Moulignac a écrit:Moi je rêve d'un album ("one shot" ou "série principale") qui réunirait les trois amoureuses Seccotine, Ororéa et Luna Cortizone.
Un jour peut-être ...
horto a écrit:peut-être que Fournier se la garde pour une spin off? (humour, humour)
Oncle Hermes a écrit:Tout dépend de la façon dont c'est - enfin, dont ce serait ! - traité. C'est sûr que si côté scénar' c'est réunion des trois donzelles qui se crêpent le chignon pour savoir qui peut sortir avec le groom, ça va en laisser pas mal sur la touche. Mais il y a moyen d'en faire beaucoup d'autres choses.
Tiens, même une équipe de choc type "Birds of Prey franco-belge", pourquoi pas ?
Largo W a écrit:. . . euh qu'il a crées . . . je fait trop d'empathie . . . et ne me chambré pas sur l'orthographe , svp 5 ma secrétaire est en vacances -LOL- )
Largo W a écrit:horto a écrit:peut-être que Fournier se la garde pour une spin off? (humour, humour)
Justemet ce personnage appartient à Fournier ( les droits of course) et je pense qu'il l'a mis à l'envers à Dupuis quand il a ( du) arrêtez Spirou en gardant (les droits ) des personnages qu'il a créer dans la série . Enfin ( à ce moment là il l'a simplement fait à l'envers en mentionnant ne pas prendre les personnages que j'ai créer dans la série ) Voilà c'est tout . . . pour le moment !
Largo W a écrit:Justemet ce personnage appartient à Fournier ( les droits of course) et je pense qu'il l'a mis à l'envers à Dupuis quand il a ( du) arrêtez Spirou en gardant (les droits ) des personnages qu'il a créer dans la série . Enfin ( à ce moment là il l'a simplement fait à l'envers en mentionnant ne pas prendre les personnages que j'ai créer dans la série ) Voilà c'est tout . . . pour le moment !
trichoco a écrit:Largo W a écrit:Justemet ce personnage appartient à Fournier ( les droits of course) et je pense qu'il l'a mis à l'envers à Dupuis quand il a ( du) arrêtez Spirou en gardant (les droits ) des personnages qu'il a créer dans la série . Enfin ( à ce moment là il l'a simplement fait à l'envers en mentionnant ne pas prendre les personnages que j'ai créer dans la série ) Voilà c'est tout . . . pour le moment !
T'as une source pour ça? Une source tangible? Montre-la moi parce que pour moi seul le Marsupilami est concerné par ce genre de droits, tous les autres personnages appartiennent à Dupuis, seulement Dupuis. Tu crois qu'on demande l'autorisation de Franquin pour utiliser Zantafio ou Zorglub?
bdmaniak a écrit:Largo W a écrit:horto a écrit:peut-être que Fournier se la garde pour une spin off? (humour, humour)
Justemet ce personnage appartient à Fournier ( les droits of course) et je pense qu'il l'a mis à l'envers à Dupuis quand il a ( du) arrêtez Spirou en gardant (les droits ) des personnages qu'il a créer dans la série . Enfin ( à ce moment là il l'a simplement fait à l'envers en mentionnant ne pas prendre les personnages que j'ai créer dans la série ) Voilà c'est tout . . . pour le moment !
Je ne suis pas si sûr que ce soit ça vu que Morvan et Munuera ont bien fait revenir Itoh Kata, Rethos Athana, Al Kazar et le Père Capuccino.
En fait de Fournier il ne manque plus qu'Ororéa et Kodo à faire revenir.
stephane_ a écrit:Il n'y a qu'aux états unis avec leur système du copyright, où les créations des auteurs appartiennent à l'éditeur (même si ce n'est pas systématique).
En France ou en Belgique, d'une manière générale, les créations appartiennent à leurs auteurs.
trichoco a écrit:stephane_ a écrit:Il n'y a qu'aux états unis avec leur système du copyright, où les créations des auteurs appartiennent à l'éditeur (même si ce n'est pas systématique).
En France ou en Belgique, d'une manière générale, les créations appartiennent à leurs auteurs.
Certes, mais le cas de Spirou et Fantasio est particulier, puisque la série appartient bel et bien à son éditeur. Il en est de même pour les personnages qui peuplent leurs pages, à l'exception notable du Marsupilami. Je ne vois pas du tout Fournier se barrer et trouver le temps de penser à protéger ses personnages, qui n'étaient même pas cultes lors de son départ.
stephane_ a écrit:trichoco a écrit:stephane_ a écrit:Il n'y a qu'aux états unis avec leur système du copyright, où les créations des auteurs appartiennent à l'éditeur (même si ce n'est pas systématique).
Certes, mais le cas de Spirou et Fantasio est particulier, puisque la série appartient bel et bien à son éditeur. Il en est de même pour les personnages qui peuplent leurs pages, à l'exception notable du Marsupilami. Je ne vois pas du tout Fournier se barrer et trouver le temps de penser à protéger ses personnages, qui n'étaient même pas cultes lors de son départ.
Franquin n'a pas "protégé" son Marsupilami, il a juste dit qu'il voulait bien laisser les autres personnages mais qu'il se gardait le Marsu.
De même les personnages créés par Fournier peuvent être utilisés par les repreneurs, sauf si celui-ci s'y oppose.
stephane_ a écrit:Au contraire, c'est plutôt soft, et pas procédurier, si on compare à d'autres domaines de créations comme la musique ou le cinéma.
zourbi le grec a écrit:stephane_ a écrit:Au contraire, c'est plutôt soft, et pas procédurier, si on compare à d'autres domaines de créations comme la musique ou le cinéma.
Uniquement parce qu'il y a moins d'argent en jeu dans la bd
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités