Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 21/10/2008 15:13

Message précédent :
Mouais... J'adore Achdé. Et c'est peut-être pour ça que je ne lui conseillerais pas de "faire un Spirou".

Je me demande, d'ailleurs, dans quelle mesure sacrifier à cette opération marketing serait si valorisant que ça, en définitive...

Le fin du fin, pour un bon auteur, c'est tout de même créer de bout en bout sa propre série (ou son propre one-shot) ! Ce sont les éditeurs (et la pression du public) qui les obligent à s'écarter de cet objectif ultime. Or regarde combien il y a de nouveautés dans la BD humoristique non-gag non-satirique ! Greg, Goscinny ou Morris arriveraient-ils, aujourd'hui, à lancer leurs chefs d'oeuvre ?

Mais bon... On peut envisager de prendre des vacances du style de BD qu'on réalise tous les jours, bien sûr... et de "faire un Spirou". ça fait plaisir aux nostalgiques (quoique), aux fans de l'auteur, aux amateurs de "revisitation d'une oeuvre", et aux curieux comme nous qui s'amusent de voir un auteur s'essayer à quelque chose de nouveau...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede tsinapah23 » 21/10/2008 15:32

Bref, stop aux Spirou one-shots, moi je dis! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zemouss » 21/10/2008 17:22

Bref, stop aux Spirou one-shots, moi je dis! :mrgreen:

ça va pas non !
sans les One Shots on n'aurait jamais eu ce petit bijou qu'est "le journal d'un ingénu"
laissons des auteurs se faire plaisir en faisant leur Spirou
et par la même occasion peut être aussi nous faire plaisir
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
Avatar de l’utilisateur
zemouss
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 613
Inscription: 22/06/2006
Localisation: Rueil Malmaison
Age: 48 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede tsinapah23 » 21/10/2008 18:55

ça va pas non !
sans les One Shots on n'aurait jamais eu ce petit bijou qu'est "le journal d'un ingénu"
laissons des auteurs se faire plaisir en faisant leur Spirou
et par la même occasion peut être aussi nous faire plaisir


"Le journal d'un ingénu", je préfèrerais le voir porter le numéro 0 de la série officielle. Je le vois plus comme un événement pour les 70 ans de Spirou que comme un album de la série des one-shots (d'ailleurs, ce n'était pas le même type de couverture que les autres :siffle: ).
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede horto » 21/10/2008 22:26

Je propose de supprimer la série officielle et de ne faire que des one shots.
Les auteurs ne sentiront plus, ou moins, le poids moral des auteurs précédents. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1699
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede mangouste » 21/10/2008 22:54

N'empêche, Achdé...
On peut pas dire que décaler un peu la sortie d'un nouveau "CRS=Détresse" lui serait économiquement préjudiciable. Et artistiquement, ça serait très intéressant de voir ce qu'un disciple de Morris pourrait faire sur Spirou.
Tout comme Verron, tiens (continuateur de Roba) ! :wink:


Oui mais de toute manière je ne pense pas que chez Media Part on voit d'un trés bon oeil le fait que Verron on Achdé fassent un Spirou du fait qu'ils soient déjà repreneur d'une série.
Argument ridicule me direz-vous ! Et vous avez raison vous répondrais-je.
Avatar de l’utilisateur
mangouste
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 29/09/2005
Localisation: NANTES
Age: 41 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede tsinapah23 » 21/10/2008 23:01

Je propose de supprimer la série officielle et de ne faire que des one shots.
Les auteurs ne sentiront plus, ou moins, le poids moral des auteurs précédents. :siffle:


Mon avis c'est clairement que les deux ne peuvent pas coexister. Effectivement si c'est ce qu'ils veulent, que Dupuis arrête carrément la série officielle (ce qui n'est pas du tout mon envie) et fasse les one-shots, mais les deux en même temps... :neutral:
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede spifan74 » 22/10/2008 13:46

sortie du one shot de shwartz et yann au moi d'avril .
Avatar de l’utilisateur
spifan74
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 540
Inscription: 25/03/2008
Localisation: Annecy

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 22/10/2008 14:31

Je me demande, d'ailleurs, dans quelle mesure sacrifier à cette opération marketing serait si valorisant que ça, en définitive...

Honnêtement, imagine : tu es auteur de BD franco-belge, tu as baigné dans l'atmosphère du magazine Spirou, tu aimes Lucky Luke et tu commences à dessiner comme Morris, tu finis par trouver ton style, et là, on te propose de reprendre le poor lonesome cowboy. Tu jubiles !
Pourtant, c'est une opération purement marketing puisqu'on veut continuer à vendre des albums dont on sait que le tirage est important, et on en rajoute une couche avec un "scénariste" du showbiz (toute considération artistique mise à part, hein ! :wink: ).

Je pense que pour Spirou, c'est pareil. Beaucoup d'auteurs ont baigné dedans, et le dessiner est pris comme un honneur. J'imagine que c'est la réaction qu'ont eu Morvan et Munuera en 2004, par exemple ! C'est tellement énorme comme cadeau qu'on n'ose ni accepter ni refuser !
Alors l'aspect "valorisant" que tu recherches, c'est la fierté d'avoir fait vivre toi-même Spirou !

A moins qu'on n'aime pas le groom... Là, c'est sûr que bon... :siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zemouss » 22/10/2008 15:00

sortie du one shot de shwartz et yann au moi d'avril .

d'où tu tiens ça ?
en tous cas c'est une bonne nouvelle ça nous fait du 6 mois entre 2 albums
(le T50 et le OS 5)
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
Avatar de l’utilisateur
zemouss
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 613
Inscription: 22/06/2006
Localisation: Rueil Malmaison
Age: 48 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede spifan74 » 22/10/2008 17:12

de Blandine de chez Dupuis .
Avatar de l’utilisateur
spifan74
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 540
Inscription: 25/03/2008
Localisation: Annecy

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zemouss » 22/10/2008 17:30

de Blandine de chez Dupuis .

bien, c'est une source fiable ça !
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
Avatar de l’utilisateur
zemouss
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 613
Inscription: 22/06/2006
Localisation: Rueil Malmaison
Age: 48 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede spifan74 » 22/10/2008 18:53

pareil pour le T51 qui sortirait aussi en 2009 on attends les précisions ...
Avatar de l’utilisateur
spifan74
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 540
Inscription: 25/03/2008
Localisation: Annecy

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zemouss » 22/10/2008 20:03

pareil pour le T51 qui sortirait aussi en 2009 on attends les précisions ...

tablons vers novembre, cela parait vraisemblable
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
Avatar de l’utilisateur
zemouss
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 613
Inscription: 22/06/2006
Localisation: Rueil Malmaison
Age: 48 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede crash305 » 22/10/2008 21:38

pareil pour le T51 qui sortirait aussi en 2009 on attends les précisions ...

rapellons simplement que le 50 n'est pas encore sorti :wink:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede nico39200 » 22/10/2008 22:01

Le one shot de Bravo est sorti en avril aussi je crois. cette date tient la route.
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede mangouste » 22/10/2008 22:44

Tout d'abord, comme le fait remarquer crash305, le tome 50 n'est pas encore sorti. Il est vrai que c'est un poil méprisant pour Morvan et Munuera d'aborder le sujet du tome 51 alors qu'ils n'ont pas publier leur derniere histoire. C'est pas dans un milieu propre comme le football qu'on se permettrait de faire des hypthèse sur le futur sélectionneur avant la sortie du titulaire!!! :D

Bon bien que j'ai hâte de lire le tome 50 car j'adore le graphisme de Munuera, je m'empresse de me contredire en évoquant le 51. Juste pour dire que si la nouvelle équipe est à l'oeuvre depuis quelque temps, l'hypothèse d'une sortie avant novembre 2009 me semble probable.
Avatar de l’utilisateur
mangouste
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 29/09/2005
Localisation: NANTES
Age: 41 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 23/10/2008 10:08

Pourtant, c'est une opération purement marketing
Hmmm... Je fais tout de même une différence entre marketing dont l'objectif est de maintenir une série (fut-ce au prix de facilités comme l'embauche de Gerrat) et marketing sur base de matraquage intensif à coup de séries parallèles artificielles.

Mais tu as raison : les auteurs pressentis doivent être fiers de "faire un Spirou". C'est d'ailleurs l'objectif de la collection...

Ce qui me chagrine, c'est que de plus en plus, les structures éditoriales s'appliquent à chouchouter le sens artistique des auteurs au détriment des envies des lecteurs. Et à l'opposé, lorsqu'on dit "faire plaisir aux lecteurs", c'est uniquement "faire plaisir à leurs instincts primaires". Entre les deux, il doit bien y avoir un compromis artistique, que diable ! Le plus noble de tous, à mon sens : engranger un maximum de lecteurs pour leur apporter des perles.
Mais là aussi, il y a un malentendu : un auteur qui cherche à plaire à un maximum de lecteurs sans vraiment se préoccuper de ventes est considéré de la même façon qu'un auteur qui joue à la stratégie putative (du moins par ceux qui refusent de transiger à "l'expression aaartistique puuure").

Et pour en revenir au parallèle footesque lu plus haut, pour moi, un "Spirou par", c'est un concours de jonglage de ballons alors que la série officielle, c'est le match lui-même . Yann et Schwarts vont-ils bien jongler ? :wink:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 23/10/2008 10:23

Hmmm... Je fais tout de même une différence entre marketing dont l'objectif est de maintenir une série (fut-ce au prix de facilités comme l'embauche de Gerrat) et marketing sur base de matraquage intensif à coup de séries parallèles artificielles.

Séries parallèles pour Lucky Luke = Rantanplan... :siffle:

Ce qui me chagrine, c'est que de plus en plus, les structures éditoriales s'appliquent à chouchouter le sens artistique des auteurs au détriment des envies des lecteurs. Et à l'opposé, lorsqu'on dit "faire plaisir aux lecteurs", c'est uniquement "faire plaisir à leurs instincts primaires". Entre les deux, il doit bien y avoir un compromis artistique, que diable ! Le plus noble de tous, à mon sens : engranger un maximum de lecteurs pour leur apporter des perles.

Chouchouter le sens artistique ne me choque pas, quand on voit le résultat de ce que nous a offert Bravo !
Parfois, il n'est pas nécessaire de sacrifier au "goût du plus grand nombre" pour faire des choses à la fois belles et accessibles à tous.

Par contre, s'agissant de Tarrin, c'est autre chose : l'aspect artistique s'est fait au détriment d'une sortie rapide. Il l'a dit lui-même : quitte à faire un seul Spirou dans sa vie, autant que ce soit le plus paufiné que possible.
Du coup, deux ans et demi de boulot, pour un bouquin dont on a peu parlé en définitive (pour un truc qui devait reprendre les codes de Franquin, jouer sur cette attente des lecteurs... Des leçons à en tirer, tiens !) malgré ses grandes qualités.

Et pour en revenir au parallèle footesque lu plus haut, pour moi, un "Spirou par", c'est un concours de jonglage de ballons alors que la série officielle, c'est le match lui-même . Yann et Schwarts vont-ils bien jongler ? :wink:

J'ai plutôt l'impression que cet album sera un concours de "têtes". :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 23/10/2008 10:34

Séries parallèles pour Lucky Luke = Rantanplan... :siffle:
:fant2: :fant2: :fant2: Touché !
Et le "Ptit Lucky" c'était l'équivallent du "ptit Spirou" :siffle:
A côté de ça, les "Spirou par" ne seraient qu'un moindre mal ? Mouiche... :roll:
Chouchouter le sens artistique ne me choque pas, quand on voit le résultat de ce que nous a offert Bravo ! Parfois, il n'est pas nécessaire de sacrifier au "goût du plus grand nombre" pour faire des choses à la fois belles et accessibles à tous.
Tout à fait d'accord : "PARFOIS" !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 23/10/2008 11:30

Eh oui : parfois.
Hélas, dirais-je ! Tout le monde n'a pas cette capacité ! :neutral:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités