Larry Bambell a écrit:OUI, elle DEVRAIT... (je ne pense pas être le seul ici à penser ainsi...)Tireg a écrit:Comme si la collection des "Spirou de..." devait absolument respecter le personnage !
En revanche, liberté graphique quant au style... pourvu que le résultat soit plaisant !
Ben non, il s'agit de donner une vision du personnage qu'en a tel ou tel auteur. Sinon ça serait dans la série mère (copyright Largo W si j'ai bien tout suivi ). Je trouve que tordre le personnage pour lui faire dire ce qu'on a envie qu'il dise est le concept même de cette collection.
Et en l'occurrence, passer par le biais d'un super-héros pour en dire quelque chose, pourquoi pas ! De même que le Spirou manga de Morvan et Oshima pouvait avoir un intérêt.
Moi ça ne me dérange pas qu'on présente un autre Spirou dans cette collection, que ce soit graphique ou scénaristique, tant qu'on retrouve ce qui, selon les auteurs, fait l'essence du personnage.
Par exemple, je ne suis pas d'accord avec Feroumont quand il fait de Spirou un niais vieux jeu quand il est au milieu de femmes, mais pourquoi pas, s'il voit le personnage comme ça.
Idem avec Yann & Schwartz, faire du Spirou de 1945-1946 me semble hors de propos (puisque Spirou a toujours vécu dans son époque), mais pourquoi pas non plus !
Nirm a écrit:Oui, ouvertement pour se marrer et l'assument.Tireg a écrit:Nirm a écrit:Oui et alors ?
En quoi est-ce respecter l'esprit de Spirou que de l’affubler d'un loup et le doter de super-pouvoirs ?
Je veux bien qu'on réinvente un personnage mais quel est l'intérêt de prendre Spirou et d'en faire un superman à la française ? Franchement ? À part pour ouvertement se marrer (et l'assumer) je vois pas.
En même temps, Yoann & Vehlmann font Supergroom...
Tireg a écrit:Quant à juger un projet entier uniquement sur la base d'un dessin, c'est un peu lapidaire.
Quel projet puisque je n'ai vu qu'un dessin ?
Et c'est bien ce dessin que je juge en disant ce que Pierryves dit plus loin, difficile de reconnaître Spirou.
Ce n'est pas moi qui extrapole sur le respect de l'œuvre, la caractérisation etc... sur la base de ce mauvais dessin.
Certains trouvent ce truc super beau et ont envie d'en voir une BD, je dis juste que c'est vilain et qu'en le voyant je ne pense pas Spirou.
Ben si tu extrapoles sur la caractérisation quand tu dis "quel intérêt de prendre Spirou et d'en faire un superman à la française ?"
Cela dit, sur le fond je suis d'accord avec toi sur la qualité du dessin. Ca ne m'intéresse pas.