Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede herve26 » 21/11/2010 20:28

Message précédent :
Pas (encore) achété le Thorgal #32, par contre j'ai cédé sur ce spinn off et je n'ai pas regretté.
Le dessin n'est certes pas du niveau de Rosinski, mais s'insère bien dans le monde de Thorgal.
L'histoire de la jeunesse de la belle Kriss est bien amenée et nous faisons des rencontres plus que surprenantes avec certains personnages de la série mère.
Bref, un album plutôt bien foutu, et une agréable surprise pour moi.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jolan » 21/11/2010 20:45

Coltrane a écrit:C'est vrau que le Scénar de Yves H (Sente) sont bons??? ce serait une première, non??? (voir le topic à son sujet)


Et Yves Duteil, il scénarise aussi non ?

:-D
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13935
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Croaa » 21/11/2010 21:05

Coltrane a écrit:
C'est vrau que le Scénar de Yves H (Sente) sont bons??? ce serait une première, non??? (voir le topic à son sujet)


Quel rapport entre les deux ? Ils ne font absolument pas du tout le même type de scénarios. Le seul point commun que j'y vois c'est ta volonté de ne pas y trouver ton compte en lisant leurs albums. Mais à part cela...
C'est un peu comme comparer Van Hamme et Sfar, ou Arleston et Nury, etc.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede gill » 21/11/2010 22:10

Coltrane a écrit:Sans doute devrais-je donner uner deuxième chance (ton spoiler m'intrigue), mais j'aurais sans doute l'impression de lire une série qui s'appèle Olrik , Rastapopoulos ou La Mangouste ou l'Ombre Jaune, alors que ces méchants qui ne meurent jamais ont finit par me faire chier ya bien longtemps

J'étais aussi dubitatif que toi. J'ai même commencé par lire cet album avant celui de la série officielle, parce que je craignais une déception et je voulais terminer ma lecture par de la belle ouvrage "genuine", du Rosinski pur jus.

Et j'ai été très agréablement surpris !
Certes on connaissait déjà l'histoire dans son ensemble, certes on se doutait que Sigwald allait apparaître, mais le canevas déjà évoqué par Y. Sente dans l'un de ses dialogues infinis (Moi Jolan) a été très bien découpé, très bien rythmé, avec un excellent enchaînement des situations. Pour une fois, je ne me suis pas senti embarqué dans un scénario complexe, grandiloquant et tarabiscoté, comme d'habitude, mais emporté par de l'émotion, par de la crainte, des doutes, de la survie, et une violence qui semble nécessaire à Kriss... tout comme elle était indispensable à Thorgal dans ses épisodes les plus intenses.

Cette fois-ci, Yves Sente a réellement trouvé le fil de la qualité "made in Van Hamme" : un scénario porté par de l'émotion, le long d'une histoire faite pour exhaler les divers sentiments vécus par le personnage.
Cette même émotion qui m'avait tourneboulé lorsque je découvrais pour la première fois Thorgal dans "Au-delà des ombres", et qui m'avait donné envie de poursuivre.

Je suis comme toi : les spin-offs artificiels basés sur un méchant... bofff !
Mais le personnage de Kriss de Valnor n'est pas qu'une resucée de Milady de Winter. Ni une méchante systématiquement et bêtement cruelle. C'est une âme meurtrie dont l'histoire, au-delà même de Thorgal, mériterait d'être racontée. Un caractère fort, comme Thorgal, mais qui ne s'embarrasse pas de bons sentiments et qui est plus entière que lui. Donc pas une héroïne des années 80, mais un personnage des années 2010.
Moi, en tout cas, je serais prêt à parier sur cette série pour une poursuite bien plus intéressante que les autres.
Il me tarde vraiment de voir des épisodes réellement inédits de la vie de Kriss :love: !

A moins que Jolan connaisse enfin de vraies difficultés, desquelles il devra sortir en s'arrachant de lui-même... :siffle:

Au fait... Avez-vous remarqué que le récit de la jeunesse de Kriss dans "Moi Jolan" et celui qui s'étend le long de tout un album diffèrent sensiblement ?
[Révéler] Spoiler:
- Olgave est brune... ou blonde ?
- Le mari d'Olgave "s'intéresse aux charmes naissants de la fillette dont il abuse sans vergogne"... ou se contente t-il de la réduire en esclavage ?
- "Elle planta un couteau dans la gorge de son tortionnaire"... ou dans son gros ventre ?

Il s'agit pourtant du même scénariste ;) !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jmdjo » 21/11/2010 22:40

Comme toi, j'ai préféré le spin off à la série mère.
un rythme soutenu, une histoire qui tient en haleine, un bon dessin.

Je serai là au deuxième... aucun doute.
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 22/11/2010 10:58

Croaa a écrit:
Coltrane a écrit:
C'est vrau que le Scénar de Yves H (Sente) sont bons??? ce serait une première, non??? (voir le topic à son sujet)


Quel rapport entre les deux ? Ils ne font absolument pas du tout le même type de scénarios. Le seul point commun que j'y vois c'est ta volonté de ne pas y trouver ton compte en lisant leurs albums. Mais à part cela...
C'est un peu comme comparer Van Hamme et Sfar, ou Arleston et Nury, etc.



Bon n comme je l'ai expliqué dans le topic sur Yves H n je croyais que c'étais une et même personne comme Gir, Giraud et Moebius!!!! :oops:

Tout le monde peut se tromper, non??? :P

Surtout que les deux ont émargé au Lombard à plus ou moins la même époque, si je ne m'abuse....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede gill » 22/11/2010 12:32

Coltrane a écrit:Surtout que les deux ont émargé au Lombard à plus ou moins la même époque, si je ne m'abuse....
...dont l'un en tant que patron ;)
N'en rajoute pas avant de bien vérifier tes sources, au risque de te faire chambrer :D
(Mais tu as raison : tout le monde peut se tromper. Et si je suis devant mon écran à cette heure, c'est justement parce que je me suis trompé dans mon planning :lol: :oops: )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede rork » 23/11/2010 14:56

ashe a écrit:bonsoir, savez-vous par le plus grand des hasards si une édition spéciale est prévue pour l'un ou l'autre de ces albums.J'avais bien aimé les porfolios pour les albums précédents...


Apparement une edition speciale F..c avec reproduction numérotée

http://livre.fnac.com/a3090735/Thorgal- ... d-Rosinski

et 2 Tirages de tête seraient prévus:

Tirage de luxe N/B avec carnet de croquis inédits de 16 pages.
Tirage limité : 350 exemplaires. Format : 27x35 cm.
72 pages Noir et Blanc.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede wims » 24/11/2010 17:55

D'habitude je n'aime pas trop ce genre d'histoire à tiroirs, qui sont là pour palier le manque d'imagination, faute de trouver suffisamment d'idées pour en faire un seul vrai récit homogène. Et bien là, même si perso j'ai trouvé les deux histoires trop différentes pour être dans le même album... ça passe bien ! Ouf...

Comme l'a dit Gill, c'est surtout au niveau des émotions qu'on est surpris. C'est dur, et en même temps c'est cette enfance malheureuse qui expliquera le caractère de Kriss de Valnor. Le rythme est bien mené, vraiment très proche d'un scénario de Van Hamme, avec quelques valeurs moralisatrices où les méchants payent toujours à la fin.

[Révéler] Spoiler:
Alors déjà, moi qui n'avais rien lu au sujet de cet album, j'ai été content de retrouver certains personnages de l'époque où je découvrais la série pour la première fois.

Rassuré aussi par la mort confirmée de Kriss ! Ca m'aurait vraiment fait chier de la revoir débouler comme une fleur, alors que Van Hamme l'avait sacrifiée en partant (respect pour son choix). Mais c'était sans compter que la série, depuis ses débuts, s'appuie parfois sur des mythes vikings pour nous raconter une histoire hors temps. On nous avait déjà raconté la clémence des dieux face à Thorgal, mais pas encore le jugement incertain qui sera réservé à Kriss. J'ai trouvé l'idée intéressante.


Vraiment une très bonne surprise. Sans aucun doute le meilleur scénario de Sente depuis ses débuts dans la série :ok:
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede mimil9 » 30/11/2010 16:37

C'est moi ou d'autres ont aussi remarqué la "fainéantise" de de Vita??

Tout au long de l'album, il y a pas mal de cases où il n'y a que les personnages sur un fond uni. Exemples: page 10, 18...

Moi ça m'attire l'œil ces trucs là, un peu comme dans le Chant des Stryges où Guerineau ne s'embete plus à dessiner les détails (genre le nez ou les yeux...) des perso au second plan...
Avatar de l’utilisateur
mimil9
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 191
Inscription: 30/07/2005
Localisation: Là haut sur la montagne
Age: 42 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jojo74 » 30/11/2010 16:47

Moi ça m'attire l'œil ces trucs là, un peu comme dans le Chant des Stryges où Guerineau ne s'embete plus à dessiner les détails (genre le nez ou les yeux...) des perso au second plan...[/quote]


oui moi aussi j'ai remarqué ça chez guérineau c'est un peu moche et ca fait un peu baclé hélas
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede kilfou » 30/11/2010 19:06

Pas mal ce spin-off...

J'avais un peu d'appréhension, parce que la planche vue y a un bail ne me plaisait vraiment pas mais au final De Vita s'en sort plutôt bien je trouve. On retrouve un dessin "thorgalien" des années 80 qui n'est pas pour me déplaire. Les couleurs un peu datées collent bien aussi.

Niveau scénar, c'est très sombre et ça fait plaisir après l'épisode 32 de la série mère que j'ai trouvé trop Bisounours (quelle tête à claque ce Jolan premier de la classe). On se rapproche de l'ambiance rude de la Complainte.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jojo74 » 30/11/2010 19:25

il est prévu pour quand le spin of sur louve? dessinée par qui déja?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Xanxi » 30/11/2010 23:39

J'avais de l'appréhension sur ces Mondes de Thorgal, mais ce tome sur Kriss est assez réussi tant dans le scénario (qui ne se posait pas de question sur le compagnon de Kriss dans les Archers) que sur le plan graphique qui reprends bien l'ancien style de Rosinsky.
Lecture recommandée :ok:
Avatar de l’utilisateur
Xanxi
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 08/04/2005
Localisation: Paris
Age: 46 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Xanxi » 30/11/2010 23:41

kilfou a écrit: après l'épisode 32 de la série mère que j'ai trouvé trop Bisounours (quelle tête à claque ce Jolan premier de la classe). On se rapproche de l'ambiance rude de la Complainte.


Je suis d'accord, les tomes de la série principale repris par Sente font un peu jeu de rôle gentillet pour ado à côté de ce qu'on avait avant. Enfin, pour le moment...
Mais bon c'est relevé par la peinture directe de Rosinsky.
Avatar de l’utilisateur
Xanxi
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 08/04/2005
Localisation: Paris
Age: 46 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede danielsansespace » 01/12/2010 01:34

Après la mise en route un peu lourde j'ai aussi retrouvé dans ce Kriss le souffle qu'on trouvait dans les premiers Thorgal. Et l'album est effectivement un peu plus long (52 planches), donc c'est un vrai plaisir.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede mathhatt » 01/12/2010 11:29

Plutôt bien aimé ce spin off, jadore le personnage de Kriss et découvrir son enfance m'a bien plu. Le coup de la faire raconter son histoire au procès des Valkyries est plutôt bien vu également. Quand au dessin, je le trouve plutôt fidèle au style établi par la série mère ce qui n'est pas pour me déplaire
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jojo74 » 02/12/2010 18:29

Kriss de valnor un bel album! j'espère que Yann ne va pas plomber son histoire sur Louve de faits historiques :D
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede rork » 03/12/2010 18:12

Bien aimé ce premier tome mais thorgal est ma serie preferee donc parti-pris oblige

Sinon vu le tres beau TT des mondes de Thorgal 1: NB xl n/s beau carnet de croquis seulement 250ex contre 700ex pour le TT Thorgal 32: couleur, xl n/s reprenant le visuel de l'edition speciale f..c, carnet de croquis pas mal
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Ben-J » 04/12/2010 11:16

J'ai bien aimé ce tome.
Comme pas mal de monde l'a relevé, il y a quelques erreurs entre le début du tome et celui de "Moi, Jolan". Mais passé ces erreurs, le récit est bien amené et éclaire des zones d'ombres des premiers albums : comment se sont rencontrer Sigwald et Kriss, pourquoi est-il brûlé et aussi comment Pied-d'arbre et Kriss se connaissent.
L'histoire sur 54 pages ne gâche rien et m'a permis de me bien prendre à l'aventure et le dessin de De Vita me rappelle celui de Rosinski.
C'est, pour moi, un bon premier tome de cette série parallèle et me laisserais tenter par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Ben-J
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 30/04/2010
Localisation: Finistère
Age: 37 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede magic_fred » 05/12/2010 22:08

Très bonne surprise également me concernant tant pour le récit très vite prenant que pour le dessin très réussi de De Vita.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités