Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 31/05/2017 07:06

Message précédent :
ZanZan a écrit:Ah ? Pas populaire en France ? Tu me l'apprends PierrYves. C'est dommage quand même. J'imagine que Spirou souffre un peu du fait que c'est une oeuvre à auteurs multiples.


Effectivement Spirou n'est pas le perso le plus populaire en France loin de là.
Pas d'adaptation TV ou cinématographique significative, contrairement à Tintin, Lucky Luke, les Schtroumpfs ou encore Astérix (qui pour le coup truste la place du héros le plus caractéristique d'un pays)
Dans les annèes 70, c'est à dire à la période où s'est joué la popularité des héros pour toute une génération, on récupérait dans les stations total des Lucky Luke, Schtroumpfs, Boule et Bill. Le seul Spirou n'en était pas vraiment un puisqu'il s'agissait du Nid.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 31/05/2017 07:36

Oui mais ça c'était parce que Spirou avait un contrat avec les stations Vroup.


...



:D


Sinon je dirais que Spirou n'était certes pas aussi vendeur (et encore) à cette époque que Lucky Luke, Schtroumpfs, Boule et Bill en termes d'albums mais qu'il était connu par le succès du journal.

Par contre c'est un héros connu. Il y a quand même un trio Tintin - Astérix - Spirou quand on veut parler de la bd Franco-Belge jusqu'aux années 80, suivi de Lucky Luke, Gaston, Schtroumpfs et Boule et Bill.
(voir le refrain du HIc dans les comix par Kent :D )


Maintenant, Spirou, ça s'adresse aux anciens qui se précipitent sur les one-shots.
La série mère, en terme de vente, elle ne joue plus les premiers rôle depuis longtemps.
(bon, exception faîte, peut-être, du dernier qui a profité de la présence du Marsu)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54214
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 31/05/2017 09:11

ZanZan a écrit:Non? Yoda je me pose la question. Spirou n'est plus du tout ce qu'il était. Je serais curieux de connaître le NB de ventes depuis la fin de Tome et Janry. Lorsque ces 2 la étaient aux commandes, chez nous au Québec, lorsqu'un nouvel album paraissait, il y avait un certain battage médiatique. Les libraires en faisaient la promotion. Je me souviens que pour Vito la deveine , un grand quotidien d'ici en faisait la prépublication à raison d'une page par semaine. Depuis MetM Spirou est tombé bien bas chez nous . Lucky Luke et Astérix sont encore très populaire mais Spirou passe quasiment inaperçu et c'est bien dommage. Vous connaissez mon opinion, ça prendrait de vrais auteurs talentueux pour relancer cette série. Qu'en est-il chez vous en France? Toujours aussi populaire ?


Les ventes ont baissé depuis Tome et Janry mais sont toujours bonnes compte tenu de la baisse générale par titre qu on connait ... sur Spirou, certains albums sont vraiment boudés, d'autres cartonnent
Astérix et tout en fait a baissé depuis cette époque
Si tu savais la chute de Titeuf ...
Spirou n est pas pire que les autres niveau baisse, Lucky luke n a plus les ventes de l époque Morris non plus
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 31/05/2017 09:33

Yoda33 a écrit:
Les ventes ont baissé depuis Tome et Janry mais sont toujours bonnes compte tenu de la baisse générale par titre qu on connait ... sur Spirou, certains albums sont vraiment boudés, d'autres cartonnent
Astérix et tout en fait a baissé depuis cette époque
Si tu savais la chute de Titeuf ...
Spirou n est pas pire que les autres niveau baisse, Lucky luke n a plus les ventes de l époque Morris non plus



Astérix n'est pas en baisse, bien au contraire, les deux derniers ont explosé les records, surtout le Papyrus.
(et surtout Astérix est hors cadre, vendant des millions d'exemplaires alors que TOUS les autres vendent des milliers d'exemplaires).


Titeuf s'est effondré mais c'est la seule bd des 30 dernières années qui a atteint le million, à part Astérix. Une fois.
Et chaque Titeuf qui sort est dans le top 5 des ventes de l'années.

Lucky Luke est dans le top 50 pour chaque sortie il me semble.

Et les ventes n'ont pas "baissé" depuis T&J. Sous Morvan et Munuera, elles ont tapé des records. Elles se sont écroulés avec le dernier Morvan et Munuera qui n'a pas été soutenu par Dupuis. Et depuis (à part le dernier avec le Marsu dont je ne sais pas s'il est dans le top 50 annuel), Spirou a/avait disparu du top 50 des ventes du marché France.

(pour les chiffres, cherchez dans le sujet sur la Crise, autour des pages 75 je crois...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54214
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 31/05/2017 10:07

Quand on dit " les ventes ont baissé" c est imprécis ... il y a des loupés et Brian en a cité un, il y a des cartons, le Emile Bravo par exemple, les Schwartz, certains Yoann, et des déceptions ... le Franck Pé ... tout ça est loin d etre uniforme

Sur Astérix qui en effet plane bien au dessus de la melée, il y a eu une belle chute sur les derniers Uderzo , enrayée avec le premier Conrad, qui est reparti à la hausse avec Le Papyrus ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Alonzo Cabarez » 31/05/2017 10:29

Largo W a écrit:
Rebecca Doppelmeyer a écrit:
Largo W a écrit: Comme je l'ai déjà dit sur ce site ,la bande dessinée était destinée aux garçons . Les filles détestaient les bandes dessinées .

N'importe quoi. :ouch: [:bru:3] J'abandonne, je te laisse à ton délire.


taratata , vous êtes l'exception quoi confirme la règle
Taratata... On sonne le clairon ? Me voilà... :-D

Ma mère qui vient d'avoir 91 ans, se régalait vers 1936 des "exploits" de Bécassine et des farces de l'espiègle Lili. Un de ses oncles l'avait abonnée pour son plus grand plaisir, à la semaine de Suzette. C'est pour cette raison qu'elle a toujours été tolérante envers mes lectures de gosse.

Ma femme, dans son enfance, se délectait entre autres des aventures de Lili (l'espiègle) et d'Aggie, mais également de Bibi Fricotin et des Pieds Nickelés quand elle partait en colo et que les fascicules s'échangeaient à l'heure de la sieste. Et quand elle pouvait mettre la main sur un Astérix ou un Lucky Luke, elle ne s'en privait pas, alors que personne ne songeait à lui en offrir. [:bru:3]
En revanche, davantage conditionné par l'éducation (classes de filles séparées dans mon école primaire laïque), j'étais moins éclectique dans mes goûts puisque je faisais l'impasse sur Aggie et Lili (mais j'ai eu l'occasion de me rattraper depuis :D ).
Les magazines de BD pour filles existent depuis très longtemps et ont connu dans l'"hexagone" (je ne sais pas pour le Bénélux ?) un franc (!) succès, notamment dans les années 50 et 60. Mireille, Frimousse, Line, etc... As-entendu parler de ces excellents auteurs que sont Marijac, Claude Marin et Noël Gloesner et de certaines de leurs séries ?
http://www.bedetheque.com/serie-16594-BD-Eva-Marin.html




Dois-je rappeler que Marijac, Gloesner et Mathelot, qui ont alimenté de nombreuses séries pour les filles, ont tous participé à cette série ? http://www.bedetheque.com/serie-10550-BD-Colonel-X.html





Fin du hors sujet. :? [:fantaroux:2]
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 31/05/2017 10:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 31/05/2017 10:37

Yoda33 a écrit:Quand on dit " les ventes ont baissé" c est imprécis ... il y a des loupés et Brian en a cité un, il y a des cartons, le Emile Bravo par exemple, les Schwartz, certains Yoann, et des déceptions ... le Franck Pé ... tout ça est loin d etre uniforme

Sur Astérix qui en effet plane bien au dessus de la melée, il y a eu une belle chute sur les derniers Uderzo , enrayée avec le premier Conrad, qui est reparti à la hausse avec Le Papyrus ...



Attention, de quoi je parle ?

Je parle des rares chiffres auxquels on a accès, cad le nb de ventes sur le marché France qu'on peut / pouvait retrouver dans le top 50 de Livre Hebdo.

Et pour Spirou, je ne parle que de la série mère. Et là, les Spirou de Y&V, à part peut-être le dernier car je n'ai pas eu le top 50 de l'an dernier, ils ne sont pas dans le top 50.

Pour les one-shots, le Bravo n'a pas non plus performé en terme de vente, il n'est pas dans le top 50 de son année de sortie (2008). (donc il a vendu moins de 42000 ex sur le marché France cette année là).
Peut-être qu'avec son prix à angoulême, il a vendu en plus en 2009, mais il n'apparaît pas non plus sur le top 50 2009, donc au pire, il n'a pas vendu 80 000 sur le marché France.

les gros succès, les blockbusters, ce sont ceux qui font 100 000 de ventes à la nouveauté sur le marché France.

(si q1 a les top 50 Livre Hebdo des dernières années, je suis preneur d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54214
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 31/05/2017 13:40

Alonzo Cabarez a écrit:Fin du hors sujet.

de l'intervention pertinente :hug: merci [:fantaroux:2]
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 31/05/2017 14:31

Haha les stations vroup :-D Elle est bonne Briann. Merci de ses précisions. Ça m'éclaire un peu sur la condition de Spirou en Europe. Bon maintenant je vais arrêter de vous parler de tout ça parce que j'entends Rebecca grogner depuis son monde fantôme :D
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Mr Degryse » 31/05/2017 14:52

Comme je l'ai déjà dit sur ce site ,la bande dessinée était destinée aux garçons . Les filles détestaient les bandes dessinées .
[:my name snake:2]


Et tous les Astérix, Tintin Luky luke que j'ai lu enfin chez ma grand mère ou il était marqué offert à Annette ( ma mère) ou Isabelle, Claudine, Jeannine ( ma tante).....
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10691
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 31/05/2017 19:43

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
ZanZan a écrit: Vous connaissez mon opinion, ça prendrait de vrais auteurs talentueux pour relancer cette série.

Effectivement, tu l'as déjà dit. Et tout le monde ne partage pas ton opinion (je sais, je l'ai déjà dit aussi. Et ce n'est pas le sujet ici)

:ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9248
Inscription: 21/03/2010

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede monsieur_potiron » 31/05/2017 20:14

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
ZanZan a écrit: Vous connaissez mon opinion, ça prendrait de vrais auteurs talentueux pour relancer cette série.

Effectivement, tu l'as déjà dit. Et tout le monde ne partage pas ton opinion (je sais, je l'ai déjà dit aussi. Et ce n'est pas le sujet ici)

C'est plus Tome & Janry qui font les Spirous?
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Alonzo Cabarez » 31/05/2017 21:39

Je suis pas très au courant, mais je crois qu'ils ont passé la main... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 01/06/2017 15:38

monsieur_potiron a écrit:
Rebecca Doppelmeyer a écrit:
ZanZan a écrit: Vous connaissez mon opinion, ça prendrait de vrais auteurs talentueux pour relancer cette série.

Effectivement, tu l'as déjà dit. Et tout le monde ne partage pas ton opinion (je sais, je l'ai déjà dit aussi. Et ce n'est pas le sujet ici)

C'est plus Tome & Janry qui font les Spirous?


Bin bin, c'est confirmé spirou n'est pas super populaire chez vous :lol: Et non, malheureusement. Mésentente entre le nouvel éditeur sans vision de l'époque et TetJ. D'ailleurs cet éditeur....il est toujours aux commandes?

《Nous présidions aux destinées de cette série depuis le début des années quatre-vingt, racontePhilippe Tome. Il était donc parfaitement envisageable de passer le relais à une autre équipe. Et ce, alors que la série parallèle que nous avions créée, « Le Petit Spirou », bénéficiait d’un accueil de plus en plus important. Enfin, la publication de notre dernier album de Spirou & Fantasio, « Machine Qui Rêve », pourtant encouragée et voulue par Philippe Vandooren, le précédent directeur éditorial aujourd’hui disparu, a entraîné un malaise entre nous et la direction générale. Alors que depuis toujours on nous avait laissé toute liberté, nous sentions cette dernière dérangée par cette nouvelle mouture susceptible de déplaire aux aficionados de la ligne classique ». [1]
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Oleis » 01/06/2017 21:26

Du coup, quelqu'un de néerlandophone pourrait-il nous traduire les pages de Marc Legendre et Charel Cambré afin de se rendre compte du récit car pour ma part, je trouve quand même une certaine énergie dans les pages de preview?

http://player.yieha.be/read/9789031435012.html

https://www.youtube.com/watch?v=FY0eD0SqN08

Avatar de l’utilisateur
Oleis
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 22/11/2010
Localisation: variable
Age: 59 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Spirou Reporter » 01/06/2017 21:37

Oleis a écrit:Du coup, quelqu'un de néerlandophone pourrait-il nous traduire les pages de Marc Legendre et Charel Cambré afin de se rendre compte du récit


Si l'anglais est plus facile à lire que le néerlandais ...
http://spiroureporter.net/2017/06/01/sc ... py-family/
Avatar de l’utilisateur
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 06/06/2013

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Gordan » 02/06/2017 14:53

L'album se vend déjà à la FNAC de Bruxelles. Couverture souple. 6 euros.

Legendre fait un trop gros nez à Spirou jusqu'à la dernière page.
Avatar de l’utilisateur
Gordan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 26/01/2017
Localisation: Liège

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Oleis » 03/06/2017 13:02

Merci Spirou Reporter pour ce retour, je pense quand même l'acheter malgré les défauts même si je risque de galérer pour le lire...
Dernière édition par Oleis le 03/06/2017 15:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Oleis
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 22/11/2010
Localisation: variable
Age: 59 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede egoes » 03/06/2017 14:16

Personnellement, mais cela n'engage évidemment que moi, je trouve le dessin particulièrement horrible.
Le style est clairement destiné aux lectorat flamand et la démarche est purement commerciale et on ne s'en cache pas du côté éditeur.
Pour ceux que ça intéresse... http://www.stripspeciaalzaak.be/StripFacts.php
Le but est donc -en d'autres mots- d'en faire un Bob et Bobette-like et d’inonder le marché.
Pôvre Spirou...
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede monsieur_potiron » 03/06/2017 18:53

egoes a écrit:Personnellement, mais cela n'engage évidemment que moi, je trouve le dessin particulièrement horrible.
Le style est clairement destiné aux lectorat flamand et la démarche est purement commerciale et on ne s'en cache pas du côté éditeur.
Pour ceux que ça intéresse... http://www.stripspeciaalzaak.be/StripFacts.php
Le but est donc -en d'autres mots- d'en faire un Bob et Bobette-like et d’inonder le marché.
Pôvre Spirou...


1. Pourquoi tant de haine envers (Anvers?) ces pauvres flamands ?

2. C'est quoi le contraire d'une démarche commerciale ? Une démarche culturelle ? Que Dupuis développe son produit tête de gondole son patrimoine culturel pose problème ?

3. Parce que le marché du Spirou n'est pas déjà inondé ?

Sinon,
[Révéler] Spoiler:
il se vendra quand même très bien, cet album... Même en dehors des Flandres
:-D
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 03/06/2017 19:41

monsieur_potiron a écrit:1. Pourquoi tant de haine envers (Anvers?) ces pauvres Flamands ?

2. C'est quoi le contraire d'une démarche commerciale ? Une démarche culturelle ? Que Dupuis développe son produit tête de gondole son patrimoine culturel pose problème ?

3. Parce que le marché du Spirou n'est pas déjà inondé ?

Sinon,
[Révéler] Spoiler:
il se vendra quand même très bien, cet album... Même en dehors des Flandres
:-D
Perso, je le le prendrais volontiers, cet album, d'autant qu'il n'est pas cher du tout... et en dépit du fait que je ne lis évidemment pas le flamand (ou le néerlandais) !
Cela pourrait-il être traduit "ailleurs" (hors France) : Allemagne (Carlssen), ou autre ??...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités