Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede cachou » 07/11/2010 19:42

Message précédent :
Je le dis, meme si je suis le seul, mais j'aime bien l'album le royaume sous le sable. ;)
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Complot » 07/11/2010 19:44

cachou a écrit:Je le dis, meme si je suis le seul, mais j'aime bien l'album le royaume sous le sable. ;)

Explique-nous pourquoi, cachou! ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede tatoun » 07/11/2010 21:06

Moi aussi, je l'aime bien Le royaume sous le sable, et je vois pas pourquoi on aurait à justifier le fait qu'on aime un album.
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Complot » 07/11/2010 21:10

tatoun a écrit:Moi aussi, je l'aime bien Le royaume sous le sable, et je vois pas pourquoi on aurait à justifier le fait qu'on aime un album.

Pas le justifier, mais montrer ses qualités pour mettre en lumière des éléments peut-être passés inaperçus aux yeux de ceux qui ont eu une première lecture trop réfractaire.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jojo74 » 07/11/2010 22:16

les bannis est un très bon album aussi!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede ulys » 07/11/2010 22:18

Il n'y a presque que des très bons albums ! :)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede sebastopol » 08/11/2010 00:43

Pour moi le royaume sous le sable est (en terme de n'importe quoi ça part en c...), l'équivalent de l'avant dernier? Asterix : le ciel lui tombe sur la tête. Je me souviens l'avoir ouvert par curiosité, et je suis tombé sur une page avec des martiens, une autre avec superman... No comment. Il en faut pour tout les gouts!
Avatar de l’utilisateur
sebastopol
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 12/04/2008
Localisation: ANNECY
Age: 46 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede LdB » 08/11/2010 00:51

Le Complot a écrit:
cachou a écrit:Je le dis, meme si je suis le seul, mais j'aime bien l'album le royaume sous le sable. ;)

Explique-nous pourquoi, cachou! ;)

perso, je trouve l'album très mauvais si ce n'est l'un des pire mais par contre, la couverture est pas mal. 8-)
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 08/11/2010 11:27

tatoun a écrit:Moi aussi, je l'aime bien Le royaume sous le sable, et je vois pas pourquoi on aurait à justifier le fait qu'on aime un album.



Effectivement, c'est plutôt au gens qui n'aiment pas qui devraient le justifier....

mais ils l'ont fait (mauvais dessins et scénar complètement à la masse)...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Croaa » 08/11/2010 12:01

Coltrane a écrit: Effectivement, c'est plutôt au gens qui n'aiment pas qui devraient le justifier....

mais ils l'ont fait (mauvais dessins et scénar complètement à la masse)...


L'argumentation (et non la justification) est valable dans les deux cas. Il n'y en a pas un qui est prioritaire à l'autre.

Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi on met tant de soin et d'ardeur à causer des "mauvais" albums de la série mère dans un sujet qui est plus tourné vers les Spin off. Certes, tout est lié mais je pense que passer son énergie à causer de cette nouvelle série serait un poil plus constructif. Et je me demande même plus s'il ne faudrait pad attendre de l'avoir lu pour juger sur pièce. :siffle:
Mais bon, je ne fais que m'interroger... :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Complot » 08/11/2010 13:14

Croaa a écrit:
Coltrane a écrit: Effectivement, c'est plutôt au gens qui n'aiment pas qui devraient le justifier....

mais ils l'ont fait (mauvais dessins et scénar complètement à la masse)...


L'argumentation (et non la justification) est valable dans les deux cas.

Voilà...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede JC DERRIEN » 08/11/2010 13:45

sebastopol a écrit:Pour moi le royaume sous le sable est (en terme de n'importe quoi ça part en c...), l'équivalent de l'avant dernier? Asterix : le ciel lui tombe sur la tête. Je me souviens l'avoir ouvert par curiosité, et je suis tombé sur une page avec des martiens, une autre avec superman... No comment. Il en faut pour tout les gouts!


Dès le départ dans Thorgal, il y a les extra terrestres ET les dieux vikings... si je peux me permettre.
Avatar de l’utilisateur
JC DERRIEN
Auteur
Auteur
 
Messages: 818
Inscription: 29/04/2003
Localisation: PARIS
Age: 52 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede gill » 10/11/2010 00:06

Dans tout récit, il y a cette part d'exceptionnel, d'extrêmement rare dans la vie réelle, voire d'impossible, qui en fait tout le charme et la justification.
L'exploit de Thorgal, c'est de rendre cohérent ce mélange improbable (je déteste ce mot, mais là, il va bien ;) ) et faire qu'on y croit, qu'on ressente de l'émotion ou qu'on admire le mouvement d'un scénario bien rythmé.

C'est quand on n'arrive pas à y croire, que ça cloche.
Et "le Royaume sous le sable", ben... :roll:
On va dire qu'il y avait un peu d'fatigue de part et d'autre, hein ? ;)

Les scénarios d'Yves Sente me semblent encore trop construits, pas assez enlevés ni marquants, tout ce qui faisait le génie des (meilleurs) scénarios de Van Hamme, mais on y prend quand même pas mal de plaisir.

J'espère que le Spin-Off atteindra au moins ce niveau, malgré l'exercice de style que cela implique (le même, si on y réfléchit un peu : s'accaparer un Monde, un personnage, et le faire vivre).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede rork » 10/11/2010 09:41

Le royaume sous le sable explique simplement trop vite ce que tout le monde supputait/savait deja. Je l'aime bien aussi et je dis que les origines de Thorgal auraient mérité un diptyque plutot qu'un album où tout s'enchaîne bien trop rapidement.

Il y a des albums plus faibles que d'autres: La cage et la couronne d'Ogotaï me viennent directement à l'esprit (d'après mes souvenirs de première lecture) mais je trouve que la série se lit parfaitement d'une traite.

S'il n'y avait qu'une série à emmener sur une île déserte, pour moi ce serait celle-là.

Et si on reparlait des Mondes de Thorgal ?
Je suis ravi qu'il y ait un spin-off et j'ai hâte de le lire. Je trouve pas qu'ils abusent en le faisant, si la qualité est au rdv et De Vita est un très bon choix.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 10/11/2010 12:03

rork a écrit:
Et si on reparlait des Mondes de Thorgal ?
Je suis ravi qu'il y ait un spin-off et j'ai hâte de le lire. Je trouve pas qu'ils abusent en le faisant, si la qualité est au rdv et De Vita est un très bon choix.


Je dois dire que je suis nettement plus intrigué par le premier du spin-off, que par la parution du #235824 (que je risque bien de ne même pas ouvrir) de la série originale (surtout au vu de la couve de celui-ci)....

Car ce spin-off s'inscrirait plutôt dans la lignée du #7 (Enfant Des Etoiles) et du #14 (Aaricia), qui éclairait bien des zones d'ombres dans cette saga.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Complot » 10/11/2010 14:25

La couronne "faible"? [:kusanagui:6]
J'y ai juste vu Van Hamme manier parfaitement les constructions temporelles.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede tryphonT » 10/11/2010 20:24

Le Complot a écrit:La couronne "faible"? [:kusanagui:6]
J'y ai juste vu Van Hamme manier parfaitement les constructions temporelles.

c'est exactement ce que je me disais en lisant ces 2 pages, pout moi qui adore les voyages dans le temps, j'adore cet album.
malheureusement, je crois qu'il nous font du arleston en multipliant les spin off.
On nous avait predit la fin d'un thorgal vieillissant relayé par son fils, mais voilà que thorgal va finalement reprendre les rennes de sa série, et que par dessus le marché, ils nous font 2 spin off...
ça commence à etre un peu trop pour moi
Je vais certainement acheter ce premier tome des mondes de thorgal,mais on verra si la sauce prend.
Avatar de l’utilisateur
tryphonT
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 101
Inscription: 25/11/2008
Localisation: la rochelle

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Complot » 10/11/2010 20:26

tryphonT a écrit:
Le Complot a écrit:La couronne "faible"? [:kusanagui:6]
J'y ai juste vu Van Hamme manier parfaitement les constructions temporelles.

c'est exactement ce que je me disais en lisant ces 2 pages, pout moi qui adore les voyages dans le temps, j'adore cet album.
malheureusement, je crois qu'il nous font du arleston en multipliant les spin off.
On nous avait predit la fin d'un thorgal vieillissant relayé par son fils, mais voilà que thorgal va finalement reprendre les rennes de sa série, et que par dessus le marché, ils nous font 2 spin off...
ça commence à etre un peu trop pour moi
Je vais certainement acheter ce premier tome des mondes de thorgal,mais on verra si la sauce prend.


Parfaitement d'accord. Mais j'ai quand même l'impression, je dis bien l'impression, que De Vita a très bien travaillé.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede sebastopol » 12/11/2010 00:26

JC DERRIEN a écrit:
sebastopol a écrit:Pour moi le royaume sous le sable est (en terme de n'importe quoi ça part en c...), l'équivalent de l'avant dernier? Asterix : le ciel lui tombe sur la tête. Je me souviens l'avoir ouvert par curiosité, et je suis tombé sur une page avec des martiens, une autre avec superman... No comment. Il en faut pour tout les gouts!


Dès le départ dans Thorgal, il y a les extra terrestres ET les dieux vikings... si je peux me permettre.


Bien sur, mais je critique en fait plus "le rendu" : les costumes flashy, le méchant avec le grand nez qui ne ressemble à rien... Une horreur. Et puis, je préfère le coté suggestif/onirique concernant les extra terrestres comme dans les premiers albums, plutôt que de mettre les deux pieds dans le plat avec un gros scénar qui tache. Mais comme je le disait, les gouts et les couleurs...
Avatar de l’utilisateur
sebastopol
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 12/04/2008
Localisation: ANNECY
Age: 46 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Complot » 12/11/2010 04:50

sebastopol a écrit:
JC DERRIEN a écrit:
sebastopol a écrit:Pour moi le royaume sous le sable est (en terme de n'importe quoi ça part en c...), l'équivalent de l'avant dernier? Asterix : le ciel lui tombe sur la tête. Je me souviens l'avoir ouvert par curiosité, et je suis tombé sur une page avec des martiens, une autre avec superman... No comment. Il en faut pour tout les gouts!


Dès le départ dans Thorgal, il y a les extra terrestres ET les dieux vikings... si je peux me permettre.


Bien sur, mais je critique en fait plus "le rendu" : les costumes flashy, le méchant avec le grand nez qui ne ressemble à rien... Une horreur. Et puis, je préfère le coté suggestif/onirique concernant les extra terrestres comme dans les premiers albums, plutôt que de mettre les deux pieds dans le plat avec un gros scénar qui tache. Mais comme je le disait, les gouts et les couleurs...

Oui, on perd aussi une part de magie et d'intrigue, en apprenant que ces hommes ne sont au final que de simples Atlantes.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 12/11/2010 10:48

Le Complot a écrit:
sebastopol a écrit:
JC DERRIEN a écrit:
Dès le départ dans Thorgal, il y a les extra terrestres ET les dieux vikings... si je peux me permettre.


Bien sur, mais je critique en fait plus "le rendu" : les costumes flashy, le méchant avec le grand nez qui ne ressemble à rien... Une horreur. Et puis, je préfère le coté suggestif/onirique concernant les extra terrestres comme dans les premiers albums, plutôt que de mettre les deux pieds dans le plat avec un gros scénar qui tache. Mais comme je le disait, les gouts et les couleurs...

Oui, on perd aussi une part de magie et d'intrigue, en apprenant que ces hommes ne sont au final que de simples Atlantes.



Oui, il faudra sans doute attendre que Thorgal se retrouve en Australie et rencontre le monde des rêves des Aborigènes pour voir enfin la vérité complete. Il sera en fin de conte (compte) le fils de Zorglub
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Jimbolaine et 0 invités