Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede horto » 21/07/2012 07:47

Message précédent :
peut-être que Fournier se la garde pour une spin off? (humour, humour)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Moulignac » 21/07/2012 11:16

Moi je rêve d'un album ("one shot" ou "série principale") qui réunirait les trois amoureuses Seccotine, Ororéa et Luna Cortizone.

Un jour peut-être ...
Moulignac
BDéphage
BDéphage

Messagede Oncle Hermes » 21/07/2012 11:23

Moulignac a écrit:Moi je rêve d'un album ("one shot" ou "série principale") qui réunirait les trois amoureuses Seccotine, Ororéa et Luna Cortizone.

Un jour peut-être ...

Ah oui, ça pourrait faire un très bel album ça ! :)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Fantaroux » 21/07/2012 12:45

Succès assuré chez les lecteurs, peut-être un peu moins pour les lectrices :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Oncle Hermes » 21/07/2012 12:49

Tout dépend de la façon dont c'est - enfin, dont ce serait ! - traité. C'est sûr que si côté scénar' c'est réunion des trois donzelles qui se crêpent le chignon pour savoir qui peut sortir avec le groom, ça va en laisser pas mal sur la touche. Mais il y a moyen d'en faire beaucoup d'autres choses. ;)

Tiens, même une équipe de choc type "Birds of Prey franco-belge", pourquoi pas ? :lol:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Vous metteRe: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Largo W » 21/07/2012 18:46

horto a écrit:peut-être que Fournier se la garde pour une spin off? (humour, humour)

Justemet ce personnage appartient à Fournier ( les droits of course) et je pense qu'il l'a mis à l'envers à Dupuis quand il a ( du) arrêtez Spirou en gardant (les droits ) des personnages qu'il a créer dans la série . Enfin ( à ce moment là il l'a simplement fait à l'envers en mentionnant ne pas prendre les personnages que j'ai créer dans la série ) Voilà c'est tout . . . pour le moment !
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 21/07/2012 19:22

. . . euh qu'il a crées . . . je fait trop d'empathie . . . et ne me chambré pas sur l'orthographe , svp 5 ma secrétaire est en vacances -LOL- )
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 21/07/2012 19:40

Oncle Hermes a écrit:Tout dépend de la façon dont c'est - enfin, dont ce serait ! - traité. C'est sûr que si côté scénar' c'est réunion des trois donzelles qui se crêpent le chignon pour savoir qui peut sortir avec le groom, ça va en laisser pas mal sur la touche. Mais il y a moyen d'en faire beaucoup d'autres choses. ;)

Tiens, même une équipe de choc type "Birds of Prey franco-belge", pourquoi pas ? :lol:

Mwouai ben alors faut la main ( le dessin) à Dany - ;)

Enfin bref , revenons au one-shot de Spirou
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 21/07/2012 19:42

Largo W a écrit:. . . euh qu'il a crées . . . je fait trop d'empathie . . . et ne me chambré pas sur l'orthographe , svp 5 ma secrétaire est en vacances -LOL- )

Quand elle n'est pas là, t'es foutu alors ? :lol: ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cygu » 21/07/2012 20:07

j'adore cette serie de one shot
ou chacun a l'air d'avoir droit a une suite
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Re: Vous metteRe: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bdmaniak » 21/07/2012 21:18

Largo W a écrit:
horto a écrit:peut-être que Fournier se la garde pour une spin off? (humour, humour)

Justemet ce personnage appartient à Fournier ( les droits of course) et je pense qu'il l'a mis à l'envers à Dupuis quand il a ( du) arrêtez Spirou en gardant (les droits ) des personnages qu'il a créer dans la série . Enfin ( à ce moment là il l'a simplement fait à l'envers en mentionnant ne pas prendre les personnages que j'ai créer dans la série ) Voilà c'est tout . . . pour le moment !

Je ne suis pas si sûr que ce soit ça vu que Morvan et Munuera ont bien fait revenir Itoh Kata, Rethos Athana, Al Kazar et le Père Capuccino.
En fait de Fournier il ne manque plus qu'Ororéa et Kodo à faire revenir.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede trichoco » 22/07/2012 02:02

Largo W a écrit:Justemet ce personnage appartient à Fournier ( les droits of course) et je pense qu'il l'a mis à l'envers à Dupuis quand il a ( du) arrêtez Spirou en gardant (les droits ) des personnages qu'il a créer dans la série . Enfin ( à ce moment là il l'a simplement fait à l'envers en mentionnant ne pas prendre les personnages que j'ai créer dans la série ) Voilà c'est tout . . . pour le moment !

T'as une source pour ça? Une source tangible? Montre-la moi parce que pour moi seul le Marsupilami est concerné par ce genre de droits, tous les autres personnages appartiennent à Dupuis, seulement Dupuis. Tu crois qu'on demande l'autorisation de Franquin pour utiliser Zantafio ou Zorglub?
trichoco
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stephane_ » 22/07/2012 07:33

Il n'y a qu'aux états unis avec leur système du copyright, où les créations des auteurs appartiennent à l'éditeur (même si ce n'est pas systématique).
En France ou en Belgique, d'une manière générale, les créations appartiennent à leurs auteurs.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Largo W » 22/07/2012 08:10

trichoco a écrit:
Largo W a écrit:Justemet ce personnage appartient à Fournier ( les droits of course) et je pense qu'il l'a mis à l'envers à Dupuis quand il a ( du) arrêtez Spirou en gardant (les droits ) des personnages qu'il a créer dans la série . Enfin ( à ce moment là il l'a simplement fait à l'envers en mentionnant ne pas prendre les personnages que j'ai créer dans la série ) Voilà c'est tout . . . pour le moment !

T'as une source pour ça? Une source tangible? Montre-la moi parce que pour moi seul le Marsupilami est concerné par ce genre de droits, tous les autres personnages appartiennent à Dupuis, seulement Dupuis. Tu crois qu'on demande l'autorisation de Franquin pour utiliser Zantafio ou Zorglub?

pour Zorglub i l y eu aussi des arrangements dits :tacites ( et pas que tacites de part la suite/ La c'est Franquin qui l'a fait à l'envesr du l'envers à Dupuis . Il y a des écrits: dans le dossier Franquin (Schtroumpf , cahier de la BD et Franquin créat Lgaffe . Il y dit texto qu'il laisse notamment le personnage de Zorglub et puis etc etc etc . T a pas que les amerloques qui s'y connaissaient déjà en matière de droit - et puis cf Péyo .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 22/07/2012 17:15

bdmaniak a écrit:
Largo W a écrit:

Je ne suis pas si sûr que ce soit ça vu que Morvan et Munuera ont bien fait revenir Itoh Kata, Rethos Athana, Al Kazar et le Père Capuccino.
En fait de Fournier il ne manque plus qu'Ororéa et Kodo à faire revenir.

Et qu'est ce qui vous dit qu'il n'y a pas eu discussion pour ces personnages là de Fournier . :siffle:
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede trichoco » 22/07/2012 21:11

stephane_ a écrit:Il n'y a qu'aux états unis avec leur système du copyright, où les créations des auteurs appartiennent à l'éditeur (même si ce n'est pas systématique).
En France ou en Belgique, d'une manière générale, les créations appartiennent à leurs auteurs.

Certes, mais le cas de Spirou et Fantasio est particulier, puisque la série appartient bel et bien à son éditeur. Il en est de même pour les personnages qui peuplent leurs pages, à l'exception notable du Marsupilami. Je ne vois pas du tout Fournier se barrer et trouver le temps de penser à protéger ses personnages, qui n'étaient même pas cultes lors de son départ.
trichoco
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stephane_ » 22/07/2012 21:24

trichoco a écrit:
stephane_ a écrit:Il n'y a qu'aux états unis avec leur système du copyright, où les créations des auteurs appartiennent à l'éditeur (même si ce n'est pas systématique).

Certes, mais le cas de Spirou et Fantasio est particulier, puisque la série appartient bel et bien à son éditeur. Il en est de même pour les personnages qui peuplent leurs pages, à l'exception notable du Marsupilami. Je ne vois pas du tout Fournier se barrer et trouver le temps de penser à protéger ses personnages, qui n'étaient même pas cultes lors de son départ.

Franquin n'a pas "protégé" son Marsupilami, il a juste dit qu'il voulait bien laisser les autres personnages mais qu'il se gardait le Marsu.
De même les personnages créés par Fournier peuvent être utilisés par les repreneurs, sauf si celui-ci s'y oppose.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Largo W » 23/07/2012 06:09

stephane_ a écrit:
trichoco a écrit:

Franquin n'a pas "protégé" son Marsupilami, il a juste dit qu'il voulait bien laisser les autres personnages mais qu'il se gardait le Marsu.
De même les personnages créés par Fournier peuvent être utilisés par les repreneurs, sauf si celui-ci s'y oppose.

Dallas , . . . ton univers impitoyable . . . :-D
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 23/07/2012 07:02

Au contraire, c'est plutôt soft, et pas procédurier, si on compare à d'autres domaines de créations comme la musique ou le cinéma.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 23/07/2012 07:12

stephane_ a écrit:Au contraire, c'est plutôt soft, et pas procédurier, si on compare à d'autres domaines de créations comme la musique ou le cinéma.

Uniquement parce qu'il y a moins d'argent en jeu dans la bd
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Largo W » 23/07/2012 08:26

zourbi le grec a écrit:
stephane_ a écrit:Au contraire, c'est plutôt soft, et pas procédurier, si on compare à d'autres domaines de créations comme la musique ou le cinéma.

Uniquement parce qu'il y a moins d'argent en jeu dans la bd

exact mon colonel
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle