Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 26/08/2022 14:06

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Moi où vous voyez Spip ? Spirou a maintenant un teckel, cela semble clair :D
A priori je vais zapper le Libon/Jul sauf si les lecteurs du journal crient au chef d'oeuvre lors de la prépub ;)
:fant2: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede DimVanJack » 26/08/2022 15:07

Le Spirou avec cette histoire de sang, de sperme et je ne sais quoi ne m'intéresse pas du tout. Ok, c'est une histoire alternative, mais comme le dit Diddu, il y a un minimum a respecté, sinon demain on fait un Thorgal façon DBZ et un Astérix rencontrant Mickey... wait... plus sérieusement, ça n'a pas sa place dans un Spirou. Je veux bien un peu d'érotisme, Franquin plaçait bien des affiches de pin_up dans un Gaston (voir plusieurs) donc rien de choquant en soit, mais du sexe, c'est inintéressant au possible.
Le Dany m'intéresse toujours néanmoins, le peu que j'en ai vu ne m'a pas choqué outre mesure.
Sinon l'histoire de Jul et Libon teasé dans le dernier Journal de Spirou me donne envie d'en savoir plus, une histoire dans un contexte aussi original pour un Spirou, ça peut être marrant. Les dessins ne me choquent pas outre mesure.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 01/09/2022 09:18

Spirou chez les fous


Aaaaah... Angoulême ! Son festival, ses bédéphiles, sa belle humeur bon enfant et ses fous enfermés à l'hôpital psychiatrique depuis qu'ils se prennent pour des héros de BD. Oui oui, vous avez bien lu : une grave épidémie frappe la capitale mondiale du neuvième Art ! Avec des Angoumoisins, des Angoumoisines qui se prennent pour Snoopy, Largo Winch, Obélix ou Mafalda ! Même Fantasio a été touché et se trouve depuis enfermé dans un étrange institut pour aliénés... Et vu que l'album où Spirou abandonnera Fantasio n'est pas encore dessiné, notre groom va, bien sûr, tenter de sortir de là son ami !

Jul et Libon, chacun de leur côté, cultivent un humour décalé et irrésistiblement inventif. Ensemble, ils se conjuguent pour un Spirou de folie, à ne manquer sous aucun prétexte !





Parution le 25/11/2022
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6712
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Sonicvic » 01/09/2022 10:08

Ah ouais, bizarre le Spip-teckel.

A voir, j'ai pas du tout confiance en Jul et à son excès de moraline dans les Lucky Luke, pas envie que ça déteigne sur Spirou (vu le thème, je sens déjà la "critique au vitriol" de notre système de prise en charge des malades mentaux).
Mais Libon arrive toujours à me faire rire avec les expressions de ses personnages (j'ai relu Jacques le petit lézard géant cet été, j'en ai chialé à plusieurs reprises).
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 01/09/2022 11:48

:ok: Ha oui dans "Jacques" chaque personnage est hilarant, et les dialogues [:kusanagui:6]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede DimVanJack » 01/09/2022 21:13

Je ne sais pas.
Le sujet est chouette, le synopsis est amusant, mais en même temps briser le quatrième Mur, je ne suis pas très fan, je m'attendais à une histoire bien plus mystérieuse pour le coup.
Je lirai cette histoire et j'espère avoir une belle surprise.
Merci pour les informations. :hug:
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Genug » 01/09/2022 21:52

DimVanJack a écrit:Le sujet est chouette
Un genre d'Arkham Asylum, vous ne trouvez pas...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede DimVanJack » 01/09/2022 22:40

Sans sa violence, son côté malaisant et un dessin psychédélique alors ^^.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Genug » 01/09/2022 22:50

DimVanJack a écrit:Sans sa violence, son côté malaisant et un dessin psychédélique alors ^^.
Voilà. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 02/09/2022 15:18

Ça m'étonne qu'on ait pas encore tenté un Spirou hyper classique façon 60's. Un hommage en quelque sorte au passé. Graphiquement Tarrin peut le faire mais les scénarios et personnages m'ont toujours donné l'impression d'évoluer dans un univers parallèle (ce qui est le but de la collection j'en conviens) Je serais fasciner de voir un Spirou post panade, qui poursuivrait l'univers de Franquin, avec le style graphique de Franquin. Si ça foire avec Gaston, Delaf sur un Spirou ça serait immense.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede szut29 » 02/09/2022 15:35

Alec Séverin à fait ça mais plutôt sur les années 40.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 02/09/2022 16:16

ZanZan a écrit:Ça m'étonne qu'on ait pas encore tenté un Spirou hyper classique façon 60's. Un hommage en quelque sorte au passé. Graphiquement Tarrin peut le faire mais les scénarios et personnages m'ont toujours donné l'impression d'évoluer dans un univers parallèle (ce qui est le but de la collection j'en conviens) Je serais fasciner de voir un Spirou post panade, qui poursuivrait l'univers de Franquin, avec le style graphique de Franquin. Si ça foire avec Gaston, Delaf sur un Spirou ça serait immense.

Pour moi c'est fait : Tome et Janry. Du post-panade pur jus.

Autrement le Chaland est pas mal dans cette veine classe 60's

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 02/09/2022 16:54

Bien sur, Tome et Janry l'ont fait. Mais je parle ici d'un univers des années 60. Je suis tout à fait d'accord que Tome et Janry sont ceux qui ont le mieux "compris" Spirou tout en le faisait entrer dans la modernité. Chaland pour moi c'est du Spirou très "early" Franquin.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Ninja pogo » 02/09/2022 22:02

ZanZan a écrit:Ça m'étonne qu'on ait pas encore tenté un Spirou hyper classique façon 60's. Un hommage en quelque sorte au passé. Graphiquement Tarrin peut le faire mais les scénarios et personnages m'ont toujours donné l'impression d'évoluer dans un univers parallèle (ce qui est le but de la collection j'en conviens) Je serais fasciner de voir un Spirou post panade, qui poursuivrait l'univers de Franquin, avec le style graphique de Franquin. Si ça foire avec Gaston, Delaf sur un Spirou ça serait immense.


C'est en quelque sorte déjà le cas avec les deux Spirou de Fabrice Tarrin, non ? Il me semble que ses albums se déroulent chronologiquement juste après Panade (ou après QRN, je ne sais plus).
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 09/05/2016

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 02/09/2022 22:28

Ninja pogo a écrit:
ZanZan a écrit:Ça m'étonne qu'on ait pas encore tenté un Spirou hyper classique façon 60's. Un hommage en quelque sorte au passé. Graphiquement Tarrin peut le faire mais les scénarios et personnages m'ont toujours donné l'impression d'évoluer dans un univers parallèle (ce qui est le but de la collection j'en conviens) Je serais fasciner de voir un Spirou post panade, qui poursuivrait l'univers de Franquin, avec le style graphique de Franquin. Si ça foire avec Gaston, Delaf sur un Spirou ça serait immense.


C'est en quelque sorte déjà le cas avec les deux Spirou de Fabrice Tarrin, non ? Il me semble que ses albums se déroulent chronologiquement juste après Panade (ou après QRN, je ne sais plus).


C'est effectivement le cas, je crois que Tarrin faisait abstraction de tout ce qui se déroule post Panade. Par contre, son univers me paraît ou alors les scénarios me semblent toujours être dans une réalité parallèle (sentiment bien personnel). Je reconnais pas l'humour ou la poésie de Franquin dans ses trucs Remarquez que c'est une lourde commande. Peut être est ce au niveau des personnages, fantasio ou seccotine sont bien différents sous Tarrin.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 03/09/2022 08:46

Pour moi, Tarrin est plus inspiré par Franquin période Prisonnier du Bouddah que Panade.
Après Franquin n'est pas réductible à son style et il manque à tous ses nombreux "imitateurs" sa force créatrice hors du commun.
Refaire du Franquin, c'est une utopie stérile
Dernière édition par zourbi le grec le 03/09/2022 08:53, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11397
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 03/09/2022 08:52

Un peu d'histoire, puisque cela a plus de quinze ans (bordel...)

https://www.actuabd.com/Tarrin-Nous-abo ... l-a-laisse

« On prendra le temps qu’il faudra, mais on fera "notre" Spirou, celui que l’on aurait aimé lire étant enfant ! Nous voulions le reprendre comme si nous l’avions reçu des mains de Franquin, en 1963 après l’album "QRN sur Bertzelburg" ! Puisque Dimitri Kennes nous a dit que nous pouvions faire le Spirou de nos rêves, autant en profiter et donc de réutiliser ce qui est le meilleur de Franquin à nos yeux ».
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 03/09/2022 08:58

Brian Addav a écrit:Un peu d'histoire, puisque cela a plus de quinze ans (bordel...)

https://www.actuabd.com/Tarrin-Nous-abo ... l-a-laisse

« On prendra le temps qu’il faudra, mais on fera "notre" Spirou, celui que l’on aurait aimé lire étant enfant ! Nous voulions le reprendre comme si nous l’avions reçu des mains de Franquin, en 1963 après l’album "QRN sur Bertzelburg" ! Puisque Dimitri Kennes nous a dit que nous pouvions faire le Spirou de nos rêves, autant en profiter et donc de réutiliser ce qui est le meilleur de Franquin à nos yeux ».

Tu parles du premier Tarrin; qui est plus influencé par Conrad faisant du Franquin :D; mais celui en Russie, a un style graphique un peu différent je trouve
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11397
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 03/09/2022 10:59

Non, je réponds à ceux qui citent n'importe quoi sur ce qu'aurait dit Tarrin parce que personne ne veut se donner la peine de faire un google :siffle: :D

Pour le Soviet, ils sont sur les années 50, tant sur le style graphique que sur le contexte de l'album.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Pardeilhan » 03/09/2022 11:15

Brian Addav a écrit:Pour le Soviet, ils sont sur les années 50, tant sur le style graphique que sur le contexte de l'album.


--- ...la Peugeot 404 garée devant les bureaux de Spirou a été produite à partir de 1960.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 03/09/2022 11:28

Pardeilhan a écrit:
Brian Addav a écrit:Pour le Soviet, ils sont sur les années 50, tant sur le style graphique que sur le contexte de l'album.


--- ...la Peugeot 404 garée devant les bureaux de Spirou a été produite à partir de 1960.

.


Non ????????

Sérieusement ???????

Rho la la....

Attends, je te donne l'année même : 1962
L'année où Stravinsky est retourné en Russie. (lisez l'album c'est en première page...)



Pourquoi je parle des années 50 ?
https://www.midilibre.fr/2020/08/31/ave ... 041716.php

Fred associait plutôt mon dessin à celui de Franquin des années 1950-1960. Et l’événement historique marquant dans ces années-là, c’est la guerre froide. Il m’a poussé à avoir un dessin plus rétro.


F. N. : je suis le premier fan de Fabrice, c’est un grand copain. Il avait déjà fait un Spirou, voulait en refaire un. Et effectivement, comme j’adore son style très années 1950, je voulais lui proposer un Spirou dans le contexte de cette époque. Et la guerre froide a le potentiel dramatique le plus intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités