut apprécier ou non, avec un graphisme totalement différent, mais on reconnaît au moins dans une certaine mesure les personnages et l'univers.

Je n'ai bien sur aucune opinion sur l'histoire de ce Spirou chez les fous en-dehors du fait que ce que je vois et lis de cet album ici ne me pousse pas vraiment à m'y intéresser.
Avatar de l’utilisateur
Nori El Violette
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 14/10/2022

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Mr Hubert » 29/11/2022 11:46

Ca a sans doute déjà été dit, mais cette histoire resserrée aurait pu faire une bonne histoire de dix-douze pages dans un numéro spécial dans Spirou, ou bien un bon mini-récit.
Mais pas un album entier aussi léger. :?
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede jdo » 29/11/2022 17:23

Moi j’ai bien aimé ce Spirou chez les fous
Plein d’humour, un peu d’émotion et toujours l’amitié de l’un pour l’autre
C’est un album assez référencé BD c’est ce qui rend l’ensemble assez drôle d’ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3034
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 29/11/2022 17:34

:bravo: Enfin un lecteur qui a apprécié ce Spirou ! Cette unanimité commençait à être inquiétante :-D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 29/11/2022 18:11

jdo a écrit:Moi j’ai bien aimé ce Spirou chez les fous
Plein d’humour, un peu d’émotion et toujours l’amitié de l’un pour l’autre
C’est un album assez référencé BD c’est ce qui rend l’ensemble assez drôle d’ailleurs.
Oui, je dois dire, après lecture, que j'ai aussi été sensible à cet aspect-là, où l'on retrouve un peu de l'esprit de sa série actuelle dans Spirou, les Chevaliers de je ne sais plus quoi...
Bon, le dessin de Libon, pas terrib', quoi... Les décors minimalistes... Le "Deus ex machina" des Dalton, euh... un peu tiré par les cheveux quand même !...
Mais, honnêtement, j'étais plutôt de ceux qui craignaient le pire en lisant les avis des lecteurs dans "Spirou"...
Et celui-ci est loin d'être le pire de la série, à mon (modeste) avis...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités