Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede graham toesch » 02/10/2010 12:40

Message précédent :
Quoi, vous en êtes encore là ?

dado a écrit:Non mais c'est dingue. Dans l'histoire c'est moi qui ai fait une connerie et Gwen de Bonneval est intervenu à bon droit.
Indépendamment de question de savoir si le mur facebook est privé ou public (il est sans doute quelque part entre les deux puisque son accès peut être restreint), il y a tout bonnement le fait que je n'ai pas demandé l'autorisation avant de copier/coller des infos sur ce thread.
En conséquence mon post a été édité et il a accepté mes excuses (ce qu'il était aussi en droit de refuser).

EN toute hypothèse le sujet n'est pas facebook mais les one-shot Spirou ! ;)

Qu'il y ai eu connerie ou non, et que la 1ère intervention de Gwen ai déplu ou non à certains ( donc moi ;) ),les personnes impliquées se sont bien expliquées sur ce sujet, vous n'allez pas polémiquer pendant 107 ans sur ce topic, y'a le bistro pour çà !
The Duck Knight Return...
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede botachris » 02/10/2010 12:42

Oncle Hermes a écrit:- Pour un auteur de BD, publier sur Internet un dessin relatif à un projet, ce n'est quand même pas la même chose qu'une photo prise lors d'une fête où on a un peu trop picolé.

C'est aussi ce que j'avais dit publier son travail sur une page facebook ou autre n'est pas anodin ;)

Oncle Hermes a écrit:

- Enfin, il me semble que l'enjeu ne se limitait pas à la simple absence d'une mention "(c) Gwen de Bonneval" sous les images : je ne le connais certes pas, mais une part obscure et peut-être méchante de moi-même ne peut s'empêcher de penser que sa réaction se serait peut-être faite sur un autre ton si la "réception", fût-elle involontaire et inattendue, des pages re-postées ici, avait été un chœur de louanges unanime.

Effectivement, je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle

Oncle Hermes a écrit: j'avais beaucoup aimé son travail sur Les derniers jours d'un immortel, un des meilleurs albums de l'année selon moi :D ).[/size]

On est au moins deux :-D

Oncle Hermes a écrit:
Bref, tout ça pour dire, qu'au-delà de l'escarmouche elle-même, ce petit "incident de frontière" me semble assez révélateur de la façon dont Internet a pu transformer les relations auteurs / lecteurs de BD ces dernières années, aussi bien du point de vue de ce que les premiers peuvent montrer de leur travail (et à qui) que de la façon dont les seconds le reçoivent.

Eh ouais, c'est plus épidermique car plus immédiat
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede botachris » 02/10/2010 12:43

graham toesch a écrit:
Qu'il y ai eu connerie ou non, et que la 1ère intervention de Gwen ai déplu ou non à certains ( donc moi ;) ),les personnes impliquées se sont bien expliquées sur ce sujet, vous n'allez pas polémiquer pendant 107 ans sur ce topic, y'a le bistro pour çà !

Pourquoi, tu as du nouveau sur les one-shot ? :siffle:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede Oncle Hermes » 02/10/2010 12:48

botachris a écrit:
graham toesch a écrit:

J'osais pas le dire. [:kusanagui:6]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 02/10/2010 12:57

Diddu a écrit:Je tiens tout de même à rappeler que la justice française considère que facebook est un espace public, comme l'ont prouvé toutes ses décisions de justice (récente affaire pas plus tard qu'hier encore, où un jeune homme a écrit un message qu'il considérait comme privé et uniquement destiné à ses "amis" où il insultait la gendarmerie et qui lui a valu une condamnation à 3 ans de prison ferme : http://www.france-info.com/france-justi ... -9-11.html).

Le meilleur moyen de ne pas voir ses planches diffusés reste donc de ne pas les diffuser soi-même.

De plus, quiconque connait un minimum internet et en particulier facebook sait très bien que ce site est une vraie passoire en terme de secrets, et qu'en plus, tout ce qui y est posté est définitivement archivé, même si le détenteur du compte efface les informations qu'il souhaite retirer.

C'est 3 mois de prison ferme , pas 3 ans !
Une jurisprudence potentielle qui est lourde , et bien menaçante . Peut-être y aura t-il un appel et un nouveau jugement....

Sinon il existe entre amis ( sur FB ou ailleurs) des usages de savoir-vivre , mieux vaut les respecter .
Mais croire que le dit respect soit une barrière solide me paraît hasardeux...quelque soit le support de l'information confidentielle , une page sur le net ( même cryptée) ou une lettre privée .
Les journalistes connaissent bien cette frontière , eux qui ont créés cette catégorie d'informations qualifiée de " Off the record " ! :D
Rien de nouveau sous le soleil. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede manupi » 02/10/2010 13:10

[:kusanagui:3]
Tiens je pensais être sur un sujet sur Spirou .....
Je relance une recherche, j'ai du me tromper
manupi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede graham toesch » 02/10/2010 13:11

Oncle Hermes a écrit:
botachris a écrit:
graham toesch a écrit:

J'osais pas le dire. [:kusanagui:6]

[:kusanagui:6]
Euh, non...

mais bon, :D
The Duck Knight Return...
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede manupi » 02/10/2010 13:12

[:bru:3]
Ah ben non me revoilà ici [:lega]
Je reviendrai dans 2 ou 3 pages alors
manupi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede D H T » 02/10/2010 13:22

Ne soyez pas trop pressés pour les one shot Spirou, cette collection devrait logiquement être limitée dans le temps pour conserver son caractère exceptionnel et singulier - ou alors, l'éditeur passe complètement à côté de l'esprit de la série... J'exagère à peine, mais s'il en sortait par dizaines au point de rivaliser avec la série principale, ce serait absurde. Quelques uns suffisent, point trop n'en faut.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Gwen de Bonneval » 02/10/2010 17:45

Ce sera sans doute ma dernière intervention (comme le disent certains, le sujet ici ce sont les one-shot Spirou).
Un auteur est habitué à déplaire (et à plaire quelque fois, au passage merci à ceux qui ont aimé "Les derniers jours"). Donc non, pour rassurer la "part méchante" de Oncle Hermès, ça n'avait pas de rapport avec le fait que tout le monde n'appréciait pas. Ca me semble bien normal que ce soit le cas!
Je précise tout de même que le projet tel que vous l'avez vu est une étape de travail, pas encore aboutie, pas destinée à être montrée à un large public.
Ce qui m'a choqué, c'était de voir des images et des textes non autorisées sur ce site. Et qu'un ami Facebook ait eu cette démarche. Je le répète, ma page n'est ouverte qu'à ceux que j'autorise comme amis, quelque soit le nombre (à moi de décider s'il est nombreux ou pas!). Si je souhaite l'ouvrir réellement à tout le monde, je le répète, je ferai un blog.
Quand on fait une fête chez soi et qu'on invite des amis, on ne les fouille pas à la sortie pour savoir s'ils repartent avec quelque chose qui nous appartient. Après, oui, on n'est pas obligé de faire des fêtes chez soi ni d'inviter beaucoup de monde ^^
Il n'y a plus de problème, on s'est expliqué avec Dado et tout va bien maintenant. Essayez de ne pas faire trop de procès d'intentions aux gens que vous ne connaissez pas svp.
Voilà! Bon forum sur Spirou à tous.
Gwen de Bonneval
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Hugui » 02/10/2010 18:20

J'ai aussi beaucoup aimé "les derniers jours d'un immortel" ;)

Et j'ai aussi beaucoup aimé le débat sur la confidentialité sur le net. Très instructif, et tant mieux s'il n'est pas sur le bistro car je n'y vais pas souvent. Et ça a du apprendre des choses à beaucoup au passage.
Merci à Gwen pour cette leçon involontaire.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 02/10/2010 20:45

Eh bien voila, au final je crois qu'on est tous bien heureux.

Gwen, du coup, tu nous invites quand chez toi ?

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 02/10/2010 21:51

Quand il aura fini d'adapter Jorn Riel !
(l'emmerdez pas y'a encore 9 volumes de nouvelles :D )
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 03/10/2010 18:11

D H T a écrit:Ne soyez pas trop pressés pour les one shot Spirou, cette collection devrait logiquement être limitée dans le temps pour conserver son caractère exceptionnel et singulier - ou alors, l'éditeur passe complètement à côté de l'esprit de la série... J'exagère à peine, mais s'il en sortait par dizaines au point de rivaliser avec la série principale, ce serait absurde. Quelques uns suffisent, point trop n'en faut.

Je ne suis pas d'accord.
Je trouve qu'une sortie en alternance serait sympa. J'aime beaucoup la série traditionnel, avec des suites et des liens entre les albums (quand les auteurs ne changent pas). Mais j'aime aussi l'esprit One-Shot où l'on peut naviguer d'un univers à l'autre (avec plus ou moins de réussites).

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 20/10/2010 18:09

Petite remontée de sujet...

J'ai vu Frank Pé il y a une dizaine de jours et son actualité maintenant et pour les mois à venir, c'est...le Spirou !!!
Faut-il dire que je l'attends déjà avec impatience... :bave:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede jolan » 20/10/2010 18:19

Tu peux le dire, mais dans ce cas je dois ajouter que c'est la BD que j'attends avec le plus d'impatience, nourrie d'espoirs.

Une idée du scénariste ? Ou s'en est-il chargé lui-même finalement ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 20/10/2010 18:51

Morti a écrit:Petite remontée de sujet...

J'ai vu Frank Pé il y a une dizaine de jours et son actualité maintenant et pour les mois à venir, c'est...le Spirou !!!
Faut-il dire que je l'attends déjà avec impatience... :bave:

:shock: :ouch: [:lega] :respect: :-D

Image Image Image
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 25/11/2010 22:37

Tiens ? Une autre équipe qui a envie de proposer un projet ?
Corteggiani + Louis (Tessa) !

http://www.francois-corteggiani.com/art ... 15657.html

:geek:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 25/11/2010 23:14

gill a écrit:Tiens ? Une autre équipe qui a envie de proposer un projet ?
Corteggiani + Louis (Tessa) !

http://www.francois-corteggiani.com/art ... 15657.html

:geek:

Oui, enfin Spirou avec une tête de Spirou et Champignac sans arme à feu, ça passerait tout de même mieux.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jolan » 26/11/2010 00:02

Mouais, on flirte avec le grand n'importe quoi là...
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede D H T » 26/11/2010 00:16

ulys a écrit:
D H T a écrit:Ne soyez pas trop pressés pour les one shot Spirou, cette collection devrait logiquement être limitée dans le temps pour conserver son caractère exceptionnel et singulier - ou alors, l'éditeur passe complètement à côté de l'esprit de la série... J'exagère à peine, mais s'il en sortait par dizaines au point de rivaliser avec la série principale, ce serait absurde. Quelques uns suffisent, point trop n'en faut.

Je ne suis pas d'accord.
Je trouve qu'une sortie en alternance serait sympa. J'aime beaucoup la série traditionnel, avec des suites et des liens entre les albums (quand les auteurs ne changent pas). Mais j'aime aussi l'esprit One-Shot où l'on peut naviguer d'un univers à l'autre (avec plus ou moins de réussites).

Ce qui faisait le charme de la série parallèle, c'était son caractère un peu rare et exceptionnel. D'où ma réponse...
D H T
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle