http://sekvenskonst.blogspot.com/2008/06/spirou-by-danier.html
une histoire de Spirou
Excellentes ces deux pages ! Sont-elles déjà parues dans Spirou (pour un anniversaire par exemple) ?
http://sekvenskonst.blogspot.com/2008/06/spirou-by-danier.html
une histoire de Spirou
Dans ce one shot Müller a pour supérieur un colonel...
Et si l'album de L'or Noir de Tintin et l'album One Shot de Spirou se rejoingnent ?
D'un autre coté, Uderzo avait lui aussi utilisé les Dupondt dans Astérix chez les Belges .... mais peut-être qu'à l'époque Moulinsart était plus laxiste, ou n'éxistait tout simplement pas encore
Alors ça, ce serait la plus mauvaise idée du siècle !
(ah non en fait, ya déjà le dernier Astérix qui prend la place )
En tout cas, faire référence à Tintin comme l'a fait Bravo, ok. Mais introduire des personnages de Tintin dans Spirou pour faire croire que c'est le même univers, alors là non !
A-t-on déjà vu un marsupilami en Syldavie ? Un schnouffelaire à Moulinsart ? Un Picaros au Guaracha ?
Ah, merde, je me rends compte que T&J ont déjà fait un truc dans ce genre là dans "La Frousse aux trousses"...
Par ailleurs, je me questionne sur la possibilité d'utiliser aussi explicitement ce personnage de Muller. Peut-on considérer ça comme un "hommage" ou un "pastiche" (ce qu'on a le droit de faire), ou véritablement comme l'utilisation d'un personnage aux fins de servir l'histoire ? Dans ce cas, on tombe dans le plagiat, et là Moulinsart monte au créneau (pour une fois, je leur en voudrai pas).
Effectivement, pas un mot de M&M... Qu'ils ne puissent pas (ou n'aient pas envie de) venir et soient excusés, c'est une chose, mais qu'on les ignore totalement, eux et les 4 albums de leur période, c'est énorme !D'autre part je viens de revoir l'émission un monde de bulle Spécial Spirou et Fantasio içi :
http://www.publicsenat.fr/cms/video-a-l ... ?idE=57006
Les auteurs invités Fournier, Tome et Janry, Bravo et de Dupuis Benoit Fripiat.
Par contre il n'y avait pas le auteurs actuels : Morvan Muenera et Yann.
Effectivement, pas un mot de M&M... Qu'ils ne puissent pas (ou n'aient pas envie de) venir et soient excusés, c'est une chose, mais qu'on les ignore totalement, eux et les 4 albums de leur période, c'est énorme !
...et T&J sont appelés "les tauliers" de S&F ! [:bru:8]
Pour en revenir au dernier one-shot, et pour répondre à Tireg : vivant en une époque où Dupuis et le Lombard sont devenus une et même société, et où Spirou-hebdo accueille des personnages nés dans l'hebdomadaire Tintin, ce genre de semi-cross-over dans une collection d'oeuvres d'auteurs dont l'objectif est justemement de tester des choses inédites et même parfois dérangeante (qui bouscule un peu le lecteur), cela semble tout à fait logique...
Tu as parfaitement raison !Casterman et Moulinsart ce n'est pas le Lombard Gill. C'est une autre société qui appartient au groupe Flamarion... Et pas à Média... Donc le cross over n'est pas justifié...
Héééééé oui ! Tout à fait d'accord avec toi ! Mais si cet affront est fait, c'est parce qu'il s'agit d'un one-shot, Tireg ! Là où on peut faire n'importe quoi !Là, c'est autre chose : on mélange les mythologies de chacun, un peu comme si on faisait faire la course aux minis sous-marins (celui du Repaire de la Murène pour Spirou, et celui de Rackham Le Rouge pour Tintin). [:nikopole:5]
Héééééé oui ! Tout à fait d'accord avec toi ! Mais si cet affront est fait, c'est parce qu'il s'agit d'un one-shot, Tireg ! Là où on peut faire n'importe quoi !
...et T&J sont appelés "les tauliers" de S&F ! [:bru:8]
Je pense pas que çà soit un pastiche mais plus un hommage. Celà dit j'espère que çà n'empechera pas de sortir l'album ou de retarder la sortie.
D'autre part je viens de revoir l'émission un monde de bulle Spécial Spirou et Fantasio içi :
http://www.publicsenat.fr/cms/video-a-l ... ?idE=57006
Les auteurs invités Fournier, Tome et Janry, Bravo et de Dupuis Benoit Fripiat.
Par contre il n'y avait pas le auteurs actuels : Morvan Muenera et Yann.
A se demander si les auteurs ont été invités....
Jean-David et José-Luis, pourquoi n'avez vous pas été dans l'émission spécial Spirou et Fantasio ? A cause de Dupuis ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités