Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 16/10/2008 11:49

Message précédent :
:fant2:

T'as raison...
Spirou, c'était à peine la vache à lait de Dupuis dans les années 60.
On compte plus le nb d'auteurs qui ont fait des essais pour une reprise pour pallier le départ de Franquin (seron ? gos ? el azara ?), puis celui de Fournier (conrad, chaland, tome-janry, broca, ???)
Et là, après T&J, on connaît certainement pas tous ceux qui ont été contacté.

Spirou est pas devenu une référence de la bd grâce à Tome et Janry, ça l'était bien avant, voir plus.
A mon avis, l'envergure était tout autre que maintenant.

La seule différence, c'est que jusque dans les années 80, on cherchait de jeunes auteurs pour faire du spirou, les encadrer. Là, on cherche des auteurs confirmés pour assurer les ventes... c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 16/10/2008 11:56

Peut-être parce que l'enverguuuure de Spirou n'était pas aussi capitale qu'aujourd'hui.

A l'époque, Spirou, c'était surtout une série à maintenir pour garder le lien avec le passé et avec les lecteurs. C'était le symbole de la permanence d'une certaine BD "à suivre" dans un magazine.

Je crois que c'est depuis Tome & Janry que la série a pris un tour plus "artistique" (à défaut d'autre mot qui exprimerait ma pensée).
Au début, et pendant 50 ans, Spirou était le personnage du magazine, à qui on faisait vivre en parallèle des aventures, parce que bon, on va pas juste le foutre en cul-de-lampe entre deux rédactionnels !

Avec Tome & Janry, on est plus entrés dans une phase de réflexion sur le personnage, ce qu'il est, ce qu'il représente etc...
Pendant longtemps, il fallait une planche de Spirou par semaine, et depuis le début des années 90, on se retrouvait avec une aventure par an (46 planches) et puis voilà.
Et à partir du Rayon Noir, le rythme s'est espacé, Spirou est devenu plus désiré dans les pages de son magazine parce que Tome & Janry se donnaient le temps de faire leurs histoires. Je me souviens avoir lu une interview de Tome en ... 1996 je crois, où il expliquait que Dupuis avait "compris qu'il valait mieux avoir une bonne histoire de temps en temps plutôt qu'une histoire correcte mais sans plus tous les ans". Cela, sans compter le Petit Spirou.
Et alors entre Luna Fatale et MQR, ça s'est bien fait sentir. Par la suite, encore plus. Spirou, par son absence, a acquis une aura presque mystique (mythique), qu'il n'avait pas avant l'arrivée de T&J. On admirait plus le travail de Franquin sur le personnage, l'arrivée du Marsupi... (dont il ne faut même plus prononcer le nom en entier dans un topic Spirou, sinon on prend des risques ! :mrgreen: ) et de Gaston... On y voit plus les préoccupations de Franquin que le personnage en tant que tel.

Avec Fournier, on est plus retombé dans le côté "série à suivre" que tu décris. Ca casse pas trois pattes à un canard (même si pour ma part, j'adore ce qu'il a fait), et ça correspond plus à quelque chose de "désincarné". Spirou, à cette époque, aurait pu tomber dans une logique de studio, pour "produire" des planches toutes les semaines, comme ce qui arrive aujourd'hui pour d'autres personnages mythiques (dont je taierai le nom, mais vous voyez de qui je parle :wink: ).

Aujourd'hui, Spirou ne peut plus être un simple personnage qui remplit ses pages, comme pour Mickey par exemple.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede nico39200 » 16/10/2008 13:20

Tu as raison Tireg, ce qui le plus important pour l'éditeur se sont les ventes. c'est une affaire de commerce et marketing.
Je serais curieux de connaitre les résultats de ventes de Spirou de Munuera....Car je pense que le chiffre est vraiment bon.
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 16/10/2008 13:41

"Détrompez-moi si..."
:fant2: (seron ? gos ? el azara ?), puis celui de Fournier (conrad, chaland, tome-janry, broca, ???)
Hmmmm... J'ai peut-être exagéré, alors... :roll:
Au début, et pendant 50 ans, Spirou était le personnage du magazine, à qui on faisait vivre en parallèle des aventures, (...) Avec Tome & Janry, on est plus entrés dans une phase de réflexion sur le personnage, ce qu'il est, ce qu'il représente etc...(...) Par la suite, encore plus. Spirou, par son absence, a acquis une aura presque mystique (mythique), qu'il n'avait pas avant l'arrivée de T&J. (...) Aujourd'hui, Spirou ne peut plus être un simple personnage qui remplit ses pages, comme pour Mickey par exemple.
Ah bon ? Pas tant que ça, finalement...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede horto » 18/10/2008 07:56

Tu as raison Tireg, ce qui le plus important pour l'éditeur se sont les ventes. c'est une affaire de commerce et marketing.


Sans vouloir remettre en cause tout le débat, croire que c'était mieux avant, que l'éditeur ne se souciait pas des ventes, c'est "légèrement" erroné.
La seule différence notable, c'est qu'au lieu d'avoir "papa dupuis" qui s'en occupe, qui "prend sous son aile", on en est aujourd'hui à une équipe commerciale ET artistique (je rappelle que Benoit Fripiat, Serge Honorez, et avant eux les Corinne Bertrand, Claude Gendrot... sont des directeurs éditoriaux, responsables artistiques qui ont leur mot à dire aussi).
L'auteur qui ne vend pas, ça ne l'arrange pas non plus. En vingt ans, le métier s'est professionnalisé, c'est vrai.
Le côté manichéen "le gentil auteur-artiste-créateur" qui veut avoir du beurre sur la tartine et le "méchant-éditeur-commercial-rien que pour le fric" est très réducteur. Si vous voulez gagner des thunes, ne faites pas éditeur, c'est pas le meilleur plan. Si vous aimez les livres, la bd, vous avez peut-être une chance de gagner (même bien) votre vie.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede jlmunuera » 18/10/2008 21:03

Concernant les ventes, sachez que Spirou malgré toute sa popularité, c'est une des rares séries classiques que n'a jamais trés bien marché: dans la grande époque de Franquin, quand Morris facait un million d'exemplaires, il arrivait à peine aux 60 000. Pour aprés, c'est avec tome et janry que cela est décollé, mais pas tellement qu'on y croirait, son pointe étant les 120 000 de "À New york", avec une courve descendeant pour la suite. Nous avons tenu (et superé) cette chiffre, mais pas énormement plus.
alors tenir Spirou, n'est pas une question d'affaires, mais d'image "de marque" pour la maison Dupuis.
Reste à savoir quelle est la dite image pour que spirou puisse faire pointe de lance d'elle...
Alors la question à savoir est, à mon àvis, est ce que Dupuis veut foncer sur la coté "grand fond de catalogue BD francobelgue" rétro (ce qui répresente de nos jours un probléme sur la gestion du stock, dans les libraries comme dans l'editoriel -d'où la tendeance à les integrales), oú sur la coté "bande dessiné francoblegue tout public d'aujourd'hui et du futur"... à partir de lá, les repreneurs pourront établir une optique de travaill ensemble avec l'editeur, cohérent et solide.
jlmunuera
Auteur
Auteur
 
Messages: 404
Inscription: 27/02/2004

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede nico39200 » 18/10/2008 21:27

Quoiqu'il en soit JL, tu offres ce choix aux repreneurs... Car c'est aussi à la manière dont se termine en sens général tes propres albums de Spirou que les repreneurs devront prendre compte. Je te donne un exemple. Dans le numéro 48, Fantasio hérite d'une maison...
Tu as donc su apporter à un univers que l'on connaissait des éléments nouveaux, des nouveaux personnages comme Miss Flanner, une technologie plus avancée pour Monsieur le comte de Champignac, une modernisation apportée aussi par l'actualité. Tu as complémentarisé cet univers et pour celà je te dis Chapeau.
je pense que le côté BD francobelge tout public d'aujourd'ui et du futur remporterait sur le côté rétro. Quoique celà reste discutable; Prends exemple sur les one shots. Tarrin a fait du Spirou rétro. Bravo aussi. Au niveau vente celà à bien tourné aussi.
Si les ones shots sont côtés rétros alors la série principale se tournera sur le aujour'hui et le futur.... Espèrons que celà soit ainsi ???
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 18/10/2008 23:20

Avec les one-shots, le Petit Spirou et une reprise plus volontaire de la série principale (aux cafouillages près), Dupuis semble vouloir tabler sur cette image de SPIROU, en effet... en faire son "fer de lance".
J'espère qu'ils vont choisir une politique "du futur", même si, très ponctuellement, le repreneur (Vehlmann + Yoann) pourrait utiliser un peu le passé. (mais pas trop futuriste quand même ;) !)

Sincèrement, je ne pense pas que SPIROU ET FANTASIO puisse dépasser un certain seuil de popularité : trop classique, un concept pas assez original ni assez fort, trop de changements d'orientations au cours de sa carrière, pas assez international, trop marqué historiquement (trop relié à une certaine nostalgie), trop (et pas assez) associé au magazine... Même avec les dessins animés, les mangas et tutti quanti, je ne pense pas qu'il aurait beaucoup progressé en terme de ventes. Mais bon, c'est déjà pas si mal !!!
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Mr Hubert » 19/10/2008 00:44


Je n'en ai jamais vu et crois moi j'ai cherché...
Maintenant je ne suis pas non plus detective, mais je dirais que ces planches ne sont pas sur le net.
Toutefois j'espere vivement que quelqu'un me contredira !!



Je pense que tous les temoins se sont mis d'accord sur le nombre de pages terminés de Spirou à Cuba : 8 planches.

Morvan les a vu chez Dupuis je crois, :grrrr:


Dupuis devrait faire un concours pour gagner un voyage dans leurs locaux pour découvrir ses planches. :cry:


Je l'avoue, voir ou me raconter ses 8 planches seraient le plus beau cadeau BD qu'on pourrait me faire !
Ca fait 10 ans que je fantasme sur cet album !
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2232
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede nico39200 » 19/10/2008 09:50

Mr Hubert a dit :
Morvan les a vu chez Dupuis je crois, :grrrr:

Est ce exact Jean-David ?
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede jlmunuera » 19/10/2008 10:44

Oui, moi aussi.
Un avion aterricait à Cuba, et Zorglub arrivait, si je me souviens bien.
C'estait carrement bien, comme planches: moins réaliste que MQR mais plus que le reste de leur production, pil poil ce qu'il fallait, à mon sens....
jlmunuera
Auteur
Auteur
 
Messages: 404
Inscription: 27/02/2004

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede archie07 » 19/10/2008 12:00

Oui, moi aussi.
Un avion aterricait à Cuba, et Zorglub arrivait, si je me souviens bien.
C'estait carrement bien, comme planches: moins réaliste que MQR mais plus que le reste de leur production, pil poil ce qu'il fallait, à mon sens....



moi qui suis un grand fan de Tome et Janry, y compris de MQR, voilà qui contribue encore plus à me faire regretter leur arrêt de la série ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Mr Hubert » 19/10/2008 14:41

Mais qu'est ce qu'on attend pour confier le Tome 51 à T&J !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2232
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede mangouste » 19/10/2008 15:48



Je pense que tous les temoins se sont mis d'accord sur le nombre de pages terminés de Spirou à Cuba : 8 planches.

Morvan les a vu chez Dupuis je crois, :grrrr:


Dupuis devrait faire un concours pour gagner un voyage dans leurs locaux pour découvrir ses planches. :cry:


Je l'avoue, voir ou me raconter ses 8 planches seraient le plus beau cadeau BD qu'on pourrait me faire !
Ca fait 10 ans que je fantasme sur cet album !


Quel con, moi qui cherchait sur le net alors qu'il fallait tout bêtement aller chez Dupuis. Mais pourquoi ne l'ai je pas fais plu tot. Bon je m'en vais de ce pas sonner à leurs bureaux
Avatar de l’utilisateur
mangouste
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 29/09/2005
Localisation: NANTES
Age: 41 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zemouss » 19/10/2008 15:51


Quel con, moi qui cherchait sur le net alors qu'il fallait tout bêtement aller chez Dupuis. Mais pourquoi ne l'ai je pas fais plu tot. Bon je m'en vais de ce pas sonner à leurs bureaux

si t'as besoin d'une batte de base-balle ou d'un pied de biche pour entrer n'hésite pas à demander
par contre n'oublie pas ton scanner ou ton appareil photo pour les copains...
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
Avatar de l’utilisateur
zemouss
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 613
Inscription: 22/06/2006
Localisation: Rueil Malmaison
Age: 48 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede spifan74 » 19/10/2008 18:33

ouais ! j'ai hâte de voir ses planches !
Avatar de l’utilisateur
spifan74
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 540
Inscription: 25/03/2008
Localisation: Annecy

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede tsinapah23 » 19/10/2008 18:36

Mais qu'est ce qu'on attend pour confier le Tome 51 à T&J !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :grrrr:


Mais +1000, quoi!
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede crash305 » 19/10/2008 18:46

qu'ils fassent plus qu'un alnum tout les 8 ans peut etre...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede spifan74 » 19/10/2008 19:03

non moi je le veux en one shot !
Avatar de l’utilisateur
spifan74
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 540
Inscription: 25/03/2008
Localisation: Annecy

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede tsinapah23 » 19/10/2008 20:03

qu'ils fassent plus qu'un alnum tout les 8 ans peut etre...


Bah, ils en ont fait quoi, 13 en 13 ans jusqu'en 1995, ils avaient bien droit à un p'tit break après :mrgreen:
Sinon, moi perso j'ai toujours dit que ça ne me dérangeait absolument pas d'attendre + qu'un an pour un album. Je sais bien que certains voudraient avoir limite du Spirou toute l'année dans le magazine comme auparavant, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede nico39200 » 19/10/2008 20:25

Tome et Janry ne reviendront pas pour une aventure de Spirou, car meme si l'album se vendrait bien, il ne franchirait pas les ventes du petit spirou...
Mais celà dit j'espère que cette suite à Machine Qui Rêve sera un jour publié et qu'il n'y ait pas cette malédiction d'album interrompu et qui ne verra jamais le jour comme l'aventure de Spirou de Fournier " La Maison dans la Mousse"...
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités