Peut-être parce que l'enverguuuure de Spirou n'était pas aussi capitale qu'aujourd'hui.
A l'époque, Spirou, c'était surtout une série à maintenir pour garder le lien avec le passé et avec les lecteurs. C'était le symbole de la permanence d'une certaine BD "à suivre" dans un magazine.
Hmmmm... J'ai peut-être exagéré, alors...:fant2: (seron ? gos ? el azara ?), puis celui de Fournier (conrad, chaland, tome-janry, broca, ???)
Ah bon ? Pas tant que ça, finalement...Au début, et pendant 50 ans, Spirou était le personnage du magazine, à qui on faisait vivre en parallèle des aventures, (...) Avec Tome & Janry, on est plus entrés dans une phase de réflexion sur le personnage, ce qu'il est, ce qu'il représente etc...(...) Par la suite, encore plus. Spirou, par son absence, a acquis une aura presque mystique (mythique), qu'il n'avait pas avant l'arrivée de T&J. (...) Aujourd'hui, Spirou ne peut plus être un simple personnage qui remplit ses pages, comme pour Mickey par exemple.
Tu as raison Tireg, ce qui le plus important pour l'éditeur se sont les ventes. c'est une affaire de commerce et marketing.
Je n'en ai jamais vu et crois moi j'ai cherché...
Maintenant je ne suis pas non plus detective, mais je dirais que ces planches ne sont pas sur le net.
Toutefois j'espere vivement que quelqu'un me contredira !!
Oui, moi aussi.
Un avion aterricait à Cuba, et Zorglub arrivait, si je me souviens bien.
C'estait carrement bien, comme planches: moins réaliste que MQR mais plus que le reste de leur production, pil poil ce qu'il fallait, à mon sens....
Je pense que tous les temoins se sont mis d'accord sur le nombre de pages terminés de Spirou à Cuba : 8 planches.
Morvan les a vu chez Dupuis je crois,
Dupuis devrait faire un concours pour gagner un voyage dans leurs locaux pour découvrir ses planches.
Je l'avoue, voir ou me raconter ses 8 planches seraient le plus beau cadeau BD qu'on pourrait me faire !
Ca fait 10 ans que je fantasme sur cet album !
Quel con, moi qui cherchait sur le net alors qu'il fallait tout bêtement aller chez Dupuis. Mais pourquoi ne l'ai je pas fais plu tot. Bon je m'en vais de ce pas sonner à leurs bureaux
Mais qu'est ce qu'on attend pour confier le Tome 51 à T&J !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
qu'ils fassent plus qu'un alnum tout les 8 ans peut etre...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités