Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede nico39200 » 19/10/2008 20:25

Message précédent :
Tome et Janry ne reviendront pas pour une aventure de Spirou, car meme si l'album se vendrait bien, il ne franchirait pas les ventes du petit spirou...
Mais celà dit j'espère que cette suite à Machine Qui Rêve sera un jour publié et qu'il n'y ait pas cette malédiction d'album interrompu et qui ne verra jamais le jour comme l'aventure de Spirou de Fournier " La Maison dans la Mousse"...
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Mr Hubert » 19/10/2008 20:59

non moi je le veux en one shot !


Non pas en One Shot ! :grrrr:
Dans la série mère ! Il faut mettre toutes les chances de notre coté ! :mrgreen:

(Surtout que l'album n'a pas l'air aussi "radical" que MQR )
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2232
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede nico39200 » 19/10/2008 21:27

j'ai l'impression de revoir du Chaland quand je regarde les dessins de ton liens. Serge Clerc a vraiment la ligne claire.
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede crash305 » 19/10/2008 22:11

Serait-ce un (petit) aperçu du futur Spirou de Serge Clerc ?

http://klarelijninternational.midiblogs.com/album/revisitations-serge-clerc/

En meme temps, les dessins proposes sont de 2002....
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede nico39200 » 20/10/2008 07:28

Serge Clerc va faire un one shot avec quel scénariste ?
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede fabienb » 20/10/2008 08:58

Je sais pas si le lien a été mis sur ce post (si oui, désolé).
quelques planche du Spirou de Olivier Schwartz

http://www.expressbd.com/crbst_311.html
Avatar de l’utilisateur
fabienb
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1378
Inscription: 07/03/2003
Localisation: Midi Pyrénées
Age: 44 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bdmaniak » 20/10/2008 09:18

Je ne comprends pas qu'on puisse associer Spirou à ça, pour moi ça n'a strictement rien d'un Spirou, en particulier le contexte, Bravo l'avait joliment bien travaillé mais là j'ai l'impression que ça n'a rien à voir avec un album de Spirou... Trop de violence, langage trop cru qui n'a rien à voir avec Spirou... Bref celui là m'effraie plus qu'autre chose...
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69532
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede mangouste » 20/10/2008 09:54

Je ne comprends pas qu'on puisse associer Spirou à ça, pour moi ça n'a strictement rien d'un Spirou, en particulier le contexte, Bravo l'avait joliment bien travaillé mais là j'ai l'impression que ça n'a rien à voir avec un album de Spirou... Trop de violence, langage trop cru qui n'a rien à voir avec Spirou... Bref celui là m'effraie plus qu'autre chose...


c'est vrai qu'en voyant Spirou bruler froidement ses ennemis, on se demande où on est là.
Franchement, quand je vois le procés qui a été fait à Morvan pour avoir changer 2-3 trucs et s'entendre dire "il a dénaturé Spirou"...bah là je suis un peu étonné que personne ne dise rien.

Sur le fond l'album m'interresse mais c'est vrai que je me pose des questions. Déjà, l'intérêt de faire un deuxième album sur la seconde guerre mondiale. OK le personnage ayant été crée peu avant on peut supposer qu'il l'a connue. Mais en même temps Spirou est sensé vivre avec son temps non?
Dans ce cas là pourquoi pas les aventures de Spirou et Fantasio au temps des chevaliers, Spirou et Fantasio dans un monde parallèle où ils seraient les méchants et Zantafio le gentil, Spirou et Fantasio rencontrent Nävis

Bref, un album historique c'est sympa (surtout quand c'est bien fichu et que ça colle au mythe comme celui de Bravo), un deuxième ça devient un peu lourd (surtout si le personnage devient le fils de Rambo).
Avatar de l’utilisateur
mangouste
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 29/09/2005
Localisation: NANTES
Age: 41 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede tzynn » 20/10/2008 15:19

Je sais pas si le lien a été mis sur ce post (si oui, désolé).
quelques planche du Spirou de Olivier Schwartz

http://www.expressbd.com/crbst_311.html



excellent... :smile: J'attends ce spirou avec impatience. Humour noir et corrosif, dérision du personnage, second degré à ttes les cases: on est loin d'un truc gnangnan et bien pensant qu'ont l'air d'apprécier les âmes prudes et sensibles ci dessus. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Mr Hubert » 20/10/2008 15:24


c'est vrai qu'en voyant Spirou bruler froidement ses ennemis, on se demande où on est là.
Franchement, quand je vois le procés qui a été fait à Morvan pour avoir changer 2-3 trucs et s'entendre dire "il a dénaturé Spirou"...bah là je suis un peu étonné que personne ne dise rien.


C'est surement du au fait qu Morvan s'occupait de la série principale,
Les choses sont beaucoup plus difficile à changer que dans un One-Shot qui n'aura jamais de suite, et qui sera oublié aussi vite qu'il sera lu. :neutral:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2232
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 20/10/2008 17:21



moi qui suis un grand fan de Tome et Janry, y compris de MQR, voilà qui contribue encore plus à me faire regretter leur arrêt de la série ...

+1 !!! :ok:

Serait-ce un (petit) aperçu du futur Spirou de Serge Clerc ?

http://klarelijninternational.midiblogs.com/album/revisitations-serge-clerc/

Non mais on va arrêter de faire de la ligne claire sur Spirou ?! :grrrr:
Bientôt, on aura tout le monde : Juillard, Ted Benoît, Hergé, Jacobs... Tout le monde fera son Spirou !
Et à côté de ça, on refuse Buchet !!! Pitié ! Changez un peu de style de dessin ! Mettez nous du Sfar, du Blain, du Gaultier, du Tarquin, du Bergèse !!!
Mais faire tout le temps de la ligne claire (Le Gall, Bravo, Schwartz, Clerc... 4 noms sur 7), ça fait beaucoup !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 20/10/2008 17:38

On pourrait aussi taper dans les héritiers ou descendants de l'école marcinelle.
Walthery, Wasterlain, Margerin, Conrad...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede kouern » 20/10/2008 20:25

Frederik Peeters serait parfait... Ou Gloris pour donner un univers plus noir. Mais pitié pas Sfar, ou alors juste au scénar parce que niveau dessin c'est vraiment moche.
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 09/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 20/10/2008 20:27

On pourrait aussi taper dans les héritiers ou descendants de l'école marcinelle.
C'est l'évidence même ! :ok:
Margerin, héhé, pourquoi pas ? Wasterlain, ce serait grand. Conrad, Franquin en rêvait !
A 100% d'accord !

J'ai l'impression que c'est CHALAND qui a exacerbé l'association "Spirou + Ligne claire" sur base de ce qu'avaient apportés JIJE et ROB VELL (quoique : plutôt ligne "Sapeur Camembert" pour sa part ! ;) ).
Mais par la suite, je ne vois plus de ligne claire depuis FRANQUIN (Marcinelle) : c'était donc très pontuel !
Sachant que Jijé utilisait le style et les décors de SON époque, pas Chaland.

Ce retour aux origines d'une façon de dessiner très américaine des années 50-60 (Chaland, Schwartz, Serge Clerc, peut-être Le Gall) me semble assez passéïste sous couvert d'une mode "revival" qui se dit moderne et que j'ai du mal à comprendre.
Je ne vois qu'une justification à cette association avec Spirou : c'était l'une des vedettes des années 50-60 qui avait ce style là. Style qui a totalement changé avec Franquin et de par l'évolution des modes (on ne met plus de pantalons bouffants ni ne conduit de voitures toutes en rondeurs), mais le pli nostalgique était pris. Et l'occasion est trop bonne d'enfin retrouver l'ambiance de cette époque "bénie" ;) ! Car j'ai parfois l'impression que cette "ligne claire" ne se définit pas seulement par un style ou un trait précis, mais aussi par des thèmes historiquement marqués.

Pour Emile Bravo, c'est plutôt une ligne claire hergéenne, ce qui est assez différent. Son style ne s'appuie sur aucun des dessinateurs officiels de Spirou. C'est d'ailleurs ce qui a surpris.
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Gene ... 9956_1.htm
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede archie07 » 20/10/2008 20:53

Frederik Peeters serait parfait... Ou Gloris pour donner un univers plus noir. Mais pitié pas Sfar, ou alors juste au scénar parce que niveau dessin c'est vraiment moche.


Je suis bien d'accord concernant Sfar ... J'y arrive vraiment pas avec son style de dessins.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zemouss » 21/10/2008 06:04


Je suis bien d'accord concernant Sfar ... J'y arrive vraiment pas avec son style de dessins.

ouf
j'ai parfois l'impression d'être le seul à ne pas aimer le dessin de Sfar
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
Avatar de l’utilisateur
zemouss
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 613
Inscription: 22/06/2006
Localisation: Rueil Malmaison
Age: 48 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 21/10/2008 09:56

On pourrait aussi taper dans les héritiers ou descendants de l'école marcinelle.
Walthery, Wasterlain, Margerin, Conrad...

Oui, j'y ai pensé après avoir posté mon coup de gueule. :wink:
C'est ce qui paraît le plus logique aujourd'hui. Ajoutons des gens comme Krings, Blesteau, Achdé (il sera pas à une reprise près ! :mrgreen: ), Gazzotti, ...
Et un Spirou par Delaf et Dubuc, ça pourrait être intéressant aussi ! :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 21/10/2008 12:19

ouf j'ai parfois l'impression d'être le seul à ne pas aimer le dessin de Sfar
Tu n'es pas le seul, rassure-toi :roll: .
Mais sans ce style de dessin, Sfar n'aurait pas eu le temps de dessiner la moitié de ce qu'il a réalisé. C'est un auteur qui extériorise ses idées par le graphisme, d'une manière intuitive et spontanée : le dessin n'est donc qu'un outil et n'a pas d'importance en lui-même. C'est le scénario seul qu'il faut suivre (et par "scénario", j'entends aussi les attitudes des persos et toute la partie visuelle sémantique). Un tel dessin n'aurait aucun intérêt avec un scénariste autre, ni pour un public sensible aux beaux graphismes académiques... comme les lecteurs de Spirou, par exemple. Donc penser à lui pour Spirou me semble hors de propos (même si le décalage induit, en tant que tel, plairait beaucoup à ses zélateurs :confused: ).

Dans ta liste, Tireg, il n'y a que des dessinateurs déjà trop occupés par leurs oeuvres propres. Sauf peut-être Krings pour dans 2 ou 3 ans, et Blesteau... mais que devient-il, au fait ? Il continue Toupet ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede nico39200 » 21/10/2008 12:50

Non Bleasteau ne continu plus Toupet. Il a d'autres projets...
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 21/10/2008 14:27

N'empêche, Achdé...
On peut pas dire que décaler un peu la sortie d'un nouveau "CRS=Détresse" lui serait économiquement préjudiciable. Et artistiquement, ça serait très intéressant de voir ce qu'un disciple de Morris pourrait faire sur Spirou.
Tout comme Verron, tiens (continuateur de Roba) ! :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 21/10/2008 15:13

Mouais... J'adore Achdé. Et c'est peut-être pour ça que je ne lui conseillerais pas de "faire un Spirou".

Je me demande, d'ailleurs, dans quelle mesure sacrifier à cette opération marketing serait si valorisant que ça, en définitive...

Le fin du fin, pour un bon auteur, c'est tout de même créer de bout en bout sa propre série (ou son propre one-shot) ! Ce sont les éditeurs (et la pression du public) qui les obligent à s'écarter de cet objectif ultime. Or regarde combien il y a de nouveautés dans la BD humoristique non-gag non-satirique ! Greg, Goscinny ou Morris arriveraient-ils, aujourd'hui, à lancer leurs chefs d'oeuvre ?

Mais bon... On peut envisager de prendre des vacances du style de BD qu'on réalise tous les jours, bien sûr... et de "faire un Spirou". ça fait plaisir aux nostalgiques (quoique), aux fans de l'auteur, aux amateurs de "revisitation d'une oeuvre", et aux curieux comme nous qui s'amusent de voir un auteur s'essayer à quelque chose de nouveau...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités