Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 25/08/2022 13:06

Message précédent :
Diddu a écrit:S'il faut faire un truc très adulte, et non tout public, autant faire autre chose qu'un Spirou.
Lorsqu'on souhaite dessiner une aventure de Spirou & Fantasio, il y a tout de même une certaine charte à respecter.

C'est la bonne question : faut-il tout de même une charte pour les "vu par", parce que c'est du Spirou tout de même, ou liberté totale parce que c'est une relecture et une appropriation (qui peut être trash ?)
Je n'ai pas la réponse :)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pleyoka » 25/08/2022 13:39

Genug a écrit:
pleyoka a écrit:cette année doit encore sortir un album hommage à Raoul Cauvin.
Quel genre d'album ? :lire:


Il a été plutôt évasif sur ce sujet, ce serait un collectif des auteurs ayant travaillé avec lui. Ce qui fait un paquet de monde mine de rien :shock:
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1780
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 25/08/2022 13:41

Il y a un côté opportuniste dans les "vu par" car c'est un moyen de toucher un public plus large que son public habituel, tout en exprimant ce que l'on veut sans rapport obligatoire avec Spirou. Il y a même qui parlent de Tintin :D

D'ailleurs Libon prétend mal connaître le Spirou de Franquin, ce qui est un peu gros :shock:
Dernière édition par zourbi le grec le 25/08/2022 13:42, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pleyoka » 25/08/2022 13:42

zourbi le grec a écrit:Merci des infos et sais-tu si le scénario est maintenant finalisé et si oui, où en est le dessin ?


Scénario quasi finalisé oui, par contre côté dessin je ne sais pas exactement où il en est. Vu qu'il a d'autres projets en cours je pense qu'il est plus sage de tabler sur fin 2023.
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1780
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Genug » 25/08/2022 13:43

pleyoka a écrit:
Genug a écrit:
pleyoka a écrit:cette année doit encore sortir un album hommage à Raoul Cauvin.
Quel genre d'album ? :lire:


Il a été plutôt évasif sur ce sujet, ce serait un collectif des auteurs ayant travaillé avec lui. Ce qui fait un paquet de monde mine de rien :shock:
Merci pour l'info. Sûr que Cauvin mérite bien ça. J'espère juste que l'album tiendra la route. Ces derniers temps, les Hommages à Untel ou Untel m'ont souvent paru artificiels, peu sincères, parfois même embarrassants par leur caractère superficiel (je pense notamment à ceux publiés dans Spirou concernant Cauvin).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 25/08/2022 13:46

pleyoka a écrit:
zourbi le grec a écrit:Merci des infos et sais-tu si le scénario est maintenant finalisé et si oui, où en est le dessin ?


Scénario quasi finalisé oui, par contre côté dessin je ne sais pas exactement où il en est. Vu qu'il a d'autres projets en cours je pense qu'il est plus sage de tabler sur fin 2023.

Merci à toi [:fantaroux:2]
Espérons que cette date soit tenue mais j'en doute depuis le temps que ça dure :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Rescator » 25/08/2022 13:54

Selon https://www.stripspeciaalzaak.be/ du 25/08/2022 :

L'album "Spirou vu par ..." "de Dany et Yann est pour l'instant toujours dans l'impasse en raison d'un désaccord sur la fin de l'histoire."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Rescator » 25/08/2022 13:55

Selon https://www.stripspeciaalzaak.be/ du 25/08/2022 :

L'album "Spirou vu par ..." "de Marc Hardy et Zidrou traîne également depuis des années, mais on dit maintenant que la touche finale est un projet plus concret pour Hardy. On se souvient d'un ancien rapport qu'il avait brûlé quelques dizaines d'originaux parce qu'il n'en était pas satisfait."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bone » 25/08/2022 16:28

pleyoka a écrit:J'ai rencontré Marc Hardy en festival en mai dernier et on a pu justement discuter de ce Spirou "vu par" à paraître.

Il y a tout un historique sur cet album qui implique notamment Raoul Cauvin (qui avait besoin de lui pour Pierre Tombal) et des allers-retours avec l'éditeur et Zidrou sur le scénario qui expliquent sa longue gestation. Je me rappelle d'un truc en particulier, c'est que selon Marc Hardy cet album devait contenir du sexe, du sperme et du sang ce qui n'a pas plu à tout le monde chez Dupuis :D En tout cas je suis curieux de voir la version finale :food:

Pour ce qui est de la date de parution, je crois me rappeler qu'il a évoqué fin 2023 car cette année doit encore sortir un album hommage à Raoul Cauvin.


Spirou et Fantasio, un duo de Lolo et Sucette, au masculin :-D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Kontiki » 25/08/2022 19:22

Un autre image du Spirou par Libon.

Spirou-chez-les-Fous.jpeg
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 04/11/2006
Localisation: Beernem
Age: 47 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 25/08/2022 19:37

Merci !

Je lirai l’histoire dans Spirou.
Par contre, pas certain d'en être pour l'album.
On verra...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 26/08/2022 00:50

Fantasio c'est vraiment du Libon :-D, par contre j'ai l'impression qu'il a eu du mal avec Spirou...
(il est pourtant à l'aise avec les têtes d'habitude, temoin le strip des lecteurs dans le journal)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede lusabets » 26/08/2022 08:33

Fantasio rencontre Bibi Fricotin dans cette vignette.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 26/08/2022 09:06

BDbilos a écrit:Fantasio c'est vraiment du Libon :-D, par contre j'ai l'impression qu'il a eu du mal avec Spirou...
(il est pourtant à l'aise avec les têtes d'habitude, temoin le strip des lecteurs dans le journal)

J'ai beau aimer le travail perso de Libon et Jul, j'avoue que ce style de dessin ne colle pas à Spirou que j'associe à une certaine virtuosité graphique et des décors chiadés :?
Un spirou, c'est aussi pour moi un plaisir esthétique de contemplation des cases et pas un album qui se lit en 15 mn
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Vivi2 » 26/08/2022 09:56

Kontiki a écrit:Un autre image du Spirou par Libon.

Spirou-chez-les-Fous.jpeg


Je ne dépasserai certainement pas la lecture dans le "Journal Spirou"! J'ai aimé certains "Vu par", mais je trouve qu'il faut un minimum de ressemblance!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Pardeilhan » 26/08/2022 10:03

--- cette multitude de "vu par" - et même si ceux-ci peuvent être qualitatifs - ressemble a une tentative éditoriale frénétique et désespérée de sauver un personnage qui n'intéresse au final plus grand monde.
Au contraire de se renforcer, l'identité du petit groom se dilue dans toutes ces versions alternatives ; il se voulait Tintin, il finira Bibi Fricotin...

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bone » 26/08/2022 10:47

BDbilos a écrit:Fantasio c'est vraiment du Libon :-D, par contre j'ai l'impression qu'il a eu du mal avec Spirou...
(il est pourtant à l'aise avec les têtes d'habitude, temoin le strip des lecteurs dans le journal)


Et, que dire de Spip, de la page précédente :shock:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 26/08/2022 11:59

On aime ou pas le style Libon, mais son Spip est bien dans son style je trouve.

@Zourbi : ce style trop éloigné rejoint le problème posé par Diddu au sujet de Hardy, c'est à dire jusqu'où peut-on s'éloigner du "canon"... :geek:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede szut29 » 26/08/2022 12:07

ne tirez pas de conclusions sur la tête de Spirou car il est peut-être en réaction après une remarques (pertinentes ou pas) de Fantasio.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 26/08/2022 12:10

BDbilos a écrit:On aime ou pas le style Libon, mais son Spip est bien dans son style je trouve.

@Zourbi : ce style trop éloigné rejoint le problème posé par Diddu au sujet de Hardy, c'est à dire jusqu'où peut-on s'éloigner du "canon"... :geek:

Moi où vous voyez Spip ? Spirou a maintenant un teckel, cela semble clair :D
A priori je vais zapper le Libon/Jul sauf si les lecteurs du journal crient au chef d'oeuvre lors de la prépub ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 26/08/2022 14:06

zourbi le grec a écrit:Moi où vous voyez Spip ? Spirou a maintenant un teckel, cela semble clair :D
A priori je vais zapper le Libon/Jul sauf si les lecteurs du journal crient au chef d'oeuvre lors de la prépub ;)
:fant2: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités